Occurences de l'expression

mari

pour SEDAINE, Michel-Jean

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PHILOSOPHE SANS LE SAVOIR (1766)

  1. C'est ce que j'ai demandé. Je ne sais, m'a dit l'un de ces Messieurs, ce sont deux jeunes gens : l'un est officier dans la cavalerie et l'autre dans la marine. (Acte 1, scène 1, VICTORINE)
  2. Est-il le seul dans la marine ? (Acte 1, scène 1, ANTOINE)
  3. Ce qui me ferait croire encore que ce n'est pas lui, c'est que ce Monsieur a dit que l'officier de marine avait commencé la querelle. (Acte 1, scène 1, VICTORINE)
  4. Je ne crains pas cela ; mais, mon père, on vient de lire le contrat de mariage de ma soeur : nous l'avons tous signé. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK FILS)
  5. Je lui dis mes engagements, il m'approuve, il part, il obtient le consentement des parents de votre mère, il me l'amène avec sa nourrice : c'est cette bonne vieille qui est ici. Nous nous marions ; le bon Hollandais mourut dans mes bras, je pris à sa prière et son nom et son commerce : le Ciel a béni ma fortune, je ne peux pas être plus heureux, je suis estimé : voici votre soeur bien établie, votre beau-frère remplit avec honneur une des premières places dans la robe. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  6. Ce silence entrait dans mon système à votre égard ; elle vit dans le fond du Berry ; elle n'y soutient qu'avec trop de hauteur le nom de nos ancêtres ; et l'idée de noblesse est si forte en elle, que je ne lui aurais pas persuadé de venir au mariage de votre soeur, si je ne lui avais écrit qu'elle épouse un homme de qualité ; encore a-t-elle mis des conditions singulières. (Acte 2, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  7. Oui ; vous vous lèverez à sept, disons à huit heures ; vous descendrez à dix ; vous donnerez la main à la Mariée ; on reviendra à deux heures ; on dînera, on jouera; ensuite votre feu d'artifice, pourvu encore que vous ne soyez pas blessé. (Acte 2, scène 10, VICTORINE)
  8. Peut-être quelque domestique : ce mariage... (Acte 3, scène 3, ANTOINE)
  9. Nous avons dans la province la plus riche héritière, c'est une Cramont_Ballière_de_la_Tour_d_Agor, vous savez ce que c'est, elle est même parente de votre femme ; votre fils l'épouse, j'en fais mon affaire : vous ne paraîtrez pas, vous ; je le propose, je le marie, il ira à l'armée, et moi je reste avec sa femme, avec ma nièce, et j'élève ses enfants. (Acte 4, scène 4, LA TANTE)
  10. Tu aurais bien dû te mettre en noir, te faire beau le jour du mariage de ma fille. Je ne te pardonne pas cela. (Acte 4, scène 10, MADAME VANDERK)
  11. Mais lui, ne s'être pas trouvé au mariage de sa soeur ; et d'un autre côté... (Acte 5, scène 1, VICTORINE)
  12. Il faut que cet homme marie justement sa fille aujourd'hui, le jour, le même jour que j'ai à lui parler : c'est fait exprès. (Acte 5, scène 3, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  13. Vous mariez votre fille, vous êtes à l'instant en compagnie : mais un mot, un seul mot. (Acte 5, scène 4, MONSIEUR DESPARVILLE PÈRE)
  14. Ton père est singulier, mais très singulier, te donner une commission le jour du mariage de ta soeur ! (Acte 5, scène 11, LA TANTE)

LE MANTEAU ÉCARLATE (1784)

  1. En honneur, je ne te croyais pas si mal mariée. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  2. Je ne suis pas de ces maris benêts qui croient plus les discours de leurs femmes que leurs propres yeux. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  3. Un mari qui a pu soupçonner sa femme un seul instant, ne la voit jamais sans se rappeller ses soupçons ; elle-meme ne peut voir, sans répugnance, un homme qui a pu la croire infidèle. (Acte 1, scène 14, MADAME DE FLORVILLE)
  4. Vous n'êtes pas de ces maris qui croyent plus les discours de leur femmes que leurs propres yeux. (Acte 1, scène 14, MADAME DE FLORVILLE)
  5. En pareil cas, on permet à un mari de bouder sa femme, de faire les yeux noirs aux galants, quoique ce ne soit pas trop l'usage. (Acte 1, scène 15, DORIMÈNE)
  6. En me persuadant que j'ai revé ce que j'ai vu, tu m'as appris que l'adresse d'une femme surpasse toujours beaucoup la pénétration du mari le plus clairvoyant, et qu'il est plus sage de s'en rapporter à sa délicatesse lorsqu'on n'a pas sujet de s'en plaindre. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR DE FLORVILLE)

RICHARD COEUR DE LION (1784)

  1. Refait son mariage ? v.8 (Acte 1, scène 1, CHOEUR DE PAYSANS)
  2. Refait son mariage : v.18 (Acte 1, scène 1, AUTRE TROUPE DE PAYSANS)
  3. C'est que je suis de noce ; mon grand-père et ma grand-mère se remarient, et mon petit-fils qui est leur frère... (Acte 1, scène 1, ANTONIO)
  4. Oui, leur petit-fils, qui est mon frère, se marie, aussi le même jour de leur remariage, à une fille de ce canton. (Acte 1, scène 1, ANTONIO)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES DÉFAUTS SUPPOSÉS (1788)

  1. Et deviendra bientôt l'exemple des maris. » v.21 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  2. Va, va, le mariage est toujours agréable v.43 (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  3. D'ailleurs, le mariage est une loterie, v.84 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  4. Tu n'es pas mariée, et moi je suis garçon, v.178 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  5. Tu partages ma flamme, hé bien, marions-nous. v.184 (Acte 1, scène 4, FRONTIN)
  6. Elle n'est pas heureuse ; on croit dans un mari v.215 (Acte 1, scène 4, MARTON)
  7. Et l'amour est usé le jour du mariage. v.288 (Acte 1, scène 7, DUMONT)
  8. Tout semblait s'accorder pour ce beau mariage. v.430 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  9. Et s'oppose à ce mariage. v.514 (Acte 1, scène 14, MADAME DORVAL)
  10. Avant trois jours je veux marier Lise.... v.560 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  11. J'ai redouté longtemps le joug du mariage ; v.621 (Acte 1, scène 18, DORVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 4 textes (soit une présence dans 0,21 % des textes) dans lesquels il y a 35 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE PHILOSOPHE SANS LE SAVOIR3412414
2 LE MANTEAU ?CARLATE600006
3 RICHARD COEUR DE LION200002
4 RICHARD COEUR DE LION200002
5 LES DÉFAUTS SUPPOSÉS11000011
  Total24412435

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes