Occurences de l'expression

voie

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

PSYCHÉ (1673)

  1. Souffrez que j'obéisse à qui m'envoie ici, v.513 (Acte 2, scène 4, LYCAS)
  2. Allons, le Destin nous envoie v.544 (Acte 2, scène 6, AGLAURE)
  3. Je viens vous dire adieu, mon amant vous renvoie, v.1352 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Mais, de crainte qu'on ne nous voie ensemble, retirons-nous d'ici : et je vous dirai en marchant, ce que je souhaite de vous. (Acte 2, scène 5, LÉANDRE)
  2. Et j'empêcherai bien qu'il ne la voie. (Acte 3, scène 7, GÉRONTE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Allons, il faut que sans tarder j'envoie appeler son père et sa mère, et que cette aventure me serve à me faire séparer d'elle. (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Va, va, je le reçois de loin, et je t'en renvoie autant. (Acte 3, scène 5, CLAUDINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et qu'il faille qu'en moi sans cesse je vous voie v.59 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. Des lettres qu'il envoie avec des boîtes d'or, v.514 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ce que voient mes yeux, franchement je m'y fie, v.58 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Et voient mettre à fin la contrainte où vous êtes ? v.969 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Pour m'ouvrir une voie à prendre la vengeance v.1025 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  2. Et je veux qu'avec elle à toute heure on vous voie. v.1174 (Acte 3, scène 7, ORGON)
  3. Gardez qu'on ne vous voie, et qu'on ne vous entende. v.1365 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  4. Puisse-t-il te confondre, et celui qui t'envoie ! v.1810 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  5. Quand il part du pouvoir qui m'envoie en ces lieux. v.1876 (Acte 5, scène 7, TARTUFFE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. C'est tout dire : est-ce que tu es jalouse de quelqu'une de tes compagnes que tu voies plus brave que toi ? (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Et n'est-ce pas assez que les savants voient les contrariétés, et les dissensions qui sont entre nos auteurs et nos anciens maîtres, sans découvrir encore au peuple, par nos débats et nos querelles, la forfanterie de notre art ? (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  3. L'homme à qui nous avons affaire n'est pas des plus fins de ce monde : et si cette aventure nous manque, nous trouverons mille autres voies, pour arriver à notre but. (Acte 4, scène 3, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Fâcheux retirez-vous ; où s'il faut qu'on vous voie, v.37 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Sans que l'on me voie, v.205 (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  3. Ou faire aucun semblant qu'après eux on m'envoie [?] v.206 (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  4. Il empaume la voie, et moi je sonne et crie, v.590 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  5. Je ramène les chiens à ma première voie, v.609 (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Oui, oui, je te renvoie à l'auteur des Satires. v.1058 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  2. Je t'y renvoie aussi. v.1059 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  3. En attendant cette peinture où je prétends vous le dépeindre de toutes ses couleurs, je vous envoie Horace, Virgile, Térence, et Catulle, où vous verrez notés en marge tous les endroits qu'il a pillés. (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  4. Pour dresser le contrat, elle envoie au notaire. v.1469 (Acte 4, scène 5, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. J'y fais des progrès admirables ; et j'éprouve que pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que de se parer à leurs yeux de leurs inclinations ; que de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts, et applaudir à ce qu'ils font. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Une jeune personne qui loge depuis peu en ces quartiers, et qui semble être faite pour donner de l'amour à tous ceux qui la voient. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Viens ça, que je voie. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  4. « Supposé que le prêteur voie toutes ses sûretés, et que l'emprunteur soit majeur, et d'une famille où le bien soit ample, solide, assuré, clair, et net de tout embarras, on fera une bonne et exacte obligation par-devant un notaire, le plus honnête homme qu'il se pourra, et qui, pour cet effet, sera choisi par le prêteur, auquel il importe le plus que l'acte soit dûment dressé. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  5. Que veux-tu que je voie ? (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  6. Donne-moi un peu ce mémoire, que je le voie encore. (Acte 2, scène 1, CLÉANTE)
  7. Que je vous voie marcher. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  8. Il faut, pour me donner conseil, que je voie ma cassette. (Acte 5, scène 6, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Qu'on ne vous voie, en hâte, aller à sa rencontre, v.654 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je rends grâces au ciel de ce qu'il me l'envoie, v.1440 (Acte 5, scène 2, ARNOLPHE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. C'est que ma cousine, dès l'heure que je vous parle, contrefait la malade ; et le bon vieillard, qui est assez crédule, m'envoie quérir un médecin. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Je vous envoie quérir pour voir ma fille, qui est malade ; je mets toute mon espérance en vous. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. Il faut que je demeure ici, et que je voie à quoi tout cela aboutira. (Acte 1, scène 15, GROS-RENE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ôtez-vous de là, insolente ; je vous renvoierai chez vos parents. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. C'est Monsieur le Conseiller, Madame, qui vous souhaite le bonjour ; et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardin, avec ce petit mot d'écrit. (Acte 1, scène 3, JEANNOT)
  3. Tenez, c'est un billet de Monsieur Tibaudier, qui m'envoie des poires. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  4. Madame, je n'aurais pas pu vous faire le présent que je vous envoie, si je ne recueillais pas plus de fruit de mon jardin, que j'en recueille de mon amour. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  5. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  6. Les comédiens envoient dire qu'ils sont tout prêts. (Acte 1, scène 7, CRIQUET)
  7. En cas que vous ayez quelque mesure à prendre, je vous envoie promptement un avis. (Acte 1, scène 9, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. À tirer en volant ! Chut : il faut que je voie, v.216 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  2. Son esprit, il est vrai, trouve une étrange voie v.489 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  3. Sa maîtresse en nos mains tomber par cette voie ! v.788 (Acte 2, scène 8, MASCARILLE)
  4. Lui-même a su m'ouvrir une voie assez belle, v.1295 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  5. Est celle maintenant que le ciel vous envoie ! v.1424 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  6. Soit, ou directement, ou par quelque autre voie, v.1623 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  7. Vous savez le bonheur que le ciel me renvoie ; v.2059 (Acte 5, scène 11, TRUFALDIN)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. N'est-ce pas une chose qui m'est tout à fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualité, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'étais son égal ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je me suis rencontré chez le peintre Damon, qui m'a dit, qu'aujourd'hui, il venait faire le portrait de cette adorable personne : et comme il est, depuis longtemps, de mes plus intimes amis, il a voulu servir mes feux, et m'envoie à sa place, avec un petit mot de lettre, pour me faire accepter. (Acte 1, scène 9, ADRASTE)
  2. Je vous envoie, au lieu de moi, pour le portrait que vous savez, ce gentilhomme français, qui, comme curieux d'obliger les honnêtes gens, a bien voulu prendre ce soin, sur la proposition que je lui en ai faite. (Acte 1, scène 10, DON PÈDRE)
  3. Voici un gentilhomme que Damon nous envoie, qui se veut bien donner la peine de vous peindre. (Acte 1, scène 11, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Par la plus courte voie on y cherche une place ; v.417 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  2. Un billet qu'on envoie à quelque indifférent, v.571 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  3. Le prince me renvoie, v.1172 (Acte 4, scène 5, DON ALVAR)
  4. Ah ! Si tu me chéris, obtiens que je la voie, v.1212 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  5. D'en couronner l'objet où le Ciel me renvoie, v.1769 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Il y en a beaucoup que le trop d'esprit gâte ; qui voient mal les choses à force de lumière ; et même qui seraient bien fâchés d'être de l'avis des autres, pour avoir la gloire de décider. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  2. Bien qu'elle ait de l'esprit, elle a suivi le mauvais exemple de celles, qui étant sur le retour de l'âge, veulent remplacer de quelque chose ce qu'elles voient qu'elles perdent ; et prétendent que les grimaces d'une pruderie scrupuleuse, leur tiendront lieu de jeunesse et de beauté. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  3. Ce sont miroirs publics où il ne faut jamais témoigner qu'on se voie ; et c'est se taxer hautement d'un défaut, que se scandaliser qu'on le reprenne. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  4. Ceux qui possèdent Aristote et Horace voient d'abord, Madame, que cette comédie pèche contre toutes les règles de l'art. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Laissons-la, Clitidas, laissons-la voir si elle peut dans mes soupirs et mes regards l'amour que ses charmes m'inspirent, mais gardons bien que par nulle autre voie, elle en apprenne jamais rien. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Est-il possible, dis-je, qu'un homme si assuré dans la guerre soit si timide en amour, et que je le voie trembler à dire seulement qu'il aime ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Ôtez-vous de mes yeux, et que je ne vous voie jamais, Clitidas. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  4. Pour moi, je m'y soumets entièrement, et je déclare que cette voie me semble la plus raisonnable. (Acte 6, scène 1, IPHICRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. De voir que pour lui plaire il n'est point d'autre voie, v.1905 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. En tout cas, vous en serez bientôt éclaircie ; et la résolution où il vous écrivit hier, qu'il était de vous faire demander en mariage, est une prompte voie à vous faire connaître s'il vous dit vrai, ou non. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  2. Aussi ne viens-je pas ici comme Cléante, et sous l'apparence de son amant, mais comme ami de son maître de musique, dont j'ai obtenu le pouvoir de dire qu'il m'envoie à sa place. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  3. Il s'est vu obligé d'aller à la campagne pour quelques jours ; et comme son ami intime, il m'envoie à sa place pour lui continuer ses leçons, de peur qu'en les interrompant elle ne vînt à oublier ce qu'elle sait déjà. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  4. Venez, ma fille : votre maître de musique est allé aux champs, et voilà une personne qu'il envoie à sa place pour vous montrer. (Acte 3, scène 3, ARGAN)
  5. Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père, mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient en parlent comme d'un garçon qui n'a point de méchanceté. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  6. Par la raison, mon Frère, que les ressorts de notre machine sont des mystères, jusques ici, où les hommes ne voient goutte ; et que la nature nous a mis au-devant des yeux des voiles trop épais pour y connaître quelque chose. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Que je voie un peu vos dents, je vous prie, ah qu'elles sont amoureuses ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  2. Pour moi, je ne le cèle point, je souhaite fort que les choses aillent dans la douceur, et il n'y a rien que je ne fasse pour porter votre esprit à vouloir prendre cette voie, et pour vous voir publiquement confirmer à ma soeur le nom de votre femme. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  3. Don Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie, ouvrent un chemin à sa foudre. (Acte 5, scène 6, LA STATUE)

DON JUAN (1683)

  1. Que je voie un peu vos dents, je vous prie, ah qu'elles sont amoureuses ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  2. Pour moi, je ne le cèle point, je souhaite fort que les choses aillent dans la douceur, et il n'y a rien que je ne fasse pour porter votre esprit à vouloir prendre cette voie, et pour vous voir publiquement à ma soeur confirmer le nom de votre femme. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  3. Don Juan l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie, ouvrent un chemin à la foudre. (Acte 5, scène 6, LA STATUE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Éraste, gardons d'être surpris ; je tremble qu'on ne nous voie ensemble, et tout serait perdu, après la défense que l'on m'a faite. (Acte 2, scène 1, JULIE)
  2. Oui : mais quand il y aurait information, ajournement, décret, et jugement obtenu par surprise, défaut et contumace, j'ai la voie de conflit de juridiction, pour temporiser et venir aux moyens de nullité qui seront dans les procédures. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. N'a-t-il pas ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droit et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  2. Il est vrai que de semblables comédies n'ont pas ce grand concours de monde ; mais en revanche elles sont toujours bien écrites, personne n'écrit contre elles, et tous ceux qui les voient meurent d'envie de les trouver belles. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Je puis te contenter par une même voie, v.37 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Ah, Myrtil, levez-vous, de peur qu'on ne vous voie. v.467 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ma foi, Monsieur, si vous m'en croyez, vous tâcherez, par quelque autre voie, d'accommoder l'affaire. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  2. Mais quelle autre voie ? (Acte 2, scène 5, ARGANTE)
  3. Pendant que nous mangions, il a fait mettre la galère en mer, et se voyant éloigné du port, il m'a fait mettre dans un esquif, et m'envoie vous dire que, si vous ne lui envoyez par moi tout à l'heure cinq cents écus, il va vous emmener votre fils en Alger. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  4. Que tu ailles dire à ce Turc qu'il me renvoie mon fils, et que tu te mets à sa place jusqu'à ce que j'aie amassé la somme qu'il demande. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,47 % des textes) dans lesquels il y a 96 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,43 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 LE M?DECIN MALGR? LUI0011000000002
2 GEORGE DANDIN0002000000002
3 L'?COLE DES MARIS0010000000001
4 L'ÉCOLE DES MARIS1010000000002
5 LE DÉPIT AMOUREUX1001000000002
6 LES FÂCHEUX2120000000005
7 LES FEMMES SAVANTES0000100000001
8 L'AVARE3040010000008
9 LE M?DECIN VOLANT3000000000003
10 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS7000000000007
11 L'ÉTOURDI1020310000007
12 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0001000000001
13 LE SICILIEN3000000000003
14 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES4000000000004
15 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020101000004
16 LE MALADE IMAGINAIRE0005001000006
17 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0010020000003
18 DON JUAN0010020000003
19 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
20 MÉLICERTE1010000000002
21 LES FOURBERIES DE SCAPIN0040000000004
22 L'AMOUR M?DECIN0010200000003
23 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0011000000002
24 PSYCHÉ0020010000003
25 LE MISANTHROPE0010000000001
26 DON GARCIE DE NAVARRE0020210000005
27 LE TARTUFFE0002120000005
28 LES FEMMES SAVANTES0002100000003
29 AMPHITRYON0001000000001
30 L'ÉCOLE DES FEMMES0000010000001
  Total2812716111120000096

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes