Occurences de l'expression

vient

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Ce qui leur est permis, leur devient importun. v.132 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  2. D'où lui vient ce désir ? Mais je m'avise ici... v.275 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  3. Retirez-moi de peine et dites d'où vous vient... v.279 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  4. Que mon coeur devient faible, et mon corps chancelant. v.304 (Acte 1, scène 10, LÉLIE)
  5. Quel mal cela fait-il ? La jambe en devient-elle v.437 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  6. Mais il vient à nous. v.495 (Acte 1, scène 19, LA SUIVANTE)
  7. Et depuis un moment mon coeur vient d'accepter v.615 (Acte 1, scène 22, CÉLIE)
  8. Il vient assurément pour conclure l'affaire. v.635 (Acte 1, scène 23, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Qui vient inspirer l'amour. v.16 (Prologue, scène 1, PALAEMON)
  2. Et dès qu'un doux sommeil me vient délivrer d'elle, v.213 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. D'où vient donc qu'on la voit l'emporter sur nous deux, v.258 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  4. D'où vient, Princes, d'où vient que vous fuyez ainsi ? v.317 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  5. Elle vient d'une douce et pleine déférence v.417 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  6. Mais votre Oracle enfin vient de me séparer v.1168 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  7. Si cet amant devient volage, v.1389 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  8. Mais d'où vient qu'un triste nuage v.1445 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  9. Qu'est-ce donc, et d'où vient mon malheur ? v.1449 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  10. Et qui vient de changer mon amour en courroux, v.1534 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  11. Qu'à jamais la clarté leur vient d'être ravie ? v.1842 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)
  12. Le Dieu d'Amour devient heureux amant, v.2034 (Acte 6, scène 6, APOLLON)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Un bruit vient cependant à répandre à ma cour v.118 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  2. Oui, c'est lui d'où me vient ce soudain mouvement, v.374 (Acte 2, scène 4, EURYALE)
  3. Bon en voilà un qui vient de lui donner un coup dans la gueule. (Acte 3, scène 2, MORON)
  4. Où l'on se vient sauver de l'embarras des villes? v.398 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  5. Madame, le Prince votre père vient vous trouver ici, et conduit avec lui les princes de Pyle et d'Ithaque, et celui de Messène. (Acte 4, scène 3, LYCAS)
  6. Quelle brave botte il vient là de lui porter ! (Acte 4, scène 4, MORON)
  7. D'où vient qu'il n'est pas venu jusqu'ici, et qu'il a pris cette autre route quand il m'a vue ? (Acte 6, scène 3, LA PRINCESSE)
  8. Il est beau qu'une femme soit insensible, et conserve son coeur exempt des flammes de l'amour, mais ce qui est vertu en elle, devient un crime dans un homme. (Acte 6, scène 4, LA PRINCESSE)
  9. Allons je veux lui parler, et suivre une pensée qui vient de me venir. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  10. D'où vient, Prince, que vous ne dites mot, et semblez interdit ? (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  11. Il vient de m'en assurer lui-même, et m'a demandé mon suffrage pour vous obtenir, mais je vous conjure de rejeter cette proposition, et de ne point prêter l'oreille à tout ce qu'il pourra vous dire. (Acte 8, scène 3, LA PRINCESSE)
  12. Le Prince d'Ithaque, Madame, vient de m'assurer tout à l'heure, que votre coeur avait eu la bonté de s'expliquer en ma faveur, sur ce célèbre choix qu'attend toute la Grèce. (Acte 8, scène 4, ARISTOMÈNE)
  13. Ne serait-ce point aussi ce qu'on vient de me dire, et sans en rien savoir n'aimerais-je point ce jeune Prince ? (Acte 8, scène 6, LA PRINCESSE)
  14. Et d'où vient ce poison qui me court par toutes les veines, et ne me laisse point en repos avec moi-même ? (Acte 8, scène 6, LA PRINCESSE)
  15. D'où vient qu'on aime à lui rendre les armes ? v.487 (Acte 9, scène 1, PHILIS)
  16. Seigneur, la Déesse Vénus vient d'annoncer partout le changement du coeur de la Princesse : tous les pasteurs et toutes les bergères en témoignent leur joie par des danses et des chansons, et si ce n'est point un spectacle que vous méprisiez, vous allez voir l'allégresse publique se répandre jusques ici. (Acte 10, scène 4, PHILIS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Sa réputation s'est déjà répandue ici : et tout le monde vient à lui. (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  2. Oui, mais je voudrais bien que vous me pussiez dire d'où cela vient ? (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  3. Cela vient de ce qu'elle a perdu la parole. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  4. On me vient chercher de tous les côtés : et si les choses vont toujours de même, je suis d'avis de m'en tenir, toute ma vie, à la médecine. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Que diantre ce drôle-là vient-il faire chez moi ? (Acte 1, scène 2, GEORGE DANDIN)
  2. Le voici qui vient vers nous. (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  3. Que sais-je, moi, ce qu'on me vient conter ici ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Le voilà qui vient rôder autour de vous. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  5. Vous voudriez que je vous dise que Monsieur le Vicomte vient de donner de l'argent à Claudine, et qu'elle l'a mené chez sa maîtresse. (Acte 2, scène 5, LUBIN)
  6. On me vient rapporter que vous avez de l'amour pour moi, et que vous faites des desseins de me solliciter. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Il ne m'a aucune obligation de ce qu'il vient de voir, et tout ce que j'en fais n'est que pour l'amour de moi-même. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  8. Le voilà qui revient comme vous voyez, après s'être fait attendre toute la nuit, et si vous voulez l'écouter, il vous dira qu'il a les plus grandes plaintes du monde à vous faire de moi ; que durant qu'il dormait, je me suis dérobée d'auprès de lui pour m'en aller courir, et cent autres contes de même nature qu'il est allé rêver. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  9. Ma patience est poussée à bout, et il vient de me dire cent paroles injurieuses. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ne vient... Que diable... Encore ? Que de coups de chapeau. v.282 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  2. Se vient devant mes pas planter comme une perche. v.375 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. Elle vient de m'en faire entière confidence ; v.412 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  4. Que vient de te donner cette farouche bête. v.519 (Acte 2, scène 5, VALERE)
  5. La dupe vient, songez à ce qu'il vous faut dire. v.532 (Acte 2, scène 5, ERGASTE)
  6. Elle vient me prier de souffrir que sa flamme, v.835 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  7. Valère, on vous prévient, et je suis Isabelle. v.899 (Acte 3, scène 3, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Hé, hé, d'où vous vient donc ce plaisant mouvement ? v.99 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Valère vient à nous. v.193 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. vient-il donc, pour lui de voir le mot pour rire ? v.226 (Acte 1, scène 3, GROS-RENÉ)
  4. Son valet vient, je pense. v.229 (Acte 1, scène 3, GROS-RENÉ)
  5. Que fait-il ? Revient-il ? Va-t-il ? Ou s'il demeure ? v.234 (Acte 1, scène 4, GROS-RENÉ)
  6. Ha ! Certes celui-là l'emporte, et vient à bout v.417 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. S'il revient... v.649 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  8. S'il advient que dehors quelque affaire m'appelle, v.663 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  9. D'où vient fort à propos cette sentence expresse v.759 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  10. Qu'il vient de découvrir en ce même moment, v.811 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  11. Dieu, Polydore vient ! v.835 (Acte 3, scène 4, ALBERT)
  12. L'image de l'affront lui revient, et sa fuite v.901 (Acte 3, scène 5, POLYDORE)
  13. Voici mon jeune fou d'où nous vient tout ce trouble. v.906 (Acte 3, scène 5, POLYDORE)
  14. D'un père contre moi vient d'échauffer la bile, v.958 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  15. Que me vient donc conter ce coquin assuré ? v.1027 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  16. Je crois qu'elle me vient de donner un soufflet. v.1092 (Acte 3, scène 10, MASCARILLE)
  17. Va, coquin, scélérat, sa main vient sur ta joue v.1093 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  18. La... Mais Éraste vient, qui pourrait nous distraire, v.1185 (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  19. D'où vient qu'un certain Grec dit, que sa tête passe v.1253 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  20. La compare à la mer ; d'où vient qu'on dit qu'au monde v.1269 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  21. Vient à se courroucer, le vent souffle, et ravage, v.1277 (Acte 4, scène 2, GROS REN?)
  22. Il vient à nous. v.1293 (Acte 4, scène 3, MARINETTE)
  23. Sans le triste accident qui vient de nous l'ôter. v.1548 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  24. Ascagne vient ici ; laissons-le ; il faut attendre v.1573 (Acte 5, scène 3, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Mais ma Mère, d'où vient que vous sortez si vite ? v.6 (Acte 1, scène 1, ELMIRE)
  2. Qu'elle condamne fort le train qui vient céans. v.120 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Et s'il vient à roter, il lui dit, Dieu vous aide. v.194 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  4. Il vient nous sermonner avec des yeux farouches, v.205 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  5. On vient de débiter, Madame, une nouvelle, v.685 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  6. La chose vient par lui de m'être proposée. v.690 (Acte 2, scène 4, MARIANE)
  7. Si l'on n'en vient à bout, on le doit feindre au moins ; v.732 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  8. Que vous êtes fâcheux ! Il vient. Retirez-vous. v.852 (Acte 3, scène 1, DORINE)
  9. Si l'on vient pour me voir, je vais aux prisonniers? v.855 (Acte 3, scène 2, TARTUFFE)
  10. Et lorsqu'on vient à voir vos célestes appas, v.967 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  11. Son grand zèle, pour vous, vient de se déclarer. v.1059 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  12. Et... L'on vient, tenez-vous, et gardez de paraître. v.1386 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  13. C'est un homme qui vient, avec douce manière, v.1725 (Acte 5, scène 4, DORINE)
  14. Pour nous raccommoder, il vient ici, peut-être. v.1729 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  15. Et me vient d'envoyer un avis dont la suite v.1833 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  16. D'où vient que pour paraître, il s'avise d'attendre, v.1889 (Acte 5, scène 7, CLÉANTE)
  17. Et que mieux que du mal, il se souvient du bien. v.1944 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Il se vient quelquefois délasser parmi nous. v.10 (Prologue, scène 1, LA COMÉDIE)
  2. Et que je puis bien dire avec ce grand philosophe de l'Antiquité, que qui terre a guerre a, et qu'un malheur ne vient jamais sans l'autre ! (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Mais, dis-moi, me veux-tu faire mourir de déplaisir, et ne puis-je savoir d'où vient cette grande langueur. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  4. Mais d'où vient donc, Madame, que jusqu'ici vous m'avez caché votre mal ? (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  5. Morbleu, il me vient une fantaisie. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  6. Quoi, Messieurs, vous voilà, et vous ne songez pas à réparer le tort qu'on vient de faire à la médecine ? (Acte 4, scène 2, LISETTE)
  7. Un insolent, qui a eu l'effronterie d'entreprendre sur votre métier : et qui, sans votre ordonnance, vient de tuer un homme d'un grand coup d'épée au travers du corps. (Acte 4, scène 2, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Et Corneille me vient lire tout ce qu'il fait. v.92 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Mais vois-je pas Orphise ? Oui, c'est elle, qui vient. v.191 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Ensemble : puis on quitte, et la femme vient là. v.231 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  4. Monsieur, Orphise est seule, et vient de ce côté. v.251 (Acte 1, scène 4, LA MONTAGNE)
  5. Mais un homme vient là de me rompre en visière, v.306 (Acte 1, scène 9, ALCANDRE)
  6. Il vient à la forêt. Nous lui donnons alors v.556 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  7. Lorsqu'il est défendu, devient grâce suprême. v.646 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  8. Est celui, qui pour moi, vient d'employer son bras ? v.840 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Je l'aperçois qui vient, et sur cette matière v.119 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Mais si la bouche vient à s'en vouloir mêler, v.285 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  3. Et je t'ai dit déjà d'où vient ce mot. v.494 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  4. Et qu'elle vient d'avoir du point fixe écarté, v.741 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  5. Dont on vient faire insulte à la pudeur des femmes. v.950 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  6. Parlez. Dites, d'où vient ce courroux effroyable ? v.1197 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  7. Le savoir dans un fat devient impertinent. v.1336 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  8. Mais on n'en convient pas chez ces certaines gens. v.1344 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  9. L'une pour vous, me vient de votre procureur ; v.1723 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
  10. L'autre pour vous, me vient de Lyon. v.1724 (Acte 5, scène 4, ARISTE)
  11. Cette réflexion vous vient en peu de temps ! v.1746 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  12. Et que peu philosophe est ce qu'il vient de faire ! v.1760 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  13. Et l'on en vient souvent à s'accuser tous deux, v.1785 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Il vient, je me retire. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Et que nous servira d'avoir du bien, s'il ne nous vient que dans le temps que nous ne serons plus dans le bel âge d'en jouir ? (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Allez, allez, vous pourrez avec eux avoir quel mal il vous plaira, ils vous trouveront des raisons pour vous dire d'où cela vient. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. D'où vient cette rencontre ? (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  5. Mais il revient ; je me retire. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  6. Je vois bien que, pour mourir agréablement, Harpagon n'est pas le supplice que vous voudriez embrasser ; et je connais à votre mine que le jeune blondin dont vous m'avez parlé, vous revient un peu dans l'esprit. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  7. Voilà, belle mignonne, ma fille qui vient vous saluer. (Acte 3, scène 5, HARPAGON)
  8. Voici mon fils aussi qui vous vient faire la révérence. (Acte 3, scène 6, HARPAGON)
  9. Je parle d'un cochon de lait que votre intendant me vient d'envoyer, et je veux vous l'accommoder à ma fantaisie. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  10. Monsieur, le voici qui revient. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  11. L'affaire est découverte, et l'on vient de m'apprendre tout. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  12. Mais vous ne savez pas, que ce n'est pas assez que ce consentement ; et que le Ciel, avec un frère que vous voyez, vient de me rendre un père dont vous avez à m'obtenir. (Acte 5, scène 6, MARIANE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Lorsqu'un homme vous vient embrasser avec joie, v.37 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Tout le monde en convient, et nul n'y contredit. v.136 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. D'où vient que, leur portant une haine mortelle. v.221 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. D'où vient que vos rivaux vous causent de l'ennui ? v.239 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  5. Lorsqu'elle vient me voir, je souffre le martyre, v.605 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  6. Et dans l'objet aimé, tout leur devient aimable ; v.714 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  7. Qui vient de triompher de toute ma constance. v.1218 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  8. D'où vient donc, je vous prie, un tel emportement ? v.1315 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  9. Un homme, qui souvent vous vient rendre visite, v.1458 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  10. Qui me vient malgré moi, d'une ardeur empressée, v.1509 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  11. J'en vais prendre pour juge, Éliante qui vient. v.1652 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Dans cette autre maison, où nul ne me vient voir ; v.146 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Ah ! Malgré que j'en aie, il me vient à la bouche, v.167 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  3. D'où vient qu'à tout le monde il veut tant la cacher, v.421 (Acte 2, scène 3, GEORGETTE)
  4. Mais d'où vient qu'il est pris de cette fantaisie ? v.424 (Acte 2, scène 3, GEORGETTE)
  5. Cela vient... Cela vient, de ce qu'il est jaloux. v.425 (Acte 2, scène 3, ALAIN)
  6. Je le vois qui revient. v.445 (Acte 2, scène 3, GEORGETTE)
  7. Il passe, vient, repasse, et toujours de plus belle v.495 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  8. Si le notaire vient, qu'il m'attende un moment. v.807 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  9. Devient par ses leçons l'ouvrage d'un moment. v.903 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  10. D'où vient cette boutade ? v.1217 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  11. Où s'il ne vous vient pas ce que vous demandez. v.1283 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  12. Que c'est être à demi ce que l'on vient de dire : v.1321 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  13. Et qu'il vient en ces lieux célébrer ce lien. v.1631 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  14. Il vient avec mon père achever ma ruine, v.1636 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  15. D'où vient qu'il s'enfuit sans rien dire ? v.1764 (Acte 5, scène 9, ORONTE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sais-tu bien d'où vient le mot de galant homme ? (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Sache que le mot de galant homme vient d'élégant ; prenant le G et l'A de la dernière syllabe, cela fait GA, et puis prenant L, ajoutant un A et les deux dernières lettres, cela fait galant, et puis ajoutant homme, cela fait galant homme. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Ce Monsieur vient de m'apprendre que mon frère est bien malade : où est le sujet de querelles ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Savez-vous d'où vient le mot bonnet ? (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  5. Cela vient de bonum est, "bon est, voilà qui est bon", parce qu'il garantit des catarrhes et fluxions. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)
  6. Mais voyez un peu, le voilà qui est saoul, et revient, à l'heure qu'il est, faire un vacarme horrible ; il me menace. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Je vous amène le plus habile médecin du monde, un homme qui vient des pays étrangers, qui sait les plus beaux secrets, et qui sans doute guérira ma cousine. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  2. Oui, je le connais : il vient de sortir de chez moi. (Acte 1, scène 11, GORGIBUS)
  3. Le nuage est fort épais, et j'ai bien peur que, s'il vient à crever, il ne grêle sur mon dos force coups de bâton, ou que, par quelque ordonnance plus forte que toutes celles des médecins, on m'applique tout au moins un cautère royal sur les épaules. (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Voilà un jeune gentilhomme qui vient bien dans le monde. (Acte 1, scène 7, LE VICOMTE)
  2. Vient-on interrompre comme cela une comédie ? (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  3. Mais vraiment, on ne vient point ainsi se jeter au travers d'une comédie, et troubler un acteur qui parle. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  4. Quand on a des chagrins jaloux, on n'en use point de la sorte, et l'on vient doucement se plaindre à la personne que l'on aime. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  5. L'on ne vient point crier de dessus un théâtre, ce qui se doit dire en particulier. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  6. La querelle de vos parents et de ceux de Julie vient d'être accommodée, et les conditions de cet accord, c'est le mariage de vous et d'elle. (Acte 1, scène 9, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et s'il vient à savoir que rebutant son choix v.41 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Mais Léandre à l'instant vient de me déclarer v.69 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  3. Il vient de découvrir un rival redoutable ; v.148 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. C'est par mon ordre seul qu'il vous vient visiter ; v.174 (Acte 1, scène 4, LÉLIE)
  5. Répondre ? Des chansons, dont il me vient confondre. v.324 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. Et que, pour récompense on s'en vient de hauteur v.397 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  7. Pandolfe qui revient ! Fût-il bien endormi. v.572 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  8. On vient de me donner deux cents coups de bâton. v.726 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  9. Ce que j'avance ici me vient de bonne part. v.1021 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  10. Mon brave incontinent vient, qui le désabuse, v.1095 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  11. Qu'est-ce ? Qui me vient voir ? v.1209 (Acte 3, scène 7, TRUFALDIN)
  12. Qui dedans une nuit vient d'éclater au jour ? v.1458 (Acte 4, scène 3, ANSELME)
  13. Qui vient insolemment de maltraiter son maître. v.1592 (Acte 4, scène 6, LÉLIE)
  14. Et vient chez Trufaldin racheter cette esclave v.1648 (Acte 4, scène 7, ERGASTE)
  15. S'en vient nous enlever tout l'espoir qui nous reste : v.1660 (Acte 4, scène 7, MASCARILLE)
  16. Que ma bouche vous vient annoncer maintenant. v.1930 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Si l'on m'apporte de l'argent, que l'on me vienne quérir vite chez le Seigneur Géronimo ; et si l'on vient m'en demander, qu'on dise que je suis sorti, et que je ne dois revenir de toute la journée. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Voici ma maîtresse, qui vient. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Avant que de passer plus avant, je voudrais bien agiter à fond cette matière ; et que l'on m'expliquât un songe que j'ai fait cette nuit, et qui vient tout à l'heure de me revenir dans l'esprit. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  4. La parole a été donnée à l'homme, pour expliquer sa pensée ; et tout ainsi que les pensées sont les portraits des choses, de même nos paroles sont-elles les portraits de nos pensées : mais ces portraits diffèrent des autres portraits, en ce que les autres portraits sont distingués partout de leurs originaux, et que la parole enferme en soi son original, puisqu'elle n'est autre chose que la pensée, expliquée par un signe extérieur : d'où vient que ceux qui pensent bien, sont aussi ceux qui parlent le mieux. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  5. Mais voici le fils qui me vient rendre réponse. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Le voilà qui vient. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Je voudrais bien auparavant vous faire entendre un air qu'il vient de composer pour la sérénade que vous m'avez demandée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. La guerre ne vient-elle pas d'un manque d'union entre les hommes ? (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures à tous deux, en méprisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. (Acte 2, scène 3, LE MAÎTRE À DANSER)
  5. Cette logique-là ne me revient point. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'où vient que si vous la voulez faire à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'étant frôlée par l'air qui sort avec force, elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement, Rra. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Mais a-t-on jamais vu une pendarde comme celle-là, qui me vient rire insolemment au nez, au lieu de recevoir mes ordres ? (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Et d'un grand maître tireur d'armes, qui vient, avec ses battements de pied, ébranler toute la maison, et nous déraciner tous les carriaux de notre salle ? (Acte 3, scène 3, NICOLE)
  10. Il vient peut-être encore vous faire quelque emprunt ; et il me semble que j'ai dîné, quand je le vois. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  11. C'est un homme qui me revient, et je veux aider sa recherche, et lui donner Lucile, si je puis. (Acte 3, scène 7, MADAME JOURDAIN)
  12. En vérité, Madame, je suis la plus ravie du monde, de vous voir dans ces sentiments ; car si le maître vous revient, le valet ne me revient pas moins, et je souhaiterais que notre mariage se pût faire à l'ombre du leur. (Acte 3, scène 7, NICOLE)
  13. Mon mari vient, prenez vite votre temps pour lui demander Lucile en mariage. (Acte 3, scène 11, MADAME JOURDAIN)
  14. Ils ont amassé du bien à leurs enfants, qu'ils payent maintenant, peut-être, bien cher en l'autre monde, et l'on ne devient guère si riches à être honnêtes gens. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  15. D'une pensée qui me vient pour jouer notre homme ; et vous faire obtenir ce que vous souhaitez. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  16. Il s'est fait depuis peu une certaine mascarade qui vient le mieux du monde ici, et que je prétends faire entrer dans une bourle et je veux faire à notre ridicule. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  17. Je vais vous instruire de tout ; retirons-nous, le voilà qui revient. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  18. Enfin, pour achever mon ambassade, il vient vous demander votre fille en mariage ; et pour avoir un beau-père qui soit digne de lui, il veut vous faire Mamamouchi, qui est une certaine grande dignité de son pays. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  19. Oui, il me faut porter du respect maintenant, et l'on vient de me faire Mamamouchi. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  20. Je dis Paladin ; c'est une dignité dont on vient de me faire la cérémonie. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  21. Outre cela, nous avons ici, Madame, un ballet qui nous revient, que nous ne devons pas laisser perdre, et il faut bien voir si mon idée pourra réussir. (Acte 5, scène 2, DORANTE)
  22. Le voilà qui vient, et j'ai envoyé quérir ma fille pour lui donner la main. (Acte 5, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Ce sont deux bergers amoureux, tous remplis de langueur, qui sur bémol, viennent, séparément faire leurs plaintes dans un bois ; puis se découvrent l'un à l'autre, la cruauté de leurs maîtresses ; et, là-dessus, vient un berger joyeux, avec un bécarre admirable, qui se moque de leur faiblesse. (Acte 1, scène 2, HALI)
  2. Mais la porte est ouverte ; et, si vous le voulez, j'entrerai doucement, pour découvrir d'où cela vient. (Acte 1, scène 4, HALI)
  3. Elle est à transgresser les ordres qu'on nous donne ; et sur de pareilles matières, ce qui n'est qu'une bagatelle, devient fort criminel lorsqu'il est défendu. (Acte 1, scène 15, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Don Alphonse vient-il ? A-t-on lieu de l'attendre ? v.164 (Acte 1, scène 2, DONA ELVIRE)
  2. Madame, au doux espoir, qu'il vous vient d'annoncer. v.202 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  3. Au repos de ce coeur vient livrer des combats. v.266 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  4. D'un mal qui tout à coup vient d'attaquer mon coeur. v.337 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. On vient de nous apprendre v.517 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  6. Pourquoi cette demande ? Et d'où vient ce souci ? v.535 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  7. Mais on vient de m'apprendre en ce même moment, v.598 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  8. Et plus il devient fort, plus il trouve de peine... v.712 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  9. Après ce qu'à mes yeux on vient de présenter, v.734 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  10. Que vient de témoigner le coeur d'une Princesse ? v.765 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  11. Ainsi dans le pardon que l'on vient d'obtenir, v.794 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  12. À jamais n'être à moi vient d'engager son âme ; v.1065 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)
  13. Votre innocence, enfin, lui vient d'être connue, v.1113 (Acte 4, scène 1, DON ALVAR)
  14. Il réveille un chagrin qui vient à contre-temps, v.1122 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  15. Un inconnu qui vient pour cette confidence? v.1136 (Acte 4, scène 2, ÉLISE)
  16. Part de ce qu'à vos yeux le hasard vient d'offrir, v.1347 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  17. À la même vertu vient de faire une offense. v.1477 (Acte 4, scène 9, DONA IGNÈS)
  18. Et vient prendre en ces lieux la Princesse sa soeur ; v.1531 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  19. Qui vient de lui mander, que Léon dans ce jour, v.1538 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  20. De ce frère qui vient et de la lettre aussi. v.1550 (Acte 5, scène 1, ÉLISE)
  21. Ce qu'il a fait pour vous... Il vient, et sa pâleur, v.1574 (Acte 5, scène 2, DONA IGNÈS)
