Didascalies
LE BORDEL OU LE JEAN-FOUTRE PUNI
CAYLUS, Henri Jean-Henri Gourgaud dit (1747)
Ne sont présentées ci-dessous, uniquement les indications de scène insérées entre les répliques, scènes et actes ainsi que celles insérées dans les entêtes de répliques.
Libellé | Type | Acte | Scène | Source | Personnage |
---|---|---|---|---|---|
La scène est à Paris, dans un Bordel. | location | Entête | (Initiale) | didascalie | (sans objet) |
À Margot. | toward | Acte 1 | Scène 3 | didascalie | MADAME DRU |
Elle sort. | exit | Acte 1 | Scène 3 | didascalie | MARGOT |
À Madame Dru. | toward | Acte 1 | Scène 5 | didascalie | VALÈRE |
À Madame Dru. | toward | Acte 1 | Scène 5 | didascalie | VALÈRE |
Valentin sort. | exit | Acte 1 | Scène 6 | didascalie | VALÈRE |
Il arrache du poil. | tear | Acte 1 | Scène 7 | didascalie | VALÈRE |
Il sort. | exit | Acte 1 | Scène 8 | didascalie | VALENTIN |
Clitandre fait des révérences embarrassées. | wave | Acte 1 | Scène 8 | didascalie | VALÈRE |
Les filles lui sautent au col. | hugh | Acte 1 | Scène 8 | didascalie | VALÈRE |
Elle sort avec Valère. | exit | Acte 1 | Scène 8 | didascalie | LA POIRIER |
Il montre son vit. | show | Acte 1 | Scène 9 | didascalie | CLITANDRE |
Leur donnant des claques sur le cul. | hit | Acte 1 | Scène 10 | didascalie | VALÈRE |
Madame Dru et Bel-Air sortent. | exit | Acte 2 | Scène 2 | didascalie | VALENTIN |
TONTON, à part. | aparte | Acte 2 | Scène 7 | locuteur | TONTON |
TONTON, à part. | aparte | Acte 2 | Scène 7 | locuteur | TONTON |
ISABELLE, seule. | alone | Acte 2 | Scène 8 | locuteur | ISABELLE |
Apercevant lsabelle. | watch | Acte 2 | Scène 9 | didascalie | CLITANDRE |
ISABELLE, lui jetant une lettre. | throw | Acte 2 | Scène 9 | locuteur | ISABELLE |
CLITANDRE, lit. | read | Acte 2 | Scène 9 | locuteur | CLITANDRE |
CLITANDRE, se jetant à ses genoux. | kneel | Acte 2 | Scène 9 | locuteur | CLITANDRE |
À Tonton. | toward | Acte 3 | Scène 2 | didascalie | VALÈRE |
[À Valentin.] | toward | Acte 3 | Scène 2 | didascalie | VALÈRE |
CLITANDRE, ouvrant la porte et poussant Valentin. | open/push | Acte 3 | Scène 3 | locuteur | CLITANDRE |
VALENTIN, courant à Valère. | run/closer | Acte 3 | Scène 3 | locuteur | VALENTIN |
CLITANDRE, dans le fond du théâtre. | locartion | Acte 3 | Scène 3 | locuteur | CLITANDRE |
Mettant l'épée à la main. | threat | Acte 3 | Scène 3 | didascalie | CLITANDRE |
[Aux putains qui crient, et qui veulent s'en aller.] | shout/frighten | Acte 3 | Scène 3 | didascalie | CLITANDRE |
Il lui donne des coups de plat d'épée. | fight | Acte 3 | Scène 3 | didascalie | CLITANDRE |
Il rentre dans la chambre et ferme la porte sur lui. | entrance/close | Acte 3 | Scène 3 | didascalie | CLITANDRE |
À Valentin. | toward | Acte 3 | Scène 4 | didascalie | VALÈRE |
VALÈRE, mettant l'épée à la main. | threat | Acte 3 | Scène 4 | locuteur | VALÈRE |
Elle lui arrache son épée, et les putains le battent, lui donnent des coups de pied dans le ventre et jettent le perruque. | get/hit/kisk/throw | Acte 3 | Scène 4 | didascalie | MADAME DRU |
Toutes les battent. | hit | Acte 3 | Scène 5 | didascalie | MADAME DRU |
Les mêmes acteurs, Beausoleil, Archer. | casting | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | entête |
LE COMMISSAIRE, aux Archers. | toward | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | LE COMMISSAIRE |
À un garde, à part. | toward/aparte | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
Haut. | loud | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
À Madame Dru. | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
MADAME DRU, en se jetant à genoux. | kneel | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | MADAME DRU |
LE COMMISSAIRE, à son Clerc. | toward | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | LE COMMISSAIRE |
Aux Archers. | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
Les mêmes acteurs, Belair, La DEsprés ivre avec Fanchon ; Les deux putains sont en chemise. | casting | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
À Bel-Air. | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
LE COMMISSAIRE, aux Archers. | towrad | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | LE COMMISSAIRE |
BEL-AIR, à Madame Dru. | toward | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | BEL-AIR |
LE COMMISSAIRE, à la Després. | toward | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | LE COMMISSAIRE |
À Fauchon. | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
LE COMMISSAIRE, aux Archers et à tout la monde. | toward | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | LE COMMISSAIRE |
À Tonton. | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
Tonton, à genoux. | kneel | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
À La Poirier. | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
À Valentin | toward | Acte 3 | Scène 6 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
LE COMMISSAIRE, voyant entrer un Archer. | watch/entrance | Acte 3 | Scène 6 | locuteur | LE COMMISSAIRE |
Il s'assied. | sit | Acte 3 | Scène 9 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
À Valère. | toward | Acte 3 | Scène 9 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
Aux Archers. | toward | Acte 3 | Scène 9 | didascalie | LE COMMISSAIRE |
À Valentin. | toward | Acte 3 | Scène 9 | didascalie | LE COMMISSAIRE |