Occurences de l'expression

faire

dans DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE de [Anonyme] (1659)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1ANGÉLIQUE Enfin la Prudence qui r?gle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui pr?tendent ? ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 6
2IRIS Je veux pourtant y r?pondre pour vous faire voir que je sais me d?fendre de toutes les mani?res : ces douceurs secr?tes que vous donnez ? votre amant, en ?tant le soup?on que l'on en pourrait concevoir par cette prudence qui fait que vous arrivez ? vos fins, sans qu'aucun en ait connaissance, ne donnent pas toute la joie que vous vous figurez. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 2
3IRIS Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites aff?teries, et tout cela pour ?taler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son m?rite, et pour lui faire conna?tre combien il doit se croire heureux de la poss?der seul ? Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 4
4IRIS C'est l? qu'elle lui donne ais?ment ce que tous ses soupirants ach?teraient de leur sang ; c'est en cet endroit qu'elle se pla?t ? faire le portrait de ce qu'elle aime avec des traits tout de feu, et qu'elle lui dit avec tendresse, que tout ce qu'elle voir ne saurait donner la moindre atteinte ? sa constance. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 6
5IRIS Je confesse que l'imagination fait toute la grandeur du plaisir ; mais nous cherchons vous et moi le moyen qui peut satisfaire la n?tre et comme vous le trouvez dans votre humeur prude, je le trouve aussi dans mon humeur coquette. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 1
6ANGÉLIQUE N'a-t-elle pas cent ruses infaillibles pour lui faire conna?tre qu'il s'abuse ? Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 5
7ANGÉLIQUE C'est en ce moment que nous prodiguons nos tendresses, pour lui faire mieux croire qu'il est le seul objet de notre f?licit?. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 9
8IRIS Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, apr?s lui avoir donn? quelques marques d'une tendre amiti?, ? la premi?re parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'?tudie davantage ? le confirmer dans cette cr?ance par cent coquetteries aff?t?es : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige ? rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appr?hension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui d?plaire. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 1
9IRIS Non, dit-elle, je ne suis point f?ch?e ; mais c'est pour vous faire souvenir que je ne veux pas que l'on ait cette cr?ance de moi. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 5
10ANGÉLIQUE Ne lui fait-on pas dire secr?tement par une suivante qu'il croit avoir gagn?e par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa ma?tresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande ? cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa ma?tresse, ne lui r?pond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa ma?tresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle t?chera par quelques moyens d'en savoir la v?rit? ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle r?p?te : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 2
11ANGÉLIQUE Ne la supplie-t-il pas avec instance de vouloir faire ce qu'elle lui promet, et ne sort-il pas d'avec elle l'esprit un peu plus en repos ? Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 6
12ANGÉLIQUE Pour moi je soutiens qu'il vaut mieux faire une confidence secr?te et v?ritable, que de donner ? douter aux gens ; car il n'y a qu'une personne qui cache votre secret, et de l'autre mani?re plusieurs le veulent savoir, et le plus souvent croient la chose d?j? faite, sans en savoir plus que ce doute. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
13ANGÉLIQUE La Prudence doit faire ce choix, et doit consid?rer si cette personne est digne de cette confidence. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
14IRIS La Prudence en mati?re d'amour se trompe le plus souvent ; mais dites-nous encore quelles pr?cautions vous prenez, quand vous voulez faire une nouvelle conqu?te ? Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 1
15ANGÉLIQUE Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne d?plairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui t?moigner de la joie quand il revient ? la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement ? courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire conna?tre le plaisir qu'elle a de lui rendre service. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 2
16ANGÉLIQUE Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa ma?tresse a t?moign?e assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien r?pondu. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 2
17ANGÉLIQUE Je vous laisse ? penser s'il perd l'occasion d'avancer ses affaires : vous voyez qu'il lui est facile, puisque je consens ? toutes ses poursuites, et que je pr?te en secret ma volont?, pour avoir de lui ce qu'il souhaite de moi. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 4
18IRIS Apr?s demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjou?e, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me l?ve pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agr?menter ma personne ; et apr?s avoir ?tal? tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent ? la premi?re vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais para?tre ma voix : je l?ve quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus ais?ment quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propret? de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tourn?e. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 2
19IRIS Je fais adroitement d?tacher l'?pingle de mon mouchoir, et je prends avec la m?me adresse l'occasion de la chercher dans mon sein, pour lui faire voir ce qui pourrait enflammer le plus insensible. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 3
20IRIS Voila les moyens infaillibles de faire une conqu?te en moins d'une heure. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 5
21IRIS Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilit?, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas co?t? le temps que vous employez, ni les inqui?tudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez r?ussi ; car d?s le soir m?me, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progr?s : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touch?. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 1
22ANGÉLIQUE Il est vrai que j'ai plus de difficult? ? savoir, que vous n'en avez, et qu'il faut faire agir le myst?re, mais cela se fait sans inqui?tude ; et cet embarras qui vous para?t un supplice pour votre humeur, est une joie enti?re pour la mienne. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
23IRIS Je vous l'avoue ; mais ne demeurez vous pas d'accord aussi que c'est une chim?re ?pouvantable, que de faire consister la grandeur du plaisir dans la difficult? de le poss?der, comme si la joie n'?tait pas une ; il est vrai qu'elle se rencontre plus_ou_moins grande, mais la cause provient seulement de l'objet. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 1
24 IRIS Pour vous faire souffrir tous ces tourment ensemble, Acte 1, sc. 1, v. 41
25IRIS N'est-ce pas encore un embarras ?pouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main ?trang?re pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 2
26IRIS En voil? trois qu'on m'a envoy?s ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'?coute sans lui r?pondre ; l'autre est un poulet d'un autre ? qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes gr?ces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indiff?rence, et qui malgr? tous mes m?pris, ne peut s'emp?cher de br?ler pour mes appas. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 4
27IRIS Il est certain que je vous dois r?pondre l?-dessus ; ? quoi je vais satisfaire. Acte 1, sc. 1, IRIS, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : faire
par acte et par personnage

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)
[Anonyme]
 Acte 1 Total
ANGÉLIQUE011
IRIS1616
 Total2727

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 ANGÉLIQUE11 
 IRIS16 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.