n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | THALIE |
Ne vous souvenez-vous pas que ce n'est plus moi qui le panse?? |
Acte 1, sc. 1, THALIE, phrase 1 |
2 | APOLLON |
Ils m'ont promis qu'ils ne feraient plus que de bonnes pi?ces?: il faut esp?rer qu'ils seront plus gras cet hiver. |
Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1 |
3 | THALIE |
C'est pour l'ordinaire le plus beau de leurs pi?ces?; et, ? vous parler franchement, je crois que celle-ci ne sera point meilleure que les autres?: ce n'est pas que, si on se donne la peine de l'?couter jusqu'? la fin, ce qui est assez rare, on pourra peut-?tre s'y divertir. |
Acte 1, sc. 1, THALIE, phrase 1 |
4 | APOLLON |
Votre m?re a tort, ma belle enfant, de vous priver du plaisir le plus agr?able et le plus innocent qu'il y ait aujourd'hui. |
Acte 1, sc. 3, APOLLON, phrase 1 |
5 | APOLLON |
Une petite dose de com?die, prise ? propos, rend l'esprit des dames plus enjou?, le coeur plus tendre, l'oeil plus vif et les mani?res plus engageantes. |
Acte 1, sc. 3, APOLLON, phrase 3 |
6 | APOLLON |
C'est le lieu o? le beau sexe brille avec le plus d'?clat. |
Acte 1, sc. 3, APOLLON, phrase 4 |
7 | APOLLON |
Pour moi, je n'y vois que des mots tout pleins de sel, qui, ? la v?rit?, sont quelquefois ? double entente?; mais les plus belles pens?es du monde ont deux faces?: tant pis pour ceux qui ne les prennent que du mauvais c?t?; c'est une vraie marque de leur esprit corrompu et vicieux. |
Acte 1, sc. 3, APOLLON, phrase 2 |
8 | LA PETITE FILLE |
Pour moi je n'entends point de mal l?-dessous?; mais quoi qu'il en soit, je vous prie, monsieur Apollon, vous qui ?tes le ma?tre des com?diens, de leur dire qu'ils ne mettent plus de ces vilains mots-l?, afin que les filles y puissent aller, et que ma m?re n'ait plus de pr?texte de me laisser au logis, tandis qu'elle va ? la Com?die. |
Acte 1, sc. 3, LA PETITE FILLE, phrase 1 |
9 | L'AUTEUR |
Ils veulent repr?senter aujourd'hui ma com?die malgr? moi, et j'ai vu entrer plus de cent personnes dans le parterre qui la trouvent d?j? mauvaise. |
Acte 1, sc. 5, L'AUTEUR, phrase 3 |
10 | L'AUTEUR |
Assur?ment?: j'attends des amis de la campagne, qui m'ont promis de rire, m?me aux plus faibles endroits. |
Acte 1, sc. 5, L'AUTEUR, phrase 1 |
11 | L'AUTEUR |
Je n'en puis plus, le coeur me manque. |
Acte 1, sc. 5, L'AUTEUR, phrase 4 |
12 | PIERROT |
Tout le pays lui eut bien de l'obligation?; car un de ces animaux-l? fait plus de d?g?t dans une province que douze b?tes puantes dans une garenne. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
13 | PIERROT |
Pour ce mariage-l?, j'y baille mon autorit?, et le plus t?t c'est le meilleur?: il ne faut pas garder une fille pass? quinze ans?; il y a trop de d?chet, et cette monnaie-l? est diantrement sujette au d?cri. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
14 | PIERROT |
Si vous m'aviez averti seulement huit jours plus t?t que vous vouliez vous d?faire d'Isabelle, je m'en serais accommod? avec vous?; mais j'ai commenc? une fille d'un autre c?t?. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
15 | PIERROT |
Oui, monsieur?; c'est une fille qui a plus de vingt mille ?cus, et je suis d?j? ? moiti? mari?. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
16 | ISABELLE |
Tu te moques, Colombine?: c'est In saison qui me fait le plus de plaisir?; le beau temps revient. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 1 |
17 | COLOMBINE |
Je parie que c'est dans ce temps-l? que vous ?tes le plus d?go?t?e de votre emploi de fille. |
Acte 1, sc. 5, COLOMBINE, phrase 2 |
18 | ISABELLE |
Si j'en suis d?go?t?e, c'est que les femmes aiment naturellement le changement?; et si je me suis lass?e d'?tre fille, je me lasserai encore plus d'?tre mari?e. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 1 |
19 | ISABELLE |
Tu ne me parles point de ce qui me para?t le plus fripon en amour. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 2 |
20 | ISABELLE |
Pour ceux-l? ils sont faits expr?s pour mon humeur?; ils font toujours quelques singeries?; ils chantent, ils cabriolent, ils se battent quelquefois pour rire, et se baisent apr?s devant tout le monde?: enfin, quand je les vois sur le th??tre, ils me divertissent cent fois plus que la com?die. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 1 |
21 | ARLEQUIN |
Mademoiselle, quand on chasse une jolie b?te comme vous, on n'a pas besoin de chiens pour d?couvrir o? vous ?tes?; il est ais? de vous suivre ? la piste, et le fumet de vos appas porte au nez de plus de cinq cents pas ? la ronde. |
Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1 |
22 | ARLEQUIN |
Je suis le gentilhomme de France le plus discret?; je sais qu'il faut du myst?re en amour, et c'est pour cela que j'ai laiss? ma meute dans votre antichambre. |
Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 2 |
23 | ARLEQUIN |
Tais-toi?; j'ai bien plus de risques ? courir qu'elle. |
Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1 |
24 | ARLEQUIN |
Quand nous serons mari?s, elle pourrait bien me changer en cerf comme Act?on?; et mes chiens ne feraient plus qu'un morceau de ma personne. |
Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 2 |
25 | ROQUILLARD |
J'ai dans ma biblioth?que plus de cent bois de cerf, rang?s par ordre chronologique?? |
Acte 2, sc. 2, ROQUILLARD, phrase 2 |
26 | COLOMBINE |
Ce ne serait pas l? le plus mauvais de l'affaire. |
Acte 2, sc. 2, COLOMBINE, phrase 1 |
27 | ROQUILLARD |
Oui, monsieur?; il y a plus de soixante ans. |
Acte 2, sc. 4, ROQUILLARD, phrase 1 |
28 | ROQUILLARD |
Est-ce qu'il faut plusieurs filles pour faire une femme?? |
Acte 2, sc. 4, ROQUILLARD, phrase 2 |
29 | ARLEQUIN |
Je sais tout ce qu'on peut savoir dans les sciences et dans les arts?: je sais danser, voltiger, pirouetter, cabrioler?; jouer ? la paume, au ballon?; lutter, escrimer, pousser d'estoc et de taille?; mais o? j'excelle le plus, c'est en musique et en machines de th??tre. |
Acte 2, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1 |
30 | ARLEQUIN |
Je compose des op?ras il y a plus de cinquante ans?: c'est moi qui ai fait le carillon de la Samaritaine. |
Acte 2, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2 |
31 |
LA RHÉTORIQUE |
Et j'attendris la plus cruelle. |
Acte 2, sc. 5, v. 7 |
32 |
LA RHÉTORIQUE |
Est encor plus puissant que moi. |
Acte 2, sc. 5, v. 10 |
33 | COLOMBINE |
Je sais bien qu'une jolie personne comme vous a plus de facilit? qu'une autre ? faire valoir les talents du th??tre, |
Acte 3, sc. 1, COLOMBINE, phrase 3 |
34 | COLOMBINE |
La gorge est une partie ? quoi les spectateurs s'attachent le plus, principalement messieurs du balcon, qui se mettent l? expr?s afin d'?tre plus ? port?e. |
Acte 3, sc. 1, COLOMBINE, phrase 2 |
35 | COLOMBINE |
La plupart des femmes sont comme vous?: mais ce d?faut de m?moire est une marque de leur jugement?; car les hommes d'? pr?sent ne m?ritent pas qu'on les aime plus de vingt-quatre heures. |
Acte 3, sc. 1, COLOMBINE, phrase 1 |
36 | ISABELLE |
? l'?ge que j'ai, on ne craint plus rien. |
Acte 3, sc. 1, ISABELLE, phrase 4 |
37 | OCTAVE |
C'est le privil?ge de notre profession, mademoiselle?; et la libert? du geste est la plus belle partie du com?dien. |
Acte 3, sc. 2, OCTAVE, phrase 1 |
38 | OCTAVE |
Je suis le plus fortun? de tous les hommes. |
Acte 3, sc. 2, OCTAVE, phrase 1 |
39 | OCTAVE |
Je n'en puis plus?! |
Acte 3, sc. 2, OCTAVE, phrase 5 |
40 | ISABELLE |
Il faut que ce jeune homme soit plus dangereux que vous ne pensiez. |
Acte 3, sc. 3, ISABELLE, phrase 2 |
41 | COLOMBINE |
Colombine, il n'en peut plus?; il s'est ?vanoui dans mes bras. |
Acte 3, sc. 3, COLOMBINE, phrase 2 |
42 | COLOMBINE |
Colombine dit que quand une fille a les mains prises, elle ne saurait plus se revancher. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
43 | OCTAVE |
Je n'en puis plus?!... |
Acte 3, sc. 4, OCTAVE, phrase 3 |
44 | ARLEQUIN |
Ne soyez point surprise, mademoiselle, de voir un amant d?mantel?: la mousqueterie de vos yeux estropie les libert?s les plus libres, et devant vous les coeurs les plus fiers ne marchent qu'en b?quilles. |
Acte 3, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1 |
45 | ISABELLE |
Je ne croyais pas, monsieur, que mes yeux fissent des effets si terribles?; et si vous n'aviez jamais ?t? expos? qu'? leurs coups, vous marcheriez plus droit que vous ne faites. |
Acte 3, sc. 7, ISABELLE, phrase 1 |
46 | ARLEQUIN |
Vous ?tiez l?, beau-p?re, dans un corps dont les membres ne courent pas grand risque, et o? le vivandier a plus de pratiques que le chirurgien. |
Acte 3, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1 |
47 | ARLEQUIN |
Mais vous n'aurez pas plus t?t fait trente ou quarante campagnes dans mon r?giment, qu'il ne vous restera pas une seule dent dans la bouche. |
Acte 3, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 2 |
48 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Ma foi, vous n'?tes tout au plus que des merles, que le Parterre prend soin de siffler tous les jours. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 2 |
49 | COLOMBINE |
Il fait moins de d?pense en habits, sa part est plus grosse, et il ne faut quelquefois qu'une m?diocre com?die pour faire rouler toute l'ann?e un com?dien italien |
Acte 4, sc. 2, COLOMBINE, phrase 2 |
50 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Est-ce qu'un bourgeois doit plaindre trente sous pour ?tre log? pendant deux heures dans l'h?tel le plus magnifique et le plus dor? qui soit ? Paris?? |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 1 |
51 | COLOMBINE |
Les Italiens donnent un champ libre sur la sc?ne ? tout le monde?; l'officier vient jusque sur le bord du th??tre, ?taler impun?ment aux yeux du marchand la dorure qu'il lui doit encore?; l'enfant de famille, sur les fronti?res de l'orchestre, fait la moue ? l'usurier qui ne saurait lui demander ni le principal, ni les int?r?ts?; le fils, m?l? avec les acteurs, rit de voir son p?re avaricieux faire le pied de grue dans le parterre, pour lui laisser quinze sous de plus apr?s sa mort. |
Acte 4, sc. 2, COLOMBINE, phrase 4 |
52 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Quand un com?dien fran?ais n'aurait pour tout bien que sa seule garde-robe, il serait plus riche que toute l'Italie ensemble, et trouvera toujours une ressource chez le fripier. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 1 |
53 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Je tombe d'accord que l'on doit quelque petite chose dans la rue Saint-Honor?; mais une part enti?re bouche bien des trous, et trente ou quarante ans de service acquittent plus de la moiti? des dettes d'un com?dien. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 1 |
54 |
LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
N'allons pas plus avant?; demeurons, ch?re OEnone?; |
Acte 4, sc. 2, v. 65 |
55 |
LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Je ne me soutiens plus, la force m'abandonne?; |
Acte 4, sc. 2, v. 66 |
56 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
En la donnant ? un com?dien italien, il lui donne tout au plus un homme. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 2 |
57 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Arlequin est toujours Arlequin?; le Docteur toujours le Docteur?: au lieu qu'un com?dien fran?ais est un mari en plusieurs hommes?; tant?t homme de robe et tant?t homme de guerre, aujourd'hui C?sar et demain Mascarille. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 3 |