  22. Dans mon Frère qui vient me va montrer mon Roi. v.1595 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  23. Et c'est par un des siens qu'il vient de m'en instruire ; v.1741 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  24. Ne lui vient que des biens qui vous sont préparés. v.1839 (Acte 5, scène 6, DONA IGNÈS)
  25. Et ce fameux secret vient d'être dévoilé. v.1843 (Acte 5, scène 6, DONA IGN?S)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et qu'un homme montre d'esprit lorsqu'il vient vous dire ; Madame, vous êtes dans la Place Royale, et tout le monde vous voit de trois lieues de Paris, car chacun vous voit de bon oeil ; à cause que Bonneuil est un village à trois lieues d'ici. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Laissons cette matière qui t'échauffe un peu trop, et disons que Dorante vient bien tard, à mon avis, pour le souper que nous devons faire ensemble. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  3. Voilà Climène, Madame, qui vient ici pour vous voir. (Acte 1, scène 2, GALOPIN)
  4. Il vient sur ce, LE, d'étranges pensées. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  5. Voici l'auteur, Monsieur Lysidas : il vient tout à propos pour cette matière ; Monsieur Lysidas ; prenez un siège vous-même, et vous mettez-là. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  6. Car enfin, le nom de poème dramatique vient d'un mot grec qui signifie agir, pour montrer que la nature de ce poème consiste dans l'action ; et dans cette comédie-ci, il ne se passe point d'actions, et tout consiste en des récits que vient faire, ou Agnès ou Horace. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vient honorer ce beau jour v.17 (Acte 1, scène 2, UN TRITON)
  2. Mais vous plutôt, que faites-vous ici, et quelle secrète mélancolie, quelle humeur sombre, s'il vous plaît, vous peut retenir dans ces bois, tandis que tout le monde a couru en foule à la magnificence de la fête, dont l'amour du prince Iphicrate vient de régaler sur la mer la promenade des Princesses ; tandis qu'elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse, et qu'on a vu les rochers et les ondes se parer de Divinités pour faire honneur à leurs attraits ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Ouais, je ne sais d'où cela vient, mais il sent ici l'amour ; ce n'est pas moi. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  4. Cette fête a eu des ornements qui l'emportent sans doute sur tout ce que l'on saurait voir, et elle vient de produire à nos yeux quelque chose de si noble, de si grand et de si majestueux, que le Ciel même ne saurait aller au delà, et je puis dire assurément qu'il n'y a rien dans l'univers qui s'y puisse égaler. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  5. D'où vient, Sostrate, qu'on ne vous a point vu dans notre promenade ? (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  6. Prince, le compliment est d'un amant adroit, et vous avez entendu dire qu'il fallait cajoler les mères pour obtenir les filles ; mais ici, par malheur, tout cela devient inutile, et je me suis engagée à laisser le choix entier à l'inclination de ma fille. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  7. Clitidas se ressouvient bien qu'il est de mes amis : je lui recommande toujours de prendre mes intérêts auprès de sa maîtresse, contre ceux de mon rival. (Acte 2, scène 4, IPHICRATE)
  8. D'où vient qu'il n'est pas venu à la promenade ? (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  9. En vérité c'est un homme qui me revient, un homme fait comme je veux que les hommes soient faits : ne prenant point des manières bruyantes et des tons de voix assommants ; sage et posé en toutes choses ; ne parlant jamais que bien à propos ; point prompt à décider ; point du tout exagérateur incommode ; et quelques beaux vers que nos poètes lui aient récités, je ne lui ai jamais ouï dire voilà qui est plus beau que tout ce qu'a jamais fait Homère. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  10. Madame, voilà la Princesse qui vient vous prendre ici, pour aller au bois de Diane. (Acte 4, scène 4, CHOREBE)
  11. D'où vient cela, Sostrate ? (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  12. Va-t'en tenir la main au reste de l'ouvrage, préparer nos six hommes à se bien cacher dans leur barque derrière le rocher ; à posément attendre le temps que la Princesse Aristione vient tous les soirs se promener seule sur le rivage, à se jeter bien à propos sur elle, ainsi que des corsaires, et donner lieu au Prince Iphicrate de lui apporter ce secours, qui sur les paroles du Ciel doit mettre entre ses mains la Princesse Ériphile. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  13. Madame, je vous annonce que le Ciel vient de vous donner l'époux qu'il vous destinait. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  14. Madame, je vous demande pardon, je pensais faire bien de vous venir dire que le Ciel vient de vous donner Sostrate pour époux, mais puisque cela vous incommode, je rengaine ma nouvelle, et m'en retourne droit comme je suis venu. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  15. Voilà qu'on vient vous trouver. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. La grande qualité devient fort incommode v.87 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Qu'il vient de donner à vos charmes. v.537 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  3. Ne revient jamais assez tôt. v.875 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  4. D'où vous vient à ce mot une rougeur si grande ? v.1023 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  5. Ce revers vient à bout de toute ma constance, v.1031 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  6. Holà. D'où te vient donc ce transport furieux ? v.1097 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  7. Amphitryon revient qui me paraît content. v.1196 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  8. Tout y devient l'objet de mon courroux, v.1332 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  9. D'où vient donc qu'à cette heure on ferme cette porte [?] v.1497 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  10. Comment, il vient d'avoir l'audace, v.1582 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)
  11. Il est vrai qu'il nous vient de faire ce message ; v.1594 (Acte 3, scène 4, NAUCRATES)
  12. Tout ce que de chez vous il vient de nous conter, v.1604 (Acte 3, scène 4, NAUCRATES)
  13. Tout ce que l'imposteur ; à mes yeux vient de dire ; v.1706 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  14. L'erreur simple devient un crime véritable, v.1819 (Acte 3, scène 7, AMPHITRYON)
  15. N'est-il pas mieux, de voir s'il vient personne ? v.1860 (Acte 3, scène 7, SOSIE)
  16. Et qui, si l'on peut croire à ce qu'il vient de dire, v.1866 (Acte 3, scène 8, NAUCRATES)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. La voici qui vient d'elle-même : elle a deviné votre pensée. (Acte 3, scène 2, TOINETTE)
  2. Voilà votre père qui revient. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  3. On vient de me mettre en colère. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  4. S'il vient faute de vous, mon fils, je ne veux plus rester au monde. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  5. Il n'y a rien parfois qui soit si touchant qu'un amant qui vient chanter ses doléances aux gonds et aux verrous de la porte de sa maîtresse. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  6. Quelle impertinente harmonie vient interrompre ici ma voix ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  7. D'où vient cette surprise ? (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  8. N'est-ce pas par le père qu'il convient commencer ? (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  9. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  10. Vient troubler ce doux transport, v.258 (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  11. D'où vient, mon frère, qu'ayant le bien que vous avez, et n'ayant d'enfants qu'une fille ; car je ne compte pas la petite : d'où vient, dis-je, que vous parlez de la mettre dans un couvent ? (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  12. D'où vient, mon frère, que je suis maître dans ma famille pour faire ce que bon me semble ? (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  13. Il vient de passer entre mes bras. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  14. Il vient de mourir tout à l'heure d'une faiblesse qui lui a pris. (Acte 6, scène 13, TOINETTE)
  15. Mais, mon Frère, il me vient une pensée. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  16. L'on n'a qu'à parler, avec une robe, et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Le voilà qui vient se promener dans ce Palais ; séparons-nous ; écoute, au moins, je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. La personne dont je te parle, est une jeune fiancée, la plus agréable du monde, qui a été conduite ici par celui même qu'elle y vient épouser ; et le hasard me fit voir ce couple d'amants, trois ou quatre jours avant leur voyage. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Je t'achète, sans reproche, des rubans à tous les marciers qui passont ; je me romps le cou à t'aller denicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta feste, et tout ça, comme si je me frappois la teste contre un mur. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. D'où me vient, la belle, une rencontre si agréable ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  6. Que je suis salué des gens que je rencontre, et que l'on me vient consulter ainsi qu'un habile homme ? (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Monsieur, voici une dame voilée qui vient vous parler. (Acte 4, scène 6, RAGOTIN)
  8. Qui diable nous vient troubler dans notre repas ? (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)
  9. À la Cour sont les courtisans ; les courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, la fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  10. Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent, ah ! (Acte 5, scène 6, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Le voila qui vient se promener dans ce Palais, séparons nous ; écoute, au moins, je te fais cette confidence avec grande franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Mais lorsqu'on est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour ; si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. La personne dont je te parle est une jeune fiancée, la plus agréable du monde, qui a été conduite ici par celui même qu'elle y vient épouser ; et le hasard m'a fait voir le couple d'amants trois ou quatre jours avant leur voyage. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Je tachete sans reproche des rubans à tous ces Marciers qui passont, je me romps le cou à t'aller dénicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta fête, et tout ça comme si je me frappais la tête contre un mur. Vois-tu, ça n'est ni biau ni honnête de n'aimer pas les gens qui nous aimont. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. D'où me vient, la Belle, une rencontre si agréable ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  6. Que je suis salué des gens que je rencontre, et que l'on vient me consulter ainsi qu'un habile homme. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  7. Monsieur, voici une Dame voilée qui vient vous parler. (Acte 4, scène 6, RAGOTIN)
  8. Qui Diable nous vient troubler dans notre repas ? (Acte 4, scène 7, SGANARELLE)
  9. À la Cour sont les Courtisans, les Courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, La fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  10. Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus et tout mon corps devient un brasier ardent, ah ! (Acte 5, scène 6, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Votre père se moque-t-il de vouloir vous anger***** de son avocat de Limoges, Monsieur de Pourceaugnac, qu'il n'a vu de sa vie, et qui vient par le coche vous enlever à notre barbe ? (Acte 2, scène 1, NERINE)
  2. Le voici, le voici, le voici qui vient. (Acte 2, scène 5, L-APOTHICAIRE)
  3. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  4. Chez le bonhomme Oronte assurément, dont il vient épouser la fille, et qui ne sachant rien de l'infirmité de son gendre futur, voudra peut-être se hâter de conclure le mariage. (Acte 3, scène 1, SBRIGANI)
  5. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  6. On vient de me dire, mon père, que Monsieur de Pourceaugnac est arrivé. (Acte 3, scène 6, JULIE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Est-il auteur qui ne doive trembler lorsqu'il en vient à cette épreuve ? (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. J'enrage, ce bourreau vient avec un air tranquille vous faire des questions, et ne se soucie pas qu'on ait en tête d'autres affaires. (Acte 1, scène 2, MOLIÈRE)
  3. Voilà Monsieur Lysidas qui vient de nous avertir qu'on a fait une pièce contre Molière, que les grands Comédiens vont jouer. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE DE BRIE)

MÉLICERTE (1682)

  1. D'où vient que tu lui fais un si dur traitement ? v.20 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. D'où vient que sans pitié tu vois couler tes larmes. v.22 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  3. Le Roi vient d'honorer Tempé de sa présence : v.122 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  4. C'est de moi, s'il vous plaît, que vient toute l'offense. v.315 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  5. Je vois à la rougeur qui vient de vous saisir, v.321 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  6. Des présents que... Mais, ciel, d'où vient cette tristesse ? v.392 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  7. Est-il rien... ? Mais, ô ciel ! On vient troubler ma joie. v.468 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  8. Quand on vient à songer que cela sort de vous ? v.546 (Acte 2, scène 5, LYCARSIS)
  9. Oui, le Roi vient chercher Mélicerte en ces lieux ; v.594 (Acte 2, scène 7, NICANDRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Que me vient conter celle-ci ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. Premièrement, il doit voir au Temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle, par un parent, ou un ami, et sortir de là tout rêveur, et mélancolique. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Tout ce que je fais me vient naturellement, c'est sans étude. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Te souvient-il, Vicomte, de cette demi-lune, que nous emportâmes sur les ennemis au Siège d'Arras ? (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Tu viens, Silvestre, d'apprendre au port, que mon père revient ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Et qu'il revient dans la résolution de me marier ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. Octave, est-il vrai ce que Silvestre vient de dire à Nérine ? (Acte 1, scène 3, HYACINTHE)
  4. Voilà votre père qui vient. (Acte 1, scène 3, SILVESTRE)
  5. Oui, sans doute, par le temps qu'il fait, nous aurons ici nos gens aujourd'hui ; et un matelot qui vient de Tarente, m'a assuré qu'il avait vu mon homme qui était près de s'embarquer. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  6. Oui, coquin, je sais le trait que tu m'as joué, on vient de me l'apprendre ; et tu ne croyais pas peut-être que l'on me dût révéler ce secret ; mais je veux en avoir la confession de ta propre bouche, ou je vais te passer cette épée au travers du corps. (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  7. Tu m'es trop précieux ; et je te prie de vouloir employer pour moi ce génie admirable, qui vient à bout de toute chose. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  8. Vous l'êtes, que je crois, contre mon maître maintenant ; et ce qu'il vient de faire pour vous, doit vous donner du coeur pour répondre comme il faut à sa passion. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  9. Je ne m'y fie encore que de la bonne sorte ; et ce n'est pas assez pour m'assurer entièrement, que ce qu'il vient de faire. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  10. Un bonheur tout uni, nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses, réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  11. Cela ne vous regarde point, et je ris toute seule d'un conte qu'on vient de me faire, le plus plaisant qu'on puisse entendre. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  12. Je ne sais pas si c'est parce que je suis intéressée dans la chose ; mais je n'ai jamais trouvé rien de si drôle qu'un tour qui vient d'être joué par un fils à son père, pour en attraper de l'argent. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  13. Ah, Messieurs, il vient d'arriver un accident étrange. (Acte 3, scène 12, CARLE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 357 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,82 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE8000000000008
2 LA PRINCESSE D'?LIDE00012030501012
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0031000000004
4 GEORGE DANDIN3042000000009
5 L'ÉCOLE DES MARIS1042000000007
6 LE DÉPIT AMOUREUX50485200000024
7 LE TARTUFFE40341500000017
8 LES FÂCHEUX5012000000008
9 LES FEMMES SAVANTES20123500000013
10 L'AVARE30230400000012
11 LE MISANTHROPE40203200000011
12 L'ÉCOLE DES FEMMES20523300000015
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?6000000000006
14 LE M?DECIN VOLANT3000000000003
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS6000000000006
16 L'ÉTOURDI60234100000016
17 LE MARIAGE FORC?5000000000005
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME304101400000022
19 LE SICILIEN3000000000003
20 DON GARCIE DE NAVARRE40535800000025
21 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES6000000000006
22 LES AMANTS MAGNIFIQUES00603010103014
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES1000000000001
24 AMPHITRYON11680000000016
25 LE MALADE IMAGINAIRE00072060000015
26 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30212200000010
27 DON JUAN30212200000010
28 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES3000000000003
29 MÉLICERTE5040000000009
30 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
31 LES FOURBERIES DE SCAPIN40360000000013
32 PSYCHÉ01401420000012
33 L'AMOUR M?DECIN0031200000006
34 L'AMOUR MÉDECIN0100000000001
35 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0033000000006
36 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020100001004
37 LE MALADE IMAGINAIRE0001000000001
  Total1033757140421206140357

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes