n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Nous avons trouv? ici un homme comme il nous le faut ? tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est all? se mettre en t?te. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
2 | LE MAÎTRE À DANSER |
Non pas enti?rement ; et je voudrais pour lui, qu'il se conn?t mieux qu'il ne fait aux choses que nous lui donnons. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
3 | LE MAÎTRE À DANSER |
Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c'est un supplice assez f?cheux que de se produire ? des sots ; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un stupide. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2 |
4 | LE MAÎTRE À DANSER |
Il n'y a rien, ? mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises que des louanges ?clair?es. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 5 |
5 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Ses louanges sont monnay?es ; et ce bourgeois ignorant nous vaut mieux, comme vous voyez, que le grand seigneur ?clair? qui nous a introduits ici. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 6 |
6 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Je le voudrais aussi, et c'est ? quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
7 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je vous prie tous deux de ne vous point en aller, qu'on ne m'ait apport? mon habit, afin que vous me puissiez voir. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
8 | MONSIEUR JOURDAIN |
Laquais, hol?, mes deux laquais. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
9 | LE MAÎTRE À DANSER |
On ne peut pas mieux. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2 |
10 | MONSIEUR JOURDAIN |
Donnez-moi ma robe pour mieux entendre... Attendez, je crois que je serai mieux sans robe... |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
11 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, redonnez-la-moi, cela ira mieux. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
12 |
UN MUSICIEN |
Depuis qu'? vos rigueurs vos beaux yeux m'ont soumis ; |
Acte 1, sc. 2, v. 2 |
13 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Ce sont deux arts qui ont une ?troite liaison ensemble. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
14 | MONSIEUR JOURDAIN |
Cela est vrai, vous avez raison tous deux. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
15 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Voulez-vous voir nos deux affaires ? |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
16 |
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS |
Un coeur, dans l'amoureux empire, |
Acte 1, sc. 2, v. 13 |
17 |
PREMIER MUSICIEN |
Qui font vivre deux coeurs |
Acte 1, sc. 2, v. 19 |
18 |
PREMIER MUSICIEN |
On ne peut ?tre heureux sans amoureux d?sirs ; |
Acte 1, sc. 2, v. 21 |
19 |
UNE MUSICIENNE |
Je te veux offrir mon coeur. |
Acte 1, sc. 2, v. 41 |
20 |
UNE MUSICIENNE |
Qui des deux aimera mieux. |
Acte 1, sc. 2, v. 45 |
21 |
SECOND MUSICIEN |
Le puissent perdre les Dieux ! |
Acte 1, sc. 2, v. 47 |
22 |
TROIS MUSICIENS |
Quand deux coeurs sont fid?les ! |
Acte 1, sc. 2, v. 51 |
23 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagn?es d'une basse de viole, d'un th?orbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
24 | MONSIEUR JOURDAIN |
La trompette marine est un instrument qui me pla?t, et qui est harmonieux. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
25 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ah les menuets sont ma danse, et je veux que vous me les voyiez danser. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
26 | LE MAÎTRE À DANSER |
Vos deux bras sont estropi?s. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 9 |
27 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Voil? qui est le mieux du monde. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
28 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je veux que vous me voyiez faire. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
29 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. Remettez-vous. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 16 |
30 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 20 |
31 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 26 |
32 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Je vous l'ai d?j? dit, tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, ? donner, et ? ne point recevoir ; et comme je vous fis voir l'autre jour par raison d?monstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez d?tourner l'?p?e de votre ennemi de la ligne de votre corps ; ce qui ne d?pend seulement que d'un petit mouvement du poignet ou en dedans, ou en dehors. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
33 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Apprenez, je vous prie, ? mieux traiter l'excellence de la musique. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
34 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux, que cette passion, qui fait d'un homme une b?te f?roce ? |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4 |
35 | LE MAÎTRE À DANSER |
Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures ? tous deux, en m?prisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
36 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Ils ont tous deux l'audace, de vouloir comparer leurs professions ? la mienne. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
37 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ce n'est pas de vaine gloire, et de condition, que les hommes doivent disputer entre eux ; et ce qui nous distingue parfaitement les uns des autres, c'est la sagesse, et la vertu. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
38 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Et moi, je leur soutiens ? tous deux que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus n?cessaire de toutes les sciences. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
39 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Gueux ! |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
40 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je serais bien fou, de m'aller fourrer parmi eux, pour recevoir quelque coup qui me ferait mal. |
Acte 2, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
41 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Un philosophe sait recevoir comme il faut les choses, et je vais composer contre eux une satire du style de Juv?nal, qui les d?chirera de la belle fa?on. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
42 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je suis bilieux comme tous les diables ; et il n'y a morale qui tienne, je me veux mettre en col?re tout mon so?l, quand il m'en prend envie. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
43 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propri?t?s du corps ; qui discourt de la nature des ?l?ments, des m?taux, des min?raux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les m?t?ores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les com?tes, les ?clairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la gr?le, les vents et les tourbillons. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
44 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les m?choires l'une de l'autre, et ?cartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
45 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, O, se forme en rouvrant les m?choires, et rapprochant les l?vres par les deux coins, le haut et le bas, O. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
46 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre enti?rement, et allongeant les deux l?vres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout ? fait : U |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
47 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Vos deux l?vres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'o? vient que si vous la voulez faire ? quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
48 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ah mon p?re et ma m?re, que je vous veux de mal ! |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
49 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je suis amoureux d'une personne de grande qualit?, et je souhaiterais que vous m'aidassiez ? lui ?crire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber ? ses pieds. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
50 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, je ne veux ni prose ni vers. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
51 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
52 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Mettre que les feux de ses yeux r?duisent votre coeur en cendres ; que vous souffrez nuit et jour pour elle les violences d'un... |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
53 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
54 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-l? dans le billet ; mais tourn?es ? la mode, bien arrang?es comme il faut. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
55 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
On les peut mettre premi?rement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
56 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
57 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3 |
58 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4 |
59 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
60 | MONSIEUR JOURDAIN |
Vous m'avez envoy? des bas de soie si ?troits, que j'ai eu toutes les peines du monde ? les mettre, et il y a d?j? deux mailles de rompues. |
Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
61 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Tenez, voil? le plus bel habit de la Cour, et le mieux assorti. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
62 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir invent? un habit s?rieux qui ne f?t pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus ?clair?s. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2 |
63 | MONSIEUR JOURDAIN |
Suivez-moi, que j'aille un peu montrer mon habit par la ville ; et surtout ayez soin tous deux de marcher imm?diatement sur mes pas, afin qu'on voye bien que vous ?tes ? moi. |
Acte 3, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
64 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je songerai ? marier ma fille, quand il se pr?sentera un parti pour elle ; mais je veux songer aussi ? apprendre les belles choses. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
65 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je veux avoir de l'esprit, et savoir raisonner des choses parmi les honn?tes gens. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
66 | NICOLE |
Oui, ma foi, cela vous rendrait la jambe bien mieux faite. |
Acte 3, sc. 3, NICOLE, phrase 1 |
67 | MONSIEUR JOURDAIN |
Vous parlez toutes deux comme des b?tes, et j'ai honte de votre ignorance. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
68 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons ? cette heure ? |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
69 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je te veux faire voir ton impertinence tout ? l'heure. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
70 | DORANTE |
Vous avez tout ? fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens ? la Cour qui soient mieux faits que vous. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1 |
71 | MONSIEUR JOURDAIN |
J'aime mieux ?tre incivil, qu'importun. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
72 | DORANTE |
Je veux sortir d'affaire avec vous ; et je viens ici pour faire nos comptes ensemble. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1 |
73 | MONSIEUR JOURDAIN |
Donn? ? vous une fois, deux cents louis. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
74 | MONSIEUR JOURDAIN |
Mille huit cent trente-deux livres ? votre plumassier. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
75 | MONSIEUR JOURDAIN |
Deux mille sept cent quatre-vingts livres ? votre tailleur. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
76 | DORANTE |
Mettez encore deux cents pistoles que vous m'allez donner, cela fera justement dix-huit mille francs, que je vous payerai au premier jour. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 2 |
77 | MADAME JOURDAIN |
C'est un vrai enj?leux. |
Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
78 | MADAME JOURDAIN |
Elle se porte sur ses deux jambes. |
Acte 3, sc. 5, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
79 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voil? deux cents louis bien compt?s. |
Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
80 | DORANTE |
Merveilleux ; et je me trompe fort, ou la beaut? de ce diamant fera pour vous sur son esprit un effet admirable. |
Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1 |
81 | DORANTE |
Les femmes aiment surtout les d?penses qu'on fait pour elles ; et vos fr?quentes s?r?nades, et vos bouquets continuels, ce superbe feu d'artifice qu'elle trouva sur l'eau, le diamant qu'elle a re?u de votre part, et le cadeau que vous lui pr?parez, tout cela lui parle bien mieux en faveur de votre amour, que toutes les paroles que vous auriez pu lui dire vous-m?me. |
Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 2 |
82 | DORANTE |
Ce sera tant?t que vous jouirez ? votre aise du plaisir de sa vue, et vos yeux auront tout le temps de se satisfaire. |
Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1 |
83 | MADAME JOURDAIN |
C'est un homme qui me revient, et je veux aider sa recherche, et lui donner Lucile, si je puis. |
Acte 3, sc. 7, MADAME JOURDAIN, phrase 5 |
84 | COVIELLE |
Allons vite, ?te-toi de mes yeux, vilaine, et me laisse en repos. |
Acte 3, sc. 8, COVIELLE, phrase 2 |
85 | COVIELLE |
?te-toi de mes yeux, te dis-je, et ne me parle de ta vie. |
Acte 3, sc. 8, COVIELLE, phrase 1 |
86 | NICOLE |
Quelle mouche les a piqu?s tous deux ? |
Acte 3, sc. 8, NICOLE, phrase 2 |
87 | COVIELLE |
C'est une chose ?pouvantable, que ce qu'on nous fait ? tous deux. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
88 | CLÉONTE |
Je suis deux jours sans la voir, qui sont pour moi deux si?cles effroyables ; je la rencontre par hasard ; mon coeur ? cette vue, se sent tout transport?, ma joie ?clate sur mon visage ; je vole avec ravissement vers elle ; et l'infid?le d?tourne de moi ses regards, et passe brusquement comme si de sa vie elle ne m'avait vu ! |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 2 |
89 | CLÉONTE |
Apr?s tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits ? ses charmes ! |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
90 | CLÉONTE |
Je veux contre elle conserver mon ressentiment, et rompre ensemble tout commerce. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
91 | CLÉONTE |
Je veux faire autant de pas qu'elle au changement o? je la vois courir, et ne lui laisser pas toute la gloire de me quitter. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3 |
92 | CLÉONTE |
Fais-moi de sa personne une peinture qui me la rende m?prisable ; et marque-moi bien, pour m'en d?go?ter, tous les d?fauts que tu peux voir en elle. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3 |
93 | COVIELLE |
Premi?rement, elle a les yeux petits. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 4 |
94 | CLÉONTE |
Cela est vrai, elle a les yeux petits ; mais elle les a pleins de feux, les plus brillants, les plus per?ants du monde, les plus touchants qu'on puisse voir. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
95 | CLÉONTE |
Veux-tu de ces enjouements ?panouis, de ces joies toujours ouvertes ? |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
96 | CLÉONTE |
Moi, j'aimerais mieux mourir ; et je vais la ha?r autant que je l'ai aim?e. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
97 | CLÉONTE |
C'est en quoi ma vengeance sera plus ?clatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, ? la ha?r, ? la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
98 | CLÉONTE |
Je ne veux pas seulement lui parler. |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1 |
99 | COVIELLE |
Je veux vous imiter. |
Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1 |
100 | CLÉONTE |
Oui, perfide, ce l'est, puisqu'il faut parler ; et j'ai ? vous dire que vous ne triompherez pas comme vous pensez de votre infid?lit?, que je veux ?tre le premier ? rompre avec vous, et que vous n'aurez pas l'avantage de me chasser. |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1 |
101 | LUCILE |
Je veux vous dire, Cl?onte, le sujet qui m'a fait ce matin ?viter votre abord. |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2 |
102 | CLÉONTE |
Non, je ne veux rien ?couter. |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1 |
103 | NICOLE |
Je te veux apprendre la cause qui nous a fait passer si vite. |
Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1 |
104 | COVIELLE |
Je ne veux rien entendre. |
Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1 |
105 | LUCILE |
Deux paroles. |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1 |
106 | NICOLE |
Je ne veux plus, moi, te l'apprendre. |
Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1 |
107 | LUCILE |
Non, je ne veux rien dire. |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1 |
108 | CLÉONTE |
Au nom des Dieux ! |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1 |
109 | LUCILE |
Je ne veux pas. |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1 |
110 | LUCILE |
Moi, je veux que vous mouriez ? |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1 |
111 | CLÉONTE |
Je trouve que toute imposture est indigne d'un honn?te homme, et qu'il y a de la l?chet? ? d?guiser ce que le Ciel nous a fait na?tre ; ? se parer aux yeux du monde d'un titre d?rob?, ? se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 5 |
112 | CLÉONTE |
Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de services, et je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passable : mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom o? d'autres en ma place croiraient pouvoir pr?tendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 6 |
113 | MADAME JOURDAIN |
Descendons-nous tous deux que de bonne bourgeoisie ? |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
114 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tout ce que j'ai ? vous dire, moi, c'est que je veux avoir un gendre gentilhomme. |
Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
115 | MADAME JOURDAIN |
Il faut ? votre fille un mari qui lui soit propre, et il vaut mieux pour elle un honn?te homme riche et bien fait, qu'un gentilhomme gueux et mal b?ti. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
116 | MONSIEUR JOURDAIN |
Vous vous fourrez toujours dans la conversation ; j'ai du bien assez pour ma fille, je n'ai besoin que d'honneur, et je la veux faire marquise. |
Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
117 | MADAME JOURDAIN |
Les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours ? de f?cheux inconv?nients. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 2 |
118 | MADAME JOURDAIN |
Je ne veux point qu'un gendre puisse ? ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 3 |
119 | MADAME JOURDAIN |
Elle n'a pas toujours ?t? si relev?e que la voil? ; et ses deux grands-p?res vendaient du drap aupr?s de la Porte Saint-Innocent. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 7 |
120 | MADAME JOURDAIN |
Je ne veux point tous ces caquets, et je veux un homme en un mot qui m'ait obligation de ma fille, et ? qui je puisse dire, Mettez-vous l?, mon Gendre, et d?nez avec moi. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 5 |
121 | CLÉONTE |
Que veux-tu ? |
Acte 3, sc. 13, CLÉONTE, phrase 1 |
122 | COVIELLE |
Il s'est fait depuis peu une certaine mascarade qui vient le mieux du monde ici, et que je pr?tends faire entrer dans une bourle et je veux faire ? notre ridicule. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1 |
123 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ils n'ont rien que les grands seigneurs ? me reprocher ; et moi, je ne vois rien de si beau, que de hanter les grands seigneurs ; il n'y a qu'honneur et que civilit? avec eux, et je voudrais qu'il m'e?t co?t? deux doigts de la main, et ?tre n? Comte ou Marquis. |
Acte 3, sc. 14, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
124 | DORIMÈNE |
Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualit?s pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine ? composer cette union dont ils soient satisfaits. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1 |
125 | DORIMÈNE |
Les d?penses que je vous vois faire pour moi, m'inqui?tent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis s?re, sans vous d?plaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2 |
126 | MONSIEUR JOURDAIN |
Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortun?, pour ?tre si heureux, que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bont? de m'accorder la gr?ce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre pr?sence : et si j'avais aussi le m?rite, pour m?riter un m?rite comme le v?tre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'e?t accord?... l'avantage de me voir digne... des... |
Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
127 | DORANTE |
Monsieur Jourdain, pr?tons silence ? ces Messieurs ; ce qu'ils nous diront vaudra mieux que tout ce que nous pourrions dire. |
Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 1 |
128 | DORIMÈNE |
Je ne crois pas qu'on puisse mieux chanter, et cela est tout ? fait beau. |
Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1 |
129 | DORANTE |
Apprenez que c'est moi, je vous prie ; qu'il ne fait seulement que me pr?ter sa maison, et que vous devriez un peu mieux regarder aux choses que vous dites. |
Acte 4, sc. 2, DORANTE, phrase 3 |
130 | MADAME JOURDAIN |
Et vous, Madame, pour une grand-Dame, cela n'est ni beau, ni honn?te ? vous, de mettre la dissension dans un m?nage, et de souffrir que mon mari soit amoureux de vous. |
Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 3 |
131 | COVIELLE |
Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il ?tait fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en ?toffes, il en allait choisir de tous les c?t?s, les faisait apporter chez lui, et en donnait ? ses amis pour de l'argent. |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3 |
132 | COVIELLE |
Ce qu'il y a d'avantageux pour vous, c'est qu'il est amoureux de votre fille. |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1 |
133 | COVIELLE |
Comme je lui eus r?pondu que je vous connaissais particuli?rement, et que j'avais vu votre fille : ah, me dit-il, marababa sahem ; c'est-?-dire, Ah que je suis amoureux d'elle ! |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 2 |
134 | MONSIEUR JOURDAIN |
Marababa sahem veut dire, Ah que je suis amoureux d'elle ? |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
135 | MONSIEUR JOURDAIN |
Par ma foi, vous faites bien de me le dire, car pour moi je n'aurais jamais cru que Marababa sahem e?t voulu dire, Ah que je suis amoureux d'elle ! |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
136 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voil? qui est merveilleux ! |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
137 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tant de choses en deux mots ? |
Acte 4, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
138 | COVIELLE |
Quand il aurait appris son r?le par coeur, il ne pourrait pas le mieux jouer. |
Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 4 |
139 | DORIMÈNE |
Oui, je veux enfin vous emp?cher vos profusions : et pour rompre le cours ? toutes les d?penses que je vous vois faire pour moi, j'ai r?solu de me marier promptement avec vous. |
Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 2 |
140 | DORIMÈNE |
J'userai bien de tous les deux. |
Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1 |
141 | DORIMÈNE |
Cela n'est rien, j'excuse en elle un pareil mouvement ; votre coeur lui doit ?tre pr?cieux, et il n'est pas ?trange que la possession d'un homme comme vous puisse inspirer quelques alarmes. |
Acte 5, sc. 3, DORIMÈNE, phrase 1 |
142 | LUCILE |
Je ne veux point me marier. |
Acte 5, sc. 5, LUCILE, phrase 1 |
143 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je le veux, moi qui suis votre p?re. |
Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
144 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je veux marier notre fille avec le fils du Grand Turc. |
Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
145 | MADAME JOURDAIN |
Non, je ne veux pas ?couter. |
Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
146 | MADAME JOURDAIN |
Je ne veux point qu'il me dise rien. |
Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
147 |
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD |
De tant d'amoureux l'objet, |
Acte 5, sc. 7, v. 141 |
148 |
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD |
Je veux bien qu'on m'estropie. |
Acte 5, sc. 7, v. 193 |
149 |
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE |
Et j'aimerais mieux ?tre au milieu de la Halle ; |
Acte 5, sc. 7, v. 206 |
150 |
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE |
Je veux bien recevoir des soufflets plus de six. |
Acte 5, sc. 7, v. 208 |
151 |
LES DEUX MUSICIENS |
S'entre-baiser ces oiseaux amoureux ; |
Acte 5, sc. 11, v. 297 |
152 |
LES DEUX MUSICIENS |
Ils n'ont rien dans leurs voeux |
Acte 5, sc. 11, v. 298 |
153 |
LES DEUX MUSICIENS |
De leurs doux feux |
Acte 5, sc. 11, v. 300 |
154 |
LES DEUX MUSICIENS |
Qu'ils sont heureux ! |
Acte 5, sc. 11, v. 302 |
155 |
LES DEUX MUSICIENS |
Nous pouvons tous deux, |
Acte 5, sc. 11, v. 303 |
156 |
LES DEUX MUSICIENS |
Si tu le veux, |
Acte 5, sc. 11, v. 304 |
157 |
LES DEUX MUSICIENS |
?tre comme eux. |
Acte 5, sc. 11, v. 305 |
158 |
TOUS |
Les Dieux m?mes, les Dieux, n'en ont point de plus doux. |
Acte 5, sc. 12, v. 307 |