Occurences de l'expression

vers

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et les plus grands revers n'en viendraient pas à bout. v.236 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)
  2. Celui qui maintenant devers vous est venu, v.359 (Acte 1, scène 16, CÉLIE)
  3. Mon père, à dégager vers lui votre promesse. v.631 (Acte 1, scène 23, CÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Déjà tout l'Univers s'empresse à l'adorer, v.68 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Ma soeur, soumet tout l'Univers v.181 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. Et de tant de princes divers v.183 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  4. Pour moi j'en suis souvent jusqu'à verser des larmes, v.204 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  5. Veut qu'on soit insensible à ces cruels revers, v.587 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  6. L'effort en est barbare aux yeux de l'Univers, v.590 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Je ne veux point dans cette adversité v.592 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  8. Ce que tout l'Univers ne peut me réparer. v.719 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  9. Sous des déguisements de diverse nature v.948 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  10. Qu'à travers le faux jour de ces demeures sombres v.1709 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  11. J'entrevois s'avancer vers moi ? v.1710 (Acte 6, scène 1, PSYCH?)
  12. Tournez les yeux vers moi, je suis encor le même. v.1838 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  13. Il n'est dans l'Univers que l'Amour qui m'étonne ; v.2089 (Acte 6, scène 6, MOME)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Jusqu'au revoir; pour moi, je reste ici, et j'ai une petite conversation à faire avec ces arbres et ces rochers. (Acte 3, scène 1, MORON)
  2. L'autre, que je regarde l'hyménée ainsi que le trépas, et qu'il m'est impossible de forcer cette aversion naturelle : Me donner un mari, et me donner la mort, c'est une même chose ; mais votre volonté va la première, et mon obéissance m'est bien plus chère que ma vie[.] (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  3. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)
  4. Prince, comme jusques ici nous avons fait paraître une conformité de sentiments, et que le Ciel a semblé mettre en nous mêmes attachements pour notre liberté, et même aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  5. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  6. Amarante pour lui verse en tous lieux des larmes. v.485 (Acte 9, scène 1, CLYMÈNE)
  7. Par la raison que je hais ce Prince, et que je veux, si je puis, traverser ses desseins. (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Vous le trouverez, maintenant, vers ce petit lieu que voilà, qui s'amuse à couper du bois. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  2. Il faut que cet homme-là, ait la médecine universelle. (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. On entend dans sa gorge, des fleumes qui sont tout prêts à l'étouffer : et, parfois, il lui prend des syncoles, et des conversions, que je crayons qu'alle est passée. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Corbleu, je lui passerais mon épée au travers du corps, à elle et au galant, si elle avait forfait à son honneur. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  2. Le voici qui vient vers nous. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  3. Tourne un peu ton visage devers moi. (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  4. Au travers de toutes vos grimaces, j'ai vu la vérité de ce que l'on m'a dit, et le peu de respect que vous avez pour le noeud qui nous joint. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  5. Nennin, nennin, vous avez envie de me tirer les vers du nez. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  6. Nous avons entendu votre galant entretien, et les beaux vers à ma louange que vous avez dits l'un et l'autre. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  7. Jusques ici vous avez joué mes accusations, ébloui vos parents, et plâtré vos malversations. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  8. Je ne veux point m'excuser par là d'être coupable envers vous, et je vous prie seulement d'oublier une offense, dont je vous demande pardon de tout mon coeur ; et de m'épargner en cette rencontre le déplaisir que me pourraient causer les reproches fâcheux de mon père et de ma mère. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Mais l'injuste rigueur, dont envers moi l'on use, v.367 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  2. A toute ma colère et mon aversion : v.742 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  3. A tant versé de pleurs, tant poussé de soupirs, v.854 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  4. Mais le sort nous traita nous deux diversement ; v.1082 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. À m'acquitter vers toi d'une telle promesse : v.169 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Il faut donc renverser l'ordre de chaque chose ; v.768 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  3. Quelque tempête va renverser mes desseins, v.815 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  4. Dans ces divers transports je ne sais que répondre, v.893 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  5. Tu vas avoir en tête un puissant adversaire. v.1638 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)
  6. D'aucun crime envers vous ne peut être chargé : v.1732 (Acte 5, scène 8, ASCAGNE)
  7. Qui devait envers nous réparer votre offense, v.1753 (Acte 5, scène 8, ALBERT)

LE TARTUFFE (1669)

  1. De ce que l'on vous doit envers vous on s'acquitte, v.6 (Acte 1, scène 1, ELMIRE)
  2. Ces visites, ces bals, ces conversations, v.151 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Mille caquets divers s'y font en moins de rien ; v.159 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  4. Il faut que je lui donne un revers de ma main. v.571 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. Ah ! Qu'envers mon amour ton injustice est grande, v.601 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  6. Ha, tout doux ; envers lui, comme envers votre Père, v.833 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  7. Ne sont pas, envers vous, l'effet d'aucune haine ; v.909 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  8. On ne doit d'un mari traverser le repos ; v.1068 (Acte 3, scène 5, ELMIRE)
  9. Je vois qu'envers mon frère, on tâche à me noircir.... v.1144 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  10. Selon divers besoins, il est une science, v.1489 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  11. Ce monarque, en un mot, a vers vous détesté v.1927 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
  12. D'une bonne action verser la récompense ; v.1942 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Mais le conseil que vous me donnez de la faire religieuse, est d'une femme qui pourrait bien souhaiter charitablement d'être mon héritière universelle. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Nous n'avons eu ensemble aucune conversation, et sa bouche ne m'a point déclaré la passion qu'il a pour moi : mais, dans tous les lieux où il m'a pu voir, ses regards et ses actions m'ont toujours parlé si tendrement, et la demande qu'il a fait faire de moi m'a paru d'un si honnête homme, que mon coeur n'a pu s'empêcher d'être sensible à ses ardeurs ; et cependant tu vois où la dureté de mon père, réduit toute cette tendresse. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  3. Et comme ces humeurs ont été là engendrées par une longue succession de temps ; elles s'y sont recuites, et ont acquis cette malignité, qui fume vers la région du cerveau. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)
  4. Un insolent, qui a eu l'effronterie d'entreprendre sur votre métier : et qui, sans votre ordonnance, vient de tuer un homme d'un grand coup d'épée au travers du corps. (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  5. Et j'ai eu, et aurai pour lui, toute ma vie, une aversion effroyable. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Son règne si fertile en miracles divers, v.7 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. N'en demande-t-il pas à tout cet Univers ? v.8 (Prologue, scène 1, NA?ADE)
  3. Maintenir l'univers dans une paix profonde, v.33 (Prologue, scène 1, NA?ADE)
  4. Et traversant encor le théâtre à grands pas, v.68 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  5. Et jusques à des vers qu'il en savait par coeur, v.95 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  6. Et s'est, devers la fin, levé longtemps d'avance ; v.98 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  7. D'un rien se fait un crime envers celle que j'aime. v.158 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  8. Se fait vers votre objet un grand crime de rien, v.160 (Acte 1, scène 1, LA MONTAGNE)
  9. Il craint de se flatter, et dans ses divers soins, v.167 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  10. Et sur qui plus de vingt ont déjà fait des vers. v.220 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  11. Quelques vers sur un air où je la vois se plaire. v.414 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  12. D'un débat, qu'ont ému nos divers sentiments, v.423 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  13. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  14. Dans les deux bouts du vers, et dans chaque hémistiche. v.718 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  15. Et je veux, envers lui, que votre main m'acquitte. v.854 (Acte 3, scène 6, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et je vis par les vers qu'à la tête il nous jette, v.263 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Au lieu de se hausser vers les spirituels ! v.538 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  3. L'autre rêve à des vers quand je demande à boire ; v.600 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  4. C'est lui qui dans des vers vous a tympanisées, v.611 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  5. Oui, qui parle toujours de vers et de latin. v.650 (Acte 2, scène 9, CHRYSALE)
  6. D'homme qu'en vers galants jamais on n'égala, v.693 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  7. Ces vers que mot à mot il est besoin qu'on pèse. v.712 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  8. Un plat seul de huit vers me semble peu de chose, v.748 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  9. Et surtout quand les vers sont tournés galamment. v.758 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  10. Lui seul des vers aisés possède le talent ! v.766 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  11. On se sent à ces vers, jusques au fond de l'âme, v.785 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  12. Chaque pas dans vos vers rencontre un trait charmant. v.837 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  13. Peut-être que mes vers importunent Madame. v.847 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  14. Mais j'admire partout vos vers et votre prose. v.873 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  15. Je n'ai rien fait en vers, mais j'ai lieu d'espérer. v.876 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  16. Grammaire, Histoire, Vers, Morale et Politique. v.926 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  17. Par les proscriptions de tous ces mots divers v.939 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  18. Dont nous voulons purger et la prose et les vers. v.940 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  19. Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis, v.955 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  20. Au reste il fait merveille en vers ainsi qu'en prose, v.985 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  21. C'est d'en tyranniser les conversations ; v.988 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  22. De leurs vers fatigants lecteurs infatigables. v.990 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  23. Voici de petits vers pour de jeunes amants, v.999 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  24. Vos vers ont des beautés que n'ont point tous les autres. v.1001 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  25. D'avoir fait à tes vers estropier Horace. v.1054 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  26. Mais jamais dans ses vers il ne te laisse en paix, v.1063 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  27. Mais il m'attaque à part comme un noble adversaire v.1069 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  28. Je te défie en vers, prose, Grec, et Latin. v.1075 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  29. J'ai lu des vers de vous qu'il n'a point trouvé beaux. v.1188 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  30. Et l'on ne penche point vers les sales désirs. v.1240 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  31. Ne pouvait m'opposer un moins noble adversaire. v.1286 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  32. Est chu tout au travers de notre tourbillon ; v.1300 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  33. Elle manque à verser la faveur de ses dons ? v.1392 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  34. Que sur eux l'univers a la vue attachée ; v.1401 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  35. De se venir jeter au travers d'un discours, v.1423 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  36. Que partout dans vos vers vous peignez si charmantes, v.1554 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  37. Mon offense envers vous n'est pas prête à cesser. v.1560 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  38. Il n'est pour le vrai sage aucun revers funeste, v.1739 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  39. Pour ne vous charger point de notre adversité. v.1778 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Mon coeur, pour sa défense, a tout votre mérite, appuyé du secours d'une reconnaissance où le Ciel m'engage envers vous. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Je suis bien aise de vous dire cela, afin que vous n'alliez pas prendre les choses de travers, et vous imaginer que je dise que c'est moi qui ai dix mille écus. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  3. Il n'est rien de plus sec et de plus aride que ses bonnes grâces et ses caresses ; et donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : Je vous donne, mais : Je vous prête le bonjour. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  4. De plus, elle a une aversion horrible pour le jeu, ce qui n'est pas commun aux femmes d'aujourd'hui ; et j'en sais une de nos quartiers qui a perdu, à trente-et-quarante, vingt mille francs cette année. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  5. Elle a une aversion épouvantable pour tous les jeunes gens, et n'a de l'amour que pour les vieillards. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  6. Je sais les chagrins et les déplaisirs que sont capables de causer de pareilles traverses ; et c'est, je vous assure, avec une tendresse extrême que je m'intéresse à votre aventure. (Acte 4, scène 1, ÉLISE)
  7. Cette considération m'en faisait quitter le dessein ; et comme je l'ai fait demander, et que je suis pour elle engagé de parole, je te l'aurais donnée, sans l'aversion que tu témoignes. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  8. Il est vrai que j'ai commis une offense envers vous, mais après tout ma faute est pardonnable. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  9. Le peu de sûreté que j'ai vu pour ma vie à retourner à Naples, m'a fait y renoncer pour toujours ; et ayant su trouver moyen d'y faire vendre ce que j'avais, je me suis habitué ici, où sous le nom d'Anselme, j'ai voulu m'éloigner les chagrins de cet autre nom qui m'a causé tant de traverses. (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Dès qu'on voit qu'on nous mêle avec tout l'univers : v.56 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Seront enveloppés dans cette aversion ? v.116 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Au travers de son masque, on voit à plein le traître, v.125 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  4. Seront assez méchants, scélérats, et pervers, v.199 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  5. Pour me faire injustice aux yeux de l'univers. v.200 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  6. Et de tout l'univers, vous la pouvez prétendre. v.266 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  7. L'espoir... Ce ne sont point de ces grands vers pompeux, v.307 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  8. Mais de petits vers doux, tendres, et langoureux. v.308 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  9. Je n'ai jamais ouï de vers si bien tournés. v.336 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  10. Je disais, en voyant des vers de sa façon, v.344 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  11. Et moi, je vous soutiens que mes vers sont fort bons. v.417 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  12. Si je louais vos vers, j'en aurais davantage. v.424 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  13. Mais de tout l'univers vous devenez jaloux. v.495 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  14. C'est que tout l'univers est bien reçu de vous. v.496 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  15. Ces conversations ne font que m'ennuyer, v.555 (Acte 2, scène 3, ALCESTE)
  16. La conversation prend un assez bon train. v.584 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  17. Fait mourir à tous coups la conversation. v.608 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  18. Aux conversations, même il trouve à reprendre. v.645 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  19. Sur certains petits vers, qu'il n'a pas approuvés ; v.756 (Acte 2, scène 6, PHILINTE)
  20. À trouver bons les vers qui font notre querelle ? v.762 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  21. Je n'en démordrai point, les vers sont exécrables. v.765 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  22. De trouver bons les vers, dont on se met en peine, v.770 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  23. On a pour ma personne une aversion grande ; v.837 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  24. On n'a point à louer les vers de messieurs Tels, v.1096 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  25. Que lui fait mon avis, qu'il a pris de travers ? v.1143 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  26. On peut être honnête homme, et faire mal des vers ; v.1144 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  27. Mais pour louer ses vers, je suis son serviteur ; v.1151 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  28. Du crime dont vers moi son style vous accuse ? v.1334 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  29. En serez-vous, vers moi, moins coupable en effet ? v.1343 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  30. Et cessez d'affecter d'être, envers moi, coupable ; v.1386 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  31. Trop de perversité règne au siècle où nous sommes. v.1485 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  32. Renverse le bon droit, et tourne la justice ! v.1498 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  33. Sur des vers qu'il a faits, demander ma pensée ; v.1510 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  34. Le voilà devenu mon plus grand adversaire ! v.1514 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  35. Et pour l'homme à la veste, qui s'est jeté dans le bel esprit, et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la peine d'écouter ce qu'il dit ; et sa prose me fatigue autant que ses vers. (Acte 5, scène 4, ACASTE)
  36. Mais je tombe d'accord de mon crime envers vous. v.1746 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)
  37. Et souffrez que mon coeur ; dans ses troubles divers, v.1793 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Car enfin il faut craindre un revers de satire, v.56 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Qui de prose, et de vers, ferait de doux écrits, v.89 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Je défie à la fois tous vos vers, vos romans, v.246 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  4. J'ai voulu leur parler au travers de la porte : v.873 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  5. Avec empressement est devers moi venue : v.1401 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  6. Et d'aller essuyer mille périls divers v.1746 (Acte 5, scène 9, ORONTE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. 4° Parce que la philosophie a quatre parties : la logique, morale, physique et métaphysique ; et comme je les possède toutes quatre, et que je suis parfaitement versé en icelles, je suis quatre fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. 5° Parce qu'il y a cinq universelles : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident, sans la connaissance desquels il est impossible de faire aucun bon raisonnement ; et comme je m'en sers avec avantage, et que j'en connais l'utilité, je suis cinq fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. 10° Parce que, comme on ne peut passer le nombre de dix sans faire une répétition des autres nombres, et qu'il est le nombre universel, aussi, aussi, quand on m'a trouvé, on a trouvé le docteur universel : je contiens en moi tous les autres docteurs. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  4. À propos d'accord, voulez-vous que je vous lise un chapitre d'Aristote, où il prouve que toutes les parties de l'univers ne subsistent que par l'accord qui est entre elles ? (Acte 1, scène 13, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Monsieur, j'ai peur de vous être importun : je prends congé de vous, dans l'espérance que j'ai qu'à la première vue j'aurai l'honneur de converser avec vous avec plus de loisir. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)
  2. Ma foi, tout est perdu : c'est à ce coup que voilà la médecine renversée, mais il faut que je le trompe. (Acte 1, scène 10, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Il est cruel, belle Julie, que cet amusement dérobe à mon amour un temps qu'il voudrait employer à vous expliquer son ardeur ; et cette nuit j'ai fait là-dessus quelques vers, que je ne puis m'empêcher de vous réciter, sans que vous me le demandiez, tant la démangeaison de dire ses ouvrages est un vice attaché à la qualité de poète. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Cependant je serai bien aise que vous me donniez ces vers par écrit. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. C'est assez de vous les avoir dits, et je dois en demeurer là ; il est permis d'être parfois assez fou pour faire des vers, mais non pour vouloir qu'ils soient vus. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  4. Je vous avoue, Madame, qu'il y a merveilleusement à profiter de tout ce que vous dites, c'est une école que votre conversation, et j'y viens tous les jours attraper quelque chose. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  5. Voici encore, Madame, deux petits versets, ou couplets, que j'ai composés à votre honneur et gloire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  6. Je ne pensais pas que Monsieur Tibaudier fût poète, et voilà pour m'achever, que ces deux petits versets-là. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)
  7. Le premier vers est beau : (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  8. Ne pensez pas vous moquer, pour des vers faits dans la province, ces vers-là sont fort beaux. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  9. Quoique son rival, je trouve ces vers admirables, et ne les appelle pas seulement deux strophes, comme vous, mais deux épigrammes, aussi bonnes que toutes celles de Martial. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)
  10. Martial fait-il des vers, je pensais qu'il ne fît que des gants ? (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  11. Mais vraiment, on ne vient point ainsi se jeter au travers d'une comédie, et troubler un acteur qui parle. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Cette fille a du coeur, et dans l'adversité, v.157 (Acte 1, scène 4, CÉLIE)
  2. J'ai des ressorts tout prêts pour diverses machines ; v.424 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  3. Déjà tout mon bonheur eût été renversé. v.434 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  4. Donner de vos revers au projet que je tente, v.461 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  5. J'ai fait que vers sa grange il a porté ses pas ; v.476 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  6. Le monde est rempli de beaucoup de traverses. v.569 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  7. Chaque homme tous les jours en ressent de diverses, v.570 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  8. Pour vous dire en beaux vers, ou bien en docte prose, v.883 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  9. Un envers du bon sens, un jugement à gauche, v.888 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  10. Traversé sans repos par ce démon contraire ? v.920 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  11. Renverse en un moment les plus beaux édifices. v.924 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  12. Mon rival en tout cas ne peut me traverser, v.1114 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  13. Dont envers moi Léandre a parjuré ses voeux ; v.1926 (Acte 5, scène 8, HIPPOLITE)
  14. Portai durant six ans mes pas en divers lieux, v.1989 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Comme ils sont de sectes différentes, vous pouvez examiner leurs diverses opinions là-dessus. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  2. Seigneur Sganarelle, tout est renversé aujourd'hui ; et le monde est tombé dans une corruption générale. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. C'est un homme, à la vérité, dont les lumières sont petites, qui parle à tort et à travers de toutes choses, et n'applaudit qu'à contre-sens ; mais son argent redresse les jugements de son esprit. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Tous les malheurs des hommes, tous les revers funestes dont les histoires sont remplies, les bévues des politiques, et les manquements des grands capitaines, tout cela n'est venu que faute de savoir danser. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le Monde la paix universelle ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Je vous l'ai déjà dit, c'est un petit essai que j'ai fait autrefois des diverses passions que peut exprimer la musique. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  5. Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une révérence en arrière, puis marcher vers elle avec trois révérences en avant, et à la dernière vous baisser jusqu'à ses genoux. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  6. La première est, de bien concevoir par le moyen des universaux. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. Et là-dessus j'ai à vous dire, que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles, parce qu'elles expriment les voix ; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  9. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ? (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  10. Non, non, point de vers. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Non, je ne veux ni prose ni vers. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Par la raison, Monsieur, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose, ou les vers. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  13. Il n'y a que la prose ou les vers ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Non, Monsieur : tout ce qui n'est point prose, est vers ; et tout ce qui n'est point vers, est prose. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  15. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  16. Tout ce qui est prose, n'est point vers ; et tout ce qui n'est point vers, n'est point prose. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  17. Je suis deux jours sans la voir, qui sont pour moi deux siècles effroyables ; je la rencontre par hasard ; mon coeur à cette vue, se sent tout transporté, ma joie éclate sur mon visage ; je vole avec ravissement vers elle ; et l'infidèle détourne de moi ses regards, et passe brusquement comme si de sa vie elle ne m'avait vu ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  18. Tant de larmes que j'ai versées à ses genoux ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  19. Sa conversation... (Acte 3, scène 9, COVIELLE)
  20. Sa conversation est charmante. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  21. Vous vous fourrez toujours dans la conversation ; j'ai du bien assez pour ma fille, je n'ai besoin que d'honneur, et je la veux faire marquise. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  22. Et ce jeteur de vers qui manque au capital, v.157 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Un peu plus de ce côté ; vos yeux, toujours tournés vers moi, je vous en prie ; vos regards attachés aux miens. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  2. Point du tout, j'ai, toujours, de coutume de parler quand je peins ; et il est besoin, dans ces choses, d'un peu de conversation, pour réveiller l'esprit, et tenir les visages dans la gaieté nécessaire aux personnes que l'on veut peindre. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Laissa vers Dom Garcie entraîner tous mes voeux. v.14 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Dans le goût des esprits tant de diversité, v.154 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. La gloire d'un revers, que vous doit sa justice ; v.208 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. Pût du ciel envers vous réparer l'injustice ; v.224 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. Que de doutes fréquents ses voeux soient traversés, v.394 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  6. Mais il est des revers, qu'on doit appréhender. v.431 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  7. Qu'un sort prodigieux a fait vers vous coupable, v.637 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  8. Et ne laisse aucuns traits de votre aversion v.702 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  9. Plutôt que de pencher vers un second amour. v.915 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  10. J'ai peur qu'il ne soit pas envers vous innocent. v.931 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  11. Quelques tristes regards, vers sa première flamme v.937 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  12. Que nous jugeons de tout chacun diversement. v.1183 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  13. Et le renversement de toute la nature v.1232 (Acte 4, scène 7, DON GARCIE)
  14. Que quand tout l'Univers douterait de ma gloire, v.1329 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  15. Et que c'est là qu'on doit, par un revers prospère, v.1540 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  16. Vers vous de quelque plainte autoriser l'audace, v.1621 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  17. De Léon vers ces murs il semble avoir volé, v.1638 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  18. Non qu'à votre sujet elle soit traversée, v.1753 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  19. Et de vous hasarder à dire que vers moi, v.1786 (Acte 5, scène 5, DONA IGNÈS)
  20. Cette flamme vers moi ne vous rend point coupable, v.1792 (Acte 5, scène 5, DONA IGN?S)
  21. Vers l'objet adoré me découvrent coupable, v.1853 (Acte 5, scène 6, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. La belle chose de faire entrer aux conversations du Louvre de vieilles équivoques ramassées parmi les boues des Halles et de la Place Maubert ! (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Il est vrai que la Dame est un peu embarrassante de son naturel : j'ai toujours eu pour elle une furieuse aversion ; et, n'en déplaise à sa qualité, c'est la plus sotte bête qui se soit jamais mêlée de raisonner. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Vous connaissez l'homme, et sa naturelle paresse à soutenir la conversation. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  4. Vous êtes là sur une matière, qui depuis quatre jours fait presque l'entretien de toutes les maisons de Paris ; et jamais on n'a rien vu de si plaisant, que la diversité des jugements, qui se font là-dessus. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Car enfin, je trouve qu'il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins et dire des injures aux Dieux, que d'entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre des défauts de tout le monde. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  7. Il n'aurait garde, sans doute, et ce ne serait pas des vers à sa louange. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous savez que je suis auprès d'elle en quelque espèce de faveur, que j'y ai les accès ouverts, et qu'à force de me tourmenter je me suis acquis le privilège de me mêler à la conversation, et parler à tort et à travers de toutes choses. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Cette fête a eu des ornements qui l'emportent sans doute sur tout ce que l'on saurait voir, et elle vient de produire à nos yeux quelque chose de si noble, de si grand et de si majestueux, que le Ciel même ne saurait aller au delà, et je puis dire assurément qu'il n'y a rien dans l'univers qui s'y puisse égaler. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. Je lui ai fait des hommages soumis de tous mes voeux ; j'ai montré des assiduités ; j'ai rendu des soins chaque jour ; j'ai fait chanter ma passion aux voix les plus touchantes, et l'ai exprimer en vers aux plumes les plus délicates ; je me suis plaint de mon martyre en des termes passionnés ; j'ai fait dire à mes yeux aussi bien qu'à ma bouche le désespoir de mon amour ; j'ai poussé à ses pieds, des soupirs languissants ; j'ai même répandu des larmes, mais tout cela inutilement, et je n'ai point connu qu'elle ait dans l'âme aucun ressentiment de mon ardeur. (Acte 2, scène 2, TIMOCLES)
  4. Sostrate, prenez de ma part cette commission, et rendez cet office à ces princes, de savoir adroitement de ma fille vers qui des deux ses sentiments peuvent tourner. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  5. Madame, vous avez cent personnes dans votre Cour, sur qui vous pourriez mieux verser l'honneur d'un tel emploi, et je me sens mal propre à bien exécuter ce que vous souhaitez de moi. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  6. De laisser la Princesse votre mère qui s'en allait vers le temple d'Apollon, accompagnée de beaucoup de gens. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  7. En vérité c'est un homme qui me revient, un homme fait comme je veux que les hommes soient faits : ne prenant point des manières bruyantes et des tons de voix assommants ; sage et posé en toutes choses ; ne parlant jamais que bien à propos ; point prompt à décider ; point du tout exagérateur incommode ; et quelques beaux vers que nos poètes lui aient récités, je ne lui ai jamais ouï dire voilà qui est plus beau que tout ce qu'a jamais fait Homère. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  8. Celle, Madame, de tâcher d'apprendre de vous vers lequel des deux Princes peut incliner votre coeur. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  9. Vers ma belle ennemie v.123 (Acte 5, scène 4, TIRCIS)
  10. L'amour fait verser des larmes : v.172 (Acte 5, scène 5, PREMIER SATYRE)
  11. Je me sens également obligée à l'amour, aux empressements, aux services de ces deux Princes, et je trouve une espèce d'injustice bien grande à me montrer ingrate, ou vers l'un, ou vers l'autre, par le refus qu'il m'en faudra faire dans la préférence de son rival. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  12. Dressons notre promenade, ma Fille, vers cette belle grotte, où j'ai promis d'aller. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  13. Tourner vers vous toutes mes pensées, vous préférer à toutes choses, et fermer l'oreille en l'état où je suis, à toutes les propositions que cent princesses en ma place écouteraient avec bienséance, tout cela vous doit assez persuader que je suis une bonne mère, et que je ne suis pas pour recevoir avec sévérité les ouvertures que vous pourriez me faire de votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  14. J'ai donc à vous dire, Madame, que la Princesse votre mère passait presque seule dans la forêt, par ces petites routes qui sont si agréables, lorsqu'un sanglier hideux, (ces vilains sangliers-là font toujours du désordre, et l'on devrait les bannir des forêts bien policées) ; lors, dis-je, qu'un sanglier hideux, poussé je crois, par des chasseurs est venu traverser la route où nous étions. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. On vous fait confidente en cent climats divers, v.140 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Vers la retraite en vain la raison nous appelle ; v.182 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Sur un haut, vers cet endroit, v.246 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. À venir en ces lieux, vers Alcmène sa femme ? v.435 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  5. C'est moi qu'Amphitryon députe vers Alcmène, v.454 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. Divers penchants en nous elle fait observer, v.728 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  7. Que vous avez du port envoyé vers Alcmène, v.737 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  8. Allons pour mon époux, Cléanthis, vers les Dieux. v.847 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  9. Votre coeur se croit vers ma flamme, v.902 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  10. Que dès hier en ces lieux, vous vîntes vers le soir ? v.935 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  11. Vers celle qu'il a su qu'on en voulait parer. v.972 (Acte 2, scène 2, SOSIE)
  12. Ce revers vient à bout de toute ma constance, v.1031 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  13. Ce qui sur rien s'appelle en vers ainsi qu'en prose ; v.1091 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  14. Oui, c'est lui, qui sans doute, est criminel vers vous ; v.1316 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  15. C'est à quoi mon amour envers elle m'engage ; v.1693 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  16. Écouter d'un ami raisonner l'adversaire, v.1832 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)
  17. De l'épée au travers du corps. v.1838 (Acte 3, scène 7, ARGATIPHONDITAS)
  18. Remplira de ses faits, tout le vaste Univers. v.1915 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. C'est monter vers les Cieux sur des ailes de cire, v.100 (Acte 1, scène 7, PAN)
  2. Vous pouvez encore contracter un grand nombre d'obligations, non suspectes, au profit de divers créanciers, qui prêteront leur nom à votre femme, et entre les mains de laquelle ils mettront leur déclaration que ce qu'ils en ont fait n'a été que pour lui faire plaisir. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  3. Et comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon coeur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  4. Les vers sont-ils beaux ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  5. C'est proprement ici un petit opéra impromptu, et vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libres, tels que la passion, et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes, qui disent les choses d'eux-mêmes, et parlent sur-le-champ. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  6. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  7. Vous voulez bien, mon frère, que je vous demande, avant toute chose, de ne vous point échauffer l'esprit dans notre conversation. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  8. Un homme qui croit à ses règles plus qu'à toutes les démonstrations des Mathématiques, et qui croirait du crime à les vouloir examiner ; qui ne voit rien d'obscur dans la médecine, rien de douteux, rien de difficile ; et qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, et ne balance aucune chose. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  9. Que voulez-vous qu'il y mette, que les diverses professions des hommes ? (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Demoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais, à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ? (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  4. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers, et contre tous. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Un mariage ne lui coûte rien à contracter, il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains, Dame, Damoiselle, Bourgeoise, Paysanne, il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. C'est donc le coup de vent da matin qui les avait ranversés dans la mar. (Acte 2, scène 1, CHARLOTTE)
  3. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. ne m'abusez-vous point d'un faux espoir, et puis-je prendre quelque assurance sur la nouveauté surprenante d'une telle conversion ? (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  5. Que si je viens à être découvert, je verrai sans me remuer prendre mes intérêts à toute ma cabale, et je serai défendu par elle envers, et contre tous. Enfin, c'est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Au moins y travaillons-nous fortement ; et déjà nous avons préparé un bon nombre de batteries pour renverser ce dessein ridicule. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  2. Ne nous demandez point tous les ressorts que nous ferons jouer, vous en aurez le divertissement ; et comme aux comédies, il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir, c'est assez de vous dire que nous avons en main divers stratagèmes tous prêts à produire dans l'occasion, et que l'ingénieuse Nérine et l'adroit Sbrigani entreprennent l'affaire. (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  3. Justement : c'est où je passais de si douces heures à jouir de votre agréable conversation. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Quelle diable de conversation est-ce là ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. En effet il fallait s'excuser avec respect envers le Roi, ou demander du temps davantage. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  2. Je suis votre servante, la prose est pis encore que les vers. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  3. Voilà déjà un grand défaut ; mais que je l'entende un peu réciter une douzaine de vers. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Là-dessus le comédien aurait récité, par exemple, quelques vers du roi de Nicomède : (Acte 1, scène 1, MOLI?RE)
  5. Là, appuyer comme il faut le dernier vers. (Acte 1, scène 1, MOLI?RE)
  6. Je trouve cette idée assez plaisante, et j'en ai reconnu là dès le premier vers. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  7. Et pour vous, vous êtes la soubrette de la précieuse, qui se mêle de temps en temps dans la conversation, et attrape, comme elle peut, tous les termes de sa maîtresse ; je vous dis tous vos caractères, afin que vous vous les imprimiez fortement dans l'esprit. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Font que nous renversons ici l'ordre des choses. v.256 (Acte 1, scène 5, EROXÈNE)
  2. Et par mon sang versé lui marquer promptement v.489 (Acte 2, scène 4, MYRTIL)
  3. Peut-on savoir, Myrtil, vers qui de ces deux belles, v.563 (Acte 2, scène 6, TYRÈNE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il se pique ordinairement de galanterie, et de vers, et dédaigne les autres valets, jusqu'à les appeler brutaux. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Après cela viennent les aventures ; les rivaux qui se jettent à la traverse d'une inclination établie, les persécutions des pères, les jalousies conçues sur de fausses apparences, les plaintes, les désespoirs, les enlèvements, et ce qui s'ensuit. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la Carte de Tendre, et que billets-doux, petits-soins, billets galants et jolis vers, sont des terres inconnues pour eux. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  4. Quelle frugalité d'ajustement, et quelle sécheresse de conversation ! (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  5. Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  6. On apprend par là, chaque jour, les petites nouvelles galantes ; les jolis commerces de prose et de vers. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  7. Il est vrai qu'il est honteux de n'avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine, je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu'il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par coeur, avant tous les autres. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  8. Ils ne savent pas faire ronfler les vers, et s'arrêter au bel endroit, et le moyen de connaître, où est le beau vers, si le comédien ne s'y arrête, et ne vous avertit par là, qu'il faut faire le brouhaha ? (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  9. Je fais toujours bien le premier vers ; mais j'ai peine à faire les autres. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  10. Et vous, qui êtes cause de leur folie, sottes billevesées, pernicieux amusements des esprits oisifs, romans, vers, chansons, sonnets, et sonnettes, puissiez-vous être à tous les Diables. (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai déjà pris, sans l'avoir vue, une aversion effroyable pour celle que l'on me destine ; et, sans être cruel, je souhaiterais que la mer l'écartât d'ici pour jamais. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  2. Ne vous mettez pas en peine : je vous réponds de renverser tout cet obstacle, et j'y vais travailler de ce pas. (Acte 2, scène 1, ARGANTE)
  3. Oui, coquin, je sais le trait que tu m'as joué, on vient de me l'apprendre ; et tu ne croyais pas peut-être que l'on me dût révéler ce secret ; mais je veux en avoir la confession de ta propre bouche, ou je vais te passer cette épée au travers du corps. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  4. Passez-moi votre épée au travers du corps. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  5. Me vouloir passer son épée au travers du corps ! (Acte 2, scène 4, SCAPIN)
  6. Monsieur, la vie est mêlée de traverses. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  7. Il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache ; mais il n'est pas quitte envers moi, et je veux qu'il me paye en une autre monnaie l'imposture qu'il m'a faite auprès de son fils. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  8. Pourquoi faut-il que de justes inclinations se trouvent traversées ? (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  9. Je vous chargerai sur mon dos, comme un paquet de quelque chose, et je vous porterai ainsi au travers de vos ennemis, jusque dans votre maison, où quand nous serons une fois, nous pourrons nous barricader, et envoyer quérir main-forte contre la violence. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 337 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,21 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001110020106
3 LE M?DECIN MALGR? LUI2001000000003
4 GEORGE DANDIN2033000000008
5 LE DÉPIT AMOUREUX1012030000007
6 LE TARTUFFE30241200000012
7 LES F?CHEUX0001000000001
8 LES FÂCHEUX73220000000014
9 LES FEMMES SAVANTES105227400000039
10 L'AVARE2030220000009
11 LE MISANTHROPE0000010000001
12 LE MISANTHROPE1201026600000036
13 L'ÉCOLE DES FEMMES3001020000006
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?4000000000004
15 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS110000000000011
17 L'ÉTOURDI30630200000014
18 LE MARIAGE FORC?2000000000002
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME401160000000021
20 LE SICILIEN2000000000002
21 DON GARCIE DE NAVARRE40433700000021
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES7000000000007
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES00503020101012
24 AMPHITRYON41940000000018
25 LE MALADE IMAGINAIRE0005003000008
26 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1010020000004
28 DON JUAN1020020000005
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
30 MÉLICERTE1020000000003
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES100000000000010
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN1062000000009
33 PSYCHÉ01341040000013
34 L'AMOUR M?DECIN0021200000005
35 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0050000000005
36 L'ÉCOLE DES MARIS0022000000004
37 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
38 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000020000002
39 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0000000001001
  Total101584692637903120337

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes