Occurences de l'expression

eux

dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIERE (1673)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LE MAÎTRE DE MUSIQUE Nous avons trouv? ici un homme comme il nous le faut ? tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est all? se mettre en t?te. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
2LE MAÎTRE À DANSER Non pas enti?rement ; et je voudrais pour lui, qu'il se conn?t mieux qu'il ne fait aux choses que nous lui donnons. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
3LE MAÎTRE À DANSER Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c'est un supplice assez f?cheux que de se produire ? des sots ; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un stupide. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2
4LE MAÎTRE À DANSER Il n'y a rien, ? mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises que des louanges ?clair?es. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 5
5LE MAÎTRE DE MUSIQUE Ses louanges sont monnay?es ; et ce bourgeois ignorant nous vaut mieux, comme vous voyez, que le grand seigneur ?clair? qui nous a introduits ici. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 6
6LE MAÎTRE DE MUSIQUE Je le voudrais aussi, et c'est ? quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
7MONSIEUR JOURDAIN Je vous prie tous deux de ne vous point en aller, qu'on ne m'ait apport? mon habit, afin que vous me puissiez voir. Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
8MONSIEUR JOURDAIN Laquais, hol?, mes deux laquais. Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
9LE MAÎTRE À DANSER On ne peut pas mieux. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2
10MONSIEUR JOURDAIN Donnez-moi ma robe pour mieux entendre... Attendez, je crois que je serai mieux sans robe... Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
11MONSIEUR JOURDAIN Non, redonnez-la-moi, cela ira mieux. Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
12 UN MUSICIEN Depuis qu'? vos rigueurs vos beaux yeux m'ont soumis ; Acte 1, sc. 2, v. 2
13LE MAÎTRE DE MUSIQUE Ce sont deux arts qui ont une ?troite liaison ensemble. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
14MONSIEUR JOURDAIN Cela est vrai, vous avez raison tous deux. Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
15LE MAÎTRE DE MUSIQUE Voulez-vous voir nos deux affaires ? Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
16 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS Un coeur, dans l'amoureux empire, Acte 1, sc. 2, v. 13
17 PREMIER MUSICIEN Qui font vivre deux coeurs Acte 1, sc. 2, v. 19
18 PREMIER MUSICIEN On ne peut ?tre heureux sans amoureux d?sirs ; Acte 1, sc. 2, v. 21
19 UNE MUSICIENNE Je te veux offrir mon coeur. Acte 1, sc. 2, v. 41
20 UNE MUSICIENNE Qui des deux aimera mieux. Acte 1, sc. 2, v. 45
21 SECOND MUSICIEN Le puissent perdre les Dieux ! Acte 1, sc. 2, v. 47
22 TROIS MUSICIENS Quand deux coeurs sont fid?les ! Acte 1, sc. 2, v. 51
23LE MAÎTRE DE MUSIQUE Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagn?es d'une basse de viole, d'un th?orbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
24MONSIEUR JOURDAIN La trompette marine est un instrument qui me pla?t, et qui est harmonieux. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
25MONSIEUR JOURDAIN Ah les menuets sont ma danse, et je veux que vous me les voyiez danser. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
26LE MAÎTRE À DANSER Vos deux bras sont estropi?s. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 9
27LE MAÎTRE DE MUSIQUE Voil? qui est le mieux du monde. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
28MONSIEUR JOURDAIN Je veux que vous me voyiez faire. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
29LE MAÎTRE D'ARMES Une, deux. Remettez-vous. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 16
30LE MAÎTRE D'ARMES Une, deux. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 20
31LE MAÎTRE D'ARMES Une, deux. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 26
32LE MAÎTRE D'ARMES Je vous l'ai d?j? dit, tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, ? donner, et ? ne point recevoir ; et comme je vous fis voir l'autre jour par raison d?monstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez d?tourner l'?p?e de votre ennemi de la ligne de votre corps ; ce qui ne d?pend seulement que d'un petit mouvement du poignet ou en dedans, ou en dehors. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
33LE MAÎTRE DE MUSIQUE Apprenez, je vous prie, ? mieux traiter l'excellence de la musique. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
34LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux, que cette passion, qui fait d'un homme une b?te f?roce ? Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4
35LE MAÎTRE À DANSER Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures ? tous deux, en m?prisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
36LE MAÎTRE D'ARMES Ils ont tous deux l'audace, de vouloir comparer leurs professions ? la mienne. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
37LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ce n'est pas de vaine gloire, et de condition, que les hommes doivent disputer entre eux ; et ce qui nous distingue parfaitement les uns des autres, c'est la sagesse, et la vertu. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
38LE MAÎTRE D'ARMES Et moi, je leur soutiens ? tous deux que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus n?cessaire de toutes les sciences. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
39LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Gueux ! Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
40MONSIEUR JOURDAIN Je serais bien fou, de m'aller fourrer parmi eux, pour recevoir quelque coup qui me ferait mal. Acte 2, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
41LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juv?nal, qui les d?chirera de la belle fa?on. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
42MONSIEUR JOURDAIN Je suis bilieux comme tous les diables ; et il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en col?re tout mon so?l, quand il m'en prend envie. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
43LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propri?t?s du corps ; qui discourt de la nature des ?l?ments, des m?taux, des min?raux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les m?t?ores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les com?tes, les ?clairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la gr?le, les vents et les tourbillons. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
44LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les m?choires l'une de l'autre, et ?cartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
45LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La voix, O, se forme en rouvrant les m?choires, et rapprochant les l?vres par les deux coins, le haut et le bas, O. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
46LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre enti?rement, et allongeant les deux l?vres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout ? fait : U Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
47LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Vos deux l?vres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'o? vient que si vous la voulez faire ? quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
48MONSIEUR JOURDAIN Ah mon p?re et ma m?re, que je vous veux de mal ! Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
49MONSIEUR JOURDAIN Je suis amoureux d'une personne de grande qualit?, et je souhaiterais que vous m'aidassiez ? lui ?crire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber ? ses pieds. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
50MONSIEUR JOURDAIN Non, je ne veux ni prose ni vers. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
51MONSIEUR JOURDAIN Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
52LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Mettre que les feux de ses yeux r?duisent votre coeur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un... Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
53MONSIEUR JOURDAIN Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
54MONSIEUR JOURDAIN Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-l? dans le billet ; mais tourn?es ? la mode, bien arrang?es comme il faut. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
55LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE On les peut mettre premi?rement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
56LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
57LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3
58LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4
59LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
60MONSIEUR JOURDAIN Vous m'avez envoy? des bas de soie si ?troits, que j'ai eu toutes les peines du monde ? les mettre, et il y a d?j? deux mailles de rompues. Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
61LE MAÎTRE TAILLEUR Tenez, voil? le plus bel habit de la Cour, et le mieux assorti. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1
62LE MAÎTRE TAILLEUR C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir invent? un habit s?rieux qui ne f?t pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus ?clair?s. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2
63MONSIEUR JOURDAIN Suivez-moi, que j'aille un peu montrer mon habit par la ville ; et surtout ayez soin tous deux de marcher imm?diatement sur mes pas, afin qu'on voye bien que vous ?tes ? moi. Acte 3, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
64MONSIEUR JOURDAIN Je songerai ? marier ma fille, quand il se pr?sentera un parti pour elle ; mais je veux songer aussi ? apprendre les belles choses. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
65MONSIEUR JOURDAIN Je veux avoir de l'esprit, et savoir raisonner des choses parmi les honn?tes gens. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
66NICOLE Oui, ma foi, cela vous rendrait la jambe bien mieux faite. Acte 3, sc. 3, NICOLE, phrase 1
67MONSIEUR JOURDAIN Vous parlez toutes deux comme des b?tes, et j'ai honte de votre ignorance. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
68MONSIEUR JOURDAIN Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons ? cette heure ? Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
69MONSIEUR JOURDAIN Je te veux faire voir ton impertinence tout ? l'heure. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
70DORANTE Vous avez tout ? fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens ? la Cour qui soient mieux faits que vous. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
71MONSIEUR JOURDAIN J'aime mieux ?tre incivil, qu'importun. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
72DORANTE Je veux sortir d'affaire avec vous ; et je viens ici pour faire nos comptes ensemble. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
73MONSIEUR JOURDAIN Donn? ? vous une fois, deux cents louis. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
74MONSIEUR JOURDAIN Mille huit cent trente-deux livres ? votre plumassier. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
75MONSIEUR JOURDAIN Deux mille sept cent quatre-vingts livres ? votre tailleur. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
76DORANTE Mettez encore deux cents pistoles que vous m'allez donner, cela fera justement dix-huit mille francs, que je vous payerai au premier jour. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 2
77MADAME JOURDAIN C'est un vrai enj?leux. Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1
78MADAME JOURDAIN Elle se porte sur ses deux jambes. Acte 3, sc. 5, MADAME JOURDAIN, phrase 1
79MONSIEUR JOURDAIN Voil? deux cents louis bien compt?s. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
80DORANTE Merveilleux ; et je me trompe fort, ou la beaut? de ce diamant fera pour vous sur son esprit un effet admirable. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
81DORANTE Les femmes aiment surtout les d?penses qu'on fait pour elles ; et vos fr?quentes s?r?nades, et vos bouquets continuels, ce superbe feu d'artifice qu'elle trouva sur l'eau, le diamant qu'elle a re?u de votre part, et le cadeau que vous lui pr?parez, tout cela lui parle bien mieux en faveur de votre amour, que toutes les paroles que vous auriez pu lui dire vous-m?me. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 2
82DORANTE Ce sera tant?t que vous jouirez ? votre aise du plaisir de sa vue, et vos yeux auront tout le temps de se satisfaire. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
83MADAME JOURDAIN C'est un homme qui me revient, et je veux aider sa recherche, et lui donner Lucile, si je puis. Acte 3, sc. 7, MADAME JOURDAIN, phrase 5
84COVIELLE Allons vite, ?te-toi de mes yeux, vilaine, et me laisse en repos. Acte 3, sc. 8, COVIELLE, phrase 2
85COVIELLE ?te-toi de mes yeux, te dis-je, et ne me parle de ta vie. Acte 3, sc. 8, COVIELLE, phrase 1
86NICOLE Quelle mouche les a piqu?s tous deux ? Acte 3, sc. 8, NICOLE, phrase 2
87COVIELLE C'est une chose ?pouvantable, que ce qu'on nous fait ? tous deux. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
88CLÉONTE Je suis deux jours sans la voir, qui sont pour moi deux si?cles effroyables ; je la rencontre par hasard ; mon coeur ? cette vue, se sent tout transport?, ma joie ?clate sur mon visage ; je vole avec ravissement vers elle ; et l'infid?le d?tourne de moi ses regards, et passe brusquement comme si de sa vie elle ne m'avait vu ! Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 2
89CLÉONTE Apr?s tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits ? ses charmes ! Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
90CLÉONTE Je veux contre elle conserver mon ressentiment, et rompre ensemble tout commerce. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
91CLÉONTE Je veux faire autant de pas qu'elle au changement o? je la vois courir, et ne lui laisser pas toute la gloire de me quitter. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3
92CLÉONTE Fais-moi de sa personne une peinture qui me la rende m?prisable ; et marque-moi bien, pour m'en d?go?ter, tous les d?fauts que tu peux voir en elle. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3
93COVIELLE Premi?rement, elle a les yeux petits. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 4
94CLÉONTE Cela est vrai, elle a les yeux petits ; mais elle les a pleins de feux, les plus brillants, les plus per?ants du monde, les plus touchants qu'on puisse voir. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
95CLÉONTE Veux-tu de ces enjouements ?panouis, de ces joies toujours ouvertes ? Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
96CLÉONTE Moi, j'aimerais mieux mourir ; et je vais la ha?r autant que je l'ai aim?e. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
97CLÉONTE C'est en quoi ma vengeance sera plus ?clatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, ? la ha?r, ? la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
98CLÉONTE Je ne veux pas seulement lui parler. Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
99COVIELLE Je veux vous imiter. Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1
100CLÉONTE Oui, perfide, ce l'est, puisqu'il faut parler ; et j'ai ? vous dire que vous ne triompherez pas comme vous pensez de votre infid?lit?, que je veux ?tre le premier ? rompre avec vous, et que vous n'aurez pas l'avantage de me chasser. Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
101LUCILE Je veux vous dire, Cl?onte, le sujet qui m'a fait ce matin ?viter votre abord. Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2
102CLÉONTE Non, je ne veux rien ?couter. Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
103NICOLE Je te veux apprendre la cause qui nous a fait passer si vite. Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1
104COVIELLE Je ne veux rien entendre. Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1
105LUCILE Deux paroles. Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1
106NICOLE Je ne veux plus, moi, te l'apprendre. Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1
107LUCILE Non, je ne veux rien dire. Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1
108CLÉONTE Au nom des Dieux ! Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
109LUCILE Je ne veux pas. Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1
110LUCILE Moi, je veux que vous mouriez ? Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1
111CLÉONTE Je trouve que toute imposture est indigne d'un honn?te homme, et qu'il y a de la l?chet? ? d?guiser ce que le Ciel nous a fait na?tre ; ? se parer aux yeux du monde d'un titre d?rob?, ? se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 5
112CLÉONTE Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de services, et je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passable : mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom o? d'autres en ma place croiraient pouvoir pr?tendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 6
113MADAME JOURDAIN Descendons-nous tous deux que de bonne bourgeoisie ? Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1
114MONSIEUR JOURDAIN Tout ce que j'ai ? vous dire, moi, c'est que je veux avoir un gendre gentilhomme. Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
115MADAME JOURDAIN Il faut ? votre fille un mari qui lui soit propre, et il vaut mieux pour elle un honn?te homme riche et bien fait, qu'un gentilhomme gueux et mal b?ti. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1
116MONSIEUR JOURDAIN Vous vous fourrez toujours dans la conversation ; j'ai du bien assez pour ma fille, je n'ai besoin que d'honneur, et je la veux faire marquise. Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
117MADAME JOURDAIN Les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours ? de f?cheux inconv?nients. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 2
118MADAME JOURDAIN Je ne veux point qu'un gendre puisse ? ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 3
119MADAME JOURDAIN Elle n'a pas toujours ?t? si relev?e que la voil? ; et ses deux grands-p?res vendaient du drap aupr?s de la Porte Saint-Innocent. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 7
120MADAME JOURDAIN Je ne veux point tous ces caquets, et je veux un homme en un mot qui m'ait obligation de ma fille, et ? qui je puisse dire, Mettez-vous l?, mon Gendre, et d?nez avec moi. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 5
121CLÉONTE Que veux-tu ? Acte 3, sc. 13, CLÉONTE, phrase 1
122COVIELLE Il s'est fait depuis peu une certaine mascarade qui vient le mieux du monde ici, et que je pr?tends faire entrer dans une bourle et je veux faire ? notre ridicule. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1
123MONSIEUR JOURDAIN Ils n'ont rien que les grands seigneurs ? me reprocher ; et moi, je ne vois rien de si beau, que de hanter les grands seigneurs ; il n'y a qu'honneur et que civilit? avec eux, et je voudrais qu'il m'e?t co?t? deux doigts de la main, et ?tre n? Comte ou Marquis. Acte 3, sc. 14, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
124DORIMÈNE Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualit?s pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine ? composer cette union dont ils soient satisfaits. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1
125DORIMÈNE Les d?penses que je vous vois faire pour moi, m'inqui?tent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis s?re, sans vous d?plaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2
126MONSIEUR JOURDAIN Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortun?, pour ?tre si heureux, que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bont? de m'accorder la gr?ce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre pr?sence : et si j'avais aussi le m?rite, pour m?riter un m?rite comme le v?tre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'e?t accord?... l'avantage de me voir digne... des... Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
127DORANTE Monsieur Jourdain, pr?tons silence ? ces Messieurs ; ce qu'ils nous diront vaudra mieux que tout ce que nous pourrions dire. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 1
128DORIMÈNE Je ne crois pas qu'on puisse mieux chanter, et cela est tout ? fait beau. Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1
129DORANTE Apprenez que c'est moi, je vous prie ; qu'il ne fait seulement que me pr?ter sa maison, et que vous devriez un peu mieux regarder aux choses que vous dites. Acte 4, sc. 2, DORANTE, phrase 3
130MADAME JOURDAIN Et vous, Madame, pour une grand-Dame, cela n'est ni beau, ni honn?te ? vous, de mettre la dissension dans un m?nage, et de souffrir que mon mari soit amoureux de vous. Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 3
131COVIELLE Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il ?tait fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en ?toffes, il en allait choisir de tous les c?t?s, les faisait apporter chez lui, et en donnait ? ses amis pour de l'argent. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3
132COVIELLE Ce qu'il y a d'avantageux pour vous, c'est qu'il est amoureux de votre fille. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
133COVIELLE Comme je lui eus r?pondu que je vous connaissais particuli?rement, et que j'avais vu votre fille : ah, me dit-il, marababa sahem ; c'est-?-dire, Ah que je suis amoureux d'elle ! Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 2
134MONSIEUR JOURDAIN Marababa sahem veut dire, Ah que je suis amoureux d'elle ? Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
135MONSIEUR JOURDAIN Par ma foi, vous faites bien de me le dire, car pour moi je n'aurais jamais cru que Marababa sahem e?t voulu dire, Ah que je suis amoureux d'elle ! Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
136MONSIEUR JOURDAIN Voil? qui est merveilleux ! Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
137MONSIEUR JOURDAIN Tant de choses en deux mots ? Acte 4, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
138COVIELLE Quand il aurait appris son r?le par coeur, il ne pourrait pas le mieux jouer. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 4
139DORIMÈNE Oui, je veux enfin vous emp?cher vos profusions : et pour rompre le cours ? toutes les d?penses que je vous vois faire pour moi, j'ai r?solu de me marier promptement avec vous. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 2
140DORIMÈNE J'userai bien de tous les deux. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1
141DORIMÈNE Cela n'est rien, j'excuse en elle un pareil mouvement ; votre coeur lui doit ?tre pr?cieux, et il n'est pas ?trange que la possession d'un homme comme vous puisse inspirer quelques alarmes. Acte 5, sc. 3, DORIMÈNE, phrase 1
142LUCILE Je ne veux point me marier. Acte 5, sc. 5, LUCILE, phrase 1
143MONSIEUR JOURDAIN Je le veux, moi qui suis votre p?re. Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
144MONSIEUR JOURDAIN Je veux marier notre fille avec le fils du Grand Turc. Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
145MADAME JOURDAIN Non, je ne veux pas ?couter. Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
146MADAME JOURDAIN Je ne veux point qu'il me dise rien. Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
147 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD De tant d'amoureux l'objet, Acte 5, sc. 7, v. 141
148 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD Je veux bien qu'on m'estropie. Acte 5, sc. 7, v. 193
149 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE Et j'aimerais mieux ?tre au milieu de la Halle ; Acte 5, sc. 7, v. 206
150 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE Je veux bien recevoir des soufflets plus de six. Acte 5, sc. 7, v. 208
151 LES DEUX MUSICIENS S'entre-baiser ces oiseaux amoureux ; Acte 5, sc. 11, v. 297
152 LES DEUX MUSICIENS Ils n'ont rien dans leurs voeux Acte 5, sc. 11, v. 298
153 LES DEUX MUSICIENS De leurs doux feux Acte 5, sc. 11, v. 300
154 LES DEUX MUSICIENS Qu'ils sont heureux ! Acte 5, sc. 11, v. 302
155 LES DEUX MUSICIENS Nous pouvons tous deux, Acte 5, sc. 11, v. 303
156 LES DEUX MUSICIENS Si tu le veux, Acte 5, sc. 11, v. 304
157 LES DEUX MUSICIENS ?tre comme eux. Acte 5, sc. 11, v. 305
158 TOUS Les Dieux m?mes, les Dieux, n'en ont point de plus doux. Acte 5, sc. 12, v. 307

 

Nombre d'occurences de l'expression : eux
par acte et par personnage

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
LE MAÎTRE DE MUSIQUE000008
LE MAÎTRE À DANSER000006
L'ÉLÈVE000000
MONSIEUR JOURDAIN512154238
PREMIER LAQUAIS000000
SECOND LAQUAIS000000
UN MUSICIEN100001
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS100001
PREMIER MUSICIEN100001
PREMIER MUSICIEN100001
SECOND MUSICIEN000001
UNE MUSICIENNE000002
TROIS MUSICIENS000001
LE MAÎTRE D'ARMES000006
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE0000015
LE MAÎTRE TAILLEUR000002
GARCON TAILLEUR000000
LAQUAIS000000
NICOLE004004
MADAME JOURDAIN0091212
DORANTE006208
CLÉONTE0000016
COVIELLE0074011
LUCILE005016
DORIMÈNE000006
LES MUSICIENS000000
LE MUFTI000000
LES TURCS000000
TOUS000011
HOMME DU BEL AIR000000
AUTRE HOMME DU BEL AIR000000
FEMME DU BEL AIR000000
AUTRE FEMME DU BEL AIR000000
GASCON000000
AUTRE GASCON000000
LE SUISSE000000
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD000022
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE000022
HOMMES FEMMES000000
AUTRE GASCON000000
TROIS ESPAGNOLS000000
TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS000000
ESPAGNOL000000
DEUX ESPAGNOLS000000
ITALIENS000000
LE MUSICIEN ITATIEN000000
LA MUSICIENNE ITALIENNE000000
MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIENS POITEVINS000000
AUTRE MUSICIEN000000
LES DEUX MUSICIENS000077
 Total2240641220158

Graphique

 Locuteurs12 16 20 24 28 32 36 40 
 LE MAÎTRE DE MUSIQUE53 
 LE MAÎTRE À DANSER42 
 L'ÉLÈVE 
 MONSIEUR JOURDAIN5121542 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND-LAQUAIS 
 UN MUSICIEN1 
 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS1 
 PREMIER MUSICIEN1 
 PREMIER MUSICIEN1 
 SECOND MUSICIEN1 
 UNE-MUSICIENNE2 
 TROIS MUSICIENS1 
 LE MAÎTRE D'ARMES6 
 LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE15 
 LE MAÎTRE TAILLEUR2 
 GARCON TAILLEUR 
 LAQUAIS 
 NICOLE4 
 MADAME JOURDAIN912 
 DORANTE62 
 CLÉONTE16 
 COVIELLE74 
 LUCILE51 
 DORIMÈNE213 
 LES MUSICIENS 
 LE MUFTI 
 LES-TURCS 
 TOUS1 
 HOMME-DU-BEL-AIR 
 AUTRE HOMME DU BEL AIR 
 FEMME-DU-BEL-AIR 
 AUTRE FEMME DU BEL AIR 
 GASCON 
 AUTRE GASCON 
 LE SUISSE 
 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD2 
 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE2 
 HOMMES FEMMES 
 AUTRE-GASCON 
 TROIS ESPAGNOLS 
 TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS 
 ESPAGNOL 
 DEUX ESPAGNOLS 
 ITALIENS 
 LE MUSICIEN ITATIEN 
 LA MUSICIENNE ITALIENNE 
 MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIENS POITEVINS 
 AUTRE MUSICIEN 
 LES DEUX MUSICIENS7 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.