Occurences de l'expression

fille

pour REGNARD, DUFRESNY

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA BAGUETTE DE VULCAIN (1693)

  1. Vous étiez donc fille quand vous vous êtes endormie ? (Acte 1, scène 2, ROGER)
  2. Une fille croyait tout ce que lui disait son amant, et l'amant ne disait que ce qu'il pensait. (Acte 1, scène 2, BRADAMANTE)
  3. Quand on veut se marier aujourd'hui, on va chez le père et la mère marchander une fille comme une aune de drap : et tel qui croit acheter la pièce tout entière, trouve souvent qu'on en a levé bien des échantillons. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  4. La fille sait tout avant quatorze ans. v.109 (Acte 1, scène 6, ROGER)
  5. Toute fille est sage v.122 (Acte 1, scène 7, GABRINE)
  6. Mais pour rester fille, v.166 (Acte 1, scène 7, BRADAMANTE)
  7. Mais pour rester fille, v.168 (Acte 1, scène 7, LE CHOEUR)
  8. Quel plaisir, fillette, v.174 (Acte 1, scène 7, ROGER)

L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE (1693)

  1. Assez de filles se chargeront de ce soin-là ; pour moi, je passe mes jours avec les livres, et je ne m'endors point que je n'aie une douzaine d'auteurs anciens sous mon chevet. (Acte 1, scène 2, BÉLISE)
  2. En vain une fille, à votre âge, v.51 (Acte 1, scène 2, LE-DRUIDE)
  3. Il vous faut un mari, la fille, v.59 (Acte 1, scène 2, ROGER)
  4. On dit que vous avez réveillé une fille qui dormait depuis deux cents ans. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  5. Le bon naturel de fille ! (Acte 1, scène 2, ROGER)
  6. Le dernier corps qu'elle m'a fait faire me va jusqu'au menton ; et vous savez qu'une fille aimerait autant n'avoir point de gorge que de ne la pas montrer. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  7. C'est que les filles d'aujourd'hui aiment le grand air. (Acte 1, scène 2, ROGER)
  8. Fille qui la laisse dire, v.65 (Acte 1, scène 2, LE-DRUIDE)
  9. Que fille a votre âge v.70 (Acte 1, scène 2, ROGER)

LA NAISSANCE D'AMADIS (1694)

  1. Sans cesse l'on vous voit voler de fille en fille ; v.2 (Acte 1, scène 1, GALAOR)
  2. Tu connais la fille du roi chez qui nous demeurons depuis huit jours ? (Acte 1, scène 1, PÉRION)
  3. Une fille bien apprise, v.10 (Acte 1, scène 1, GALAOR)
  4. Pourquoi ne me donnes-tu pas l'occasion de faire pour la fille ce que je viens de faire pour le père ? (Acte 1, scène 3, PÉRION)
  5. Ma maîtresse n'est point une fille à monter en graine ; on ne la laissera pas si longtemps sans lui donner un mari. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  6. Car il y a une loi dans ce pays furieusement sévère contre une fille qu'on rencontre avec un garçon ; et le bûcher est toujours tout prêt pour les brûler tous deux sans autre forme de procès. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  7. On traite les filles plus humainement en mon pays, et si on brûlait toutes celles qui ont délinqué, le bois y manquerait tous les hivers. (Acte 1, scène 4, PÉRION)
  8. On voit tant de ces épouseux-là qui amusent les filles avec des promesses banales de mariage ! (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  9. Pendant ce temps-là, une pauvre fille en a pour son compte. (Acte 1, scène 4, DARIOLETTE)
  10. Aux filles ignorantes v.60 (Acte 1, scène 8, PÉRION)
  11. J'ai entendu du bruit dans mon palais ; je crains qu'il ne soit arrivé quelque mal-engin à l'entour de ma fille. (Acte 1, scène 9, LE ROI)
  12. Ma fille avec Périon ! (Acte 1, scène 9, LE ROI)
  13. Après t'avoir reçu chez moi comme un mien frère, tu viens honnir ma fille ! (Acte 1, scène 9, LE ROI)
  14. Avec fille de cabaret. v.95 (Acte 1, scène 9, PÉRION)
  15. Je n'ai rien tollu de ta fille : v.100 (Acte 1, scène 9, PÉRION)
  16. Il faudra donc que ma fille soit brûlée ! (Acte 1, scène 9, LE ROI)
  17. Ainsi qu'une saucisse on rôtira ma fille ! v.105 (Acte 1, scène 10, LE ROI)
  18. On rôtira ma fille ! Ah ! Nature, nature ! v.108 (Acte 1, scène 10, LE ROI)
  19. Les filles ont toujours eu de l'ascendant sur moi ; et, quand je le puis, je prends ma revanche. (Acte 1, scène 11, PÉRION)
  20. Et toi, fille déloyale, me faire cet affront à la fleur de mon âge ! (Acte 1, scène 11, LE ROI)
  21. C'est toi qui as mené ma fille à la boucherie. (Acte 1, scène 11, LE ROI)
  22. Je vous demande pardon ; puisque vous m'avez sauvé la vie tantôt contre un lion, je consens que vous épousiez ma fille. (Acte 1, scène 12, LE ROI)
  23. Allons, je vous pardonne ; et puisque les destins l'ordonnent, j'épouse votre fille. (Acte 1, scène 12, PÉRION)
  24. Seigneur, il ne faut pas que l'oracle vous étonne ; les filles dans les Gaules sont fort expéditives. (Acte 1, scène 12, DARIOLETTE)
  25. C'est à peu prés la même chose chez nous ; et souvent les pères et mères sont plus tôt avertis de la multiplication de leur famille, que de la noce de leurs filles. (Acte 1, scène 12, PÉRION)
  26. Fille fringante, v.131 (Acte 1, scène 13, UN-BERGER)
  27. On ne peut bien garder les filles ; v.151 (Acte 1, scène 13, UN-GAULOIS)
  28. Mais de rester encore fille, v.161 (Acte 1, scène 13, DARIOLETTE)

LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN (1696)

  1. Quand une fille a quelque savoir-faire, elle ne manque pas d'adorateurs. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  2. Il ne tient qu'à moi d'être gouverneur des filles d'honneur d'une honnête dame qui demeure dans la rue Froidmanteau. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. J'ai fait croire à Monsieur Jacquemard que je suis une fille de qualité de province, nommée Léonore, et que je suis à Paris pour solliciter un procès. (Acte 1, scène 1, COLOMBINE)
  4. J'ai deviné que beaucoup de mères coquettes, voyant chaque jour leur visage menacer ruine, tâcheraient de faire recevoir leurs filles en survivance. (Acte 1, scène 8, COLOMBINE)
  5. À donner des cadeaux aux filles., v.129 (Acte 1, scène 11, MONSIEUR-JACQUEMARD)

LES CHINOIS (1692)

  1. Il y a une petite fille qui demande à parler à Apollon. (Acte 1, scène 2, LA-MUSE)
  2. Si j'étais mère, j'aimerais mieux que ma fille allât tout un hiver à la Comédie, qu'une fois au bois de Boulogne pendant la sève du mois de mai. (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. Pour moi je n'entends point de mal là-dessous ; mais quoi qu'il en soit, je vous prie, monsieur Apollon, vous qui êtes le maître des comédiens, de leur dire qu'ils ne mettent plus de ces vilains mots-là, afin que les filles y puissent aller, et que ma mère n'ait plus de prétexte de me laisser au logis, tandis qu'elle va à la Comédie. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
  4. Écoutez, c'est l'intérêt des comédiens que nous allions à leurs pièces : ce sont de jolies filles comme moi qui font venir les garçons à la Comédie. (Acte 1, scène 3, LA PETITE FILLE)
  5. L'hôtel de Bourgogne va regorger de monde ; et je vais annoncer ce changement-là à ma mère, et à toutes les femmes et filles du quartier. (Acte 1, scène 3, LA-PETITE-FILLE)
  6. C'est ma fille Isabelle que je veux marier aujourd'hui. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
  7. Pour ce mariage-là, j'y baille mon autorité, et le plus tôt c'est le meilleur : il ne faut pas garder une fille passé quinze ans ; il y a trop de déchet, et cette monnaie-là est diantrement sujette au décri. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  8. J'attends journellement un gentilhomme de campagne, un docteur, un major et un comédien français, tous partis sortables pour ma fille, selon qu'il m'a été raconté ; car je ne les ai point encore vus. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
  9. Monsieur, ne donnez point votre fille à cette nation-là : avec eux les mariages ne tiennent point ; on dit qu'ils en font de nouveaux à chaque comédie qu'ils jouent. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  10. Si vous m'aviez averti seulement huit jours plus tôt que vous vouliez vous défaire d'Isabelle, je m'en serais accommodé avec vous ; mais j'ai commencé une fille d'un autre côté. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  11. Oui, monsieur ; c'est une fille qui a plus de vingt mille écus, et je suis déjà à moitié marié. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  12. Tenez, monsieur, pour faire un mariage tout entier, il faut, en premier lieu, que le garçon le veuille ; en second lieu, que la fille y consente : or, je suis garçon ; j'ai déjà baillé mon consentement ; ainsi, vous voyez que c'est un mariage à moitié fait. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  13. Mais va-t'en dire à ma fille qu'elle se prépare de son côté. (Acte 1, scène 1, ROQUILLARD)
  14. Il n'y a que faire de l'avertir ; une fille est toujours prête quand c'est pour le mariage. (Acte 1, scène 1, PIERROT)
  15. L'essentiel pour une fille, c'est un mari, et un mari dans toutes ses circonstances. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  16. À la vérité, je suis bien lasse d'être fille ; mais j'espère que cela se passera. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  17. Franchement, le métier de fille est bien ennuyeux, quand on veut le faire avec honneur. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  18. Et les filles sèchent sur pied. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  19. Je parie que c'est dans ce temps-là que vous êtes le plus dégoûtée de votre emploi de fille. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  20. Si j'en suis dégoûtée, c'est que les femmes aiment naturellement le changement ; et si je me suis lassée d'être fille, je me lasserai encore plus d'être mariée. (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  21. Nous avons dans notre famille le vol des filles et du dindon. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  22. Les filles de ce pays-ci ne se prennent pourtant pas avec des poulets d'Inde ; quelquefois avec une fricassée de poulets, donnée à propos, je ne dis pas que non. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  23. Par ma foi, il faudrait que vous fussiez fou pour lui donner votre fille : j'aimerais autant lui faire épouser un chenil tout entier. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  24. Encore faut-il à ma fille un peu d'accointance, et cet homme-là serait toujours à brosser dans les bois. (Acte 2, scène 2, ROQUILLARD)
  25. Une fille, pendant ce temps-là, ne laisse pas de s'user ; c'est comme un carrosse qui dépérit autant sous la remise qu'à rouler. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  26. Dépêchez-vous donc, monsieur ; car j'ai bien de I'impatience de gagner une petite somme d'argent, afin d'avoir le moyen d'être honnête fille jusqu'à la fin de mes jours. (Acte 2, scène 2, COLOMBINE)
  27. Il demande à épouser votre fille ; lui baillerons-nous ? (Acte 2, scène 3, PIERROT)
  28. Je n'ignore pas que la fille ne soit une fieffée coquette ; mais dès le lendemain de la noce je la fais mettre aux Magdelonettes, (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  29. Beau-père, avant que d'entrer en matière, combien avez-vous de filles à me donner ? (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  30. Est-ce qu'il faut plusieurs filles pour faire une femme ? (Acte 2, scène 4, ROQUILLARD)
  31. Si l'on vendait les filles, v.40 (Acte 2, scène 5, MEZZETIN)
  32. Quand une fille a les mains prises, elle ne saurait pas bien se revancher. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  33. Une fille n'est donc pas en sûreté avec vous autres messieurs ? (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  34. Un garçon qui s'évanouit dans les bras d'une fille ! (Acte 3, scène 3, COLOMBINE)
  35. Colombine dit que quand une fille a les mains prises, elle ne saurait plus se revancher. (Acte 3, scène 4, COLOMBINE)
  36. Bonjour, la belle ; n'êtes-vous pas la fille de notre hôte Monsieur Roquillard ? (Acte 3, scène 6, MEZZETIN)
  37. Oui, monsieur ; c'est ma fille, et je suis le maître. (Acte 3, scène 6, ROQUILLARD)
  38. Le major de Bagnolet, va venir vous épouser par étape, et moi je prends déjà cette fille-là pour mon ustensile. (Acte 3, scène 6, MEZZETIN)
  39. Sa femme, sa fille, v.56 (Acte 3, scène 6, MEZZETIN)
  40. Savez-vous que quand un homme comme vous refuse sa fille à un homme comme moi, j'assiège la fille en forme comme une place de guerre ? (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  41. Quae cum ita sint, je conclus que Roquillard est un sot, s'il ne marie sa fille à la Discorde. (Acte 4, scène 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 91 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 18,20 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Total
1 LA BAGUETTE DE VULCAIN30003
2 LA BAGUETTE DE VULCAIN50005
3 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE50005
4 L'AUGMENTATION DE LA BAGUETTE40004
5 LA NAISSANCE D'AMADIS1800018
6 LA NAISSANCE D'AMADIS1000010
7 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN40004
8 LA SUITE DE LA FOIRE SAINT-GERMAIN10001
9 LES CHINOIS2288139
10 LES CHINOIS01102
  Total7299191

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes