Occurences de l'expression

me

pour MONGIN

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES PROMENADES DE PARIS (1695)

  1. Parce que je n'ai pas encore de quoi flatter l'ambition d'Élise, et que je ne puis lui donner ma foi et mon bien qu'après la mort de mon père, la cruelle me sacrifie à Monsieur_Calmar, elle reçoit ses soupirs, son amour, ses fêtes, et aujourd'hui même dans ce Bois_de_Boulogne il faut que je me voie la victime d'un rival odieux, d'un coffre-fort d'amour, en un mot d'un vieux Calmar ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Vous sacrifier à Calmar, c'est préférer un hibou à un joli homme, une masette à un cheval d'Espagne, et une vieille savate à un jeune et souple escarpin. Mais il n'est plus de filles qui ne soient de mauvais goût pour devenir femmes. (Acte 1, scène 1, SCARAMOUCHE)
  3. Qu'il fera beau voir ce vieux Calmar sembler le père de sa femme, et n'être pas celui de tes enfants ! (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  4. Non, ce mariage-là n'est pas faisable, et je saurai bien l'empêcher, vous dis-je, si vous voulez me croire. (Acte 1, scène 1, SCARAMOUCHE)
  5. Il faut premièrement assister à la fête de Calmar sans nous faire connaître. (Acte 1, scène 1, SCARAMOUCHE)
  6. Et comment ? (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  7. Criez-vous bien : Duquel, Meilleurs ? (Acte 1, scène 1, SCARAMOUCHE)
  8. Savez-vous courir, mentir, et vous enivrer au buffet ? (Acte 1, scène 1, SCARAMOUCHE)
  9. Mais encore un coup, à quoi bon me déguiser en garçon de cabaret, et que dira le cabaretier de Calmar, si... (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  10. Ce cabaretier est de mes amis ; et pour voir Élise, et se moquer de Calmar, il n'y a point de déguisement plus favorable. (Acte 1, scène 1, SCARAMOUCHE)
  11. Remercieront le Ciel d'un pareil avantage ! v.4 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  12. Mais puis donc qu'en effet nous sommes sous l'ormeau, v.5 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  13. Notre Monsieur_Calmar met ordre à son cadeau, v.8 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  14. Mais tout se tait sous ces ormeaux ; v.18 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  15. Que comme vous enfin elle est maîtresse d'elle, v.30 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  16. Qu'en amour comme à l'audience v.41 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  17. Je veux que sans l'aimer vous en soyez aimée. v.44 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  18. Si l'on vous donne, il faut que vous donniez de même, v.48 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  19. C'est pour recueillir que l'on sème, v.49 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  20. Ou que de ce Calmar la flamme soit dupée, v.55 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  21. Jusqu'à ce que l'hiver m'ait ramené l'épée. v.56 (Acte 1, scène 2, ?LISE)
  22. Si parmi ses amants elle eût eu comme vous v.63 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  23. Mais à juger de vous par vos raisonnements, v.65 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  24. L'on vous croirait de ces femmes habiles, v.66 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  25. Sans rien accorder ni permettre, v.74 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  26. On sait toujours lui tout promettre, v.75 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  27. Oui, Colombine, en ce siècle où nous sommes v.77 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  28. C'est ainsi qu'on mène les hommes. v.78 (Acte 1, scène 2, ?LISE)
  29. Non, les hommes qu'on mène ainsi v.79 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  30. Les hommes aujourd'hui sont à l'égard des belles, v.81 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  31. Si vous ne mordez pas d'abord a l'hameçon, v.83 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  32. Un homme vient à bout de tous les animaux. v.88 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  33. Hé bien, tous vos amants sont dupes, je me rends. v.91 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  34. Il vous aime, et ses yeux, les soins, ses billets-doux v.98 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  35. Mais Léandre me met en des frayeurs mortelles. v.104 (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  36. M'alarme autant que son amour. v.107 (Acte 1, scène 2, ?LISE)
  37. Et de leurs fers sur nous rejaillit l'amertume. v.112 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  38. Ou l'épée à la main, ou la main à la plume ? v.115 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  39. Ah, Mesdames, c'est vous ? v.125 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  40. Tenez, voilà pour me faire raison. v.133 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  41. Fi ! Les femmes en boivent-elles ? v.135 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  42. Bon ! En ivrognerie aujourd'hui les femelles v.136 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  43. Dament le pion aux chapeaux. v.137 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  44. Il n'aime que les vins et les amants nouveaux, v.139 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  45. Motus. En vain vous voulez me sonder. v.158 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  46. On me paye ici pour garder v.159 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  47. Qu'on croit partout femmes d'honneur, v.164 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  48. Ne me donneraient plus de quoi gagner ma vie, v.165 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  49. Je veux bien les mettre à l'écart. v.168 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  50. Mais dis-nous, quelles sont les femmes raisonnables v.169 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  51. Femmes raisonnables ? Je crois. v.171 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  52. Je ne menai jamais ni raison ni sagesse ; v.173 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  53. Assurément. v.181 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  54. Va, va, tu perds le jugement, v.183 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  55. C'est qu'une belle en Fiacre étant bien promenée, v.187 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  56. Mais des femmes comme nous faites, v.193 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  57. Puisque l'on me contraint à ne plus rien celer, v.198 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  58. Me cachent à Paris leurs demeures, leurs noms. v.201 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  59. Oui, ces femmes en général, v.203 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  60. À ce départ ces femelles , v.212 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  61. Dans ce Bois_de_Boulogne mêmes v.215 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  62. Oublièrent leurs chers plumets, v.217 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  63. Et s'oublièrent elles-mêmes ? v.218 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  64. Et qui pour dire grand-merci, v.222 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  65. Conduisent mes chevaux enfin à la voirie, v.231 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  66. Du fiacre cependant sont tellement éprises, v.248 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  67. Pour s'en venir en fiacre ici sous ces ormeaux. v.250 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  68. Il faut nous divertir de ce bonhomme-ci. v.252 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  69. Et c'est que maintenant les femmes de village v.261 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  70. N'aiment plus leurs maris dedans le mariage. v.262 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  71. La mienne me fait enrager. v.263 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  72. Aiment fort en effet leurs paisibles maris v.268 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  73. Quitter ton hameau pour la ville ! v.269 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  74. Adoré, chéri de sa femme. v.275 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  75. Oh ! Pierrot donnerait son âme v.277 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  76. Plus de chagrin, plus de tourment. v.280 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  77. Pour toi Paris aura mille agréments. v.281 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  78. Des femelles à tous moments v.283 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  79. On, ne me parle point des champs. v.292 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  80. Lequel de ces états aimerais-tu le mieux! v.296 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  81. Il faut plus d'un talent, comme plus d'un ducat. v.300 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  82. Chez vous, femme, mari, chacun fait sa besogne. v.311 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  83. L'homme fait des fagots, la femme des balais. v.312 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  84. Gobent tranquillement le frais. v.315 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  85. Chez les femmes de robe est l'heure du berger. v.319 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  86. Et quand tu porteras le plumet et l'épée, v.323 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  87. Ah, ta femme ma foi sera bien attrapée v.324 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  88. T'aime, ou qu'elle dise pourquoi. v.326 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  89. Aux femmes aujourd'hui donne dans la visière. v.328 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  90. Mais un plumet, une épée à Pierrot ! v.329 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  91. Que porteront les Gentilshommes ? v.331 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  92. Bon, bon ! Dans le siècle où nous sommes, v.332 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  93. On habille de même et manants et marquis. v.333 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  94. Un homme n'est plus un pied-plat, v.336 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  95. L'argent est gentilhomme, en un mot, entends-tu ? v.338 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  96. Pierrot aura pourtant, tout comme le voilà, v.344 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  97. Ainsi tu peux porter arme, et quoi que manant, v.346 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  98. Mais comment m'appellera-t-on ? v.350 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  99. Et Perrette ta femme aussi sera Marquise. v.354 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  100. Son amour après ça me sera tout acquis ? v.355 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  101. Ta femme Marquis ? Tant pis ! v.357 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  102. Comment ? Quand j'irai à l'armée, v.361 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  103. Perrette ne m'aimera pas ? v.364 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  104. Les coiffes rarement épargnèrent les têtes v.367 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  105. Oh bien, me voilà donc revenu de la gloire. v.369 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  106. Car encore à Paris, si ma femme est un diable, v.377 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  107. J'aurai de quoi me consoler v.379 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  108. Mais avant de remettre en chemin, v.382 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  109. Cela, dit-on, avise bien un homme. v.384 (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  110. Un bourgeois et moi, c'est tout comme. v.387 (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  111. Cette maîtresse-ci, non plus que sa suivante, n'est pas de même étoffe que les autres, et mon maître et moi ne soupirons aujourd'hui qu'à bon escient et pour le mariage. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  112. Tu railles, mais je parle sérieusement, et dès aujourd'hui... (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  113. Quand ton maître serait assez fou pour se marier tout de bon, serait-il plutôt infidèle au Fiacre et à toutes ses petites maîtresses qu'à sa femme ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  114. Assurément, et mon maître et moi nous vivrons avec nos petites femmes comme s'il n'y avait qu'elles de femmes au monde. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  115. Monsieur_Calmar, par exemple, ne se promènera plus, ne s'enivrera plus, et ne se perdra plus dans le Bois_de_Boulogne qu'avec sa femme ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  116. Non, qu'avec sa femme. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  117. Monsieur_Calmar ne donnera plus de rendez-vous aux Quinze-vingts, au Palais-Royal, ni de fêtes au Grand_Turc et à Picpus qu'à sa femme ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  118. Monsieur_Calmar ne se fera plus enfermer la nuit aux Tuileries, et n'en sortira plus par dessus l'impériale d'un carrosse qu'avec sa femme ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  119. Et Monsieur_Calmar ne meublera plus de chambres à Paris, et n'en louera plus à la campagne que pour les éclipses de sa femme ? (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  120. Mon maître, redis-je, ne connaîtra, ne verra et n'aimera que sa femme. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  121. Oui, c'est Colombine elle-même. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  122. Holà hé, Fiacre, c'est assez boire et manger ; cours en donner à tes chevaux, et les mets en état de nous mener tout à l'heure aux Tuileries. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  123. Nous sommes sans témoins, et nous pouvons ainsi... v.401 (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  124. Des filles seules comme nous v.408 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  125. Et tous ceux qui sous ces ormeaux v.416 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  126. Permet dans cette solitude v.443 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  127. Quelle est la femme comme moi v.458 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  128. Le plumet à la robe en ce sombre bocage ? v.462 (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  129. C'est , Mademoiselle, une petite collation champêtre, comme vous voyez. (Acte 1, scène 3, CALMAR)
  130. Monsieur_Calmar ne fait rien que de magnifique, et à la campagne comme à la Ville tout est somptueux quand il s'en mêle. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  131. Si j'avais eu cette épée, l'on ne m'aurait pas insulté impunément au Bois_de_Boulogne. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  132. Holà Mezzetin, me voilà en état de plaire et de faire face aux Tuileries. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  133. Me trouves-tu encore quelque teinture de la robe, et me prendrais-tu de loin pour Monsieur_Calmar ? (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  134. Oh, vous voilà, Monsieur, tout à fait bien décalmardé ; il vous reste seulement à prendre l'air et les manières assortissantes à votre habit. (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  135. Là, mettez-moi ce chapeau sous le bras, par exemple. (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  136. Il ne vous manque plus qu'une moustache, un ton de fausset, et des créanciers à vos trousses, pour avoir toutes les parties d'un galant homme. (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  137. Ce changement d'air et d'habit, ce produira je crois dans le cour d'Élise. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  138. Cette métamorphose lui paraîtra peut-être extraordinaire : mais Jupiter lui-même s'est bien métamorphosé pour se rendre aimable. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  139. Car enfin, que va-t-on dire devoir un vénérable Magistrat comme vous, venir donner le paroli à tous les petits-maîtres des Tuileries ? (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  140. Va va, je ne suis pas le seul de ma robe, qui au sortir du Palais, troque le rabat et le bonnet carré, contre l'épée et le plumet, pour se faire regarder de bon poil aux Tuileries. Que veux-tu ? (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  141. Élise ne se rend point aux fleurettes, aux cadeaux, ni aux fêtes ; il faut l'attaquer par les yeux, et les hommes aujourd'hui ne font donner les femmes dans le panneau, qu'en leur donnant dans la vue. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  142. Mais ce n'est pas assez que l'attirail d'un guerrier ; il en faut les qualités, l'air, les manières, et ce je ne sais quoi enfin qui met tant de sympathie entre la coiffe et le plumet. (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  143. Vous qui ne pouvez braver le sommeil à l'Audience, vous iriez affronter l'insomnie continuelle de l'Armée ? (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  144. Non, sérieusement, je voudrais qu'il ne tînt, pour plaire à Élise, qu'à troquer ma robe contre l'épée, et ma charge contre un régiment. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  145. Monsieur_Calmar à la tête d'un régiment ? (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  146. Oui, moi, à la tête d'un régiment. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  147. Changeons de discours, et va de ce pas avertir mes musiciens, et leur dis. (Acte 2, scène 1, CALMAR)
  148. Et ne puis t'exprimer l'envie v.469 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  149. Et permets qu'ici je t'embrasse ; v.472 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  150. Ta personne me semble encore bien vivante, v.475 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  151. On se sent près de vous tout je ne sais comment. v.481 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  152. Lorsque je t'ai du doigt doucement appelée ? v.486 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  153. Mais ce bruit est-ce donc mensonge ou vérité ? v.501 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  154. Comment ton maître a cru ce faux bruit véritable ? v.502 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  155. Qu'un homme au cour tendre, aux yeux doux, v.506 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  156. Mais aujourd'hui les femmes, entre nous, v.509 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  157. Aiment, et trouvent bons de si mauvais ragoûts, v.510 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  158. Un hameçon doré n'est pas ce qui l'accroche ; v.524 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  159. C'est que de ma maîtresse il est l'homme d'affaire. v.526 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  160. Comment donc ? Pour qui me prends-tu ? v.537 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  161. Ah ! Fi de ces Calmars cela ne me sent rien. v.539 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  162. Comme ordinairement nous assiégeons les villes. v.544 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  163. Ils ne les prenaient pas de même. v.546 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  164. Comment ? Employaient-ils quelqu'autre stratagème ? v.547 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  165. Ils ne les prenaient pas de même ? Et pourquoi non ? v.548 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  166. Qu'en amour comme en guerre, avec une farouche, v.557 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  167. Les meilleures munitions v.558 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  168. N'avance que fort peu, quoi qu'il aime beaucoup, v.564 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  169. Et ce soir même il s'est offert v.566 (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  170. Mais attends, il me vient certain dessein en tête, v.571 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  171. Il ne me manque plus rien v.579 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  172. Qui peut être pourra me tirer d'embarras. v.584 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  173. Et dis-lui que Léandre arrive sur mes pas. v.586 (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  174. Il me regarde, et ne me voit ni ne m'entend. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  175. Oh oh ! Voici parler archipoétiquement. v.594 (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  176. Serais-tu devenu poète en un moment ? v.595 (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  177. J'aime mieux, te dis-je, monter sur Pégase qu'en carrosse, et il vaut mieux prendre le chemin de l'Hôpital que celui de la Grève. (Acte 2, scène 3, SCARAMOUCHE)
  178. Mais revenons à mes chansons. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  179. C'est à dire de quel style les aimez-vous ? (Acte 2, scène 3, SCARAMOUCHE)
  180. Et non, Cervelle lunatique, non ; je ne veux point de toutes ces chansons en ique ; il me faut, te dis- je... (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  181. Paix, je vais vous montrer un échantillon de celles que vous voulez, et voici une de mes chansons favorites. (Acte 2, scène 3, SCARAMOUCHE)
  182. En vérité, Mademoiselle, il n'est pas permis à une beauté d'aussi bon acabit que vous, d'entendre si peu le manège de la promenade. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  183. Vous vous promenez aussi nonchalamment aux Tuileries, qu'en pleine campagne. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  184. Mais comment donc faut-il se promener ici, Colombine ? (Acte 2, scène 4, ÉLISE)
  185. Comme tout votre sexe, Mademoiselle. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  186. Il faut comme toutes les belles, ne pas hasarder icI une démarche naturelle. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  187. Êtes-vous avec moi dans la grande Allée, par exemple, il faut me parler toujours sans rien dire, pour sembler spirituelle ; rire sans sujet, pour paraître enjouée ; se redresser à tout moment, pour étaler sa gorge ; ouvrir les yeux, pour les agrandir, se mordre les lèvres pour les rougir, parler de la tête à l'un, de l'éventail à l'autre, donner une louange à celle-ci, un lardon à celle-là. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  188. Fais ces leçons-là aux coquettes, Colombine; je ne viens aux Tuileries que pour me promener, et je ne me promènerais pas avec tant d'artifice, quand bien j'y viendrais pour plaire. (Acte 2, scène 4, ÉLISE)
  189. Mais ce n'est pas là mon dessein, et Léandre à grand tort de s'alarmer. (Acte 2, scène 4, ?LISE)
  190. Oui, ma belle Demoiselle, c'est moi-même, et vous voyez ce que font pour vos beaux yeux ceux qui font de la juridiction, du ressort, et de la compétence de vos charmes. (Acte 2, scène 4, CALMAR)
  191. Vous voilà satisfaite, et vous ne me reprocherez plus que je sens le procès et la chicane. (Acte 2, scène 4, CALMAR)
  192. De toutes les Métamorphoses, après la Pluie d'or, il n'y en a point qui touche plus les femmes que celle du plumet ; et Monsieur_Calmar sent sort le Petit-maître à pleine gorge. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  193. Et j'ose mettre en avant, sans ostentation, contestation, contravention intervention, discussion, et homologation. (Acte 2, scène 4, CALMAR)
  194. Tout doux, Monsieur_Calmar, nous ne sommes pas ici à l'Audience. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  195. C'est l'amour qui me fait parler. (Acte 2, scène 4, CALMAR)
  196. Y aura-t-il des voix et des instruments ? (Acte 2, scène 4, ÉLISE)
  197. La surprise en effet sera le meilleur de la fête. Mais voilà Jeanneton la bouquetière des Tuileries. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  198. À moi, femmes et fillettes, v.604 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  199. Prenez mes bouquets. v.605 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  200. Des fleurs, des bouquets, Mesdames. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  201. Non, ce n'est plus comme autrefois. v.612 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  202. Je gagnais hautement ma vie v.613 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  203. En amour aujourd'hui font les meilleurs poulets. v.619 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  204. Que dis-tu des Tuileries, Jeanneton ; et comment les trouves-tu aujourd'hui ? (Acte 2, scène 4, ÉLISE)
  205. Je les trouve comme à l'ordinaire, dans une furieuse disette de beau monde masculin ; et on peut dire qu'après les diamants et l'argent, ce qu'il y a de plus rare en été à Paris, ce font les jolis hommes. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  206. On y trouve cependant encore des plumets malgré la guerre, comme tu vois. (Acte 2, scène 4, ÉLISE)
  207. Et que Monsieur_Calmar est drôle comme cela ! (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  208. Donnez lui seulement la pièce pour l'engager à nous montrer les poulets, et l'empêcher de rire. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  209. Tiens, Jeanneton, cesse de rire, et montre-nous quelques-uns de tes poulets tendres, de ces poulets que l'on confie à ta discrétion, et que tu rends ponctuellement à leur adresse. (Acte 2, scène 4, CALMAR)
  210. Que pour te voir je me hasarde ! v.620 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  211. Mon cher, qu'une femme qu'on garde v.622 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  212. Songez à me guérir, et ce tout promptement. v.644 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  213. Car pour peu que ce Dieu me rende l'humeur noire, v.645 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  214. Oui, pour peu que l'Amour me cause de tourment, v.646 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  215. Aussitôt je le rend net comme un lavement. v.647 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  216. Il n'est point de poule qui couve tant de poulets, comme vous voyez. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  217. Oh ça, commençons donc par un bout, et finissons par l'autre. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  218. Vous connaissez bien cette jeune enfant, ce tendron qui a épousé ce vieux penard qui serait bien le trisaïeul de sa femme. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  219. Voilà comme la jeune Aminthe traite son époux. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  220. Comment ? (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  221. Il s'adresse à une femme de la moyenne vertu. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  222. Fou l'être mon cher coeur, ma chère âme, mon mie ; v.654 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  223. Fou tout mon tibertissement ; v.655 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  224. Et mandir par sti femme à betite pesogne, v.658 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  225. Si li foudrez pien fou, dans un petit moment, v.659 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  226. Voici la réponse que la Dame a faite au dos du billet. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  227. Le Proverbe est commun en amour comme en guerre. v.666 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  228. Je me donne pour rien, si vous trouvez un coeur v.669 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  229. Qui gratis aime et s'attendrisse. v.670 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  230. Quand le plumet court à la gloire ! v.691 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  231. Quand le plumet court à la gloire ! v.697 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  232. Non, ceux à qui s'adresse cette chanson ne sont point mes confrères. (Acte 2, scène 4, CALMAR)
  233. Je vois bien que vous aimez mieux avoir un éventail pour confrère. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  234. Votre sort et le sien chez le sexe est le même. v.698 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  235. Ce n'est que dans le chaud extrême v.699 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  236. Allons au Garde-meuble allons. v.706 (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  237. Je ne me moque point, vous allez voir si l'éventail n'est pas votre confrère dans toutes les règles. (Acte 2, scène 4, JEANNETON)
  238. Allons faire un tour, Monsieur_Calmar, et en nous promenant, Jeanneton nous chantera le reste de ses chansons. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  239. Hé non, Messieurs, non, encore un coup, je ne sais point de nouvelles. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  240. Ces fous-là me prennent pour une Gazette. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  241. Tout me favorise, tout me rit. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  242. La musique de Calmar est ivre, la mienne est prête, et il ne me manque plus que mon maître pour jouer notre Comédie. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  243. Hé bien, qu'est-ce, Messieurs ? (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  244. Voilà bien un homme pour donner a rire ! (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  245. Je me baille au Diable, si je ne ferai sentir ma main au premier gausseur que je verra y rire. (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  246. Chaque femme de sa compagne ; v.715 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  247. Et battre l'ennemi seulement en discours ? v.735 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  248. Ces fols criants comme des sourds, v.736 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  249. Leur hurlements, et leurs sottes raisons, v.738 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  250. En tout lieu semer la fleurette, v.746 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  251. Aimer les femmes par douzaine, v.748 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  252. Cette seconde espèce de femme, et qui font si bien les Damoiseaux ? (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  253. Toutes ces femmes-là, malgré leurs biaux habits, v.756 (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  254. Ne repoussons point les hommes, v.757 (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  255. Comme celles de mon pays. v.758 (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  256. Nous courent tous tant que nous sommes. v.760 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  257. Coeur à terme à la Saint-Martin. v.768 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  258. Non, il n'est point chez nous de femmes de louage. (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  259. Et toute Promenade est une basse-cour v.775 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  260. C'est que dans ton village il n'est point de plumets ; (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  261. Comment s'appelle ce château, v.781 (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  262. Voici comme vulgairement v.784 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  263. Tiens, devant nous premièrement v.786 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  264. Viennent se mettre en montre et la brune et blonde. v.791 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  265. C'est là qu'on met à l'étalage dentelle ; étoffes, et rubans ; v.792 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  266. Viennent mettre à l'encan leur taille et leur visage. v.794 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  267. Mais au cours prés duquel nous sommes, v.819 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  268. Là ce font les chevaux qui font valoir les hommes ; v.820 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  269. Ces gens, d'esprit comme de corps épais. v.827 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  270. De cette ville aimeriez-vous l'usage, v.849 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  271. Dont les maîtres meurent de faim ; v.853 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  272. Comment ? (Acte 3, scène 1, PIERROT)
  273. Est ordinairement, le jour, v.860 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  274. On y voit leurs charmes secrets. v.866 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  275. Hé, c'est toi, mon cher Mezzetin ! (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  276. Comment donc ? (Acte 3, scène 2, MEZZETIN)
  277. À Paris, comme moi, cet été font venus v.869 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  278. Ah ! Que depuis mes adieux pour l'Armée, v.871 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  279. Tu me regardes bien ? J'ai perdu mes couleurs, v.874 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  280. Comme tu vois, je suis plus noir qu'à l'ordinaire. v.875 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  281. Si tu me vois le teint de la poudre à canon, v.877 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  282. Comment ? Ce juste-au-corps v.881 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  283. Tu n'as donc point de sentiments. v.884 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  284. Il me fallut trinquer bien des coups d'eau de vie, v.889 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  285. Je suis un homme franc, s'il en est sur la terre ; v.891 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  286. Sans mettre du nombre leurs peurs. v.894 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  287. Ont comme moi la gueule morte, v.899 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  288. À te le vouloir exprimer. v.907 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  289. Que bien des braves gens que je n'ose nommer, v.909 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  290. L'été n'a pour vous que des charmes, v.923 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  291. Quand il nous faut suer sous le poids de nos armes, v.924 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  292. Vous dormez et soirs et matins, v.933 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  293. Quand nous sommes tous des lutins, v.934 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  294. Qu'en dis-tu, Mezzetin ? Ce sont là nos alarmes, v.947 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  295. Tandis que devant nous chacun met bas les armes, v.950 (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  296. Comment gouvernes-tu nos veuves ? (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  297. De la mine dont tu es, et de l'inconstance dont elles sont, pendant que nous sommes au Champ de Mars, tu dois cet été faucher copieusement dans le champ des Amours. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  298. Et, j'ai aussi un régiment de maîtresses que je ne voudrais pas troquer contre celui de ton maître ; et entre autres une certaine Colombine... (Acte 3, scène 2, MEZZETIN)
  299. Ma foi, sans trop s'en faire accroire, quand on est tourné comme je le suis, on est toujours assez sûr de son fait auprès des femmes. (Acte 3, scène 2, MEZZETIN)
  300. Après cela fiez-vous à ces carognes de femmes ! (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  301. Mais voici justement mon maître. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  302. Je me promenais en vous attendant, Monsieur, ici près , dans l'allée des soupirs, où je faisais réflexion sur l'instabilité des choses humaines par rapport aux femmes. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  303. Non, Monsieur, Élise n'est point la matière de mes réflexions ; c'est la moins femme de toutes les femmes en inconstance. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  304. Hé laissons-là Colombine, encore un coup ; parle de ce qui me touche. (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  305. Élise n'aime ni n'épouse Calmar ! (Acte 3, scène 3, L?ANDRE)
  306. Mais Colombine entêtée de Mezzetin, est à la veille... (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  307. Hé traître, qu'est-il question ici de Mezzetin et de Colombine ? (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  308. Ne me parle que d'Élise. (Acte 3, scène 3, L?ANDRE)
  309. Il a donné fête, bal, spectacle, et aujourd'hui même dans le Bois_de_Boulogne, Élise. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  310. Mais Colombine, tête à tête avec Mezzetin. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  311. Veux-tu donc oublier Colombine et me tirer d'inquiétude ? (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  312. Oui, vous voyez, mon cher Octave, un homme encore tout poudreux, et hâlé du soleil de Flandre ! (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  313. Oui, j'ai suivi tes conseils, je me suis rapatrié avec la fortune; j'ai repris la livrée. (Acte 3, scène 3, SCARAMOUCHE)
  314. Un Dieu qui fait quitter les armes pour la quenouille, le Ciel pour la Terre ; l'amour, en un mot, cher Octave, l'amour. (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  315. Et ne sais-tu pas, animal, que l'amour est le faible de tous les grands hommes ? (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  316. Peut-on savoir quelle est la belle qui vous met ici au rang des plumets d'été, Léandre ? (Acte 3, scène 3, OCTAVE)
  317. Et pourrait-on vous demander quelle est la soubrette qui vous met au rang des des grands hommes, Arlequin ? (Acte 3, scène 3, SCARAMOUCHE)
  318. Je vais en un seul mot vous peindre la plus aimable de toutes les femmes, Octave ; c'est Élise, Élise qui est seule capable d'enlever mon coeur à la gloire. (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  319. OuI, Élise ma maîtresse ; et c'est sur ce que l'on m'a mandé qu'elle était celle d'un nommé Calmar, que je suis venu savoir de ses nouvelles. Mais grâces au Ciel, c'est une fausse alarme, et Élise n'est point infidèle. (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  320. Les rigueurs dont Élise paie les douceurs de Calmar, me font des preuves de sa constance, et je veux, comme ami, vous en montrer de son amour. (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  321. Comment donc ? (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  322. Oui, Mademoiselle, vous avez aujourd'hui deux hommes à désabuser ; l'un de l'opinion où il est que vous pouvez l'aimer, et de celle où est l'autre que vous ne l'aimez plus. (Acte 3, scène 4, COLOMBINE)
  323. Mais la pièce que l'on veut jouer à Calmar me fait de la peine. (Acte 3, scène 4, ÉLISE)
  324. Je voudrais le congédier de meilleure grâce, et il faut l'épargner, ne fut-ce que pour l'amour de sa robe. (Acte 3, scène 4, ?LISE)
  325. Allons, il faut commencer notre concert. (Acte 3, scène 4, CALMAR)
  326. Mais, holà, Musiciens, commencez. (Acte 3, scène 4, CALMAR)
  327. Une belle aisément tient bon contre nos charmes, v.961 (Acte 3, scène 5, MEZZETIN)
  328. Mais si jadis Tarquin eut emprunté ces armes, v.962 (Acte 3, scène 5, MEZZETIN)
  329. Où font donc mes autres Musiciens ? (Acte 3, scène 5, CALMAR)
  330. Holà, Messieurs les Musiciens, qu'on vienne donc achever cette scène de l'Opéra. (Acte 3, scène 5, CALMAR)
  331. Vos femelles v.968 (Acte 3, scène 5, LÉANDRE)
  332. Est-ce que l'on me joue ici ? (Acte 3, scène 5, CALMAR)
  333. Comment l'entendez-vous donc, Mademoiselle ? (Acte 3, scène 5, CALMAR)
  334. Pour vous, Messieurs les violons, v.995 (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  335. Ces Messieurs à langue dorée. v.999 (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 1 textes (soit une présence dans 0,05 % des textes) dans lesquels il y a 335 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 335,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
1 LES PROMENADES DE PARIS245748129
2 LES PROMENADES DE PARIS1065149206
  Total13010897335

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes