Occurences de l'expression

ur

dans LES FÊTES NOCTUNES DU COURS de DANCOURT, Florent Carton dit (1714)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 CHOREDA Dans un s?jour d?licieux Acte 1, sc. 1, v. 3
2 CHOREDA Que baigne une eau pure et tranquille, Acte 1, sc. 1, v. 4
3 CHOREDA L'Amour a choisi son asile. Acte 1, sc. 1, v. 6
4 CYNOEDOR Tandis que l'horreur de la Guerre Acte 1, sc. 1, v. 7
5 CYNOEDOR Avait choisi pour son Palais. Acte 1, sc. 1, v. 10
6 ENSEMBLE La Paix pour son s?jour a le vaste Univers. Acte 1, sc. 1, v. 14
7 ENSEMBLE Qu'elle occupait dans ces heureux climats, Acte 1, sc. 1, v. 16
8 ENSEMBLE Venez, volez, accourez sur leurs pas, Acte 1, sc. 1, v. 18
9 ENSEMBLE Et que l'Amour lui-m?me en chasse Acte 1, sc. 1, v. 21
10 CHOREDA Pleins d'ardeur pour elle Acte 1, sc. 1, v. 25
11 CHOREDA L'Amour vous conduit, Acte 1, sc. 1, v. 28
12 CYNOEDOR A dit ? l'Amour Acte 1, sc. 1, v. 33
13 CYNOEDOR On craint le grand jour?; Acte 1, sc. 1, v. 35
14 CYNOEDOR Ph?bus la surprit, Acte 1, sc. 1, v. 38
15 CYNOEDOR L'Amour pour lui plaire Acte 1, sc. 1, v. 39
16 CHOREDA Pour ses Favoris, Acte 1, sc. 1, v. 42
17 CHOREDA Pr?tent leurs secours Acte 1, sc. 1, v. 46
18 CHOREDA Au Dieu des Amours, Acte 1, sc. 1, v. 47
19 CHOREDA Pour ceux qu'il assemble Acte 1, sc. 1, v. 48
20 CHOREDA Cette nuit au Cours. Acte 1, sc. 1, v. 49
21 ENSEMBLE Pr?tent leurs secours Acte 1, sc. 1, v. 51
22 ENSEMBLE Au Dieu des Amours, Acte 1, sc. 1, v. 52
23 ENSEMBLE Pour ceux qu'il assemble Acte 1, sc. 1, v. 53
24 ENSEMBLE Cette nuit au Cours. Acte 1, sc. 1, v. 54
25ARAMINTE Voil? le plus heureux pr?sage du monde, en arrivant on nous promet que l'Amour et les Dieux s'int?ressent pour nous?: la partie ne saurait manquer d'?tre heureuse. Acte 2, sc. 1, ARAMINTE, phrase 1
26LUCILE La foule para?t si grande qu'on n'y peut aborder, et si par hasard ils y ?taient, nous aurions de la peine ? les joindre. Acte 2, sc. 1, LUCILE, phrase 1
27ARAMINTE Pour moi, c'est le plaisir du bal qui m'am?ne?: j'aime la danse ? la folie, je voudrais que vous m'eussiez vue derni?rement danser le Cotillon avec Monsieur Oronte. Acte 2, sc. 1, ARAMINTE, phrase 1
28LUCILE Il y a deux jours que nous ne l'avons vu, Madame, il me para?t que ses assiduit?s pour vous diminuent. Acte 2, sc. 1, LUCILE, phrase 1
29MARTON H? mort de ma vie, pourquoi tant tarder ? conclure votre mariage?? Acte 2, sc. 1, MARTON, phrase 1
30ARAMINTE Je pense quelquefois comme toi, ma pauvre Marton?; mais c'est un caract?re si singulier que ce Monsieur Oronte?; il me rend des soins, il m'aime, je n'en saurais douter, mais il n'est pressant que quand je suis fi?re, quand je me radoucis, je l'embarrasse. Acte 2, sc. 1, ARAMINTE, phrase 1
31ARAMINTE Allons Mesdemoiselles?; Monsieur Desminutes, cherchons les endroits o? il y a des violons?: le bal est mon centre, et je m'en vais danser jusqu'? demain matin. Acte 2, sc. 1, ARAMINTE, phrase 1
32CIDALISE Veux-tu que je te parle naturellement, ma ch?re Marton?? Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
33CIDALISE Je me sens assez folle pour pouvoir quelque jour aimer Clitandre. Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
34MARTON Je me trouve assez bonne connaisseuse pour ?tre persuad?e que vous l'aimez d?j?. Acte 2, sc. 2, MARTON, phrase 1
35CIDALISE Je ne m'en d?fends point trop, cela pourrait ?tre?! Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
36CIDALISE Les soins s?rieux qu'il rend ? C?lide, un certain rel?chement d'assiduit? pour ma maison, les difficult?s qu'il a d'abord faites de venir ? cette f?te, et de nous donner au retour un r?veillon?; tout cela m'a piqu?e, je te l'avoue, et je me suis presque aper?ue qu'il ne m'est pas indiff?rent. Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase
37CIDALISE Je veux les brouiller, j'y r?ussirai, c'est dans cette vue que j'ai fait avertir C?lide de notre partie, et que j'ai commenc?, moi, depuis quelques jours, ? me brouiller avec mon banquier d'Amiens. Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
38MARTON Vous avez tort, Madame?; c'est un fort bonhomme que Monsieur Butorville. Acte 2, sc. 2, MARTON, phrase 1
39MARTON Fort bien, vous n'?tes curieuse que de bijoux, et vous n'aimez pas les tableaux. Acte 2, sc. 2, MARTON, phrase 1
40CIDALISE C'est un bon ben?t que Monsieur Butorville?; je ne l'ai re?u chez moi que pour le ruiner?: l'affaire est finie, que faire de lui?? Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
41MARTON Sur ce pied-l?, voil? un homme fort inutile dans le monde?; vous auriez d? vous en d?faire plut?t. Acte 2, sc. 2, MARTON, phrase 1
42CIDALISE Je n'y ai pas song?, mon enfant?: l'amour d?range l'esprit quelquefois. Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
43CIDALISE Il en donne ? ceux qui n'en ont point, et d?concerte celui des autres?; c'est son plaisir de m?tamorphoser les caract?res?; j'ai toujours eu pour le mariage une antipathie des plus parfaites. Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 1
44CIDALISE Je ne suis occup?e que de cela maintenant, j'ai la fureur d'?tre mari?e?: j'ai r?v? la nuit derni?re que je l'?tais. Acte 2, sc. 2, CIDALISE, phrase 2
45MARTON Le mauvais r?ve?; il vous arrivera quelque malheur. Acte 2, sc. 2, MARTON, phrase 2
46CINOEDOR Bonjour, charmante Cidalise, serviteur aimable Marton. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
47CIDALISE Je n'ai pas l'honneur, moi, de vous conna?tre. Acte 2, sc. 3, CIDALISE, phrase 1
48MARTON Ni moi, Masque, je vous assure. Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 1
49CINOEDOR Vous ?tes pourtant de mes meilleures pratiques, et je suis, moi de vos meilleurs amis. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
50CINOEDOR Basque de naissance, on m'appelle Cynoedor?: je suis le g?nie du Bal, le Dieu des F?tes nocturnes, le Diable de la Danse, et le Protecteur de tous les Masques. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
51MARTON Il faut que vous soyez bien au Bureau pour avoir cet emploi-l?. Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 2
52MARTON H?, pourquoi donc?? Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 1
53CINOEDOR Pour avoir trop bien d?guis? les masques dans un des derniers Bals qu'on donnait ici. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
54CINOEDOR On y prit des grisettes pour des Dames de cons?quence, et des Bourgeois pour des Seigneurs?; cela d?rangea les parties faites?: cela en forma de bizarres qu'on avait int?r?t de cacher, et qui furent d?couvertes. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
55CINOEDOR Ce n'est pas tout, je m'avisai sur la fin du Bal de d?rober une mule ? chaque Dame qui s'avisa de s'asseoir sur l'herbe?: je les rendis ensuite ? l'aventure?; la plupart des chaussures furent d?pareill?es, et cela fit faire de mauvaises conjectures. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
56CINOEDOR Asmod?e se f?cha de la plaisanterie, et notre R?publique m'envoie dans les pays ?trangers pour arranger les esprits, les moeurs et la conduite sur le pied de ce pays-ci. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 2
57CINOEDOR Nous trouvons tous que c'est la meilleure forme qu'on y puisse donner pour notre profit. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 3
58CINOEDOR Je ne me manifeste ? vous aujourd'hui que pour assurer votre fortune, et pour redresser votre cervelle qui commence ? se d?ranger. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 2
59MARTON Le G?nie n'a pas tort, Madame, vous avez envie de vous marier?; vous songez les nuits de mariage?: cela vise furieusement ? la folie. Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 1
60CIDALISE Marton est une des plus folles cr?atures? Acte 2, sc. 3, CIDALISE, phrase 1
61CINOEDOR Il n'est pas surprenant qu'elle ait de l'esprit, comme vous voyez. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 3
62CINOEDOR L'Amour m'a pri? pour ce soir? Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
63MARTON L'Amour est de vos amis?? Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 1
64CINOEDOR Je suis son substitut, moi qui vous parle, et c'est ? sa pri?re que j'ai inspir? presque ? tout Paris du go?t pour cette nouvelle mani?re de F?tes nocturnes. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 3
65CINOEDOR Oui?; quand les Amours ont embarqu? une affaire, nous achevons souvent de la conduire ? sa perfection. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
66MARTON Je croyais que leur int?r?t ?tait de les emp?cher ou de les brouiller du moins quand ils ?taient faits. Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 2
67CINOEDOR Il n'y a presque pas de moyens imaginables dont nous ne nous servions pour ?tendre notre domination sur tout tant que vous ?tes?: le jeu, le vin, l'amour, voil? les premiers pi?ges que nous tendons aux hommes. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 2
68CINOEDOR L'envie, l'ambition, l'avarice, sont pour le second ordre?: cela les dispose pour ce que nous souhaitons. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 3
69CIDALISE Mais sur ce pied-l?, Marton, me voil? d?go?t?e de mes id?es de mariage, je n'y songe plus. Acte 2, sc. 3, CIDALISE, phrase 1
70CINOEDOR Vous vous marierez pourtant. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 2
71CIDALISE J'aime l'esprit, le go?t, l'entendement, la politesse?; et j'ai une si grande aversion pour les imb?ciles, que je ne voudrais point d'un sot qui fit ma fortune. Acte 2, sc. 3, CIDALISE, phrase 2
72CINOEDOR Il n'y a pourtant qu'un sot qui vous la puisse faire, et il vaut mieux que ce soit celui-l? qu'un autre. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
73CIDALISE Je ne m'y r?soudrai point, je vous assure. Acte 2, sc. 3, CIDALISE, phrase 1
74CINOEDOR Et je vous assure que cela sera, moi. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
75CINOEDOR Voyez-vous au bout de cette all?e, ce Masque v?tu en Docteur?; le reconnaissez-vous?? Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 3
76CINOEDOR C'est Monsieur Oronte. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
77CINOEDOR Il fait le passionn? d'Araminte?; il est effectivement amoureux de Lucile, et le voil? avec une de vos rivales. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 2
78CINOEDOR Je te communique pour toute la soir?e, mes facult?s et mes talents, et je te souffle une partie de mon esprit. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
79CINOEDOR Ce que t'inspirera ton g?nie second? du mien?; tu ne saurais manquer de r?ussir. Acte 2, sc. 3, CINOEDOR, phrase 1
80MARTON Commen?ons d'abord ? conna?tre la situation du coeur de C?lide, pour prendre des mesures plus justes. Acte 2, sc. 3, MARTON, phrase 2
81ORONTE Je ne sais pas, Madame, quel gr? vous me saurez de la Mascarade?; mis il faut que vous ayez bien du pouvoir sur moi, pour m'engager ? venir passer la nuit au Cours dans l'?quipage o? me voil?. Acte 2, sc. 4, ORONTE, phrase 1
82CÉLIDE Vous y trouverez peut-?tre Lucile, et vous n'?tes pas si fort ennemi des plaisirs que vous le voulez para?tre, Monsieur Oronte. Acte 2, sc. 4, CÉLIDE, phrase 1
83ORONTE Il n'est pourtant pas impossible qu'avant de s'attacher ? vous, il ait eu quelque liaison de soci?t? avec quelques femmes du grand monde?: quelques-unes d'elles aura pris, peut-?tre, contre les r?gles et l'usage de le fine coquetterie, un v?ritable attachement pour lui. Acte 2, sc. 4, ORONTE, phrase 2
84ORONTE Elle sait qu'il en a pour vous, on veut vous brouiller?: voil? d'o? viennent les avis qui vous mettent si fort en mouvement, et je gagerais que la partie se trouvera fausse. Acte 2, sc. 4, ORONTE, phrase 3
85MARTON Bonjour, beau Masque, vous me voyez ? visage d?couvert, et vous ne me connaissez pas?? Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
86MARTON Voil? aussi notre bon ami, Monsieur Oronte. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 2
87MARTON Un ?ne en Docteur. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 4
88MARTON Pour vous, Madame, vous ?tes une fa?on de Junon, une d?esse jalouse, qui venez chercher ici votre Jupiter, que vous croyez qu'une Nymphe de ma connaissance vous enl?ve. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
89CÉLIDE Vous ?tes dans l'erreur, et vous me connaissez mal, je vous assure. Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 1
90MARTON Ces f?tes du Cours sont des plaisirs m?l?s d'amertume, tout le monde ne s'y r?jouit pas ?galement. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
91MARTON Je vous gu?rirai de votre passion, ou je vous d?tromperai de l'erreur o? vous ?tes, de croire Clitandre infid?le. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
92CÉLIDE Je n'ai point de passion, je vous assure. Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 1
93CÉLIDE Je vous jure? Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 2
94CÉLIDE Simple curiosit? d'approfondir le caract?re des hommes. Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 1
95MARTON Curiosit? dangereuse. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
96CÉLIDE Mais n?cessaire pour assurer notre repos. Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 1
97CÉLIDE Que je vous aurais d'obligation?! Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 1
98MARTON Cela ne me sera pas bien difficile, j'ai pour le reste de la nuit seulement une fa?on de toute-puissance dans ces promenades, dont je pr?tends me servir utilement pour le bonheur de bien des Amants. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
99MARTON Pourquoi non?? Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
100ORONTE Je n'en serais point ingrat, je t'assure. Acte 2, sc. 5, ORONTE, phrase 1
101ORONTE J'ai dans ma bourse trente louis d'or, je te les promets. Acte 2, sc. 5, ORONTE, phrase 2
102ORONTE Je te les donne?; rends-moi service, et dispose le coeur. Acte 2, sc. 5, ORONTE, phrase 1
103MARTON Le coeur de Lucile. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
104MARTON Mais comme l'Amour ne s'int?ressera gu?res ? vos affaires, il faudra t?cher que le diable s'en m?le?? Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 4
105CÉLIDE Et Monsieur Oronte?? Acte 2, sc. 5, CÉLIDE, phrase 1
106MARTON Qu'il demeure ici?; qu'il t?che de rencontrer l'Olive ou Clitandre, et qu'il vienne m'en donner avis ici pr?s, ? Chaillot, dans ce grand pavillon couvert d'ardoise. Acte 2, sc. 5, MARTON, phrase 1
107L'OLIVE Depuis quelques jours on y rencontre que des Masques?; et de toute la soir?e, je n'ai encore pu parler ? aucun visage. Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 3
108ORONTE Voici un dr?le qui me parait avoir tout le son de la voix et toute l'encolure du valet de Clitandre. Acte 2, sc. 6, ORONTE, phrase 1
109L'OLIVE Voil? une fa?on de Bourgeois d?guis?, qui s'attache ? m'observer?; prenons garde ? n'?tre point reconnu. Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 1
110ORONTE C'est lui-m?me, assur?ment. Acte 2, sc. 6, ORONTE, phrase 1
111L'OLIVE Pla?t-il, Monsieur?? Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 1
112L'OLIVE Pardonnez-moi, Monsieur, je ne suis pas moi, vous vous m?prenez. Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 1
113L'OLIVE Non, Monsieur. Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 1
114L'OLIVE Je suis Masque d'honneur, un petit Ma?tre? de nouvelle fabrique, ? la v?rit?, mais? Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 2
115L'OLIVE C'est Monsieur Oronte, le tuteur de mon Ma?tre. Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 1
116L'OLIVE C?lide saura notre partie. Acte 2, sc. 6, L'OLIVE, phrase 2
117ORONTE Ton ma?tre est un impertinent, d'avoir fait cette partie-l?; elle pourrait bien lui faire manquer le mariage de C?lide. Acte 2, sc. 6, ORONTE, phrase 2
118L'OLIVE Oui, Monsieur, c'est moi-m?me. Acte 2, sc. 7, L'OLIVE, phrase 1
119L'OLIVE Non, Monsieur. Acte 2, sc. 7, L'OLIVE, phrase 1
120L'OLIVE Je n'ai vu que Monsieur Oronte, qui sait votre partie avec Cidalise, et qui dit que cela vous brouillera avec C?lide. Acte 2, sc. 7, L'OLIVE, phrase 2
121CLITANDRE Il en arrivera ce qui pourra. Acte 2, sc. 7, CLITANDRE, phrase 1
122CLITANDRE J'ai fait la partie en enrageant?; mais je ne saurais plus m'en d?dire. Acte 2, sc. 7, CLITANDRE, phrase 2
123CLITANDRE Plaisant amour, que celui d'une coquette?! Acte 2, sc. 7, CLITANDRE, phrase 1
124L'OLIVE Monsieur, Monsieur, quand ces Dames-l?, qui n'aiment pas ordinairement, se mettent en t?te d'aimer quelqu'un, c'est cent fois pis que d'honn?tes femmes?: celle-ci nous jouera quelque tour, prenez-y garde. Acte 2, sc. 7, L'OLIVE, phrase 1
125CLITANDRE Je ne la crains point?; fais h?ter le repas, t?che de trouver Monsieur Oronte, et propose-lui d'en ?tre?: cela est de cons?quence. Acte 2, sc. 7, CLITANDRE, phrase 1
126CLITANDRE Je suis vraiment amoureux de C?lide, sans ?tre fort s?r d'en ?tre aim?. Acte 2, sc. 8, CLITANDRE, phrase 2
127CLITANDRE J'ai ? combattre un rival riche, aimable, Damon, qu'elle estime, et qui m?rite d'?tre heureux?; Et dans cette situation, je fais une partie de nuit au Cours, avec des coquettes de profession, qui m'aiment peu, que je n'estime gu?res. Acte 2, sc. 8, CLITANDRE, phrase 3
128CLITANDRE Pourquoi le fais-je?? Acte 2, sc. 8, CLITANDRE, phrase 4
129CLITANDRE Sottise de jeune homme?; air ridicule de bonne fortune?; pure impertinence?; envie de donner mati?re ? parler. Acte 2, sc. 8, CLITANDRE, phrase 6
130CLITANDRE Ma foi, ? commencer de compter par moi-m?me, la plupart des jeunes gens d'aujourd'hui sont de ridicules personnages. Acte 2, sc. 8, CLITANDRE, phrase 9
131MARTON Voil? Clitandre comme on me l'a d?peint, et je ne saurais m'y m?prendre. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 1
132MARTON Bonjour, Masque. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 2
133CLITANDRE Je le sais bien aussi, je vous en r?ponds, et je me le disais tout ? l'heure ? moi-m?me. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 1
134CLITANDRE Je rendais justice ? mon ?tourderie. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 1
135MARTON Je ne me m?prends point, Monsieur l'Irr?solu. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 2
136MARTON Voil? mon homme qui va partout en enrageant?; qui arrangerait de n'y pas aller?; qui ne sait jamais ni ce qu'il voudrait faire, ni ce que les autres veulent?; que le plaisir entra?ne sans le contenter?; que la raison gourmande, et qu'elle n'assujettit point?; esclave de ses passions, sans croire en avoir?; heureux en apparence, et malheureux par temp?rament. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 3
137CLITANDRE Ce peut-?tre l? mon portrait?; mais je ne suis point Damon, je vous assure. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 1
138MARTON Vous ?tes fort sur la n?gative?: il faut vous approfondir, et vous d?tailler pour vous r?duire. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 1
139MARTON Vous n'?tes pas Damon?; j'?tais dans l'erreur?; l'amour vous trahit. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 3
140CLITANDRE Je m'int?resse ? C?lide, j'en conviens?; je sais qu'elle est ici?: mais ce n'est point pour le malheureux Damon qu'elle y vient. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 3
141MARTON Belle marque d'amour?! Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 1
142CLITANDRE Je suis s?r de mon malheur, je suis au d?sespoir. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 1
143CLITANDRE Clitandre touche au moment d'?tre heureux. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 1
144CLITANDRE Il l'adore, je le sais?; elle l'aime, si elle l'?pouse, je n'en puis douter?; je connais la vertu de C?lide?; je r?ponds du coeur de Clitandre. Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 1
145MARTON Dans le moment qu'il jure qu'il l'adore, il vient ici avec d'autres Dames, qu'il y r?gale. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 2
146MARTON Tout au contraire, elle l'?pousera pour s'en mieux venger. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 1
147MARTON Une jolie femme ne manque pas de vengeurs en ce pays-ci. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 1
148CLITANDRE Qui oserait s'exposer ? la juste fureur de Clitandre?? Acte 2, sc. 9, CLITANDRE, phrase 2
149MARTON Avec Monsieur Oronte?; fort f?ch?e de votre partie, et du myst?re qu'on lui en fait. Acte 2, sc. 9, MARTON, phrase 1
150L'OLIVE Je vous retrouve ? propos, Monsieur. Acte 2, sc. 10, L'OLIVE, phrase 1
151L'OLIVE C?lide et elle sont ensemble, et elles ont troqu? d'habit de masque pour vous mieux tromper. Acte 2, sc. 10, L'OLIVE, phrase 2
152CLITANDRE J'en sais assez pour me tirer d'affaires. Acte 2, sc. 10, CLITANDRE, phrase 1
153L'OLIVE Mais voici un Masque qui me tourne et qui para?t m'en vouloir, ? moi. Acte 2, sc. 11, L'OLIVE, phrase 3
154L'OLIVE Sur quel ton le prendre?? Acte 2, sc. 11, L'OLIVE, phrase 4
155L'OLIVE Elle se conna?t en gens d'aujourd'hui, de condition ou en condition, c'est ? peu pr?s la m?me chose. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 1
156MARTON Il cherche ici quelque aventure. Acte 2, sc. 12, MARTON, phrase 1
157L'OLIVE J'en ai plus d'une douzaine tout assur?es?: mais il ne tiendra qu'? vous de me les faire manquer toutes, je vous en assure. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 2
158L'OLIVE J'aime les affaires impr?vues?: les coups de hasard me font plaisir, et je pr?f?rerais une simple petite Grisette, qui ne s'attendrait pas ? l'honneur de me voir, ? vingt Marquises des mieux appr?t?es. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 1
159MARTON Ah, que vous ?tes bien dans le vrai, mais cependant, Monsieur, si l'entretien des Grisettes est tout ce qui vous charme, nous n'aurons pas longue conversation ensemble, et je ne suis pas votre affaire. Acte 2, sc. 12, MARTON, phrase 1
160MARTON Non, croyez-moi, nous ne nous convenons point, Monsieur de l'Olive, vous ?tes un maroufle de valet qui cherchez fortune. Acte 2, sc. 12, MARTON, phrase 1
161MARTON Je suis bien aise de savoir de quoi vous ?tes capable, Monsieur le faquin. Acte 2, sc. 12, MARTON, phrase 1
162L'OLIVE Et moi ravi de conna?trez vos allures, Madame la? Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 1
163L'OLIVE Il ne faut pas dire d'injures ? une femme. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 2
164L'OLIVE Il est vrai?; je t'ai reconnu pour cela. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 1
165MARTON J'en conviens?; je t'ai attaqu?e de conversation, mais pour t'?prouver?; je savais bien qui tu ?tais, et je t'ai vu parler ? ton ma?tre. Acte 2, sc. 12, MARTON, phrase 1
166L'OLIVE Oh bien, pour moi, je suis de bonne foi. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 1
167L'OLIVE J'?tais dans l'erreur, et je croyais avoir trouv? une bonne fortune. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 2
168L'OLIVE Va, va, pardonne-moi cette petite faiblesse?; tu auras peut-?tre quelque jour besoin que je t'en passe d'autres. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 2
169MARTON Mais j'ai ? chercher ici Monsieur Butorville, et voici des gens de notre compagnie qui se rapprochent?: va-t'en h?ter le r?veillon, d?p?che. Acte 2, sc. 12, MARTON, phrase 2
170L'OLIVE Je cours faire mettre le couvert. Acte 2, sc. 12, L'OLIVE, phrase 1
171LUCILE Ah, que vous ?tes incommode Monsieur Desminutes?! Acte 2, sc. 13, LUCILE, phrase 1
172LUCILE Les Amants plaintifs ont toujours tort?: plus ils se plaignent, plus ils deviennent ? plaindre, et l'on n'en a jamais piti?. Acte 2, sc. 13, LUCILE, phrase 3
173LUCILE C'est que nous ne sommes pas convenus de prix, vous surfaites et nous rabattons. Acte 2, sc. 13, LUCILE, phrase 1
174LUCILE Tu viens fort ? propos, Finette, pour ?tre juge de notre diff?rend. Acte 2, sc. 14, LUCILE, phrase 1
175LUCILE Monsieur Desminutes veut absolument que je l'aime?: qu'en dis-tu?? Acte 2, sc. 14, LUCILE, phrase 2
176FINETTE Je dis que Monsieur Desminutes a bien raison, et que vous ?tes assez aimable pour lui inspirer une forte envie d'?tre aim?. Acte 2, sc. 14, FINETTE, phrase 1
177DESMINUTES Finette se d?clare pour moi, comme vous voyez. Acte 2, sc. 14, DESMINUTES, phrase 1
178FINETTE Assur?ment, j'approuve fort la passion que vous avez pour Mademoiselle. Acte 2, sc. 14, FINETTE, phrase 1
179DESMINUTES Mademoiselle Finette, apr?s m'avoir dit vingt fois, ? moi-m?me, que vous me trouviez fait pour l'amour. Acte 2, sc. 14, DESMINUTES, phrase 2
180FINETTE Je ne m'en d?dis point, je le r?p?te encore?: vous ?tes fait pour en prendre, et point du tout pour en donner. Acte 2, sc. 14, FINETTE, phrase 1
181LUCILE C'est quelquefois ce qui le diminue, l'amour ne pla?t qu'autant qu'il est jeune, et le v?tre n'est rien moins qu'enfant, Monsieur Desminutes. Acte 2, sc. 14, LUCILE, phrase 1
182DESMINUTES Ce n'est qu'au moment que je vous ai vue, qu'il a pris naissance dans mon coeur. Acte 2, sc. 14, DESMINUTES, phrase 1
183FINETTE Tenez, Monsieur, un amour qui se place si mal en naissant, est un petit monstre qu'il faut ?touffer d?s le berceau, ou le faire du moins crever de chagrin quand on l'a trop laiss? vivre. Acte 2, sc. 14, FINETTE, phrase 3
184DESMINUTES Quand vous m'empruntez de l'argent, vous n'?tes pas toujours si sinc?re. Acte 2, sc. 14, DESMINUTES, phrase 1
185ARAMINTE ? mon secours, Marton. Acte 2, sc. 15, ARAMINTE, phrase 3
186ARAMINTE Non pas ? ma personne, mais ? ma pudeur. Acte 2, sc. 15, ARAMINTE, phrase 1
187ARAMINTE Oui, la vivacit? augmenterait?; l'amour triompherait?; le vainqueur s'emporterait ? des exc?s peut-?tre, et dans une aussi nombreuse assembl?e cela donnerait mati?re ? la m?disance. Acte 2, sc. 15, ARAMINTE, phrase 1
188FINETTE Vos traits triompheront de ceux de l'Amour, et vous ferez taire la m?disance. Acte 2, sc. 15, FINETTE, phrase 2
189ARAMINTE Ne m'abandonnez pas, je vous prie, voil? mon pers?cuteur qui me cherche, je ne veux point du tout contenter sa curiosit?. Acte 2, sc. 15, ARAMINTE, phrase 2
190ARAMINTE Vous ne m'importunez point?: mais vous me pressez trop?; cela est indiscret?: demeurons-en l?, demeurons-en l?. Acte 2, sc. 16, ARAMINTE, phrase 1
191MARTON Un peu de m?nagement pour les Dames, de la complaisance et de la politesse, Masque. Acte 2, sc. 16, MARTON, phrase 1
192MARTON C'est le ben?t que je cherche, Monsieur de Butorville. Acte 2, sc. 16, MARTON, phrase 1
193BUTORVILLE C'est pour elle que je suis ici. Acte 2, sc. 16, BUTORVILLE, phrase 1
194BUTORVILLE C'est elle-m?me, et mon coeur me le dit. Acte 2, sc. 16, BUTORVILLE, phrase 1
195FINETTE Votre coeur est en d?faut aussi bien que votre esprit quelquefois. Acte 2, sc. 16, FINETTE, phrase 1
196MARTON Ce n'est point elle, vous dit-on, c'est Araminte?: d?masquez-vous, Madame, pour contenir ce furieux-l?. Acte 2, sc. 16, MARTON, phrase 1
197MARTON Il n'y aurait pas moyen sans cela d'en venir ? bout. Acte 2, sc. 16, MARTON, phrase 2
198ARAMINTE Vraiment, Monsieur, vous ?tes un sot masque, et un impertinent visage, de me prendre pour une autre, et de me confondre avec Cidalise?: on ne se changerait pas pour elle. Acte 2, sc. 16, ARAMINTE, phrase 1
199MARTON J'ai quelque affaire pour mon compte avec ce masque l?, regagnez le carrosse et le lieu du r?veillon, et laissez-nous quelque temps ensemble. Acte 2, sc. 16, MARTON, phrase 1
200MARTON Monsieur de Butorville, est-il possible que vous vous m?preniez si grossi?rement?? Acte 2, sc. 17, MARTON, phrase 2
201MARTON Vous l'avez pourtant furieusement ?t?. Acte 2, sc. 17, MARTON, phrase 1
202MARTON Je me souviens toujours du temps que vous arriv?tes d'Amiens en deuil de la mort de votre p?re. Acte 2, sc. 17, MARTON, phrase 2
203BUTORVILLE Je d?pensai plus de dix mille ?cus pour la disposer ? croire que je l'aimais, avant que de lui parler de mon amour seulement. Acte 2, sc. 17, BUTORVILLE, phrase 1
204BUTORVILLE Cela l'a f?ch?e?; elle ne veut croire, ni la parole, ni l'?criture. Acte 2, sc. 17, BUTORVILLE, phrase 1
205BUTORVILLE Oui, elle veut toujours douter, et moi, je veux toujours convaincre. Acte 2, sc. 17, BUTORVILLE, phrase 1
206MARTON Assur?ment, et je ne sais qui est le plus obstin? de vous deux. Acte 2, sc. 17, MARTON, phrase 1
207BUTORVILLE J'ai emprunt? depuis quatre jours mille pistoles pour me rapprocher en bon ?quipage. Acte 2, sc. 17, BUTORVILLE, phrase 1
208BUTORVILLE Je vous en conjure. Acte 2, sc. 17, BUTORVILLE, phrase 2
209MARTON Vous lui reparlerez sur le champ de votre amour?; entre deux vins vous serez plus hardi, on viendra dire ? table que vous ?tes orphelin, il n'y a pas de meilleur moment pour avoir r?ponse. Acte 2, sc. 17, MARTON, phrase 1
210BUTORVILLE Je la paierai bien, je vous assure. Acte 2, sc. 17, BUTORVILLE, phrase 1
211CÉLIDE Votre conversation est tout ? fait gracieuse, Seigneur Cynoedor, et vous ?tes assur?ment le G?nie du meilleur commerce. Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
212CÉLIDE Vous paraissez de meilleur foi que tous les gens du monde?; et ? raisonner juste sur tout ce que vous m'avez fait remarquer dans toutes ces all?es, on ne doit absolument faire aucun fonds sur la fid?lit? des hommes. Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
213CINOEDOR Un tant soit peu plus que sur celle des femmes, mais de gu?res. Acte 2, sc. 19, CINOEDOR, phrase 1
214CÉLIDE Tout le monde se trompe donc aujourd'hui?? Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
215CINOEDOR Non, au contraire, on ne se trompe plus?; on se trompait autrefois, parce qu'on avait de la confiance?; mais ? pr?sent on met tout au pis?: on s'attend ? tout?; om compte l?-dessus, et on ne peut ?tre dans l'erreur, comme vous voyez. Acte 2, sc. 19, CINOEDOR, phrase 1
216CÉLIDE Voil? des moeurs bien perverties?! Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
217CÉLIDE On a bien ? souffrir, quand on a le coeur trop bon. Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
218CINOEDOR Quand on a le coeur trop bon, il faut le troquer contre un bon esprit?; c'est ce qu'il y a de plus n?cessaire. Acte 2, sc. 19, CINOEDOR, phrase 1
219CINOEDOR Ce sont les moins d?raisonnables et les plus d'usage?: le si?cle courant est un Bal continuel?; les passions s'y d?guisent et tout le monde s'y masque. Acte 2, sc. 19, CINOEDOR, phrase 1
220CÉLIDE C'est-?-dire que Clitandre est peut-?tre masqu? pour moi?? Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
221CINOEDOR Masquez-vous pour lui, rendez ?lui le change. Acte 2, sc. 19, CINOEDOR, phrase 1
222CÉLIDE Je l'ai fait?; j'ai cru ne pas l'aimer, je le feignais, du moins?: la jalousie m'a d?masqu?e?; je l'aime de bonne foi, je ne saurais plus feindre. Acte 2, sc. 19, CÉLIDE, phrase 1
223L'OLIVE Elles ont troqu? d'habit, Monsieur?; c'est l? C?lide?? Acte 2, sc. 20, L'OLIVE, phrase 1
224CLITANDRE Je ne serai pas la dupe de l'aventure. Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 1
225CLITANDRE Je connais trop Cidalise pour prendre le change avec elle. Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 3
226L'OLIVE C'est C?lide, Monsieur, vous n'y songez pas. Acte 2, sc. 20, L'OLIVE, phrase 1
227CLITANDRE Il ne fallait pas, Madame, m'engager dans cette partie, pour vous y trouver avec d'autres. Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 1
228CINOEDOR Vous n'?tes pas malheureux de m'y rencontrer. Acte 2, sc. 20, CINOEDOR, phrase 1
229CLITANDRE Je ne sais pas de quelle utilit? votre pr?sence me peut-?tre, ? moins que vous ne vouliez faire pour moi les honneurs du r?veillon, et que Madame me permette de retourner dans le moment ? Paris, o? ce tr?s puissantes raisons me pressent de me rendre. Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 1
230CLITANDRE Je me suis engag? dans cette partie comme un ?tourdi, comme un sot?; achevez-la pour moi, je vous prie?: les frais en sont faits, je vous laisse le ma?tre. Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 2
231CLITANDRE Adieu, Madame, demeurons amis, et ne nous voyons plus, je vous en conjure. Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 3
232CINOEDOR Ah, Masque, que vous ?tes amoureux de Cidalise?! Acte 2, sc. 20, CINOEDOR, phrase 1
233CLITANDRE Amoureux et jaloux de Cidalise, moi?? Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 1
234L'OLIVE Allons, courage. Acte 2, sc. 20, L'OLIVE, phrase 2
235CINOEDOR Si vous aimez si fort C?lide, venir ici sans elle avec d'autres Dames, c'est une ?tourderie. Acte 2, sc. 20, CINOEDOR, phrase 1
236CLITANDRE Quelle surprise?! Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 2
237L'OLIVE On vous tendait un panneau, Monsieur?; Mais la force de la v?rit? a de grandes pr?rogatives. Acte 2, sc. 20, L'OLIVE, phrase 1
238CÉLIDE Je ne puis vous cacher que je vous aime?: redites-moi que vous m'aimez, Clitandre, et ne me trompez pas, je vous en conjure. Acte 2, sc. 20, CÉLIDE, phrase 2
239CLITANDRE Par quelle heureuse aventure, Madame??? Acte 2, sc. 20, CLITANDRE, phrase 1
240CINOEDOR Celui de Clitandre et de C?lide est d?j? r?gl?, et j'ai parl? de Cidalise pour le bon Monsieur de Butorville. Acte 2, sc. 21, CINOEDOR, phrase 1
241MARTON Il y a d'heureux moments dans la vie, comme vous voyez. Acte 2, sc. 21, MARTON, phrase 1
242CINOEDOR Le reste de la compagnie ne sera pas moins heureux. Acte 2, sc. 21, CINOEDOR, phrase 1
243CINOEDOR Ils sont en bonnes mains, et je n'ai pas imagin? ces nouvelles f?tes, pour y faire des m?contents. Acte 2, sc. 21, CINOEDOR, phrase 1
244CINOEDOR C'est par mon ordre qu'ils viennent vous r?galer d'une petite Musique, que Monsieur Butorville a pr?par?e, et nous irons nous mettre ? table. Acte 2, sc. 21, CINOEDOR, phrase 1
245 TOUS Qu'un Bal au Cours sous ce feuillage Acte 2, sc. 22, v. 60
246 TOUS Qu'un Bal au Cours sous ce feuillage Acte 2, sc. 22, v. 66
247 TOUS Qu'un Bal au Cours sous ce feuillage Acte 2, sc. 22, v. 73
248 TOUS Des Argus les plus curieux Acte 2, sc. 22, v. 79
249 TOUS Jolis propos, discours joyeux Acte 2, sc. 22, v. 81
250 TOUS L'Amour pour y combler nos voeux Acte 2, sc. 22, v. 83
251 TOUS Pour faire au Cours des conqu?tes nouvelles, Acte 2, sc. 22, v. 87
252 TOUS L'Amour attire tout Paris?; Acte 2, sc. 22, v. 88
253 TOUS ? leurs amants qu'? leurs maris. Acte 2, sc. 22, v. 92
254 TOUS Les ardeurs secr?tes Acte 2, sc. 22, v. 95
255 TOUS Le Dieu des amours Acte 2, sc. 22, v. 98
256 TOUS Cachez bien toujours Acte 2, sc. 22, v. 100
257 TOUS Aux F?tes du Cours. Acte 2, sc. 22, v. 105
258 TOUS Pourquoi vous d?fendre d'aimer?? Acte 2, sc. 22, v. 107
259 TOUS Les feux d'amour sans en br?ler soi-m?me. Acte 2, sc. 22, v. 109
260 TOUS Au Cours apr?s la danse Acte 2, sc. 22, v. 110
261 TOUS Pour les tendres Amants, Acte 2, sc. 22, v. 111
262 TOUS L'Amour pour ?carter tout ce qui les traverse Acte 2, sc. 22, v. 114
263 TOUS Au Bal du cours les Dames Acte 2, sc. 22, v. 120
264 TOUS Du succ?s de leurs flammes Acte 2, sc. 22, v. 122
265 TOUS Causaient sur le gazon, Acte 2, sc. 22, v. 123
266 TOUS Entre elles les Amours troqueront leur chaussure?; Acte 2, sc. 22, v. 124
267 TOUS Quelle ?tait leur coiffure. Acte 2, sc. 22, v. 129
268 TOUS L'Amour toujours au guet prompt ? venger sa m?re, Acte 2, sc. 22, v. 134
269 TOUS Apr?s deux ou trois tours Acte 2, sc. 22, v. 135
270 TOUS De Cours, Acte 2, sc. 22, v. 136
271 TOUS Leur d?cochant un trait, Acte 2, sc. 22, v. 137
272 TOUS Pers?cuteurs des Dames Acte 2, sc. 22, v. 140
273 TOUS Jaloux trop curieux, Acte 2, sc. 22, v. 141
274 TOUS Sans nous priver du jour Acte 2, sc. 22, v. 145
275 TOUS L'amour Acte 2, sc. 22, v. 146
276 TOUS Heureux Acte 2, sc. 22, v. 148
277 TOUS Un Avocat au Cours, Acte 2, sc. 22, v. 151
278 TOUS Lui conta ses amours?; Acte 2, sc. 22, v. 153
279 TOUS Elle pour profiter de son erreur extr?me, Acte 2, sc. 22, v. 154
280 TOUS Femme d'un horlogeur, Acte 2, sc. 22, v. 161
281 TOUS ? certaine amourette Acte 2, sc. 22, v. 162
282 TOUS Ayant livr? son coeur, Acte 2, sc. 22, v. 163
283 TOUS Tandis qu'? travailler l'?poux chez lui demeure, Acte 2, sc. 22, v. 164
284 TOUS S'en vont au Cours expr?s, Acte 2, sc. 22, v. 167
285 TOUS Du berger sonner l'heure. Acte 2, sc. 22, v. 169
286 TOUS Ne passez plus vos jours, Acte 2, sc. 22, v. 171
287 TOUS Pour vous au Bal du cours, Acte 2, sc. 22, v. 173
288 TOUS L'Amour vous offre ici des conqu?tes ais?es, Acte 2, sc. 22, v. 174
289 TOUS En faveur de la Paix Acte 2, sc. 22, v. 175
290 TOUS Heureux Acte 2, sc. 22, v. 178
291 TOUS Certain vieux Brocanteur, Acte 2, sc. 22, v. 181
292 TOUS Sans s'assurer du coeur?; Acte 2, sc. 22, v. 183
293 TOUS Au Cours, au clair de Lune. Acte 2, sc. 22, v. 189
294 TOUS Mal instruit de ses feux, un Tuteur malhabile Acte 2, sc. 22, v. 194
295 TOUS La crut au Cours la nuit, Acte 2, sc. 22, v. 195
296 TOUS Pour flatter vos d?sirs, Acte 2, sc. 22, v. 201
297 TOUS De ses empressements il ne veut pour salaire Acte 2, sc. 22, v. 204
298 TOUS Que l'honneur de pouvoir Acte 2, sc. 22, v. 205
299 TOUS Qu'il prendra pour vous plaire. Acte 2, sc. 22, v. 209

 

Nombre d'occurences de l'expression : ur
par acte et par personnage

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)
DANCOURT, Florent Carton dit
 Acte 1 Acte 2 Total
CHOREDA10010
CYNOEDOR606
ENSEMBLE808
ARAMINTE01010
FINETTE066
CIDALISE01414
LUCILE088
DESMINUTES044
MARTON05353
CINOEDOR03535
ORONTE099
CÉLIDE0016
L'OLIVE03030
CLITANDRE02727
BUTORVILLE088
TOUS05555
 Total24275299

Graphique

 Locuteurs12 18 24 30 36 42 48 54 60 
 CHOREDA10 
 CYNOEDOR6 
 ENSEMBLE8 
 ARAMINTE10 
 FINETTE6 
 CIDALISE14 
 LUCILE8 
 DESMINUTES4 
 MARTON53 
 CINOEDOR35 
 ORONTE9 
 CÉLIDE16 
 L'OLIVE30 
 CLITANDRE27 
 BUTORVILLE8 
 TOUS55 

Légende

 Acte 1  Acte 2 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.