Occurences de l'expression

Ode

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Cela serait commode, et j'en sais telle ici v.139 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. C'est une trop vieille méthode v.61 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Et Vénus n'est plus à la mode. v.64 (Prologue, scène 1, V?NUS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Monsieur, c'est trop de grâce que vous nous faites : mais, Monsieur, couvrez-vous, s'il vous plaît, le soleil pourrait vous incommoder. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  2. Voilà une malade qui n'est pas tant dégoûtante : et je tiens qu'un homme bien sain s'en accommoderait assez. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. Oui, cela était, autrefois, ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  4. Mais, Monsieur, voilà une mode que je ne comprends point. (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  5. Il n'importe, la mode en est salutaire : et comme on boit pour la soif à venir, il faut se faire aussi saigner pour la maladie à venir. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Voilà ce que c'est d'avoir voulu épouser une demoiselle, l'on vous accommode de toutes pièces, sans que vous puissiez vous venger, et la gentilhommerie vous tient les bras liés. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Ce n'est pas là mon compte, et les Dandins ne sont point accoutumés à cette mode-là. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  3. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  4. Mais j'ai en main de quoi vous faire voir comme elle m'accommode et, Dieu merci mon déshonneur est si clair maintenant, que vous n'en pourrez plus douter. (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)
  5. On ne s'avise plus de se tuer soi-même, et la mode en est passée il y a longtemps. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  6. Il a tant bu, que je ne pense pas qu'on puisse durer contre lui, et l'odeur du vin qu'il souffle est montée jusqu'à nous. (Acte 3, scène 7, CLAUDINE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Il est vrai qu'à la mode il faut m'assujettir, v.17 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Toujours au plus grand nombre on doit s'accommoder, v.41 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  3. Mon sentiment n'est pas qu'on prenne la méthode v.47 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  4. De ceux qu'on voit toujours renchérir sur la mode, v.48 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  5. Je veux une coiffure en dépit de la mode, v.67 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  6. Sous qui toute ma tête ait un abri commode : v.68 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  7. Là nul godelureau v.281 (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  8. Comme de la guipure et de la broderie ! v.540 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Le chagrin me paraît une incommode chose ; v.65 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Jodelet par plaisir la caresse et la baise, v.78 (Acte 1, scène 1, GROS REN?)
  3. Son esprit pas à pas à l'accommodement, v.1616 (Acte 5, scène 4, FROSINE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Je lui faisais des dons ; mais avec modestie, v.293 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. Mettez dans vos discours un peu de modestie, v.869 (Acte 3, scène 2, TARTUFFE)
  3. Mais on trouve avec lui des accommodements. v.1488 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  4. De quelque ombre de paix, raccommoder les noeuds. v.1712 (Acte 5, scène 3, CLÉANTE)
  5. Pour nous raccommoder, il vient ici, peut-être. v.1729 (Acte 5, scène 4, ORGON)
  6. Et présage déjà quelque accommodement. v.1736 (Acte 5, scène 4, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Vous vendez des tapisseries, Monsieur Guillaume, et vous avez la mine d'avoir quelque tenture qui vous incommode. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Voilà de mes donneurs de conseils à la mode. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  3. Allons donc, Messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Je sais certaines gens fort commodes pour vous ; v.496 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  2. Et ne veux-tu jamais quitter cette méthode, v.653 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  3. De te rendre, à toute heure, un valet incommode ! v.654 (Acte 3, scène 1, ?RASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Elle accommode mal les noms avec les verbes, v.528 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  2. Je m'accommode assez pour moi des petits corps ; v.912 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  3. Vos odes ont un air noble, galant et doux, v.1007 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  4. Ce n'en est plus la mode ; elle sent son vieux temps. v.1039 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  5. Je vois que dans le monde on suit fort ma méthode, v.1261 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  6. Et que le mariage est assez à la mode, v.1262 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  7. Je vois votre chagrin, et que par modestie v.1385 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  8. Voilà dans cette affaire un accommodement. v.1711 (Acte 5, scène 3, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. On ne peut pas ménager l'un et l'autre ; et l'esprit du père, et celui du fils, sont des choses si opposées, qu'il est difficile d'accommoder ces deux confidences ensemble. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Figurez-vous, ma Soeur, quelle joie ce peut être que de relever la fortune d'une personne que l'on aime ; que de donner adroitement quelques petits secours aux modestes nécessités d'une vertueuse famille ; et concevez quel déplaisir ce m'est de voir que par l'avarice d'un père, je sois dans l'impuissance de goûter cette joie, et de faire éclater à cette belle aucun témoignage de mon amour. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  3. Voilà un pendard de valet qui m'incommode fort, et je ne me plais point à voir ce chien de boiteux-là. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  4. Cela m'accommoderait fort. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. Mais elle pourrait vous dire que c'est un peu précipiter les choses, et qu'il faudrait au moins quelque temps pour voir si son inclination pourra s'accommoder avec... (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  6. J'ai peur qu'un homme de mon âge ne soit pas de son goût ; et que cela ne vienne à produire chez moi certains petits désordres qui ne m'accommoderaient pas. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  7. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau ; et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  8. Enfin voulez-vous que je vous dise, on ne saurait aller nulle part où l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  9. Je parle d'un cochon de lait que votre intendant me vient d'envoyer, et je veux vous l'accommoder à ma fantaisie. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Non, je ne puis souffrir cette lâche méthode v.41 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Qu'affectent la plupart de vos gens à la mode ; v.42 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Et mon coeur, de cela, ne peut s'accommoder. v.460 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  4. En effet, la méthode en est toute nouvelle, v.525 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  5. Quel accommodement veut-on faire entre nous ? v.760 (Acte 2, scène 6, ALCESTE)
  6. À quoi bon, disaient[-ils], cette mine modeste, v.937 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Ni d'accommodement plus pénible à conclure ; v.1134 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  8. Enfin, toute la grâce, et l'accommodement, v.1155 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. J'y suis assez modeste ; et bien qu'aux occurrences v.51 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Chacun a sa méthode. v.123 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. En femme, comme en tout, je veux suivre ma mode ; v.124 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. N'accommodent pas Monsieur. v.775 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  5. Qui du godelureau rompe tous les efforts : v.1011 (Acte 4, scène 1, ARNOLPHE)
  6. Mon allée est commode, et je l'y vais attendre. v.1452 (Acte 5, scène 2, ARNOLPHE)
  7. Mais ces lieux et cela ne s'accommodent guères ; v.1776 (Acte 5, scène 9, CHRYSALDE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je vois que vous vous faites là bien plus maltraité que vous n'êtes ; mais c'est une licence que prennent Messieurs les poètes de mentir de gaieté de coeur, et de donner à leurs maîtresses des cruautés qu'elles n'ont pas, pour s'accommoder aux pensées qui leur peuvent venir. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. C'est en vain que vous vous retranchez sur une fausse modestie, on sait dans le monde que vous avez de l'esprit, et je ne vois pas la raison qui vous oblige à cacher les vôtres. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. Cela est merveilleux, comme les amants emportés deviennent à la mode ; on ne voit autre chose de tous côtés. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. J'incommode peut-être ; v.135 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Et l'on m'a mis en main une bague à la mode, v.255 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  3. Qu'après vous payerez si cela l'accommode. v.256 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  4. Qui pût accommoder le pauvre Mascarille ; v.2064 (Acte 5, scène 11, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Comme vous êtes un fort galant homme, et que vous savez comme il faut vivre ; je crois que nous ferons le meilleur ménage du monde ensemble, et que vous ne serez point de ces maris incommodes, qui veulent que leurs femmes vivent comme des loups-garous. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  2. Je vous avoue que je ne m'accommoderais pas de cela ; et que la solitude me désespère. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  3. Oui, je te soutiendrai par vives raisons, que tu es un ignorant, ignorantissime, ignorantifiant et ignorantifié par tous les cas, et modes imaginables. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  4. Ma fille a de la complaisance ; et vous verrez qu'elle s'accommodera entièrement à vous. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet ; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Cela vous incommodera-t-il, de me donner ce que je vous dis ? (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  3. Si cela vous incommode, j'en irai chercher ailleurs. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  4. Et vous coûtait-il quelque chose de vous accommoder à ses chimères ? (Acte 3, scène 13, COVIELLE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais ne pouvoir trouver aucune occasion de parler à ce qu'on adore ; ne pouvoir savoir d'une belle, si l'amour qu'inspirent ses yeux, est pour lui plaire, ou lui déplaire ; c'est la plus fâcheuse, à mon gré, de toutes les inquiétudes ; et c'est où me réduit l'incommode jaloux, qui veille, avec tant de souci, sur ma charmante Grecque, et ne fait pas un pas sans la traîner à ses côtés. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Mais l'affaire que vous avez, eût bien pu se passer, je crois, de ma présence ; et vous pouviez, sans vous incommoder, me laisser goûter les douceurs du sommeil du matin. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  3. Chacun aime à sa guise, et ce n'est pas là ma méthode. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  4. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Un amant suit sans doute une utile méthode, v.1188 (Acte 4, scène 6, ÉLISE)
  2. S'il fait qu'à notre humeur la sienne s'accommode, v.1189 (Acte 4, scène 6, ?LISE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Mais à propos d'extravagants, ne voulez-vous pas me défaire de votre Marquis incommode ? (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Ce langage est à la mode, et l'on le tourne en plaisanterie à la Cour. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  3. Rendez-vous, ou ne vous rendez pas, je sais fort bien que vous ne me persuaderez point de souffrir les immodesties de cette pièce ; non plus que les satires désobligeantes qu'on y voit contre les femmes. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. C'est trop de modestie, et vous vous acquitterez toujours bien de toutes les choses dont on vous chargera. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  2. En vérité c'est un homme qui me revient, un homme fait comme je veux que les hommes soient faits : ne prenant point des manières bruyantes et des tons de voix assommants ; sage et posé en toutes choses ; ne parlant jamais que bien à propos ; point prompt à décider ; point du tout exagérateur incommode ; et quelques beaux vers que nos poètes lui aient récités, je ne lui ai jamais ouï dire voilà qui est plus beau que tout ce qu'a jamais fait Homère. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  3. Madame, je vous demande pardon, je pensais faire bien de vous venir dire que le Ciel vient de vous donner Sostrate pour époux, mais puisque cela vous incommode, je rengaine ma nouvelle, et m'en retourne droit comme je suis venu. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Il n'est point à mon gré de plus sotte méthode, v.84 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. La grande qualité devient fort incommode v.87 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Et qu'on te vît changer d'humeur et de méthode. v.680 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  4. J'aime mieux un vice commode, v.681 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  5. Le doux plaisir de se raccommoder. v.1200 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  6. Non, un frère incommode, et n'est pas de mon goût, v.1770 (Acte 3, scène 6, MERCURE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Çà, donnez-moi son manteau fourré, et des oreillers, que je l'accommode dans sa chaise. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  2. Est-ce que c'est la mode de parler en musique ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  3. Le public est commode. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  4. Madame, vous m'avez interrompu dans le milieu de ma période, et cela m'a troublé la mémoire. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  5. Lorsqu'un médecin vous parle d'aider, de secourir, de soulager la nature, de lui ôter ce qui lui nuit, et lui donner ce qui lui manque, de la rétablir, et de la remettre dans une pleine facilité de ses fonctions : lorsqu'il vous parle de rectifier le sang, de tempérer les entrailles, et le cerveau, de dégonfler la rate, de raccommoder la poitrine, de réparer le foie, de fortifier le coeur, de rétablir et conserver la chaleur naturelle, et d'avoir des secrets pour étendre la vie à de longues années ; il vous dit justement le Roman de la Médecine. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  6. Que, pour le choix d'un gendre, il ne vous faut pas suivre aveuglément la passion qui vous emporte, et qu'on doit sur cette matière s'accommoder un peu à l'inclination d'une fille, puisque c'est pour toute la vie, et que de là dépend tout le bonheur d'un mariage. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  7. Ne voyez-vous pas qu'il incommode l'autre, et lui dérobe sa nourriture ? (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  8. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  9. Mais, ma nièce, ce n'est pas tant le jouer, que s'accommoder à ses fantaisies. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. En ce cas, Monsieur, je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous faites. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable, et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez moi, s'il n'y avait point de mal, mais, Monsieur, se jouer ainsi du mariage qui... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Il n'y a plus de honte maintenant à cela : l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  4. Je ferai le vengeur de la vertu opprimée, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause, crieront contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  5. C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu'un sage esprit s'accommode aux vices de son siècle. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  6. À la Cour sont les courtisans ; les courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, la fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  7. Ce dessein, Don Juan, ne choque point ce que je dis, et la compagnie d'une femme légitime peut bien s'accommoder avec les louables pensées que le Ciel vous inspire. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. En ce cas, Monsieur, je vous dirai franchement que je n'approuve point votre méthode, et que je trouve fort vilain d'aimer de tous côtés comme vous faites. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez moi, s'il n'y avait point de mal, mais, Monsieur, se jouer ainsi d'un mystère sacré, et... (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Il n'y a plus de honte maintenant à cela, l'hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour des vertus. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  4. Je serai le vengeur de la vertu opprimée, et sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d'impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui sans connaissance de cause crieront en public contre eux, qui les accableront d'injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  5. C'est ainsi qu'il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu'un sage esprit s'accommode aux vices de son siècle. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  6. À la Cour sont les Courtisans, les Courtisans suivent la mode, la mode vient de la fantaisie, La fantaisie est une faculté de l'âme, l'âme est ce qui nous donne la vie, la vie finit par la mort... (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  7. Ce dessein, Don Juan, ne choque point ce que je dis et la compagnie d'une femme légitime peut bien s'accommoder avec les louables pensées que le Ciel vous inspire. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je veux bien épargner votre modestie ; laissons cela ; et pour commencer notre affaire, allons vite joindre notre provincial, tandis que de votre côté vous nous tiendrez prêts au besoin les autres acteurs de la comédie. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Pour moi j'ai voulu me mettre à la mode de la Cour pour la campagne. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Mon_Dieu, il ne me faut point tant de cérémonies, et je ne viens pas ici pour incommoder. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. Podes-tu, scélérat, podes-tu sousteni ma bisto ? (Acte 3, scène 7, LUCETTE)
  5. Vous êtes homme d'accommodement ; n'y a-t-il pas moyen d'ajuster cela avec quelques pistoles ? (Acte 4, scène 5, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Non, non, je serais fâché d'incommoder personne, faites librement ce que vous avez à faire. (Acte 1, scène 2, LA THORILLIÈRE)
  2. N'a-t-il pas ceux qui sont toujours mécontents de la Cour, ces suivants inutiles, ces incommodes assidus, ces gens, dis-je, qui pour services ne peuvent compter que des importunités, et qui veulent que l'on les récompense d'avoir obsédé le prince dix ans durant ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Non, non, n'affectez point de modestie ici. v.172 (Acte 1, scène 4, EROXÈNE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Le moyen, mon oncle, qu'une fille un peu raisonnable se pût accommoder de leur personne ? (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  2. Il faudrait être l'antipode de la raison, pour ne pas confesser que Paris est le grand bureau des merveilles, le centre du bon goût, du bel esprit et de la galanterie. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  3. Je n'ai jamais respiré une odeur mieux conditionnée. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  4. Le Vicomte de Jodelet. (Acte 1, scène 10, MAROTTE)
  5. Le vicomte de Jodelet ? (Acte 1, scène 10, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ma foi, Monsieur, si vous m'en croyez, vous tâcherez, par quelque autre voie, d'accommoder l'affaire. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  2. Si je vous suis suspect, je ne me mêle plus de rien, et vous n'avez qu'à chercher, dès cette heure, qui accommodera vos affaires. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  3. Nous trouverons moyen d'accommoder les choses. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  4. Prends garde à toi : les fils se pourraient bien raccommoder avec les pères, et toi demeurer dans la nasse. (Acte 3, scène 8, SILVESTRE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,58 % des textes) dans lesquels il y a 142 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,73 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LE M?DECIN MALGR? LUI1040000000005
3 GEORGE DANDIN1032000000006
4 L'ÉCOLE DES MARIS7010000000008
5 LE DÉPIT AMOUREUX2000010000003
6 LE TARTUFFE1001130000006
7 L'AVARE5021010000009
8 LE MISANTHROPE2031200000008
9 L'ÉCOLE DES FEMMES3001120000007
10 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
11 L'ÉTOURDI3000010000004
12 LE MARIAGE FORC?4000000000004
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0013000000004
14 LE SICILIEN4000000000004
15 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010100000103
17 AMPHITRYON2211000000006
18 LE MALADE IMAGINAIRE0003105000009
19 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE2000050000007
20 DON JUAN2000050000007
21 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
22 MÉLICERTE1000000000001
23 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
24 LES FOURBERIES DE SCAPIN0022000000004
25 PSYCHÉ0200000000002
26 L'AMOUR M?DECIN0020100000003
27 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0031100000005
28 LES FÂCHEUX0012000000003
29 LES FEMMES SAVANTES0013310000008
30 DON GARCIE DE NAVARRE0000200000002
  Total54425211319500010142

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes