Occurences de l'expression

Aga

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Pour un affront qui n'est que pure bagatelle. v.466 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. L'ambition extravagante. v.1631 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et qu'à suivre la chasse et ses extravagances v.224 (Acte 2, scène 2, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Fi, c'est une bagatelle, allons, allons. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Ce sont petites choses qui sont, de temps, en temps, nécessaires dans l'amitié : et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Il va vêtu d'une façon extravagante, affecte, quelquefois, de paraître ignorant, tient sa science renfermée, et ne fuit rien tant tous les jours que d'exercer les merveilleux talents qu'il a eus du ciel, pour la médecine. (Acte 1, scène 4, MARTINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Ne voulez-vous point vous défaire de vos pensées extravagantes ? (Acte 2, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)
  2. De me dire que vous m'aimez, et de me faire cent sots contes pour me persuader de répondre à vos extravagances ; comme si j'étais femme à violer la foi que j'ai donnée à un mari, et m'éloigner jamais de la vertu que mes parents m'ont enseignée. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Bagatelles, bagatelles. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  4. Approchez de grâce, et venez me faire raison de l'insolence la plus grande du monde, d'un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu'il ne sait plus ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l'extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  5. Taisez-vous, c'est une extravagance qui n'est pas supportable. (Acte 3, scène 7, MADAME DE SOTENVILLE)
  6. L'extravagance que j'ai faite. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  7. L'extravagance que j'ai faite. (Acte 3, scène 7, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et n'entreprennent plus pareille extravagance. v.492 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  2. Prenez visée ailleurs, et troussez-moi bagage. v.552 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Bagatelle ; son coeur ne s'assurera point. v.103 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  2. Et cette agate à vous, qu'on fit mettre en cachet. v.1344 (Acte 4, scène 3, LUCILE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il s'impute à péché la moindre bagatelle, v.306 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. Et j'ai traité cela de pure bagatelle. v.462 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  3. Que vous perdez l'esprit par cette extravagance ; v.754 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  4. Mais pour vous, il vaut mieux qu'à son extravagance, v.797 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  5. Nous perdons des moments en bagatelles pures, v.1697 (Acte 5, scène 3, CLÉANTE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Puisque le Ciel nous fait la grâce que depuis tant de siècles, on demeure infatué de nous : ne désabusons point les hommes avec nos cabales extravagantes, et profitons de leur sottise le plus doucement que nous pourrons. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  2. Pour moi, je ne vois rien de plus extravagant et de plus ridicule, que cette envie qu'on a du mariage. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Lorsque d'un air bruyant et plein d'extravagance, v.54 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Cela ragaillardit tout à fait mes vieux jours, v.1151 (Acte 3, scène 6, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Il faut bien qu'il ait quelque part un ample magasin de hardes ; car nous n'avons rien reconnu au mémoire que nous avons. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  2. Bagatelles ici. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  3. Mais voyez quelle extravagance ! (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  4. Quoi, ne garder aucun ressentiment de toutes mes extravagances ? (Acte 4, scène 5, CLÉANTE)
  5. Le capitaine espagnol ; un cachet de rubis qui était à mon père ; un bracelet d'agate que ma mère m'avait mis au bras ; le vieux Pedro, ce domestique qui se sauva avec moi du naufrage. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. On le retrouve, encor, plus plein d'extravagance. v.574 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  2. Parbleu, s'il faut parler de gens extravagants, v.575 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  3. Donneraient de l'encens à mes extravagances. v.706 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)
  4. Vous êtes, sans mentir, un grand extravagant. v.1335 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  5. Par la raison, Monsieur, qu'il faut plier bagage. v.1446 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  6. Il est extravagant de se persuader qu'on l'aime ; et vous l'êtes de croire qu'on ne vous aime pas. (Acte 5, scène 4, CLITANDRE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Ce n'est qu'extravagance, et qu'indiscrétion ; v.1575 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je serais ici il y a une heure, s'il n'y avait point de fâcheux au monde, et j'ai été arrêté en chemin par un vieux importun de qualité, qui m'a demandé tout exprès des nouvelles de la Cour, pour trouver moyen de m'en dire des plus extravagantes qu'on puisse débiter, et c'est là, comme vous savez, le fléau des petites villes, que ces grands Nouvellistes qui cherchent partout où répandre les contes qu'ils ramassent. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. L'achat de quelque bague, ou telle bagatelle v.252 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  2. Pour une bagatelle, v.727 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  3. On n'entend que ces mots : chienne, louve, bagace ; v.1943 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Cette chanson me semble un peu lugubre, elle endort, et je voudrais que vous la pussiez un peu ragaillardir par-ci, par-là. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Bagatelles. (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  3. Ah, Madame ; ce sont des bagatelles, et ce n'est pas par là... (Acte 3, scène 15, DORANTE)
  4. Allez, Dorante, vous vous moquez, de m'exposer aux sottes visions de cette extravagante. (Acte 4, scène 2, DORIMÈNE)
  5. Madame, je vous souhaite toute l'année votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment obligé de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les très humbles excuses de l'extravagance de ma femme. (Acte 5, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Vous venez toujours mêler vos extravagances à toutes choses, et il n'y a pas moyen de vous apprendre à être raisonnable. (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Pupilla che vaga v.278 (Acte 5, scène 10, LE MUSICIEN ITATIEN)
  8. Fà dolce la piaga, v.280 (Acte 5, scène 10, LE MUSICIEN ITATIEN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Se pagar per mi, v.44 (Acte 1, scène 8, HALI)
  2. Se pagar per mi, v.63 (Acte 1, scène 8, HALI)
  3. Elle est à transgresser les ordres qu'on nous donne ; et sur de pareilles matières, ce qui n'est qu'une bagatelle, devient fort criminel lorsqu'il est défendu. (Acte 1, scène 15, ADRASTE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je goûte ceux qui sont raisonnables, et me divertis des extravagants. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Ma foi, les extravagants ne vont guère loin sans vous ennuyer, et la plupart de ces gens-là ne sont plus plaisants dès la seconde visite. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Mais à propos d'extravagants, ne voulez-vous pas me défaire de votre Marquis incommode ? (Acte 1, scène 1, ?LISE)
  4. C'est à une douzaine de Messieurs qui déshonorent les gens de Cour par leurs manières extravagantes, et font croire parmi le peuple que nous nous ressemblons tous. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Mais, enfin, sans choquer l'amitié que Monsieur le Chevalier témoigne pour l'auteur, on m'avouera que ces sortes de comédies ne sont pas proprement des comédies, et qu'il y a une grande différence de toutes ces bagatelles, à la beauté des pièces sérieuses. (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  6. Et ce Monsieur de la Souche, enfin, qu'on nous fait un homme d'esprit, et qui paraît si sérieux en tant d'endroits, ne descend-il point dans quelque chose de trop comique, et de trop outré au cinquième acte, lorsqu'il explique à Agnès la violence de son amour avec ces roulements d'yeux extravagants, ces soupirs ridicules, et ces larmes niaises qui font rire tout le monde ? (Acte 1, scène 6, LYSIDAS)
  7. Bagatelle, bagatelle. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  8. Pour ce qui est des enfants par l'oreille, ils ne sont plaisants que par réflexion à Arnolphe ; et l'auteur n'a pas mis cela pour être de soi un bon mot : mais seulement pour une chose qui caractérise l'homme, et peint d'autant mieux son extravagance, puisqu'il rapporte une sottise triviale qu'a dite Agnès, comme la chose la plus belle du monde, et qui lui donne une joie inconcevable. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  9. Pour le discours moral que vous appelez un sermon, il est certain que de vrais dévots qui l'ont ouï n'ont pas trouvé qu'il choquât ce que vous dites ; et sans doute que ces paroles d'Enfer et de chaudières bouillantes sont assez justifiées par l'extravagance d'Arnolphe et par l'innocence de celle à qui il parle. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. C'est un extravagant que je ne verrai de ma vie. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  2. C'est donner de trop grandes paroles, Madame, à de petites bagatelles. (Acte 6, scène 1, TIMOCLES)
  3. Des bagatelles comme celles-là peuvent occuper agréablement les plus sérieuses personnes. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  4. C'est une bagatelle de Sostrate, Madame, que je vous dirai une autre fois, quand vous ne serez point embarrassée. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Des contes que je vois d'extravagance outrés ? v.697 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  2. Un conte extravagant, ridicule, importun, v.774 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  3. Ces raisons sont raisons d'extravagantes têtes ; v.1175 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Bagatelles. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  2. Il ne faut point dire bagatelles. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Au reste, pour ce qui est des qualités requises, pour le mariage et la propagation, je vous assure que, selon les règles de nos docteurs, il est tel qu'on le peut souhaiter. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  4. Il faut absolument empêcher ce mariage extravagant, qu'il s'est mis dans la fantaisie, et j'avais songé en moi-même, que ç'aurait été une bonne affaire, de pouvoir introduire ici un médecin à notre poste, pour le dégoûter de son Monsieur Purgon, et lui décrier sa conduite. (Acte 6, scène 2, TOINETTE)
  5. Je dédaigne de m'amuser à ce menu fatras de maladies ordinaires, à ces bagatelles de rhumatisme et défluxions, à ces fiévrottes, à ces vapeurs, et à ces migraines. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Aga, guien, Charlotte, je m'en vas te conter tout fin drait comme cela est venu ; car, comme dit l'autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Regarde la grosse Thomasse, comme elle est assotée du jeune Robain : alle est toujou autour de li à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos ; toujou al li fait queuque niche ou li baille quelque taloche en passant ; et l'autre jour qu'il estoit assis sur un escabiau, al fut le tirer de dessous li, et le fit choir tout de son long par tarre. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Laissez-la là, c'est une extravagante. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  4. Quoi qu'il en soit, laissons cela : c'est une bagatelle, et nous pouvons avoir été trompés par un faux jour, ou surpris de quelque vapeur qui nous ait troublé la vue. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  5. Bagatelles. (Acte 4, scène 3, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Aga quien, Charlotte, je m'en vas te conter tout fin drai comme cela est venu ça, comme dit l'autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Regarde la grosse Tomasse comme elle assotée du jeune Robain, alle est toujou entour de ly à l'agacer, et ne le laisse jamais en repos. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Laissez-la là, c'est une extravagante. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  4. Quoiqu'il en soit laissons cela, c'est une bagatelle, et nous pouvons avoir été trompés par un faux jour, ou surpris de quelque vapeur qui nous ait troublé la vue. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  5. Bagatelles. (Acte 4, scène 3, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ce sont petites bagatelles qui ne valent pas qu'on en parle, et vos éloges me font rougir. (Acte 2, scène 2, NERINE)
  2. Qu'ainsi ne soit, pour diagnostique incontestable de ce que je dis, vous n'avez qu'à considérer ce grand sérieux que vous voyez ; cette tristesse accompagnée de crainte et de défiance, signes pathognomoniques et individuels de cette maladie, si bien marquée chez le Divin vieillard Hippocrate ; cette physionomie, ces yeux rouges et hagards, cette grande barbe, cette habitude du corps, menue, grêle, noire et velue, lesquels signes le dénotent très affecté de cette maladie, procédante du vice des hypocondres ; laquelle maladie par laps de temps naturalisée, envieillie, habituée, et ayant pris droit de bourgeoisie chez lui, pourrait bien dégénérer, ou en manie, ou en phtisie, ou en apoplexie, ou même en fine frénésie et fureur. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. C'est une idée qui m'avait passé une fois par la tête, et que j'ai laissée là comme une bagatelle, une badinerie, qui peut-être n'aurait point fait rire. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Va, va, Marquis, Molière aura toujours plus de sujets qu'il n'en voudra, et tout ce qu'il a touché jusqu'ici n'est rien que bagatelle, au prix de ce qui reste. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. C'est un extravagant, qui s'est mis dans la tête de vouloir faire l'homme de condition. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Et vous, pendardes, je ne sais qui me tient, que je ne vous en fasse autant, nous allons servir de fable, et de risée à tout le monde, et voilà ce que vous vous êtes attiré par vos extravagances. (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Est-ce là tout, vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  2. Bagatelles. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  3. Il ne faut point dire bagatelles. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  4. Des choses extravagantes. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 94 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,36 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI3000000000003
3 GEORGE DANDIN0025000000007
4 LE DÉPIT AMOUREUX1000100000002
5 LE TARTUFFE1030010000005
6 LES FÂCHEUX1000000000001
7 L'AVARE0021110000005
8 LE MISANTHROPE0000010000001
9 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
10 L'ÉTOURDI1010010000003
11 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1002120000006
12 LE SICILIEN1000000000001
13 LE SICILIEN2000000000002
14 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES9000000000009
15 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000102000104
16 LE MALADE IMAGINAIRE0003002000005
17 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0030200000005
18 DON JUAN0030200000005
19 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
20 LES PR?CIEUSES RIDICULES2000000000002
21 LES FOURBERIES DE SCAPIN3010000000004
22 L'AMOUR M?DECIN0000200000002
23 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0020000000002
24 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
25 L'ÉCOLE DES MARIS0020000000002
26 LE MISANTHROPE0030200000005
27 AMPHITRYON0030000000003
28 LES FEMMES SAVANTES0001000000001
29 PSYCHÉ0000010000001
30 L'ÉCOLE DES FEMMES0000010000001
31 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000020000002
  Total2902612121040001094

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes