Occurences de l'expression

Pan

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. D'un panache de cerf sur le front me pourvoir. v.199 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  2. Sous des liens cachés trompant les yeux de tous, v.640 (Acte 1, scène 24, VILLEBREQUIN)

PSYCHÉ (1673)

  1. Hélas ! Ce grand malheur dans la Cour répandu, v.519 (Acte 2, scène 5, LYCAS)
  2. L'éclat s'en répandait jusqu'aux deux bouts du monde, v.790 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  3. Répand à pleines mains autour de sa personne v.1310 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  4. Quel excès de bonheur le Ciel répand sur vous. v.1424 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Ne vois-tu pas le jour qui se répand partout ? v.26 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  2. Un bruit vient cependant à répandre à ma cour v.118 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Seigneur, la Déesse Vénus vient d'annoncer partout le changement du coeur de la Princesse : tous les pasteurs et toutes les bergères en témoignent leur joie par des danses et des chansons, et si ce n'est point un spectacle que vous méprisiez, vous allez voir l'allégresse publique se répandre jusques ici. (Acte 10, scène 4, PHILIS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Sa réputation s'est déjà répandue ici : et tout le monde vient à lui. (Acte 2, scène 1, VALÈRE)
  2. Cependant, vous ne sauriez croire comment l'erreur s'est répandue : et de quelle façon, chacun est endiablé à me croire habile homme. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Vous souffrez que la vôtre, aille leste et pimpante, v.111 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. En vous trompant aussi, leur ardeur sans seconde v.270 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Connais-tu bien Grimpant, le bourreau de la ville ? v.1106 (Acte 3, scène 10, ALBERT)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Aux pauvres, à mes yeux, il allait le répandre. v.298 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. En attrapant du temps, à tout on remédie. v.801 (Acte 2, scène 4, DORINE)
  3. Il a sur votre face épanché des beautés, v.939 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  4. Non, Madame, non, ceci doit se répandre. v.1021 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  5. Les langues ont toujours du venin à répandre ; v.1673 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Tous les maux que sur nous l'ire du Ciel répand : v.32 (Acte 3, scène 7, L'OPÉRATEUR)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, v.1 (Acte 1, scène 1, PREMIÈRE VOIX)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Que l'amour de l'étude épanche dans les coeurs : v.42 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. C'est lui qui dans des vers vous a tympanisées, v.611 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  3. Que partout de leur nom la gloire est épanchée, v.1402 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Je vous vois, Monsieur, ne vous en déplaise, dans le grand chemin justement que tenait Panurge pour se ruiner, prenant argent d'avance, achetant cher, vendant à bon marché, et mangeant son bled en herbe. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Puisque ma complaisance est sur tous épanchée: v.498 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  2. Des vices où l'on voit les humains se répandre. v.666 (Acte 2, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Les cornes soient partout l'infaillible apanage. v.12 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Gare qu'aux carrefours on ne vous tympanise, v.72 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  3. Ce que Pantagruel à Panurge répond : v.118 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Frappant un petit chien qui pour lui s'émouvait, v.1158 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  5. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre, v.1177 (Acte 4, scène 6, HORACE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Ovide, ce grand médecin, au chapitre qu'il a fait de la nature des animaux, dit... cent belles choses ; et comme les humeurs qui ont de la connexité ont beaucoup de rapport ; car, par exemple, comme la mélancolie est ennemie de la joie, et que la bile qui se répand par le corps nous fait devenir jaunes, et qu'il n'est rien plus contraire à la santé que la maladie, nous pouvons dire, avec ce grand homme, que votre fille est fort malade. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  2. Il faut que vous sachiez qu'étant dans son cabinet, j'ai répandu deux fioles d'essence qui étaient sur le bout de sa table ; aussitôt il s'est mis dans une colère si étrange contre moi, qu'il m'a mis hors du logis, et ne me veut plus jamais voir, tellement que je suis un pauvre garçon à présent sans appui, sans support, sans aucune connaissance. (Acte 1, scène 11, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Je serais ici il y a une heure, s'il n'y avait point de fâcheux au monde, et j'ai été arrêté en chemin par un vieux importun de qualité, qui m'a demandé tout exprès des nouvelles de la Cour, pour trouver moyen de m'en dire des plus extravagantes qu'on puisse débiter, et c'est là, comme vous savez, le fléau des petites villes, que ces grands Nouvellistes qui cherchent partout où répandre les contes qu'ils ramassent. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Mais que fera Pandolfe en toutes ces affaires, v.32 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Jette dans le panneau l'un et l'autre vieillard : v.386 (Acte 1, scène 8, MASCARILLE)
  3. Pandolfe qui revient ! Fût-il bien endormi. v.572 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  4. Mais, Pandolfe, aidez-moi vous-même à retirer v.621 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  5. C'est faire en abrégé votre panégyrique. v.891 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  6. Et de tous les côtés se répand au dehors. v.1506 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Quoi, quand je dis, Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Veux-tu de ces enjouements épanouis, de ces joies toujours ouvertes ? (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Tout cela sent la nation ; et, toujours, messieurs les Français ont un fonds de galanterie qui se répand partout. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Je lui ai fait des hommages soumis de tous mes voeux ; j'ai montré des assiduités ; j'ai rendu des soins chaque jour ; j'ai fait chanter ma passion aux voix les plus touchantes, et l'ai exprimer en vers aux plumes les plus délicates ; je me suis plaint de mon martyre en des termes passionnés ; j'ai fait dire à mes yeux aussi bien qu'à ma bouche le désespoir de mon amour ; j'ai poussé à ses pieds, des soupirs languissants ; j'ai même répandu des larmes, mais tout cela inutilement, et je n'ai point connu qu'elle ait dans l'âme aucun ressentiment de mon ardeur. (Acte 2, scène 2, TIMOCLES)
  2. Ce sont des personnes, qui par leurs pas, leurs gestes, et leurs mouvements expriment aux yeux toutes choses, et on appelle cela pantomimes. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  3. Madame, je viens vous dire qu'Anaxarque a jusqu'ici abusé, l'un et l'autre Prince, par l'espérance de ce ch[oi]x qu'ils poursuivent depuis longtemps, et qu'au bruit qui s'est répandu de votre aventure, ils ont fait éclater tous deux leur ressentiment contre lui, jusque-là, que de paroles en paroles, les choses se sont échauffées, et il en a reçu quelques blessures dont on ne sait pas bien ce qui arrivera. (Acte 10, scène 3, CLÉONICE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Que répandent sur vous vos illustres exploits ; v.543 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  2. Est-ce un mal répandu ? Sosie, holà, Sosie. v.1504 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Tu m'en empêches, chienne, en m'interrompant à tous coups. (Acte 3, scène 2, ARGAN)
  2. Il s'est vu obligé d'aller à la campagne pour quelques jours ; et comme son ami intime, il m'envoie à sa place pour lui continuer ses leçons, de peur qu'en les interrompant elle ne vînt à oublier ce qu'elle sait déjà. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  3. Je suis bien aise de voir votre amitié, et d'avoir entendu le beau panégyrique que vous avez fait de moi. (Acte 6, scène 12, ARGAN)
  4. Companiae assistantis, v.402 (Acte 7, scène 1, SECUNDUS DOCTOR)
  5. Et companiae praesenti, v.416 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)
  6. Companiam ecoutantem ; v.432 (Acte 7, scène 1, TERTIUS DOCTOR)
  7. Coupandi. v.483 (Acte 7, scène 1, PRAESES)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Oui, c'est le maître, il faut que ce soit queuque gros gros Monsieur, car il a du dor à son habit tout de pis le haut jusqu'en bas ; et ceux qui le servont sont des Monsieux eux-mesmes ; et stapandant, tout gros Monsieur qu'il est, il serait par ma fique nayé si je naviomme été là. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Aussi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  3. On lie, à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti : qui en choque un, se les attire tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là, dis-je, sont le plus souvent les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Oui, c'est le Maître, il faut que ce soit queuque gros gros Monsieur, car il a du dor à son habit tout depis le haut jusque en bas, et ceux qui le sarvont sont des Monsieux eux-mesmes, et stan pandant, tout gros Monsieur qu'il est, il serait per ma feiue nayé si je n'aviomme esté là. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. Ainsi nous n'avons part à la gloire de nos ancêtres, qu'autant que nous nous efforçons de leur ressembler, et cet éclat de leurs actions qu'ils répandent sur nous, nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus, si nous voulons être estimés leurs véritables descendants. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  3. On lie à force de grimaces une société étroite avec tous les gens du parti; qui en choque un, se les jette tous sur les bras, et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus et que chacun connaît pour être véritablement touchés : ceux-là dis-je sont toujours les dupes des autres, ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglement les singes de leurs actions. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, v.1 (Prologue, scène 1, PREMIERE-VOIX)
  2. Pour sa figure, je ne veux point vous en parler, vous verrez de quel air la Nature l'a dessinée, et si l'ajustement qui l'accompagne y répond comme il faut : mais pour son esprit, je vous avertis par avance qu'il est des plus épais qui se fassent ; que nous trouvons en lui une matière tout à fait disposée pour ce que nous voulons, et qu'il est homme enfin à donner dans tous les panneaux qu'on lui présentera. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  3. C'est fort bien dit à vous ; et si vous m'en croyez, vous ne souffrirez point qu'il se marie, que vous ne l'ayez pansé tout votre soû[l]. (Acte 3, scène 1, SBRIGANI)
  4. Six pantalons. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Je ne sais pas ce que cela veut dire : mais vous êtes-vous mis dans la tête qu'un homme de soixante et trois ans ait si peu de cervelle, et considère si peu sa fille, que de la marier avec un homme qui a ce que vous savez, et qui a été mis chez un médecin pour être pansé ? (Acte 3, scène 6, ORONTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. C'est un homme qui n'a rien à perdre, et les comédiens ne me l'ont déchaîné, que pour m'engager à une sotte guerre, et me détourner par cet artifice, des autres ouvrages que j'ai à faire ; et cependant vous êtes assez simples pour donner toutes dans ce panneau, mais enfin j'en ferai ma déclaration publiquement. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et la fête de Pan, parmi nous si chérie, v.145 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  2. Et le grand Pan vous donne à chacune un époux, v.155 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  3. Serait dans vos beaux yeux répandu ce matin ? v.394 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Hé bien, Monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j'ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d'Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours ; et que c'est moi qui fis une fente au tonneau, et répandis de l'eau autour, pour faire croire que le vin s'était échappé. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  2. Je reçois avec joie une compagnie de la sorte ; et il ne tiendra pas à moi que l'amitié qui est entre les personnes que nous aimons, ne se répande entre nous deux. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  3. Ah, Seigneur Pandolphe, que... (Acte 3, scène 7, NÉRINE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 75 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 2,68 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000000000101
3 LA PRINCESSE D'ÉLIDE1010000000002
4 LE M?DECIN MALGR? LUI0011000000002
5 L'ÉCOLE DES MARIS1000000000001
6 LE DÉPIT AMOUREUX1001000000002
7 LE TARTUFFE1012010000005
8 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD1000000000001
9 LES FEMMES SAVANTES1010100000003
10 L'AVARE0010000000001
11 L'ÉCOLE DES FEMMES3000200000005
12 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
13 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
14 L'ÉTOURDI2030100000006
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0011000000002
16 LE SICILIEN1000000000001
17 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020000000103
18 AMPHITRYON1001000000002
19 LE MALADE IMAGINAIRE0002001000003
20 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0010110000003
21 DON JUAN0010110000003
22 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES1000000000001
23 MÉLICERTE2010000000003
24 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN0012000000003
26 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0013000000004
27 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0100000000001
28 PSYCHÉ0011020000004
29 LE MISANTHROPE0020000000002
30 L'AMOUR MÉDECIN0001000000001
31 LE MALADE IMAGINAIRE0000000400004
  Total22119156514002075

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes