Occurences de l'expression

porte

pour VOLTAIRE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE DÉPOSTAIRE (1772)

  1. Qu'elle m'aporte ici cette grande cassette. v. (Acte 1, scène 1, NINON)
  2. Comment vouliez-vous donc que j'aporte cela ? v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. ( On remporte le coffre. ) LISETTE. v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Quand aporterez-vous cette petite aubaine v. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. J'apporte de l'argent, monsieur , qui vous eji dû % v. (Acte 1, scène 6, NINON)
  6. Pour chasser une femme et la mettre à la porte; v. (Acte 2, scène 3, GOURVILE L'AÎNÉ)
  7. Picard garde la porte.... et toi.... tu m'entends bien. v. (Acte 3, scène 3, GOURVILE)
  8. Je vous rapporte ici vos lettres ridicules, v. (Acte 3, scène 4, L'AVOCAT PLACET)
  9. Le diable vous emporte et vous et vos billets ; v. (Acte 3, scène 4, GOURVILLE)
  10. Garant ne paraît point ; il me laisse, il emporte v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  11. 'Jusqu'aux clefs de ma chambre , et j e reste à la porte; v. (Acte 3, scène 5, GOURVILE)
  12. N'importe, mon enfant, qu'elle soit faite ou non , v. (Acte 4, scène 1, LE JEUNE GOURVILE)
  13. , aportez-nous ici sur cette table v. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR ARMAND)
  14. On y porte un cartaut dont vous serez content. v. (Acte 4, scène 2, LE JEUNE GOURVILE)
  15. Vous en raportez-vous au bon monsieur Garant? v. (Acte 4, scène 2, GOURVILE L'AÎNÉ)
  16. Sans doute ce contrat porte en gros caractères v. (Acte 5, scène 5, NINON)

SAÃœL (1763)

  1. Samuel, quelles nouvelles m'apportez-vous ? (Acte 1, scène 3, SAÜL)
  2. N'importe ; les Juifs sont plus abominables encore ; ils prendront la défense de Samuel contre moi. (Acte 1, scène 3, SAÜL)
  3. Enfants de Lévi, déployez ici votre zèle : qu'on apporte une table, qu'on étende sur cette table ce roi, dont le prépuce est un crime devant le Seigneur. (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
  4. Emportez ce corps et cette table : qu'on brûle les restes de cet infidèle, et que ses chairs servent à nourrir nos serviteurs. (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
  5. Il est vrai, ma chère Michol, que je lui dois le bonheur de posséder vos charmes ; il m'en a coûté assez cher : il me fallut apporter à votre père deux cents prépuces de Philistins pour présent de noces : deux cents prépuces ne se trouvent pas si aisément : je fus obligé de tuer deux cents hommes pour venir à bout de cette entreprise ; et je n'avais pas la mâchoire d'âne de Samson : mais eût-il fallu combattre toutes les forces de Babylone et d'Égypte, je l'aurais fait pour vous mériter ; je vous adorais et je vous adore. (Acte 2, scène 1, DAVID)
  6. Puisqu'il faut vous dire la vérité, ma chère Michol, j'étais à la tête de mes brigands, et usant du droit de la guerre, j'ordonnai à Nabal, mari d'Abigail, de m'apporter tout ce qu'il avait ; Nabal était un brutal qui ne savait pas les usages du monde, il me refusa insolemment : Abigail est née douce, honnête, et tendre ; elle vola tout ce qu'elle put à son mari pour me l'apporter : au bout de huit jours le brutal mourut... (Acte 2, scène 2, DAVID)
  7. Tu es comme les oiseaux de proie, qui apportent à leurs femelles des colombes à dévorer : encore n'ont-ils qu'une compagne, et il en faut dix-huit au fils de Jessé ! (Acte 2, scène 2, MICHOL)
  8. Allez, mon cher Joab, qu'on l'enferme ; allez, mes amis, allez saisir tout ce que possédait Isboseth, apportez-le-moi, nous le partagerons ; vous, Joab, ne manquez pas de faire pendre ceux qui m'ont délivré d'Isboseth, et qui m'ont rendu ce signalé service ; marchez tous devant le Seigneur avec confiance ; j'ai ici quelques petites affaires un peu pressées : je vous rejoindrai dans peu de temps pour rendre tous ensemble des actions de grâces au Dieu des armées qui a donné la force à mon bras, et qui a mis sous mes pieds le basilic et le dragon. (Acte 3, scène 1, DAVID)
  9. J'ai fait ce que j'ai pu ; mais il me dit qu'il veut toujours rester auprès de vous : vous savez qu'il vous est tendrement attaché ; c'est un des meilleurs officiers de votre armée ; il veille auprès de votre personne quand les autres dorment ; il se met au-devant de vous quand les autres lâchent le pied ; s'il fait quelque bon butin, il vous l'apporte : enfin, il vous préfère à moi. (Acte 3, scène 2, BETHSABÉE)
  10. Tenez, mon cher Urie, portez cette lettre à mon capitaine Joab, et méritez toujours les bonnes grâces de l'oint du Seigneur. (Acte 3, scène 2, DAVID)
  11. On ne peut pas dompter tout à fait la nature, quelque juif qu'on soit ; mais cela passe, et le train des affaires emporte bien vite ailleurs. (Acte 4, scène 6, DAVID)
  12. Je m'en vais, si vous continuez à chanter ainsi, et à sauter comme un ivrogne : vous montrez tout ce que vous portez : fi ! (Acte 4, scène 5, BETHSABÉE)
  13. Je danserai, oui, je danserai ; je serai encore plus méprisable, je danserai devant des servantes ; je montrerai tout ce que je porte, et ce me sera gloire devant les filles. (Acte 4, scène 5, DAVID)

ZULIME (1801)

  1. Porte-lui mes soupirs et mes pleurs pour réponse : v.26 (Acte 1, scène 1, ZULIME)
  2. J'emporte, en le quittant, le remords qui me tue. v.110 (Acte 1, scène 1, ZULIME)
  3. Porter les derniers coups au sein qui vous fît naître ! v.114 (Acte 1, scène 1, MOHADIR)
  4. À vos pieds plus qu'aux miens portera son hommage. v.186 (Acte 1, scène 3, RAMIRE)
  5. Mais quel coeur généreux peut supporter la honte ? v.278 (Acte 1, scène 5, RAMIRE)
  6. Qu'importe à notre amour ou leurs moeurs ou leurs droits ? v.461 (Acte 2, scène 2, ZULIME)
  7. Sa voix de ce palais s'est fait ouvrir la porte. v.504 (Acte 2, scène 3, ATIDE)
  8. À tout l'emportement de l'excès de ma joie. v.696 (Acte 1, scène 2, ZULIME)
  9. La porte de la mer ne s'ouvre qu'à ma voix. v.713 (Acte 1, scène 3, ZULIME)
  10. Aux siens qui l'attendaient lui-même ouvrir la porte, v.919 (Acte 1, scène 7, IDAMORE)
  11. N'importe, apprends-moi tout, ne me déguise rien ; v.971 (Acte 4, scène 1, ZULIME)
  12. Rapporte-moi ma mort : va, cours, vole et reviens. v.972 (Acte 4, scène 1, ZULIME)
  13. Au dehors, au dedans, aux portes, sur les rives, v.990 (Acte 4, scène 3, SÉRAME)
  14. Que m'importe en effet leur vie ou leur trépas ? v.1016 (Acte 4, scène 3, ZULIME)
  15. Tu l'emportes, cruelle, et Zulime est vaincue. v.1418 (Acte 5, scène 3, ZULIME)

NANINE (1749)

  1. Dont la douceur porte la paix dans l'âme, v.50 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
  2. Rebutent l'âme, y portent la tiédeur, v.55 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
  3. Qui sent le joug le porte avec murmure ; v.77 (Acte 1, scène 1, LE COMTE)
  4. Que l'on m'apporte ici mon écritoire... v.257 (Acte 1, scène 5, LA BARONNE)
  5. Il faut partir ; j'en mourrai, mais n'importe. v.357 (Acte 1, scène 6, NANINE)
  6. Holà ! Quelqu'un ! Qu'on reste à cette porte. v.358 (Acte 1, scène 7, LE COMTE)
  7. Vous porterez cette somme complète v.466 (Acte 1, scène 9, LE COMTE)
  8. N'importe : allons. Quand je devrais... mais non : v.551 (Acte 2, scène 2, LE COMTE)

LE BRUTUS (1731)

  1. Que dans Rome à loisir il porte ses regards v.53 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
  2. N'apporter en ces lieux rien dont Rome s'offense ! v.60 (Acte 1, scène 1, VALÉRIUS)
  3. Pour emporter au camp l'or qu'il faut y conduire, v.207 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  4. Ce soir à Porsenna rapportez ma réponse : v.212 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  5. Reportez-lui la guerre, et dites à Tarquin v.213 (Acte 1, scène 2, BRUTUS)
  6. À ces cours endurcis n'ont pu porter d'atteinte ? v.260 (Acte 1, scène 4, ARONS)
  7. Je m'emporte, Seigneur ; mais si pour vous servir, v.423 (Acte 2, scène 1, MESSALA)
  8. Et porter mon dépit, avec un art si doux, v.459 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  9. Je suis fils de Brutus, et je porte en mon cour v.475 (Acte 2, scène 2, TITUS)
  10. Et Titus, animé d'un autre emportement, v.563 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  11. Il doit en être esclave, en porter tout le poids. v.588 (Acte 2, scène 4, BRUTUS)
  12. A-t-on bien observé la porte Quirinale ? v.632 (Acte 3, scène 1, ARONS)
  13. Cependant, qui l'eût cru ? la liberté l'emporte ; v.659 (Acte 3, scène 2, MESSALA)
  14. Pourra-t-il nous livrer la porte Quirinale ? v.691 (Acte 3, scène 2, ARONS)
  15. Apportez-moi pour dot, au lieu du rang des rois, v.862 (Acte 3, scène 5, TITUS)
  16. Proculus va vous suivre a la porte Sacrée. v.900 (Acte 3, scène 6, BRUTUS)
  17. Rome l'emportera, je le sais ; mais enfin v.1028 (Acte 4, scène 2, TITUS)
  18. Hélas ! Que je m'emporte en desseins superflus ! v.1041 (Acte 4, scène 2, TITUS)
  19. Tu l'emportes, cruelle, et Rome est asservie ; v.1135 (Acte 4, scène 4, TITUS)
  20. Sont au mont Quirinal, et livreront les portes. v.1144 (Acte 4, scène 5, MESSALA)
  21. Il apporte, dit-il, la pressante nouvelle. v.1216 (Acte 4, scène 8, PROCULUS)
  22. Il défende surtout la porte Quirinale, v.1220 (Acte 4, scène 8, BRUTUS)
  23. Va, porte à ton supplice un plus mâle courage ; v.1448 (Acte 5, scène 7, BRUTUS)

TANIS ET ZÉLIDE (1733)

  1. L'emportent sur des biens si doux ! v.79 (Acte 1, scène 3, TANIS)
  2. Je vois par ses emportements v.147 (Acte 1, scène 6, ZÉLIDE)
  3. Aux portes de Memphis nous bravons leur puissance : v.168 (Acte 2, scène 1, LE PRÊTRE D'ISIS)
  4. Porte au haut des cieux, v.187 (Acte 2, scène 1, BERGERE)
  5. Qui va porter le coup fatal. v.483 (Acte 4, scène 3, PHANOR)
  6. Que j'emporte au tombeau le bonheur d'être à vous ! v.512 (Acte 4, scène 5, TANIS)

L'INDISCRET (1725)

  1. Avec ce front glacé que tu portes ici. v.143 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
  2. Ou fort, ou faiblement, il ne m'importe guère. v.243 (Acte 1, scène 6, TRASIMON)
  3. Il importe fort peu v.543 (Acte 1, scène 18, TRASIMON)
  4. Mais qu'il vous déshonore, il m'importe, morbleu ! v.544 (Acte 1, scène 18, TRASIMON)

LA FÊTE DE BELLÉBAT (1801)

  1. Porter un coeur pétri de penchants criminels ; v.138 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)
  2. Vif sans emportement, complaisant sans fadeur, v.432 (Acte 1, scène 2, LE CHOEUR)

MARIAMNE (1724)

  1. Mariamne l'emporte, et je suis confondue.  v.73 (Acte 1, scène 1, SALOME)
  2. Que m'importe, après tout, que son âme hardie v.113 (Acte 1, scène 1, SALOME)
  3. J'ai soutenu mes droits, il n'a pu l'emporter ;  v.140 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
  4. Par le malheur des temps se laissent emporter,  v.175 (Acte 1, scène 2, SALOME)
  5. C'est porter un peu loin votre injuste colère :  v.347 (Acte 2, scène 2, SALOME)
  6. Dans ses emportements rien n'est sacré pour lui.  v.449 (Acte 2, scène 4, NARBAS)
  7. N'importe ; Hircan était son père, il fallait l'épargner ;  v.747 (Acte 3, scène 4, HÉRODE)
  8. N'importe.  v.888 (Acte 3, scène 5, SALOME)
  9. Quel fruit me revient-il de ses emportements ?  v.919 (Acte 4, scène 1, SALOME)
  10. Je ne lui reprochais que ses emportements,  v.979 (Acte 4, scène 2, HÉRODE)
  11. N'es-tu pas outragé ? que t'importe le reste ?  v.1002 (Acte 4, scène 3, HÉRODE)
  12. Que vous importe, hélas ! ma tendresse ou ma haine ?  v.1054 (Acte 4, scène 4, MARIAMNE)
  13. Tu vois où je m'emporte, et quelle est ma faiblesse ;  v.1113 (Acte 4, scène 4, HÉRODE)
  14. On enfonce la porte. Ah ! qu'est-ce que je voi ?  v.1178 (Acte 5, scène 1, MARIAMNE)
  15. Grand Dieu ! que chaque mot me porte un coup terrible !  v.1331 (Acte 5, scène 7, HÉRODE)
  16. La douleur le transporte ;  v.1375 (Acte 5, scène 7, NARBAS)

LE FANATISME (1753)

  1. Allez, portez en pompe, et servez à genoux v.35 (Acte 1, scène 1, ZOPIRE)
  2. Quoi ! Lorsqu'il nous apporte et la fraude et la guerre, v.65 (Acte 1, scène 1, ZOPIRE)
  3. Je porte à Mahomet une honteuse envie ; v.70 (Acte 1, scène 1, ZOPIRE)
  4. Aux portes de la ville, v.165 (Acte 1, scène 3, PHANOR)
  5. Et j'apporte la paix qu'il daigne proposer. v.196 (Acte 1, scène 4, OMAR)
  6. Viens baiser cette main qui porte le tonnerre. v.265 (Acte 1, scène 4, OMAR)
  7. J'obtiens qu'à Mahomet on ouvre enfin la porte. v.408 (Acte 2, scène 2, OMAR)
  8. Chacun porte un regard, comme un coeur différent : v.413 (Acte 2, scène 2, OMAR)
  9. Je porte l'encensoir, et le sceptre, et les armes : v.476 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  10. Je supporte avec toi l'inclémence des airs : v.482 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  11. Le vigilant Hercide assiège cette porte. v.504 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  12. Ou retenir les coups que je dois lui porter. v.506 (Acte 2, scène 4, MAHOMET)
  13. J'apporte un joug plus noble aux nations entières : v.556 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
  14. De porter l'encensoir, et d'affecter l'empire ? v.572 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  15. Porte ailleurs tes leçons, l'école des tyrans ; v.586 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  16. Faut-il donner mon sang ? Faut-il porter leurs fers ? v.625 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  17. Mahomet, je suis père, et je porte un coeur tendre. v.632 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
  18. Les traits que vous portez vont tomber sur vous-mêmes ; v.884 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
  19. N'importe ; une victime amenée à l'autel v.893 (Acte 3, scène 7, SÉIDE)
  20. Où courir ? Où porter un trouble si cruel ? v.969 (Acte 3, scène 9, SÉIDE)
  21. Ô mon sang ! Où porter mes larmes et ma joie ? v.988 (Acte 3, scène 11, ZOPIRE)
  22. Portez vos yeux hardis au faîte de la gloire ; v.1347 (Acte 5, scène 2, MAHOMET)
  23. Porte le corps sanglant de son chef malheureux. v.1390 (Acte 5, scène 3, OMAR)
  24. Faire ouvrir, cette nuit, la porte à ton armée, v.1400 (Acte 5, scène 3, OMAR)

OLYMPIE (1764)

  1. Et qu'importe Antigone !... Ô mânes d'Alexandre ! v.53 (Acte 1, scène 1, CASSANDRE)
  2. Les portes s'ouvriront quand il en sera temps. v.199 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  3. A quiconque en son sein porte un assez grand coeur v.215 (Acte 1, scène 3, ANTIGONE)
  4. Portez avec l'encens mes voeux et mes promesses v.242 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
  5. Peut-être dans mon coeur portent la jalousie. v.302 (Acte 1, scène 5, ANTIGONE)
  6. Seigneur, qu'importe qui je sois ? v.375 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  7. Dans la nuit de la tombe il les faut emporter. v.380 (Acte 2, scène 2, STATIRA)
  8. Les rois l'emporteront, et nous aurons un maître. v.622 (Acte 2, scène 5, LE-PRÊTRE)
  9. Ah ! Qu'au moins loin de nous ils portent leurs forfaits ! v.623 (Acte 2, scène 5, L'HIÉROPHANTE)
  10. La vérité l'emporte, il n'est plus temps de taire v.653 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  11. C'est dans l'emportement du meurtre et du carnage, v.681 (Acte 3, scène 1, CASSANDRE)
  12. Il faudra, malgré vous, que j'emporte au tombeau v.839 (Acte 3, scène 3, CASSANDRE)
  13. Je peux tout supporter, puisque je vois en toi v.851 (Acte 3, scène 4, STATIRA)
  14. Si ce coeur est à vous, et si vous l'emportez v.999 (Acte 3, scène 6, OLYMPIE)
  15. Dans ce coeur désolé porte un coup plus certain : v.1219 (Acte 4, scène 5, OLYMPIE)
  16. Ah ! Trop loin vous portez la vengeance ; v.1221 (Acte 4, scène 5, CASSANDRE)
  17. Paraissez, ou bientôt Antigone l'emporte. v.1237 (Acte 4, scène 6, SOSTÈNE)
  18. Il parle à vos guerriers, il assiège la porte, v.1238 (Acte 4, scène 6, SOST?NE)
  19. Le grand nom que je porte est ce qui m'a perdue. v.1266 (Acte 4, scène 7, OLYMPIE)
  20. Je ne m'emporte plus en d'inutiles plaintes ; v.1432 (Acte 5, scène 3, OLYMPIE)
  21. Au bûcher qui l'attend vous allez la porter ? v.1441 (Acte 5, scène 3, OLYMPIE)

ZAÏRE (1732)

  1. Je te fais apporter la rançon de Zaïre, v.242 (Acte 1, scène 4, NÉRESTAN)
  2. Reprends ta liberté, remporte tes richesses, v.261 (Acte 1, scène 4, OROSMANE)
  3. Aux portes du sérail en foule ils vous demandent ; v.321 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  4. Vint porter avec nous ses pas dans Césarée. v.402 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  5. Qu'importe de quel bras Dieu daigne se servir ? v.452 (Acte 2, scène 1, CHATILLON)
  6. Vous l'apportez : le ciel a trompé vos bienfaits ; v.495 (Acte 2, scène 2, ZAÏRE)
  7. Vous apporter la vie, et dessiller vos yeux. v.802 (Acte 3, scène 4, NÉRESTAN)
  8. Ne vous apporte point la mort et l'anathème. v.804 (Acte 3, scène 4, N?RESTAN)
  9. Au Nil épouvanté ne va porter la guerre v.844 (Acte 3, scène 4, NÉRESTAN)
  10. Mon coeur peut-il porter, seul et privé d'appui, v.909 (Acte 3, scène 5, ZAÏRE)
  11. Que m'importe après tout le sujet de ses pleurs ? v.1005 (Acte 3, scène 7, OROSMANE)
  12. Que la terreur habite aux portes du palais ; v.1030 (Acte 3, scène 7, OROSMANE)
  13. L'emporte sur mes soins, ou même les balance, v.1338 (Acte 4, scène 6, OROSMANE)
  14. Porte-moi sa réponse. On approche... c'est elle. v.1425 (Acte 5, scène 1, OROSMANE)
  15. À ce coupable excès porter sa hardiesse ! v.1533 (Acte 5, scène 8, OROSMANE)
  16. Sous les murs du palais quelqu'un porte ses pas. v.1548 (Acte 5, scène 8, CORASMIN)
  17. Hélas ! Seigneur, où portez-vous vos pas ? v.1620 (Acte 5, scène 10, OROSMANE)
  18. Quitte ces lieux sanglants ; remporte en ta patrie v.1633 (Acte 5, scène 10, OROSMANE)
  19. Porte aux tiens ce poignard, que mon bras égaré v.1639 (Acte 5, scène 10, OROSMANE)

L'ENVIEUX (1738)

  1. Pour moi, je n'ai jamais pu supporter son air. v.92 (Acte 1, scène 6, LAURE)
  2. Rapportez mot pour mot les propos d'Ariston, v.115 (Acte 1, scène 6, ZOILIN)
  3. Enfin c'est Ariston, votre ami, qui l'emporte. v.166 (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  4. Porte chez Ariston ce paquet d'importance, v.349 (Acte 1, scène 9, ZOILIN)
  5. Porte avec soi la paix, et détourne l'orage. v.522 (Acte 2, scène 2, HORTENSE)
  6. Si mon futur époux s'en rapporte à mon zèle, v.621 (Acte 2, scène 3, LAURE)
  7. Le souvenir du bien l'emporte sur l'offense. v.746 (Acte 2, scène 7, ARISTON)

ADÉLAÏDE DU GUESCLIN (1766)

  1. De ses emportements l'indiscrète chaleur : v.22 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  2. Trop souvent me l'arrache, et l'emporte trop loin. v.26 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  3. Je voudrais, il est vrai, lui porter mon hommage ; v.39 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  4. Dans ce jour malheureux que l'amitié l'emporte. v.419 (Acte 2, scène 2, VENDÔME)
  5. N'importe ; v.420 (Acte 2, scène 2, VENDÔME)
  6. On l'emporte : il expire : il faut que je le suive. v.455 (Acte 2, scène 4, ADELAIDE)
  7. Par vos emportements me fut trop confirmée. v.628 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  8. Mais qu'importe pour vous ses voeux et ses desseins ? v.677 (Acte 2, scène 7, COUCY)
  9. Et par l'emportement dont je crains les effets, v.819 (Acte 3, scène 2, ADELAIDE)
  10. Si l'excès de l'amour peut emporter plus loin. v.860 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  11. Sur tout autre intérêt ce triste amour l'emporte. v.901 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  12. Accablez-moi de honte, accusez-moi, n'importe ! v.902 (Acte 3, scène 3, VEND?ME)
  13. Tous les emportements de mon amour fatale. v.950 (Acte 3, scène 3, VENDÔME)
  14. Je voudrais de ce pas porter la sienne au roi ; v.1076 (Acte 3, scène 5, COUCY)
  15. De la Flandre à sa voix on doit ouvrir la porte ; v.1117 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
  16. Porte à tous les excès ta haine et ta fureur ; v.1163 (Acte 4, scène 2, NEMOURS)
  17. Que m'importent l'État et mes vains alliés ? v.1275 (Acte 4, scène 5, VENDÔME)
  18. Aux coeurs désespérés qu'importe un peu de gloire ? v.1325 (Acte 4, scène 5, VENDÔME)
  19. Vous, que sur nos remparts on porte nos drapeaux ; v.1349 (Acte 5, scène 1, VENDÔME)
  20. Il me trompe, il me hait ; n'importe, il est mon frère ! v.1388 (Acte 5, scène 2, VENDÔME)
  21. Portez mon ordre, allez ; répondez de ses jours. v.1394 (Acte 5, scène 3, VENDÔME)
  22. Hélas ! seigneur, j'ai vu, non loin de cette porte, v.1395 (Acte 5, scène 3, OFFICIER)
  23. Un corps souillé de sang, qu'en secret on emporte ; v.1396 (Acte 5, scène 3, OFFICIER)
  24. Vous l'emportez, seigneur, et puisque votre haine v.1416 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)
  25. Va, porte ailleurs ton crime et ton vain repentir. v.1457 (Acte 5, scène 4, ADELAIDE)

L'ENFANT PRODIGUE (1738)

  1. Eh mais ! Quelle humeur vous emporte ? v.31 (Acte 1, scène 1, EUPHÉMON)
  2. Va, va, laisse, qu'importe, v.32 (Acte 1, scène 1, RONDON)
  3. J'allais porter notre papier timbré, v.325 (Acte 1, scène 5, RONDON)
  4. Et de porter le nom de son amant ! v.372 (Acte 2, scène 1, LISE)
  5. Portent en nous tant d'agitations, v.416 (Acte 2, scène 1, MARTHE)
  6. J'ai su depuis ses beaux déportements : v.601 (Acte 2, scène 5, FIERENFAT)
  7. En droit écrit leur volonté l'emporte ; v.612 (Acte 2, scène 5, FIERENFAT)
  8. Va, que t'importe ? v.693 (Acte 2, scène 6, RONDON)
  9. Puis-je au moins savoir... comme il se porte ? v.915 (Acte 3, scène 2, EUPHÉMON FILS)
  10. Fort bien, je crois... Que diable vous importe ? v.916 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
  11. Porte à mon coeur je ne sais quelle atteinte, v.971 (Acte 3, scène 3, EUPHÉMON)
  12. Qu'importe, hélas ! Que la vertu m'éclaire; v.1307 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  13. Qu'il porte envie à ma félicité, v.1373 (Acte 4, scène 3, EUPHÉMON FILS)
  14. Porter le trouble et les divisions ; v.1466 (Acte 4, scène 5, LISE)
  15. D'un coeur plus pur il vous porte l'offrande, v.1734 (Acte 5, scène 6, LISE)
  16. L'emportement d'une folle jeunesse v.1746 (Acte 5, scène 6, EUPHÉMON)

L'ÉCOSSAISE (1766)

  1. Voilà un équipage de campagne qui s'arrête à ma porte ; un domestique en livrée qui porte une malle : C'est quelque seigneur qui vient loger chez moi. (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Et moi, je vous dis que les philosophes font baisser les fonds publics, et qu'il faut envoyer un autre ambassadeur à la Porte. (Acte 1, scène 3, LE SECOND INTERLOCUTEUR)
  3. Non, mon ami ; faites-moi apporter à manger dans ma chambre. (Acte 1, scène 3, MONROSE)
  4. Il ne faut perdre ni le courage ni l'espérance : je supporte ma pauvreté, mais la tienne me déchire le coeur. (Acte 1, scène , LINDANE)
  5. Quand milord y est venu, il n'y est point venu en secret ; elle l'a reçu en public, les portes de son appartement ouvertes, ma femme présente. (Acte 2, scène 1, FABRICE)
  6. Que vous importe, madame ? (Acte 2, scène 2, LINDANE)
  7. Je vois que vous l'aimez, que vous vous laissez séduire par un perfide ; je vois qu'il vous trompe, et que vous me bravez : mais sachez qu'il n'est point de vengeance à laquelle je ne me porte. (Acte 2, scène 2, LADY ALTON)
  8. Non : que m'importe ce fatras ? (Acte 2, scène , FREEPORT)
  9. Qu'on m'apporte chez elle mon chocolat et les gazettes. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  10. Qu'on m'apporte mon chocolat, vous dis-je. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  11. En un mot, ayez de l'orgueil ou non, peu m'importe. (Acte 2, scène , FREEPORT)
  12. Qu'importe que sa personne soit haute ou petite ? (Acte 2, scène , FREEPORT)
  13. Allez, monsieur, emportez mon estime et ma reconnaissance ; mais surtout emportez votre argent, et ne me faites pas rougir davantage. (Acte 2, scène , LINDANE)
  14. Tiens, quand je ne serai plus, porte cette lettre à celui... (Acte 2, scène 7, LINDANE)
  15. Que de coups de poignard auraient fini mes jours si la juste fureur de me venger ne me forçait pas à porter dans l'affreux chemin du monde ce fardeau détestable de la vie ! (Acte 2, scène 8, MONROSE)
  16. Monsieur, elle a repris ses sens ; elle se porte très-bien ; encore un peu pâle, mais toujours belle. (Acte 2, scène 8, FABRICE)
  17. Voici André, le laquais de milord ; je serai instruite de tout mon malheur, André, vous apportez ici une lettre de milord, n'est-il pas vrai ? (Acte 3, scène 1, LADY ALTON)
  18. N'importe, je vous dis que cette lettre est pour moi : n'est-elle pas sans dessus ? (Acte 3, scène 1, LADY ALTON)
  19. Il n'y a point de mal à cela ; qu'importe que le lord Monrose soit décapité ou non ? (Acte 3, scène 3, FREEPORT)
  20. Si cette demoiselle Lindane n'était pas si fière, j'irais savoir comme elle se porte : elle est fort jolie et fort honnête. (Acte 3, scène 3, FREEPORT)
  21. Ou comme un autre, ou différent d'un autre, n'importe. (Acte 4, scène 1, FREEPORT)
  22. Je suis très aise de vous revoir, mon brave et honnête homme : comment se porte cette belle et respectable personne que vous avez le bonheur de posséder chez vous ? (Acte 4, scène , LORD MURRAY)
  23. Milord, elle a été très-malade depuis qu'elle ne vous a vu ; mais je suis sûr quelle se portera mieux aujourd'hui. (Acte 4, scène , FABRICE)
  24. Votre caractère, vos emportements : je me mariais pour être heureux, et j'ai vu que nous ne l'aurions été ni l'un ni l'autre. (Acte 4, scène 4, LORD MURRAY)
  25. L'amour paternel l'emporte : puisque vous avez le courage de vous attacher à ma funeste destinée, je vais tout préparer pour que nous quittions Londres avant qu'une heure se passe ; soyez prête, et recevez encore mes embrassements et mes larmes. (Acte 4, scène 6, MONROSE)
  26. La nature doit l'emporter sur l'amour : je ne sais où je vais, je ne sais ce que je deviendrai ; mais sans doute je ne serai jamais si malheureuse que je le suis. (Acte 4, scène 7, LINDANE)
  27. Restez ici, vous ; vous, courez à la chancellerie, et rapportez moi le parchemin qu'on expédie, dès qu'il sera scellé. (Acte 5, scène , LORD MURRAY)
  28. Il en porterait la peine sur l'heure. (Acte 5, scène 3, LORD MURRAY)
  29. Mon coeur, ma fortune, mon sang est à vous ; confondons ensemble deux noms ennemis : j'apporte à vos pieds le contrat de notre mariage ; daignez l'honorer de ce nom qui m'est si cher. (Acte 5, scène 3, LORD MURRAY)
  30. N'importe, vous êtes mon père, je vous suis. (Acte 5, scène 4, LINDANE)

ORESTE (1750)

  1. Empoisonner sa joie, y porter ma douleur ; v.80 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
  2. Nous laissa loin d'Égisthe emporter la victime. v.110 (Acte 1, scène 2, ?LECTRE)
  3. Mes mains portent des fers ; et mes yeux, pleins de pleurs, v.115 (Acte 1, scène 2, ?LECTRE)
  4. Et, malgré la fureur de ses emportements, v.180 (Acte 1, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  5. Vous portez le poignard dans ce coeur agité ; v.191 (Acte 1, scène 3, CLYTEMNESTRE)
  6. Il porterait sur nous une main parricide. v.314 (Acte 1, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  7. Venez ; votre repos doit sur eux remporter. v.375 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
  8. Nous devions apporter par les ordres des dieux, v.406 (Acte 2, scène 1, ORESTE)
  9. L'un de ces deux mortels porte sur son visage v.499 (Acte 2, scène 3, ÉGISTHE)
  10. Peut dans les mains du peuple emporter la balance. v.536 (Acte 2, scène 4, ÉGISTHE)
  11. C'est à vous de passer, des fers que vous portez, v.573 (Acte 2, scène 5, CLYTEMNESTRE)
  12. Je m'emporte, il est vrai ; mais ne m'a-t-elle pas v.641 (Acte 2, scène 6, ÉLECTRE)
  13. N'importe, je conserve un reste d'espérance : v.711 (Acte 2, scène 7, ÉLECTRE)
  14. N'importe : est-ce à l'esclave à condamner son maître ? v.799 (Acte 3, scène 1, ORESTE)
  15. Si pourtant une mère a pu porter jamais v.809 (Acte 3, scène 1, ORESTE)
  16. Qu'il parte, qu'il emporte une autre récompense. v.972 (Acte 3, scène 4, CLYTEMNESTRE)
  17. De l'assassin d'Oreste il faut porter les fers, v.1118 (Acte 4, scène 3, ÉLECTRE)
  18. Qu'importent des remords à l'horreur où je suis ? v.1205 (Acte 4, scène 5, ÉLECTRE)
  19. Le ciel menace en vain, la nature l'emporte ; v.1231 (Acte 4, scène 5, ORESTE)
  20. Pardonnez pour jamais mes vains emportements, v.1290 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
  21. N'importe... Je suis mère, il suffît; inhumaine, v.1335 (Acte 4, scène 8, CLYTEMNESTRE)
  22. Tous ces emportements qu'on m'a tant reprochés ! v.1388 (Acte 5, scène 2, ÉLECTRE)
  23. Portez les derniers coups dans les coeurs ébranlés. v.1492 (Acte 5, scène 5, IPHISE)

LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)

  1. Eh bien, Champagne, comment se porte ta femme, à qui j'en ai fait prendre une dose ? (Acte 1, scène 3, LA PRÉSIDENTE)
  2. Page, a-t-on fait porter ce vin d'Espagne chez la petite Troussé ? (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
  3. De qualité ou non, que m'importe ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  4. Il ne se peut pas que ce soit là Monsieur du Cap-Vert : son thème porte qu'il ne reviendra que dans deux ans. (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  5. Vous voulez vous marier aujourd'hui avec le visage que vous portez ? (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  6. L'équipage de ce bâtiment-ci est composé d'étranges gens, j'ose vous le dire : un fat me refuse la porte, un doucereux me fait des révérences et me donne des conseils sans me connaître ; l'un me parle de ma nativité, l'autre veut qu'on me purge. (Acte 2, scène 9, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  7. Trois ou deux, qu'importe ? (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU CAP-VERT)
  8. Mon aimable enfant, rien n'est si consolant que votre vue : et, le diable m'emporte ! (Acte 3, scène 2, LE COMTE)
  9. Ne gratte-t-on pas à la porte ? (Acte 3, scène 3, LE COMTE)
  10. Adieu ; comportez-vous en honnête homme. (Acte 3, scène 8, FANCHON)
  11. Souffrez que le page qui vous a introduite apporte enfin des flambeaux : je ne puis demeurer plus longtemps sans vous voir. (Acte 3, scène 9, LE COMTE)
  12. Vous avez touché mon coeur : vos bontés l'emportent sur mes défauts. (Acte 3, scène 9, LE COMTE)

AGATHOCLE (1779)

  1. Aux pieds de ton tyran j'apporte sa rançon ; v.61 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  2. Sous ce roi que tu hais je porte ici les armes ; v.68 (Acte 1, scène 1, EGESTE)
  3. Cette faible rançon que je fais apporter ? v.86 (Acte 1, scène 1, YDASAN)
  4. Porter sur mon désastre un regard de bonté ; v.146 (Acte 1, scène 2, YDACE)
  5. Vous aider à porter le fardeau de vos jours ! v.230 (Acte 1, scène 3, PRETRESSE)
  6. J'en apporte le prix. v.273 (Acte 2, scène 1, YDASAN)
  7. Comment approuverai-je un tel emportement ? v.294 (Acte 2, scène 2, ARGIDE)
  8. C'en est fait, belle Ydace... Emportez nos regrets.. v.413 (Acte 2, scène 4, ARGIDE)
  9. Dont son emportement n'ait souillé le palais. v.500 (Acte 3, scène 1, PRETRESSE)
  10. En portent à l'instant la nouvelle à son père ; v.541 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
  11. J'apporte ici ma tête, et votre main sanglante v.714 (Acte 4, scène 2, YDACE)
  12. Vont à notre tyran rapporter nos discours. v.825 (Acte 5, scène 1, PRETRESSE)
  13. Je veux dans mon tombeau porter ce nom sacré... v.838 (Acte 5, scène 2, ARGIDE)
  14. De porter après vous ce fardeau redoutable ! v.944 (Acte 5, scène 3, ARGIDE)

LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)

  1. Eh ! Que t'importe ? v.7 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  2. Qu'importe un nom ? Chaque père, à sa guise, v.15 (Acte 1, scène 1, LE BAILLIF)
  3. De supporter que Mathurin la cueille. v.35 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  4. Et qu'importe ? v.359 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  5. Qu'importe encor ? v.374 (Acte 1, scène 6, COLETTE)
  6. Non pas pour toi ; tu portes dans ton air v.523 (Acte 2, scène 3, COLETTE)
  7. C'est bien pensé ; mais vos déportements v.780 (Acte 2, scène 6, CHAMPAGNE)
  8. N'importe. v.805 (Acte 2, scène 6, LE CHEVALIER)
  9. Quelque grand nom que vous puissiez porter, v.843 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  10. Mon feu m'emporte. v.861 (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  11. La loi porte v.1045 (Acte 1, scène 4, LE BAILLIF)
  12. Que s'il osait se tenir à la porte, v.1046 (Acte 1, scène 4, LE BAILLIF)
  13. Je le prévois, je ne remporterai v.1072 (Acte 1, scène 5, ACANTE)
  14. J'ai commandé qu'on porte à votre père v.1085 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  15. Tenez, portez cette lettre à l'instant. v.1275 (Acte 4, scène 2, LE MARQUIS)
  16. De se porter à des coups si hardis. v.1324 (Acte 4, scène 4, LE MARQUIS)
  17. Me fait porter la peine de son crime : v.1334 (Acte 4, scène 4, LE MARQUIS)
  18. Elle revient des portes du trépas ; v.1540 (Acte 4, scène 7, LE CHEVALIER)
  19. Vous l'emportez... v.1580 (Acte 4, scène 8, LE MARQUIS)

SAMSON (1732)

  1. N'importe ; quel qu'il soit, je ne puis m'avilir v.260 (Acte 3, scène 2, LE ROI)
  2. A tes dieux infernaux va porter ton effroi ; v.284 (Acte 3, scène 2, SAMSON)
  3. Il s'éloigne, il me fuit, il emporte mon âme ; v.473 (Acte 4, scène 5, DALILA)
  4. Portez-lui nos soupirs. v.558 (Acte 4, scène 4, UNE PRÊTRESSE)
  5. Ma main ne peut porter cette fatale épée, v.634 (Acte 4, scène 5, SAMSON)

SÉMIRAMIS (1749)

  1. Où l'Euphrate égaré porte en tribut ses ondes ; v.6 (Acte 1, scène 1, ARSACE)
  2. Apporte à vos genoux la volonté dernière v.129 (Acte 1, scène 3, ARSACE)
  3. Dans mes sens étonnés porte un trouble nouveau. v.172 (Acte 1, scène 3, ARSACE)
  4. Si vous osez porter jusqu'à Sémiramis v.232 (Acte 1, scène 4, ASSUR)
  5. Aux portes du palais en secret on annonce v.358 (Acte 1, scène 6, MITRANE)
  6. Puisse apporter le calme à ce coeur éperdu ! v.364 (Acte 1, scène 6, SÉMIRAMIS)
  7. Pourront-elles porter, au gré de ma fureur, v.569 (Acte 2, scène 4, ASSUR)
  8. Tout vous porte à l'empire, et tout parie pour vous. v.633 (Acte 2, scène 4, CÉDAR)
  9. C'est à nous d'obéir... J'apporte au nom des mages v.995 (Acte 3, scène 6, OROÈS)
  10. L'ombre retourne de son estrade à la porte du tombeau. v.1081 (Acte 3, scène 6, ARSACE)
  11. L'amour parle, il suffit : que m'importe le reste ? v.1136 (Acte 4, scène 1, AZÉMA)
  12. Apportez ce bandeau d'un roi que je révère ; v.1171 (Acte 4, scène 2, OROÈS)
  13. N'importe ; éclaircissez ce doute qui m'accable ; v.1363 (Acte 4, scène 4, SÉMIRAMIS)
  14. Et qui porte d'un fils le sacré caractère ! v.1380 (Acte 4, scène 4, ARSACE)
  15. Il me trahit, n'importe, il doit vivre pour vous. v.1462 (Acte 5, scène 2, AZÉMA)
  16. Porte au sein des enfers la fureur qui le presse ! v.1575 (Acte 5, scène 5, AZÉMA)

LE BARON D'OTRANTE (1784)

  1. Vous, gardez cette porte ; et vous, vous m'attendrez v.301 (Acte 3, scène 1, LE BARON)
  2. J'en ouvrirai la porte au public inconnue. v.304 (Acte 3, scène 1, LE BARON)

IRÈNE (1778)

  1. Commandant de sa garde à la porte sacrée, v.96 (Acte 1, scène 2, MEMNON)
  2. Du rempart des sept tours ira saisir la porte ; v.268 (Acte 2, scène 1, MEMNON)
  3. Je les vois avancer vers la porte sacrée ; v.415 (Acte 2, scène 3, MEMNON)
  4. Sa valeur la mérite ; il porte à ce combat v.485 (Acte 3, scène 1, ZOÉ)
  5. Des portes des sept tours au canal du Bosphore : v.524 (Acte 3, scène 2, LÉONCE)
  6. S'il n'a pu rapporter à vos sacrés genoux v.549 (Acte 3, scène 3, MEMNON)
  7. Je porterai ma chaîne... il ne m'est plus permis v.629 (Acte 3, scène 5, IRÈNE)
  8. Dans ses emportements j'ai peine à le connaître : v.774 (Acte 4, scène 1, ZOÉ)
  9. Je l'ai fait, tu le sais ; je porte encor mes pleurs v.783 (Acte 4, scène 1, IRÈNE)
  10. L'emporte sur sa pourpre, et lui commande au temple. v.814 (Acte 4, scène 2, LÉONCE)
  11. Insulte avec plus d'art, et porte un coup plus rude. v.910 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  12. Sur son corps tout sanglant qu'on apporte à mes yeux, v.927 (Acte 4, scène 4, ALEXIS)
  13. Leur voix sainte et funeste y porte la terreur : v.936 (Acte 4, scène 5, ZOÉ)
  14. Qu'on soit armé partout ; qu'on veille à cette porte. v.954 (Acte 4, scène 6, ALEXIS)
  15. Je vois l'emportement de votre affreux délire v.1075 (Acte 5, scène 3, IRÈNE)
  16. Tu vois que mon amant l'emporte sur toi-même : v.1145 (Acte 5, scène 4, IRÈNE)

L'HÔTE ET L'HÔTESSE (1801)

  1. Écoutez, garçons de l'hôtellerie, la foule est trop grande ; ne laissez entrer que ceux qui viendront deux à deux ; que cet ordre soit crié à son de trompe à toutes les portes. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE D'HÔTEL)

LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)

  1. Un fripon aime à la fin l'intrigue pour l'intrigue même ; il est actif, vigilant ; il rend service vivement avec un très mauvais coeur ; tandis que les honnêtes gens, qui ont le meilleur coeur du monde, vous plaignent avec indolence, vous laissent dans la misère, et vous ferment la porte au nez. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Ce vieux fou de baron s'enferme dans son château, et fait faire la garde comme si l'univers voulait lui enlever mademoiselle Thérèse de La Cochonnière, et comme si les ennemis étaient aux portes. (Acte 2, scène 1, MARAUDIN)
  3. Je suis votre très humble servante ; je suis enchantée de vous voir ; comment vous portez-vous? (Acte 2, scène 5, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  4. Oui, de fendre la cervelle au premier qui viendra frapper à la porte du château. (Acte 2, scène 6, LE BARON)
  5. Renfermons-nous dans le château ; fermons toutes les portes. (Acte 2, scène 6, LE BARON)
  6. Voilàune assez plaisanteréception ; foi de seigneur, sur mon honneur, on nous ferme la porte au nez. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
  7. Écoutez, bon homme, je viens ici avec une lettre de Monsieur Maraudin, et mon dessein était d'épouser Mademoiselle de La Cochonnière ; mais tant que vous me tiendrez à la porte, il n'y a pas d'apparence que nous puissions conclure cette affaire. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
  8. Il n'importe, il faut que je parte. (Acte 3, scène 1, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
  9. Il voulait faire fortune en me jouant d'un tour ; il sera assez puni quand il me verra épouser à ses yeux Jacqueline Thérèse, et emporter la dot. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)

LA MORT DE CÉSAR (1736)

  1. De porter nos drapeaux aux champs de Babylone. v.18 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  2. N'importe ; je suis père. v.146 (Acte 1, scène 1, CESAR)
  3. Qu'importe que son nom commande à l'univers, v.219 (Acte 1, scène 3, BRUTUS)
  4. Qu'importe à ma patrie, aux Romains que tu braves, v.221 (Acte 1, scène 3, BRUTUS)
  5. Dans mes chaînes qu'il porte, un air de liberté v.291 (Acte 1, scène 4, CESAR)
  6. Je suis ami, Brutus, et porte un coeur humain : v.328 (Acte 2, scène 1, ANTOINE)
  7. Lui qui doit sur César porter les premiers coups ? v.624 (Acte 3, scène 1, DECIME)
  8. Dut à la liberté porter le coup mortel : v.668 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  9. Qu'importe qu'un tyran, esclave de l'amour, v.691 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
  10. Mais à d'autres qu'à toi pourquoi t'en rapporter ? v.703 (Acte 3, scène 2, CIMBER)
  11. Ce nom seul de tyran l'emporte sur le reste. v.722 (Acte 3, scène 2, BRUTUS)
  12. Républicain farouche, où vas-tu t'emporter ! v.755 (Acte 3, scène 4, CESAR)
  13. On l'apporte à vos yeux. v.981 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)

CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)

  1. Quand on porte lunette, ou rit peu, mes enfants. v.11 (Acte 1, scène 1, MADAME AUBONNE)
  2. Qu'importe ? v.176 (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  3. Que mon coeur tout de feu porte envie aujourd'hui v.277 (Acte 1, scène 6, CHARLOT)
  4. N'importe... je le veux... je ferai mon devoir ; v.569 (Acte 2, scène 4, MADAME AUBONNE)
  5. Je fais lever les ponts, je fais fermer la porte. v.624 (Acte 2, scène 7, L'INTENDANT)
  6. Par une fausse porte elle s'est éclipsée : v.705 (Acte 3, scène 2, L'INTENDANT)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

PANDORE (1762)

  1. Nous ouvrirons les portes du trépas. v.79 (Acte 1, scène 2, NÉMÉSIS)
  2. Il vous apporte un nouveau jour : v.112 (Acte 2, scène 1, DRYADE)
  3. Qui divisez les airs, et qui portez les cieux : v.122 (Acte 2, scène 1, CHOEUR-des-NYMPHES)
  4. Je le ravis aux dieux, je l'apporte à la terre, v.126 (Acte 2, scène 1, PROMÉTHÉE)
  5. Terre qui me portez, vous n'êtes point ma mère : v.153 (Acte 2, scène 1, PANDORE)
  6. Il porte à trop d'excès les droits qu'il a sur vous. v.516 (Acte 5, scène 1, NÉMÉSIS)
  7. Ce nom l'emporte, et je vous crois : v.554 (Acte 5, scène 1, PANDORE)
  8. Apporter la mort. v.585 (Acte 5, scène 1, FURIES et DEMONS)

L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)

  1. Le vainqueur insolent porte sa cruauté. v.18 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  2. Porte au palais, dit-on, le fer et les flambeaux. v.29 (Acte 1, scène 1, ASSELI)
  3. Aux portes du palais demander un asile. v.44 (Acte 1, scène 1, IDAME)
  4. Mon époux au palais porte un pied téméraire ; v.95 (Acte 1, scène 1, IDAME)
  5. Je vais l'attendre : allez ; qu'on m'apporte ce gage. v.227 (Acte 1, scène 4, OCTAR)
  6. Qu'importent vos serments, vos stériles tendresses ? v.243 (Acte 1, scène 5, IDAME)
  7. porter ma douleur et ma calamité ? v.350 (Acte 2, scène 2, ZAMTI)
  8. J'ai vu porter mon fils à nos cruels vainqueurs ; v.405 (Acte 2, scène 3, IDAME)
  9. Apportez la victime aux pieds de votre maître. v.476 (Acte 2, scène 4, OCTAR)
  10. J'envoyai la terreur, et j'apporte la paix : v.486 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  11. Octar, je vous destine à porter mes drapeaux v.501 (Acte 2, scène 5, GENGIS)
  12. À porter le carnage aux bornes de la terre. v.624 (Acte 2, scène 7, GENGIS)
  13. Il semble sur son front porter la vérité : v.632 (Acte 3, scène 1, OSMAN)
  14. Eh bien ! Mon fils l'emporte : et si, dans mon malheur, v.723 (Acte 3, scène 3, IDAME)
  15. Et qu'importe pour vous qu'une esclave de plus v.847 (Acte 3, scène 4, OCTAR)
  16. Qui ne peut supporter un amoureux caprice, v.972 (Acte 4, scène 2, OCTAR)
  17. À remporter sur vous cette illustre victoire, v.1064 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  18. Portez ailleurs les dons que vous me proposez, v.1069 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  19. Les lois vivent encore, et l'emportent sur vous. v.1098 (Acte 4, scène 4, IDAME)
  20. Le porter en mes bras dans leurs rangs belliqueux, v.1209 (Acte 4, scène 6, IDAME)
  21. Idamé, ta vertu l'emporte sur la mienne ; v.1216 (Acte 4, scène 6, ZAMTI)
  22. Veillez sur ces enfants ; et vous à cette porte, v.1289 (Acte 5, scène 2, OCTAR)
  23. Oui, j'y consens. Octar, veillez à cette porte. v.1413 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  24. Vous, suivez-moi. Quel soin m'abaisse et me transporte ! v.1414 (Acte 5, scène 4, GENGIS)
  25. Tu m'outrages, Zamti ; tu l'emportes encore v.1482 (Acte 5, scène 6, GENGIS)

SOCRATE (1759)

  1. C'est beaucoup si vous me supportez. (Acte 1, scène 3, SOCRATE)
  2. Vous supporter ! (Acte 1, scène 3, ANITUS)
  3. Non, je n'ose le demander, je n'ose le souhaiter ; et je succombe à un malheur qu'elle supporte. (Acte 1, scène 6, SOPHRONIME)
  4. Allez porter votre délation au second juge, qui est un excellent philosophe : je vous réponds que vous serez bientôt défait de votre ennemi Socrate. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  5. Portez cette pièce au quatrième juge : c'est un homme qui n'a pas le sens commun, et qui vous entendra parfaitement. (Acte 2, scène 6, ANITUS)
  6. Qu'importe que Socrate dorme dans sa chambre ou dans la prison d'Athènes ? (Acte 2, scène 10, SOCRATE)
  7. Vous n'êtes pas en droit de me faire des questions ; mais je suis en droit de vous enseigner ce que vous ignorez. Il importe peu pour la société que ce soit la terre qui tourne ; mais il importe que les hommes qui tournent avec elle soient justes. La vertu seule est de droit divin ; et vous, et l'aréopage, n'avez d'autres droits que ceux que la nation vous a donnés. (Acte 3, scène 1, SOCRATE)
  8. Le peuple est à la porte de la prison, et attend que vous paraissiez, pour vous conduire chez vous en triomphe. (Acte 3, scène 4, SOPHRONIME)
  9. Votre vertu l'emporte sur le crime de ceux qui m'ont accusé. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)
  10. Les portes de l'éternité s'ouvrent pour moi. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)

SOPHONISBE (1774)

  1. Et sur leurs gonds d'airain les portes en mugissent... v.262 (Acte 2, scène 1, PHAEDIME)
  2. Qu'importe un vain discours du soldat répété v.556 (Acte 3, scène 1, LELIE)
  3. Le joug de ces ingrats ne peut plus se porter ; v.676 (Acte 3, scène 2, ALAMAR)
  4. J'apporte à cet autel, en vous donnant la main, v.796 (Acte 3, scène 3, MASSINISSE)
  5. Oui, Carthage l'emporte. O mes dieux souverains, v.808 (Acte 3, scène 3, SOPHONISBE)
  6. Il dit que d'un consul il porte la réponse. v.835 (Acte 3, scène 4, PHAEDIME)
  7. Vous, gardez cette porte ; et vous, veillez ici. v.863 (Acte 4, scène 1, LELIE)
  8. A vos plaintes, seigneur, à tant d'emportements, v.1011 (Acte 4, scène 4, SCIPION)
  9. Massinisse a senti qu'il doit porter ce frein v.1109 (Acte 5, scène 1, SCIPION)
  10. L'amour parle un moment ; mais l'intérêt l'emporte : v.1120 (Acte 5, scène 1, SCIPION)

TANCRÈDE (1760)

  1. À supporter l'exil et le sort des proscrits, v.261 (Acte 1, scène 4, ARMENAIDE)
  2. Orbassan dans ces lieux ne pourra l'emporter : v.372 (Acte 1, scène 6, FANIE)
  3. Porte le dernier coup à mon âme éperdue, v.650 (Acte 2, scène 6, ARMENAIDE)
  4. Porte un jour au héros à qui j'étais unie v.702 (Acte 2, scène 7, ARMENAIDE)
  5. Telles que je les porte au milieu des batailles, v.744 (Acte 3, scène 1, TANCRÈDE)
  6. Portez ailleurs ce courage sublime : v.822 (Acte 3, scène 3, ALDAMON)
  7. Ciel ! Orbassan l'emporte ! Orbassan ! La perfide ! v.829 (Acte 3, scène 3, TANCRÈDE)
  8. Allez aux musulmans porter vos derniers coups : v.970 (Acte 3, scène 5, ORBASSAN)
  9. Est pour elle un reproche ! Il n'importe... arrêtez, v.1010 (Acte 3, scène 6, TANCRÈDE)
  10. Il emporte au tombeau mon secret et ma haine. v.1074 (Acte 4, scène 1, LOREDAN)
  11. Si je puis vous servir, qu'importe qui je sois ? v.1076 (Acte 4, scène 1, LOREDAN)
  12. Supporter ni sa mort, ni son ignominie ; v.1126 (Acte 4, scène 2, TANCRÈDE)
  13. Le préjugé l'emporte, et l'on croit l'apparence. v.1241 (Acte 4, scène 5, FANIE)
  14. Et cet emportement que nous désapprouvons. v.1441 (Acte 5, scène 2, LOREDAN)
  15. Que m'importe à présent ce peuple et son outrage, v.1474 (Acte 5, scène 3, ARMENAIDE)
  16. Je vous apporte ici de funestes adieux. v.1545 (Acte 5, scène 5, ALDAMON)
  17. Que j'emporte au tombeau le nom de son époux. v.1627 (Acte 5, scène 6, TANCRÈDE)

LE DUC D'ALENÇON (1751)

  1. Du prince d'Alençon portent les étendards. v.12 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  2. De ses emportements l'indiscrète chaleur. v.20 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  3. Trop souvent me l'arrache, et l'emporte trop loin. v.24 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  4. Je voudrais, il est vrai, lui porter mon hommage ; v.33 (Acte 1, scène 1, COUCY)
  5. Jusqu'à porter ma flamme au dernier désespoir. v.96 (Acte 1, scène 2, LE DUC)
  6. Ô ciel ! Qu'il est heureux, et que je porte envie v.247 (Acte 2, scène 2, LE DUC)
  7. Si l'excès de l'amour peut emporter plus loin ! v.350 (Acte 2, scène 4, LE DUC)
  8. Je voudrais de ce pas porter la sienne au roi ; v.474 (Acte 2, scène 6, COUCY)
  9. Porte à tous les excès ta haine et ta fureur. v.513 (Acte 3, scène 2, NEMOURS)
  10. Que m'importent l'État et mes vains alliés ? v.585 (Acte 3, scène 3, LE DUC)
  11. Vous, que sur nos remparts on porte nos drapeaux ; v.621 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  12. Qui, moi, je tremblerais des coups qu'on va porter ! v.625 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  13. Il me trompe, il me hait... N'importe, il est mon frère. v.648 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
  14. J'ai vu, non loin de cette porte, v.655 (Acte 3, scène 5, L-OFFICIER)
  15. Un corps souillé de sang qu'en secret on emporte. v.656 (Acte 3, scène 5, L OFFICIER)

LA FEMME QUI A RAISON (1759)

  1. Voi1a Monsieur Gripon qui veut forcer la porte ; v.181 (Acte 1, scène 4, MARTHE)
  2. Il vient pour un grand cas, dit-il, qui vous importe. v.182 (Acte 1, scène 4, MARTHE)
  3. L'ordre de votre père que je vous porte ici. v.188 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  4. Ça doit importer peu. v.202 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
  5. Vous concevez donc bien l'emportement extrême, v.328 (Acte 2, scène 1, DAMIS)
  6. J'apporte un million tout au plus ; le voilà. v.409 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DURU)
  7. Et pourquoi ? Que t'importe ? v.447 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GRIPON)
  8. Qui va vers cette porte ? Elle a l'air bien coquet. v.465 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR DURU)
  9. Volets fermés, au lit, petit jour, porte close, v.539 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DURU)
  10. D'apporter quelqu'argent dont nous avons besoin. v.562 (Acte 2, scène 7, LE MARQUIS)
  11. Quand on va se coucher tempête à cette porte ? v.571 (Acte 2, scène 8, ÉRISE)
  12. Cela pourra coûter quelqu'argent, mais n'importe. v.693 (Acte 3, scène 2, MONSIEUR GRIPON)
  13. En voici donc autant qu'avec moi je rapporte. v.866 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DURU)
  14. Rapportez-nous un coeur doux, tendre, généreux : v.867 (Acte 3, scène 5, MADAME DURU)

ROME SAUVÉE (1750)

  1. On porte en mon palais des flambeaux et des armes ! v.82 (Acte 1, scène 3, AURELIE)
  2. Apporter le flambeau sur le bord de l'abîme v.193 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  3. Portez jusqu'aux lieux saints vos fureurs sacrilèges ; v.226 (Acte 1, scène 5, CICERON)
  4. Cet emportement passe, et le courage reste. v.270 (Acte 1, scène 5, CATILINA)
  5. C'est trop souffrir le zèle où vous vous emportez. v.300 (Acte 1, scène 5, CATILINA)
  6. Et je renonce à vous, s'il l'emporte sur moi. v.468 (Acte 2, scène 2, SURA)
  7. Curius et les siens doivent m'ouvrir les portes. v.637 (Acte 2, scène 6, CATILINA)
  8. Qu'au sénat incertain je porte en assurance. v.717 (Acte 3, scène 1, CATILINA)
  9. Dans mes emportements vois encor ma tendresse. v.811 (Acte 3, scène 2, AURELIE)
  10. Qu'on transporte soudain les armes nécessaires ; v.903 (Acte 3, scène 4, CATILINA)
  11. portes-tu tes pas ? Vous, CÉTHÉGUS, parlez... v.917 (Acte 3, scène 5, CICERON)
  12. Nous verrons qui des deux emporte la balance, v.939 (Acte 3, scène 5, CICERON)
  13. Mallius et l'armée aux portes vont paraître. v.955 (Acte 3, scène 6, CATILINA)
  14. Catilina l'emporte, et sa tranquille rage, v.1160 (Acte 4, scène 4, CICERON)
  15. De commander au monde, ou de porter des fers. v.1259 (Acte 4, scène 6, CICERON)
  16. Tantôt Catilina, tantôt Rome l'emporte. v.1372 (Acte 5, scène 2, CICERON)
  17. Il marche au Quirinal, il s'avance à la porte ; v.1373 (Acte 5, scène 2, CICERON)
  18. Jugez si l'amitié l'emporte sur l'honneur. v.1532 (Acte 5, scène 3, CESAR)

LES PÉLOPIDES (1772)

  1. Lorsqu'à de tels excès se laissant emporter, v.298 (Acte 2, scène 2, POLÉMON)
  2. C'est la paix que je veux : il n'importe à quel prix. v.341 (Acte 2, scène 2, HIPPODAMIE)
  3. À mon emportement le ciel même a fait grâce. v.400 (Acte 2, scène 5, THYESTE)
  4. Vous, gardez ce parvis ; vous, veillez à ces portes. v.490 (Acte 3, scène 1, ATRÉE)
  5. Que Mycène est le prix de ses emportements, v.547 (Acte 3, scène 2, ATRÉE)
  6. Mais de quel droit Érope ose-t-elle y porter v.675 (Acte 3, scène 4, ATRÉE)
  7. Et qu'enfin son époux daigne lui rapporter v.703 (Acte 3, scène 4, HIPPODAMIE)
  8. N'importe, il faut parler. v.894 (Acte 4, scène 4, ÉROPE)
  9. M'apportez-vous un coeur qu'il ne mérite pas ? v.958 (Acte 4, scène 5, ATRÉE)
  10. Mon frère en tout l'emporte... il m'enlève aujourd'hui v.977 (Acte 4, scène 5, ATRÉE)
  11. N'importe, il faut qu'il cède à la nécessité. v.1074 (Acte 5, scène 1, THYESTE)
  12. Il doit me l'apporter. Il doit avec son frère v.1115 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
  13. Je dois faire apporter la coupe de ses pères, v.1151 (Acte 5, scène 3, IDAS)
  14. Achevons notre ouvrage ; entrons, la porte s'ouvre ; v.1203 (Acte 5, scène 4, POLÉMON)
  15. On apporte en ces lieux la coupe de Tantale ; v.1207 (Acte 5, scène 4, POL?MON)
  16. Je porterai ma haine au fond de ses abîmes, v.1259 (Acte 5, scène 5, ATRÉE)

LES DEUX TONNEAUX (1734)

  1. Eh ! Qu'importe, grands dieux ! v.176 (Acte 1, scène 3, DAPHNIS)
  2. Qu'importe qui sonne la cloche, v.180 (Acte 1, scène 3, DAPHNIS)
  3. Ou dur, ou pétillant, et qui porte à la tête. v.346 (Acte 2, scène 3, LE PÈRE DE DAPHNIS)
  4. Ou dur, ou pétillant, et qui porte à la tête. v.392 (Acte 2, scène 3, LE PÈRE DE DAPHNIS)
  5. Cela vient tout d'un coup... quand on se porte bien... v.510 (Acte 3, scène 1, LE PÈRE DE GLYCÈRE)
  6. N'importe, v.576 (Acte 3, scène 4, PRESTINE)
  7. Ma soeur, je viens vous apporter v.587 (Acte 3, scène 4, PRESTINE)

LES SCYTHES (1757)

  1. Apportent-ils la guerre aux rives de l'Oxus ? v.4 (Acte 1, scène 1, HERMODAN)
  2. On le dit ; mais qu'importe où le ciel la fit naître ! v.61 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  3. On la voit supporter la fatigue obstinée v.85 (Acte 1, scène 1, INDATIRE)
  4. D'un esprit indomptable en ses emportements. v.192 (Acte 1, scène 3, SOZAME)
  5. Tous ces grands de la Perse à ma porte rampants v.321 (Acte 2, scène 1, OBÉIDE)
  6. De supporter un joug qui commence à peser. v.342 (Acte 2, scène 1, OBÉIDE)
  7. Je meurs, qu'on m'emporte. v.451 (Acte 2, scène 3, OBÉIDE)
  8. Ma passion m'emporte, et ne raisonne pas. v.541 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
  9. Son esclave échappé lui rapporte sa chaîne, v.544 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
  10. Préparé par nos mains, porte un coup plus mortel.[1] v.836 (Acte 3, scène 5, OBÉIDE)
  11. L'amour, la jalousie, et ses emportements, v.905 (Acte 4, scène 1, ATHAMARE)
  12. Dans nos heureux cantons il n'a pu se porter. v.962 (Acte 4, scène 2, INDATIRE)
  13. C'est le recours du faible, on peut le supporter. v.978 (Acte 4, scène 2, ATHAMARE)
  14. Sous mes yeux, à ma porte, et dans la place même v.1119 (Acte 4, scène 7, OBÉIDE)
  15. On nous apporte encor de fatales nouvelles. v.1139 (Acte 4, scène 7, HERMODAN)
  16. Après ce coup terrible, - et qu'il me faut porter, v.1251 (Acte 5, scène 2, OBÉIDE)
  17. - Où vais-je m'emporter ! Vains regrets ! Vains éclats ! v.1339 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
  18. Non, ils la porteraient dans ce coeur adoré, v.1363 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
  19. Peut-il bien seulement supporter qu'on propose v.1373 (Acte 5, scène 4, SULMA)
  20. Porte au plus grand excès dans ce coeur enivré v.1415 (Acte 5, scène 5, OBÉIDE)

MORT DE CATON (1768)

  1. Tu l'emportes, Tyran, et le Ciel te seconde v.71 (Acte 1, scène 2, CATON)
  2. Je ne pus supporter ce spectacle d'horreur ; v.262 (Acte 1, scène 5, SEXTUS)
  3. Si digne de porter le titre de grand homme ; v.272 (Acte 1, scène 5, CATON)
  4. Que t'importe, après tout, le soin de l'avenir ? v.321 (Acte 1, scène 5, CATON)
  5. Ai-je pu si longtemps en supporter le cours ? v.458 (Acte 2, scène 2, CATON)
  6. Que n'allez-vous porter sa tête au fier vainqueur, v.485 (Acte 2, scène 2, CATON)
  7. Qu'importe auquel des deux nous allons obéir. v.502 (Acte 2, scène 2, LENTULUS)
  8. Qui nous porte vers elle, et non la lâcheté ; v.530 (Acte 2, scène 2, VARUS)
  9. Au Vainqueur qui s'approche, il veut ouvrir les portes. v.636 (Acte 2, scène 4, VARUS)
  10. Que m'importe le peuple et ses caprices vains, v.637 (Acte 2, scène 4, CATON)
  11. Vers César qui s'approche, allez, portez vos pas, v.777 (Acte 3, scène 2, CATON)
  12. Porte ailleurs un courage en ces lieux inutile, v.847 (Acte 3, scène 3, CATON)
  13. C'est en vain qu'il demeure aux portes de la ville ; v.916 (Acte 3, scène 3, CATON)
  14. Que m'importe, après tout, César victorieux ? v.1033 (Acte 3, scène 6, CATON)

LES GUÈBRES (1769)

  1. N'importe, à ses genoux il faudra nous jeter ; v.119 (Acte 1, scène 1, CESENE)
  2. Supporter les tourments qu'on va me préparer, v.307 (Acte 1, scène 5, ARZAME)
  3. Il apporte en son camp les fruits de ses jardins, v.339 (Acte 1, scène 5, ARZAME)
  4. Porte au fond de mon coeur des traits intéressants ! v.344 (Acte 1, scène 5, IRADAN)
  5. Je m'emporte trop loin : ma pitié, ma colère, v.358 (Acte 1, scène 6, IRADAN)
  6. Que nul n'ose porter sa téméraire main v.415 (Acte 2, scène 1, IRADAN)
  7. Je te l'apporte, frappe. v.687 (Acte 2, scène 7, LE JEUNE ARZEMON)
  8. Que du fort on doit ouvrir la porte ? v.771 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  9. Crains tes emportements ; j'en connais la furie. v.799 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
  10. N'importe, il faut parler, te dis-je, ou me trahir ; v.850 (Acte 3, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
  11. À fléchir sous le joug qu'ils auraient dû porter. v.901 (Acte 3, scène 3, MEGATISE)
  12. Tu gardes cette porte, et tu retiens mes pas ! v.1007 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZÉMON)
  13. N'importe, je prétends faire un dernier effort ; v.1019 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZÉMON)
  14. Qui ? Lui ! Ce malheureux, porter sa main traîtresse... v.1050 (Acte 4, scène 1, LE VIEIL ARZÉMON)
  15. C'est moi qui l'ai perdu, j'en porterai la peine : v.1057 (Acte 4, scène 1, MEGATISE)
  16. Veille sur cette porte. v.1089 (Acte 4, scène 2, CESENE)
  17. Notre ennemi l'emporte, et déjà le prétoire, v.1097 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
  18. J'apporte à ces douleurs, dont l'excès vous dévore, v.1201 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
  19. De ce château, mon père, assiège encor la porte ! v.1322 (Acte 4, scène 6, ARZAME)
  20. Quelle nouvelle heureuse apportez-vous enfin ? v.1361 (Acte 5, scène 2, IRADAN)
  21. J'apporte le malheur, et tel est mon destin. v.1362 (Acte 5, scène 2, CESENE)
  22. Aux portes du palais frappe sans intervalle : v.1364 (Acte 5, scène 2, CESENE)
  23. On m'en prive, et l'affront ne se peut supporter. v.1374 (Acte 5, scène 2, IRADAN)
  24. Dans son emportement, pardonnable à son âge, v.1475 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)
  25. César doit au château se transporter lui-même. v.1496 (Acte 5, scène 4, LE VIEIL ARZÉMON)

LES LOIS DE MINOS (1773)

  1. Portez celui des dieux dont je suis l'interprète : v.188 (Acte 1, scène 2, PHARES)
  2. Et qu'il vient des captifs apporter la rançon. v.258 (Acte 1, scène 4, LE-HERAUT)
  3. Le glaive que je porte est toujours suspendu v.285 (Acte 1, scène 4, TEUCER)
  4. Quel est celui qui porte une rançon, v.298 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  5. Il apporte, dis-tu, la rançon d'Astérie ? v.316 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  6. J'ai pitié de l'erreur qui paraît t'emporter. v.345 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  7. Et cent villes de Crète y portent leurs hommages. v.364 (Acte 2, scène 1, DICTIME)
  8. Porter le joug paisible, et chérir un bon maître. v.448 (Acte 2, scène 2, DICTIME)
  9. Mais il ouvre la porte à la guerre civile : v.452 (Acte 2, scène 2, TEUCER)
  10. Qui vous porte à me tendre une main protectrice ? v.531 (Acte 2, scène 3, ASTERIE)
  11. Où sa main veut sur vous porter le coup mortel. v.550 (Acte 2, scène 3, TEUCER)
  12. M'apportez-vous son ordre, et pensez-vous m'instruire ? v.592 (Acte 2, scène 4, TEUCER)
  13. Je voulais à Teucer apporter mes alarmes ; v.684 (Acte 3, scène 1, DATAME)
  14. Dit qu'il apporte ici pour sa fille innocente v.844 (Acte 3, scène 5, LE-HERAUT)
  15. Que je vous porte envie, ô rois trop fortunés, v.873 (Acte 3, scène 5, TEUCER)
  16. Ah ! Père infortuné ! Quelle erreur te transporte ! v.941 (Acte 4, scène 2, TEUCER)
  17. Quand tu contempleras la rançon que j'apporte, v.942 (Acte 4, scène 2, AZEMON)
  18. Cesse de t'abuser ; remporte tes présents. v.947 (Acte 4, scène 2, AZEMON)
  19. Porte partout la vie, et fait grâce au coupable : v.954 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  20. On y porte à l'envi son encens et ses dons. v.964 (Acte 4, scène 3, DICTIME)
  21. On apporte à tes pieds ces dons dignes des dieux. v.988 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
  22. Sachez que tout l'état l'emporte sur un homme. v.1132 (Acte 5, scène 1, MERIONE)
  23. Ciel ! Où porter mes pas ? Et quel sera mon sort ? v.1153 (Acte 5, scène 2, ASTERIE)
  24. Il apporte à tes pieds sa joie et sa douleur. v.1181 (Acte 5, scène 3, DATAME)

ALZIRE (1736)

  1. Porte, porte aux autels un coeur maître de soi ; v.244 (Acte 1, scène 4, MONTEZE)
  2. Il y porte une image à jamais renaissante, v.265 (Acte 1, scène 4, ALZIRE)
  3. Je te plains ; mais hélas ! Où vas-tu t'emporter ? v.515 (Acte 2, scène 4, MONTEZE)
  4. Crains de porter Zamore au dernier désespoir, v.588 (Acte 2, scène 4, ZAMORE)
  5. Aux portes de la ville obtiens qu'on nous conduise. v.613 (Acte 2, scène 6, AMERICAIN)
  6. Mais n'importe, qu'il vienne. Un mouvement confus v.724 (Acte 3, scène 3, ALZIRE)
  7. Eux pour porter vos fers, vous craindre, et vous servir. v.900 (Acte 3, scène 6, DON GUSMAN)
  8. Ne porte point l'horreur au sein de ma famille : v.922 (Acte 3, scène 7, ALVARES)
  9. Plus que vous ne pensez, je porte un coeur sensible, v.1020 (Acte 4, scène 2, DON GUSMAN)
  10. Allons, que ce soldat nous conduise à la porte, v.1048 (Acte 4, scène 3, ALZIRE)
  11. Pars, emporte avec toi, mon bonheur et ma vie, v.1084 (Acte 4, scène 4, ALZIRE)
  12. J'ai promis, il suffit, que t'importe à quel dieu ! v.1094 (Acte 4, scène 4, ALZIRE)
  13. Cruels, quoi, ce n'est point la mort que l'on m'apporte ? v.1153 (Acte 4, scène 7, ALZIRE)

OEDIPE (1718)

  1. Jusqu'au pied de son trône apporte son poison. v.14 (Acte 1, scène 1, DIMAS)
  2. J'y viens porter mes pleurs et ma douleur profonde. v.83 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  3. Je rapporte en ces lieux ses flèches invincibles, v.91 (Acte 1, scène 1, PHILOCTÈTE)
  4. Je rapporte sa cendre, et viens à ce héros. v.93 (Acte 1, scène 1, PHILOCT?TE)
  5. On porte jusqu'aux cieux leur justice suprême ; v.187 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
  6. Je dérobai sa tête à leur emportement. v.246 (Acte 1, scène 3, JOCASTE)
  7. Jusques à la menace il osa s'emporter : v.294 (Acte 2, scène 1, ARASPE)
  8. Hélas ! je porte envie v.319 (Acte 2, scène 2, JOCASTE)
  9. Porter jusque sur moi leurs parricides mains, v.622 (Acte 3, scène 1, JOCASTE)
  10. Je porte sur moi-même un regard trop austère ; v.652 (Acte 3, scène 1, JOCASTE)
  11. Si j'emporte en mourant votre estime au tombeau. v.710 (Acte 3, scène 2, PHILOCTÈTE)
  12. Des humains dans leurs flancs portent les destinées ? v.948 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
  13. Va porter tes présents aux autels des furies ; v.1028 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
  14. N'importe, il est commis. v.1135 (Acte 4, scène 3, OEDIPE)
  15. Vous viviez ; aussitôt je vous porte à Corinthe ; v.1264 (Acte 5, scène 2, ICARE)

MÉROPE (1744)

  1. Porter un nouveau trouble à mon âme éperdue : v.46 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  2. Si je n'ai plus de fils, que m'importe un empire ! v.57 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  3. Que m'importe ce ciel, ce jour que je respire ? v.58 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  4. Je vois ces murs sanglants, ces portes embrasées, v.65 (Acte 1, scène 1, MEROPE)
  5. Mais la force l'emporte, et Polyphonte est craint. v.116 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  6. Dissimulez, madame, il porte ici ses pas. v.140 (Acte 1, scène 2, EURYCLES)
  7. Qui m'apporte pour dot l'amour qu'on a pour elle. v.294 (Acte 1, scène 4, POLYPHONTE)
  8. Le moindre événement vous porte un coup mortel ; v.319 (Acte 2, scène 1, EURYCLES)
  9. N'importe, quel qu'il soit, qu'il vienne en ma présence ; v.334 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  10. Mon désespoir m'aveugle ; il m'emporte trop loin : v.344 (Acte 2, scène 1, MEROPE)
  11. Polyphonte l'emporte, et nos peuples volages v.489 (Acte 2, scène 3, ISMENIE)
  12. Mais n'importe ; parlez. v.519 (Acte 2, scène 5, MEROPE)
  13. Non ; je veux que ma main porte le coup mortel. v.576 (Acte 2, scène 6, MEROPE)
  14. Pour la porter fumante aux autels de nos dieux. v.583 (Acte 2, scène 6, MEROPE)
  15. Aux portes de Messène a déchiré son sein. v.656 (Acte 3, scène 2, ISMENIE)
  16. Hélas ! Que vois-je ? Où portez-vous vos pas ? v.735 (Acte 3, scène 4, EGISTHE)
  17. Je l'ai vu sur mon roi, j'ai vu porter les coups ; v.787 (Acte 3, scène 5, NARBAS)
  18. À ses emportements, je croirais qu'à la fin v.867 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  19. Qu'importent sa pitié, sa joie et sa vengeance ? v.925 (Acte 4, scène 1, EROX)
  20. Tout m'importe, et de tout je suis en défiance. v.926 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
  21. La porte des grandeurs est ouverte pour toi. v.1167 (Acte 5, scène 2, POLYPHONTE)
  22. Non : la porte est livrée à leur troupe cruelle ; v.1237 (Acte 5, scène 4, MEROPE)
  23. Mais le crime l'emporte, et je meurs détrompé. v.1256 (Acte 5, scène 5, NARBAS)
  24. Du palais de Mérope on enfonce la porte. v.1269 (Acte 5, scène 5, NARBAS)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 45 textes (soit une présence dans 2,36 % des textes) dans lesquels il y a 656 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 14,58 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Prologue Total
1 LE DÉPOSTAIRE515410016
2 SA?L433300013
3 ZULIME820410015
4 NANINE71000008
5 LE BRUTUS655610023
6 TANIS ET ZÉLIDE22020006
7 L'INDISCRET40000004
8 LA FÊTE DE BELLÉBAT20000002
9 MARIAMNE422530016
10 LE FANATISME6114030024
11 OLYMPIE545520021
12 ZAÏRE246160019
13 L'ENVIEUX43000007
14 ADÉLAÏDE DU GUESCLIN356470025
15 L'ENFANT PRODIGUE353320016
16 L'?COSSAISE4124640030
17 ORESTE763520023
18 LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT165000012
19 AGATHOCLE532130014
20 LE DROIT DU SEIGNEUR1130500019
21 SÉMIRAMIS622420016
22 IRÈNE124720016
23 L'H?TE ET L'H?TESSE10000001
24 LE COMTE DE BOURSOUFLE16200009
25 LA MORT DE CÉSAR517000013
26 CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY.32100006
27 PANDORE14003008
28 L'ORPHELIN DE LA CHINE663640025
29 SOCRATE334000010
30 TANCRÈDE225440017
31 LE DUC D'ALENÇON537000015
32 LA FEMME QUI A RAISON473000014
33 ROME SAUVÉE526230018
34 LES DEUX TONNEAUX22300007
35 LES SCYTHES451550020
36 MORT DE CATON464000014
37 LES GUÈBRES524860025
38 LES LOIS DE MINOS393630024
39 ALZIRE233500013
40 OEDIPE623310015
41 MÉROPE773340024
42 SOPHONISBE015220010
43 LES PÉLOPIDES034360016
44 SAMSON00230005
45 LE BARON D'OTRANTE00200002
  Total1691581341158000656

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes