Occurences de l'expression

Entendre

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Je ne crois point cela du tout ; il vaudrait mieux être laide : je redemanderais la médiocrité des agréments que j'avais, si cela était ; et à vous entendre dire, ce serait une vraie perte pour une fille que de perdre sa laideur ; ce serait lui rendre un très mauvais service que de la rendre aimable, et on ne l'a jamais compris de cette manière-là. (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  2. Vous permettre de m'aimer, vous l'entendre dire, vous aimer moi-même, à la bonne heure, passe pour cela ; s'il y entre de la faiblesse, elle est excusable ; on peut être tendre et pourtant vertueuse ; mais vous me proposez d'être insensée, d'être extravagante, d'être méprisable ; oh ! (Acte 1, scène 9, FÉLICIE)
  3. Non, dès qu'elle ne veut pas de vous, qui devez être sa plus intime amie, elle n'est pas en état de m'entendre. (Acte 1, scène 11, DIANE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Je vais l'attendre : mais si vous me trompez, je ne veux plus ni voir ni entendre personne ! (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Je ne puis que dire ; il me passe tant de oui et de non par la tête, que je ne sais auquel entendre. (Acte 2, scène 11, SILVIA)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Non, morguié, je ne veux pas qu'alle ait du courage, moi ; je veux tout entendre. (Acte 1, scène 4, BLAISE)

ANNIBAL (1727)

  1. Quand je te les dirais, tu ne pourrais m'entendre ; v.54 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Un Romain, de sa part, a dû vous faire entendre v.397 (Acte 2, scène 2, FLAMINIUS)
  3. Aux désirs que par vous Rome lui fait entendre. v.1160 (Acte 4, scène 3, LAODICE)
  4. Mais quoi ! Sans Annibal ne pouvez-vous m'entendre ! v.1288 (Acte 4, scène 5, FLAMINIUS)
  5. Et c'est avec plaisir que je viens de l'entendre. v.1548 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Monsieur Armidas, vous serez bien aise d'entendre cela ; je le crois joli, pas tout à fait si amusant que la conversation de Monsieur Richard, mais n'importe. (Acte 1, scène 11, APOLLON)
  2. Monsieur Armidas, vous allez entendre une drôle de musique. (Acte 1, scène 13, PLUTUS)
  3. J'ai grande envie de l'entendre. (Acte 1, scène 13, ARMIDAS)
  4. Que signifie ce que nous venons d'entendre ? (Acte 1, scène 18, ARMIDAS)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Faites entendre raison aux gens, voilà ce qui en arrive ; assurément, cela est original, il me quitte aussi froidement que s'il quittait un rival. (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  2. Madame la Marquise, dont j'ai l'avantage de diriger les lectures, et à qui j'enseigne tour à tour les belles-lettres, la morale et la philosophie, sans préjudice des autres sciences que je pourrais lui enseigner encore, m'a fait entendre, Monsieur, le désir que vous avez de me montrer vos livres, lesquels témoigneront, sans doute, l'excellence et sûreté de votre bon goût ; partant, Monsieur, que vous plaît-il qu'il en soit ? (Acte 1, scène 13, HORTENSIUS)
  3. Tu vas entendre parler de ma besogne. (Acte 2, scène 6, LUBIN)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Eh morgué, tu ne m'entends point : c'est que je veux dire qu'il ne faut faire semblant de rian, qu'il faut se conduire à l'aise, avoir une vartu négligente, se parmettre un maintien commode, qui ne soit point malhonnête, qui ne soit point honnête non plus, de ça qui va comme il peut ; entendre tout, repartir à tout, badiner de tout. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  2. Cela vous plaît à dire, et à nous de l'entendre. (Acte 1, scène 4, BLAISE)
  3. Je dis qu'il en arrivera ce qu'il pourra ; mais que voute discours me hausse la couleur, parce que je n'avons pas la coutume d'entendre prononcer les choses que vous mettez en avant. (Acte 1, scène 9, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Ils valont mieux que moi : je sis le pire de tous ; faut les secourir ; et tantôt, si vous voulez, je leur ferai entendre raison. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  2. Pour moi, j'espère que je ferai entendre raison à ma maîtresse, et que nous demeurerons tous ici ; car on y est si bien ! (Acte 3, scène 3, SPINETTE)
  3. Morgué, il n'y a qu'à ouvrir les yeux pour nous admirer, sans compter que velà Mademoiselle qui est la propre fille du Gouverneur et qui n'attend que la revenue de votre parsonne pour vous entretenir de vos beaux yeux : ce qui vous sera bian agriable à entendre. (Acte 4, scène 1, BLAISE)
  4. Jé lé crois : la raison et vous, dans lé fond, vous n'êtes vrouillés qué faute dé vous entendre. (Acte 4, scène 2, FONTIGNAC)
  5. Que viens-je d'entendre ? (Acte 4, scène 3, LE COURTISAN)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. C'est se moquer que de vous entendre ; on dirait que vous m'en contez ; je sais bien que vous êtes un fermier à votre aise, et que je ne suis pas pour vous, de quoi s'agit-il donc ? (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Voilà qui est bien particulier ; à chaque fois que vous parlez, il me semble l'entendre. (Acte 1, scène 12, LISETTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Grâce au ciel, nous voici en état de nous entendre pour rompre l'union de nos maîtres. (Acte 1, scène 1, LISETTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Mon déguisement ne m'expose-t-il pas à m'entendre dire de jolies choses ! (Acte 2, scène 7, SILVIA)
  2. Nous y voilà ; je me défendrai bien de t'entendre, moi ; adieu. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  3. Ma chère Lisette, que viens-je d'entendre : tes paroles ont un feu qui me pénètre, je t'adore, je te respecte ; il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne. (Acte 3, scène 8, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Car pour moi, je le dirai à qui voudra l'entendre. (Acte 1, scène 17, MADAME LA THIBAUDIÈRE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Vous ne voulez pas m'entendre. (Acte 1, scène 6, LÉLIO)
  2. Vous venez d'entendre la Princesse ; elle veut que je prononce sur le mariage qu'on lui propose. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  3. Non, je me retrouve enfin, je ne veux plus rien entendre. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  4. Pour toi, je vais t'apprendre à trahir ton maître, à te mêler de choses que tu ne devais pas entendre et à me compromettre dans l'impertinente répétition que tu en fais ; une étroite prison me répondra de ton silence. (Acte 2, scène 11, LA-PRINCESSE)
  5. Madame, je crois que vous voudrez bien me dispenser d'en écouter davantage ; je puis me passer de vous entendre achever mon éloge. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)
  6. Madame, il ne me siérait pas d'en entendre davantage ; c'est le roi de Castille lui-même qui reçoit le bonheur dont vous le comblez. (Acte 3, scène 11, L'AMBASSADEUR)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je désespère de lui faire entendre raison. (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  2. Premièrement, il ne vous dira mot ; jamais vous n'entendrez parler de son amour. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)

LE LEGS (1736)

  1. Et vous, Lisette, disposer la Comtesse à se l'entendre dire. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Vous qui êtes né généreux, Chevalier, et qui avez du pouvoir sur elle, retenez-la ; faites-lui, par pitié, entendre raison, si ce n'est par amour. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  3. Ni moi non plus rien à entendre. (Acte 1, scène 18, LE MARQUIS)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Vous entendre raisonner tous les deux sur la nature de vos feux, pour juger lequel de vos dons on doit préférer dans cette occasion ici : et c'est de quoi même je suis chargé de vous informer. (Acte 1, scène 4, APOLLON)
  2. Je viens d'entendre leurs raisons ; mais je ne déciderai la chose qu'après que vous l'aurez examinée vous-même. (Acte 1, scène 11, MINERVE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Non, Monsieur, que rien ne vous retienne ; ne m'épargnez point, répétez-moi tous les discours du Marquis, toutes ses tendresses qui me seront éternellement chères, et pardonnez à l'amitié que ma mère a pour moi la répugnance qu'elle a à vous entendre. (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  2. J'ai cru entendre la voix du mort. (Acte 1, scène 12, LISETTE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Ce n'est pas que je doute que vous soyez contente, mais je voudrais vous l'entendre dire vous-même. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  2. Car je commence à vous entendre : c'est-à-dire, ma fille, que vous n'avez point de volonté ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  3. Tu as raison : mais quand ma mère me parle, je n'ai plus d'esprit ; cependant je sens que j'en ai assurément ; et j'en aurais bien davantage, si elle avait voulu ; mais n'être jamais qu'avec elle, n'entendre que des préceptes qui me lassent, ne faire que des lectures qui m'ennuient, est-ce là le moyen d'avoir de l'esprit ? (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Si elle pouvait vous entendre et jouir du fruit de sa sévérité ! (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. C'est une répétition dont je ne suis point curieux ; et ce n'était pas là ce que votre mère m'avait fait entendre. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR-DAMIS)
  6. Mais je vais comme le coeur me mène, sans y entendre plus de finesse ; j'ai du plaisir à vous voir, et je vous vois, et s'il y a de ma faute à vous avouer si souvent que je vous aime, je la mets sur votre compte, et je ne veux point y avoir part. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Pars tout à l'heure, va lui dire que je me sens offensée de la proposition qu'il a dessein de me faire, et que je n'en veux point entendre parler. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Sortons, je me charge de faire entendre raison au Baron. (Acte 1, scène 16, LE-MARQUIS)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Après ce que je viens d'entendre, c'est aux dieux à qui j'en demande moi-même. (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  2. Mais la raison me défend d'en entendre davantage. (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  3. Vous paraître estimable est le seul avantage où j'aspire, le seul salaire dont mon coeur soit jaloux : qu'est-ce qui vous empêcherait de m'entendre ? (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  4. Que je me plais à vous l'entendre dire, Agis ! (Acte 3, scène 5, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Voilà qui est fait, j'en suis si soûle, si soûle, que je n'en veux plus entendre parler ; et je vians pour cet effet vous demander mon congé. (Acte 2, scène 6, JACQUELINE)
  2. Colombine vous aurait fait entendre... (Acte 2, scène 7, LA COMTESSE)
  3. Et d'où vient que je suis émue de ce que je viens d'entendre. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  4. Oh vous croyez que cela va comme votre tête, avec votre tant mieux : il serait à souhaiter qu'il m'aimât, pour justifier le reproche que je lui en ai fait, je suis désolée d'avoir accusé un homme d'un amour qu'il n'a pas : mais si vous vous êtes trompée, pourquoi Lélio m'a-t-il fait presque entendre qu'il m'aimait ? (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Faut-il que vous m'exposiez à les entendre ? (Acte 1, scène 3, EUPHROSINE)
  2. Un jour qu'elle pouvait m'entendre, et qu'elle croyait que je ne m'en doutais pas, je parlais d'elle, et je dis : Oh, pour cela il faut l'avouer, Madame est une des plus belles femmes du monde. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  3. Celle-ci est moins que rien ; je dois faire rapport de tout ce que je viens d'entendre, et de tout ce que vous m'allez répondre. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  4. Fasse le ciel, après ce que je viens d'entendre, que j'aie la joie de te montrer un jour les sentiments que tu me donnes pour toi ! (Acte 1, scène 9, IPHICRATE)
  5. Laissez-moi, je n'ai que faire de vous entendre gémir. (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. C'est un plaisir que de l'entendre débiter sa petite marchandise ! (Acte 1, scène 7, LUBIN)
  2. Je crois vous entendre : vous gageriez, j'en suis sûre, que j'ai été séduite par des présents ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  3. J'aime mieux vous entendre. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  4. Voilà encore ce qui m'afflige dans l'aveu que je vous fais, c'est que vous allez le mépriser vous-même, il est perdu : vous n'étiez déjà que trop prévenue contre lui, et cependant il n'est point si méprisable ; permettez que je le justifie : je suis peut-être prévenue moi-même ; mais vous m'aimez, daignez m'entendre, portez vos bontés jusque-là. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  5. Rien de plus aisé, car le voilà tout porté pour vous entendre. (Acte 3, scène 4, ERGASTE)
  6. Madame, permettez-moi de vous le dire, je ne vois rien dans mon coeur qui ressemble à ce que je viens d'entendre. (Acte 3, scène 11, DORANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Il m'a fait entendre qu'il allait vous parler pour moi. (Acte 1, scène 26, AGATHE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Je les suis de loin ; ils entrèrent dans le bois, j'y entre aussi ; ils tournent dans une allée, moi dans le taillis ; ils se parlent, je n'entends que des voix confuses ; je me coule, je me glisse, et de bosquet en bosquet, j'arrive à les entendre et même à les voir à travers le feuillage... (Acte 1, scène 12, FRONTIN)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Si elle partait, je n'en serais pas fâchée, et je lui en aurais obligation ; pourriez-vous le lui faire entendre ? (Acte 2, scène 1, LA-MARQUISE)
  2. Il faut pourtant que tu m'aides à lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 3, ROSIMOND)
  3. Monsieur, si vous ne m'en croyez pas, cachez-vous un moment derrière cette petite palissade, pour entendre ce qu'ils disent, vous aurez le temps, ils ne vous voient point. (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  4. Eh oui, Madame, j'ai eu le plaisir de vous entendre ; vous peignez si bien ! (Acte 2, scène 8, DORIMÈNE)
  5. Vous vous plaignez si joliment, que je ne me lasserais point de vous entendre ; mais il et temps que je me retire. (Acte 3, scène 5, HORTENSE)
  6. Je ne mérite pas, Hortense, la bonté que vous avez de m'entendre ; et ce n'est pas en me flattant de vous fléchir, que je viens d'embrasser vos genoux. (Acte 3, scène 10, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Il est vrai, tu ne feras rien pour mon instruction, mais il manque à ma gloire le ragoût de te l'entendre dire. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. Madame, que votre beauté ait pour agréable de m'entendre ; je parle pour un homme à demi mort, et peut-être actuellement défunt, qu'un petit nègre est venu de votre part assassiner dans des tablettes : et voici les mourantes lignes que vous adresse dans ce papier son douloureux amour. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)
  3. C'est que vous lui parlez de votre soeur : il ne saurait entendre prononcer ce mot-là sans en être furieux ; je n'en ai pas tiré plus de raison tantôt. (Acte 1, scène 19, LISETTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Du plaisir qu'elle eut de m'entendre ; v.65 (Acte 1, scène 11, MATHURINE)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Je suis bien aise de vous trouver là, Frontin, surtout avec Lisette, qui rendra compte à ma soeur de ce que je vais vous dire ; voici plusieurs fois dans ce jour que j'évite Damis, qui s'obstine à me suivre, à me parler, tout destiné qu'il est à ma soeur ; et comme il ne se corrige point, malgré tout ce que je lui ai pu dire, je suis charmée qu'on sache mes sentiments là-dessus, et Lisette me sera témoin que je vous charge de lui rapporter ce que vous venez d'entendre, et que je le prie nettement de me laisser en repos. (Acte 2, scène 4, PHÉNICE)
  2. Pour vous, mes enfants, plaignez-vous ; c'est moi qui ai tort : en effet, j'abuse du pouvoir que j'ai sur vous ; plaignez-vous, je vous le conseille, et cela soulage ; mais je ne veux pas vous entendre, vous m'attendririez trop : allez, sortez sans me répondre, et laissez-moi parler à Monsieur Ergaste, qui arrive. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  3. Le premier, c'est qu'il ne veut plus entendre parler de vous. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  4. Mort de ma vie, Monsieur, fâchez hardiment ; faites-nous cet honneur-là ; courage, attaquez-nous ; cette cérémonie-là fera votre fortune, et vous vous entendrez : car jusqu'ici on ne voit goutte à vos discours à tous deux ; il y a du oui, du non, du pour, du contre ; on fuit, on revient, on se rappelle, on n'y comprend rien. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  5. Vous m'excuserez, je me mets à votre place ; il n'est point agréable de s'entendre dire de certaines choses en face. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  6. vous ferez comme vous pourrez ; mais il faut m'entendre. (Acte 3, scène 8, LUCILE)
  7. Je lui ferai donc entendre que vous l'aimez ? (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  8. Lucile, que viens-je d'entendre ? (Acte 5, scène 7, DAMIS)

LA COLONIE (1750)

  1. C'est nous faire un nouvel outrage que de ne nous pas entendre. (Acte 1, scène 3, ARTHÉNICE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Quand il y en aurait, peuvent-elles nous entendre ? (Acte 1, scène 8, MONSIEUR-ARGANTE)
  2. Il me semble que je n'ai plus rien à dire après ce que je viens d'entendre. (Acte 1, scène 11, ERASTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Tenez, je sais le moyen de lui faire entendre raison, je n'ai qu'à lui ôter son Azor dont je ne me soucie pas, mais rien que pour avoir la paix. (Acte 1, scène 10, ADINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 32 textes (soit une présence dans 1,69 % des textes) dans lesquels il y a 99 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,09 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE3000003
2 LA DOUBLE INCONSTANCE1100002
3 LES ACTEURS DE BONNE FOI1000001
4 ANNIBAL1102105
5 LE TRIOMPHE DE PLUTUS4000004
6 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR2100003
7 L'H?RITIER DE VILLAGE3000003
8 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1013005
9 L'?PREUVE2000002
10 LES SINC?RES1000001
11 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD0210003
12 LA PROVINCIALE1000001
13 LE PRINCE TRAVESTI1320006
14 LES FAUSSES CONFIDENCES2000002
15 LE LEGS3000003
16 LA R?UNION DES AMOURS2000002
17 LA FEMME FID?LE2000002
18 L'?COLE DES M?RES6000006
19 LE PR?JUGE VAINCU2000002
20 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR3010004
21 LA SURPRISE DE L'AMOUR0310004
22 L'ILE DES ESCLAVES5000005
23 LA M?RE CONFIDENTE1320006
24 LA COMM?RE1000001
25 L'HEUREUX STRATAG?ME1000001
26 LE PETIT MA?TRE CORRIG?0420006
27 LA M?PRISE3000003
28 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI1000001
29 LES SERMENTS INDISCRETS0151108
30 LA COLONIE1000001
31 LE D?NOUEMENT IMPR?VU2000002
32 LA DISPUTE1000001
  Total57191562099

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes