n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | FANCHON |
Si l'Op?ra se soutient encore dix ans, la contagion de la musique gagnera la masse du sang des Fran?ais?: on ne parlera plus qu'en chantant, et l'on ne marchera dans les rues que par pirouettes, et par caprioles. |
Acte 1, sc. 1, FANCHON, phrase 3 |
2 | FANCHON |
Si le chant devenait si commun, l'Op?ra ne serait plus recherch?. |
Acte 1, sc. 1, FANCHON, phrase 1 |
3 | ORONTE |
Au contraire, si tout le monde parlait en chantant, l'Op?ra deviendrait une chose naturelle?; et cela n'en serait pas plus mal. |
Acte 1, sc. 1, ORONTE, phrase 1 |
4 | FANCHON |
Fi, Monsieur, ce ne serait plus qu'une com?die. |
Acte 1, sc. 1, FANCHON, phrase 1 |
5 | ORONTE |
Vous croyez donc qu'une com?die est plus parfaite en prose qu'en vers?? |
Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 1 |
6 |
LE POÈTE |
Dont les gros traits marqu?s des plus vives couleurs, |
Acte 1, sc. 3, v. 16 |
7 | LE POÈTE |
Au lieu qu'il faut fixer ? pr?sent sur les diminutifs de caract?res, dont le comique est imperceptible au go?t d'? pr?sent, surtout au go?t us?, qui n'est plus piqu? que par des plaisanteries au gros sel, au poivre et au vinaigre. |
Acte 1, sc. 3, LE POÈTE, phrase 1 |
8 | ORONTE |
Encore un coup, Monsieur, il y a plus de fous que jamais. |
Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 2 |
9 | LE POÈTE |
On ne voit plus de ces extravagances brillantes, dignes d'?tre copi?es sur le Th??tre?; il faut quelque m?rite au moins pour exceller en extravagances. |
Acte 1, sc. 3, LE POÈTE, phrase 2 |
10 | ORONTE |
Que faut-il davantage pour entretenir, des cavaliers qui pour la plupart ne savent parler d'autre chose que de la s?ve d'un vin de champagne, des trois d?s ou du lansquenet, ou tout au plus du d?tail de leur R?giment. |
Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 2 |
11 |
LE POÈTE |
L'amour n'a plus qu'une fl?che, |
Acte 1, sc. 3, v. 51 |
12 | LE POÈTE |
D'accord?: mais on ne voit plus dans leurs intrigues, cette diversit? qui fournissait des id?es aux auteurs comiques?; autrefois, chaque belle avait son faible particulier. |
Acte 1, sc. 3, LE POÈTE, phrase 1 |
13 | LE POÈTE |
C'est l'argent qui fait le noeud de l'intrigue, et le plus ou le moins, fait le d?nouement. |
Acte 1, sc. 3, LE POÈTE, phrase 1 |
14 | FANCHON |
Il est plus de deux heures. |
Acte 1, sc. 5, FANCHON, phrase 1 |
15 | FANCHON |
Il y a plus d'un an que ce proc?s-l? dure, il n'a pas encore vu son Procureur. |
Acte 1, sc. 5, FANCHON, phrase 2 |
16 | ORONTE |
J'ai une soeur qui donne ? jouer, plusieurs personnes me rendent visite. |
Acte 1, sc. 5, ORONTE, phrase 3 |
17 | FANCHON |
Le v?tre, par exemple, est plus Th??tral?; si vous vouliez accepter trente pistoles pour feindre d'?tre amoureux de B?lise, afin de s'emparer de son esprit, et de m?nager son consentement en faveur d'un jeune homme que j'ai pris en ma protection?; vous joueriez ainsi un des premiers personnages de votre com?die. |
Acte 1, sc. 5, FANCHON, phrase 1 |
18 | LE POÈTE |
Je suis un po?te n?, mon enfant?; mais je n'ai fait le musicien que pour para?tre plus extraordinaire, et m'insinuer par l? plus ais?ment dans l'esprit de Monsieur Oronte. |
Acte 1, sc. 5, LE POÈTE, phrase 1 |
19 | FANCHON |
C'est celui de B?lise qu'il importe le plus de m?nager. |
Acte 1, sc. 5, FANCHON, phrase 1 |
20 | ORONTE |
?a songeons ? nous bien r?jouir aujourd'hui, et surtout plus d'affaires, la vie est trop courte pour perdre du temps. |
Acte 2, sc. 1, ORONTE, phrase 1 |
21 | FANCHON |
Je l'ai pr?sent? ? Madame votre soeur?; il est avec elle dans la salle, o? il examine parmi un assez bon nombre d'originaux qui composent la compagnie, ceux qu'il croit les plus propres pour votre com?die. |
Acte 2, sc. 2, FANCHON, phrase 1 |
22 | DORANTE |
Ma ch?re Fanchon, je suis le plus amoureux de tous les hommes. |
Acte 2, sc. 5, DORANTE, phrase 1 |
23 | DORANTE |
Non, ma ch?re Fanchon, j'ai pour ta charmante Ma?tresse, la passion la plus tendre, la plus pure, la plus violente... |
Acte 2, sc. 5, DORANTE, phrase 2 |
24 | ANGÉLIQUE |
Je ne puis plus souffrir son humeur, j'aime mieux aller dans un Couvent?; mais dans ce Couvent je ne verrai plus Dorante. |
Acte 2, sc. 8, ANGÉLIQUE, phrase 5 |
25 | BÉLISE |
Je ne sais ce que je dis?; je ne sais ce que je fais?; je ne comprends plus rien ? tout ce que vous me dites. |
Acte 2, sc. 10, BÉLISE, phrase 3 |
26 | LE MARQUIS |
Ce gueux-l? est ? pr?sent plus riche que moi. |
Acte 2, sc. 13, LE MARQUIS, phrase 1 |
27 | L INTENDANT |
Mais Monsieur Oronte n'est pas en ?tat de donner ces deux cent mille livres ? sa ni?ce?; il ne lui resterait plus de quoi vivre, et il faut consid?rer... |
Acte 2, sc. 14, L INTENDANT, phrase 1 |
28 | LE MARQUIS |
J'y ai pourvu, je connais son faible?; un rien suffit pour le d?tourner des affaires les plus s?rieuses, et je lui d?tache des curieux de plusieurs esp?ces, qui jusqu'? la fin du proc?s (quelque avis qu'on lui donne) l'emp?cheront d'y faire attention. |
Acte 2, sc. 14, LE MARQUIS, phrase 1 |
29 | LE MARQUIS |
Non vraiment, cela est du plus moderne. ?coutez, bon homme, il faut s'accommoder au temps, les d?penses sont grandes. |
Acte 2, sc. 15, LE MARQUIS, phrase 1 |
30 | LE POÈTE |
Ma foi, Monsieur, je n'ai plus gu?res le coeur au m?tier?; depuis que tout le monde se m?le de juger des ouvrages d'esprits, il y a trop ? risquer. |
Acte 3, sc. 3, LE POÈTE, phrase 1 |
31 |
LE POÈTE |
Le soleil n'eut jamais de plus vives clart?s |
Acte 3, sc. 3, v. 63 |
32 | LE MARQUIS |
Monsieur Licandre, vous autres... entre vous autres, lequel estimez-vous le plus de Virgile ou d'Hom?re?? |
Acte 3, sc. 3, LE MARQUIS, phrase 1 |
33 | LE MARQUIS |
Oh, joue donc pour moi, car je suis le plus malheureux coquin... |
Acte 3, sc. 6, LE MARQUIS, phrase 1 |
34 | DORANTE |
Aurais-tu pu t'imaginer que votre Marquis est le plus grand fourbe du monde?? |
Acte 3, sc. 10, DORANTE, phrase 1 |
35 | DORANTE |
Plus par hasard que par mes soins, j'ai d?couvert quelques-unes de ses men?es, et j'ai mis Lolive aux trousses de son Intendant, qui apparemment est en mouvement dans cette affaire, afin de t?cher ? m'?claircir mieux de certaines choses que ne fais que soup?onner. |
Acte 3, sc. 10, DORANTE, phrase 1 |
36 | FANCHON |
Le voici le plus ? propos du monde. |
Acte 3, sc. 11, FANCHON, phrase 1 |
37 | ORONTE |
Monsieur, je viens de voir la plus belle porcelaine?! |
Acte 3, sc. 11, ORONTE, phrase 2 |
38 | ORONTE |
Le plus beau bleu?! |
Acte 3, sc. 11, ORONTE, phrase 1 |
39 | DORANTE |
Vous avez pourtant des affaires bien plus pressantes. |
Acte 3, sc. 11, DORANTE, phrase 1 |
40 | FANCHON |
Oui, Monsieur, quand vous devriez me tuer, je ne puis m'emp?cher de vous le dire, il faut ?tre absolument fou, pour abandonner comme vous faites, le soin des affaires les plus importantes. |
Acte 3, sc. 12, FANCHON, phrase 1 |
41 |
LE POÈTE |
Le plus solide plaisir |
Acte 3, sc. 1, v. 82 |
42 | BÉLISE |
Il n'y a rien de plus vrai dans le fond, et personne n'en veut convenir. |
Acte 3, sc. 1, BÉLISE, phrase 1 |
43 | LE POÈTE |
Je suis le plus heureux mortel... |
Acte 3, sc. 1, LE POÈTE, phrase 1 |
44 | FANCHON |
H?, pl?t au ciel, qu'elles fussent d?j? gagn?es, et qu'il ne f?t plus question que de les payer?! |
Acte 3, sc. 2, FANCHON, phrase 1 |
45 | LOLIVE |
Je l'ai laiss? sous la table, il n'avait plus aucun signe de vie. |
Acte 3, sc. 4, LOLIVE, phrase 1 |
46 | LOLIVE |
Il a une apoplexie qui lui durera plus de vingt-quatre heures, et j'en suis un peu menac?, moi. |
Acte 3, sc. 4, LOLIVE, phrase 1 |
47 | DORANTE |
Il n'y a rien de plus clair que ce que vous dites. |
Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1 |
48 | LE MARQUIS |
Oui, Princesse, vous voyez ? vos pieds le Gentilhomme de France le plus tendre, le plus br?lant, le plus chaud, le plus... |
Acte 3, sc. 7, LE MARQUIS, phrase 1 |
49 | ORONTE |
Au moins c'est ? condition que je n'entendrai parler ni de Notaire, ni d'Articles, ni de Contrat?; je ne veux plus avoir la t?te rompue de toutes ces bagatelles, je ne me m?lerai que du ballet et des divertissements de la noce. |
Acte 3, sc. 13, ORONTE, phrase 2 |