Occurences de l'expression

fait

dans LA GUERRE COMIQUE de LA CROIX (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

 Personnage  Vers ou phrase Localisation
APOLLON Qu'a-t-il fait ? Acte 1, sc. 1, v. 13
APOLLON Il était en humeur d'en dire davantage, si Melpomène n'eût fait paraître son obéissance en se levant la première. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 6
APOLLON Enfin ce singe fit sur ce Théâtre ce qu'on dit que Molière y fait tous les jours, et il satirisa toute la Troupe d'une manière si bouffonne que Clio ne put s'empêcher de dire que Mome était le Molière du Ciel. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1
APOLLON Il parla donc en maître du logis, il défendit aux spectateurs de se mêler dans la dispute s'il ne leur en donnait la permission ; et à ceux qu'il choisirait pour attaquer ou pour défendre Molière, de tempêter comme on fait au Barreau. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1
PHILINTE Mais Chrisalde sert encor à autre chose ; son antipathie avec Arnolphe fait naître de beaux sentiments, et fonde bien le caractère de ce Jaloux. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
PHILINTE C'est pour le convaincre absolument du bon choix qu'il a fait et lui faire connaître que la simplicité de cette fille qu'il veut épouser le préservera du cocuage dont Chrisalde le menace. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
PHILINTE Il est vrai Madame que Molière a tort de n'avoir pas fait Arnolphe un faquin accompli. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
PHILINTE Et Horace est-il pas assez bien fait pour mériter qu'on lui prête cent pistoles sur sa bonne mine, quand il n'aurait point cette recommandation de son père ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5
PHILINTE Après lui avoir prêté de si bonne grâce, je le prendrais à la gorge pour l'obliger de le rendre ; je perdrais l'occasion de profiter de la confidence qu'il me fait de sa passion, et de l'accès qu'il a auprès d'Agnès ; et je ferais gloire de me dire ce galant homme qui renferme si bien sa fille, et ce Monsieur de la Souche dont il a fait le panégyrique. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
10 PHILINTE Elle ne paraît niaise qu'au moment qu'Arnolphe ne fait rien contre ses inclinations : mais lorsqu'il lui parle mal d'Horace, elle prend son parti, et témoigne à ce Jaloux qu'elle n'en peut aimer d'autre. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
11 PHILINTE Elle va jusqu'à la froideur quand il dit qu'il veut l'épouser, et elle résiste trois fois au commandement qu'il lui fait de maltraiter son Amant. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 4
12 PHILINTE Cette résistance fait-elle pas connaître qu'elle cherchera un moyen d'avertir Horace de la violence qu'on lui fait ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5
13 PHILINTE Un auteur qui fait une pièce de théâtre doit examiner si les narrations peuvent faire un plus bel effet que le spectacle même ; et quand il ne peut pas rendre un incident plus agréable aux yeux du spectateur qu'à son imagination, il faut en faire le récit. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
14 ALCIPE Morbleu, Philinte je t'en aime ; c'est le fait d'un galant homme de se déclarer pour lui. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
15 ALCIPE Parbleu son grès fait un effet fort plaisant ! Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 3
16 CLÉONE Monsieur_le_Marquis qui fait tant le difficile en matière de grès se contenterait bien de la moitié. Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 1
17 ALCIPE Comme on fait dans le Menteur. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 2
18 PHILINTE Sais-tu pas qu'il ne fait que des portraits généraux qui ne blessent personne en particulier, et que personne ne prend pour soi. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
19 PHILINTE On a fait quelque chose de plus blâmable que ce qu'on impute à Molière quand on a employé tous les artifices imaginables pour exciter les personnes de qualité à le regarder comme un homme qui divertit le bourgeois à leurs dépens ; et qu'on n'a condamné ses portraits généraux que pour avoir l'occasion de le déchirer par un qui ne ressemble qu'à lui. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 4
20 PHILINTE Molière a été joué en plein Théâtre et à découvert, au lieu qu'il n'a fait paraître personne que sous le masque et avec des habits empruntés. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 3
21  CLÉONE Avec assez d'adresse e?t fait Acte 1, sc. 3, v. 307
22 ROSIMON Je ne suis pas assez habile homme pour discerner de moi-même les fautes d'un ouvrage, mais Monsieur Alcidor qui n'est pas un ignorant m'en a fait remarquer tout plein dans l'École des Femmes. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
23 PHILINTE J'ai pour Cléone plus de tendresse qu'Horace n'en fait paraître pour Agnès, et cependant, je ne vais chez elle qu'une fois chaque jour. Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 2
24 ROSIMON Mon silence fait connaître assez que je n'ose le nommer. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
25 ALCIPE Un mot de deux lettres vous fait peur, que deviendriez-vous donc s'il y en avait davantage ? Acte 1, sc. 4, ALCIPE, phrase 2
26 ROSIMON Les belles maximes du mariage qu'Arnolphe fait lire par Agnès sont plus pernicieuses que ces Vers du Portrait du Peintre. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
27 ALCIDOR Il me fait l'honneur de m'aimer et de me croire quelque fois. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1
28 ALCIDOR J'aimerais autant avoir fait la scène du Notaire de l'École des Femmes dans laquelle Arnolphe n'entend pas ce qu'on lui dit, et où le Notaire répond à ce qu'on ne lui dit pas. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3
29 ALCIDOR Et ce discours qu'Arnolphe fait en lui-même doit-il être entendu de ce notaire ? Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3
30 PHILINTE Ce que dit Arnolphe convient mieux à l'état de ses affaires, qu'aux clauses d'un Contrat de mariage ; Et ce que vous appelez un discours qu'Arnolphe fait en lui-même, ne doit pas être considéré comme un tableau de ses pensées, mais comme de véritables paroles que la rage et le trouble de son esprit lui font proférer. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
31 PHILINTE Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de Térence, Phamphile que son père veut marier contre sa volonté, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras où le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
32 PHILINTE Nous sommes en un temps où les beaux sujets de Comédie sont un peu rares ; on ne les traite plus à la façon des Anciens ; L'Amour est devenu sage chez nous ; nos valets n'ont point la hardiesse de ceux de l'Antiquité ; on ne dupe plus le bon homme pour favoriser les amourettes de son fils, et c'est une chose surprenante, qu'un auteur en ait fait paraître neuf comme Molière avec applaudissement. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 3
33 PHILINTE Je crois que la Précaution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque idée dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
34 PHILINTE Je voudrais bien savoir par quelle raison un auteur comique n'a pas la liberté de se servir des lectures qu'il fait, et pourquoi les poètes tragiques prennent des sujets entiers, traduisent des centaines de vers dans une pièce, et se parent des plus beaux endroits des anciens. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
35 PHILINTE Plaute et Térence accommodaient au théâtre les pièces des grecs, et plusieurs de vos confrères ont fait beaucoup de voyages en Espagne. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
36 ALCIDOR Je me saisis quelquefois quand je considère le progrès d'un Molière, et qu'un homme qui n'est riche que des dépouilles des autres fait la loi à toute la terre. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1
37 DE LA RANCUNE C'est son jeu qui pipe et les fait paraître. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 4
38 DE LA RANCUNE Il est forcé en tout ce qu'il fait ; ses grimaces sont ridicules, et on peut dire que c'est un fort mauvais copiste des Italiens. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 7
39 DE LA RANCUNE S'il a fait le Portrait du Peintre, manquera-t-il de beaux sujets, et d'art pour les conduire ? Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 2
40 CLÉONE Il n'y a plus que lui qui enrichisse les comédiens, et quand on a fait le Portrait du Peintre on n'avait pas dessein de diminuer sa réputation, elle est trop bien établie, on cherchait seulement le moyen de gagner de l'argent à la faveur de son nom. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2

 

Nombre d'occurences de l'expression : fait
par acte et par personnage

LA GUERRE COMIQUE (1664)
LA CROIX
 Acte 1 Total
MOME00
APOLLON44
MÉLASIE00
PHILINTE1919
CLÉONE03
ALCIPE44
ROSIMON33
ALCIDOR44
DE LA RANCUNE33
 Total4040

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 MOME 
 APOLLON4 
 MÉLASIE 
 PHILINTE19 
 CLÉONE3 
 ALCIPE4 
 ROSIMON3 
 ALCIDOR4 
 DE LA RANCUNE3 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.