n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Et votre danse, et ma musique, auraient ? souhaiter que tout le monde lui ressembl?t. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 3 |
2 | LE MAÎTRE À DANSER |
Il y a plaisir, ne m'en parlez point, ? travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les d?licatesses d'un art ; qui sachent faire un doux accueil aux beaut?s d'un ouvrage ; et par de chatouillantes approbations, vous r?galer de votre travail. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 3 |
3 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Il n'y a rien assur?ment qui chatouille davantage que les applaudissements que vous dites ; mais cet encens ne fait pas vivre. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
4 | MONSIEUR JOURDAIN |
Votre prologue, ou dialogue de chansons et de danse. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
5 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je vous ai fait un peu attendre, mais c'est que je me fais habiller aujourd'hui comme les gens de qualit? ; et mon tailleur m'a envoy? des bas de soie que j'ai pens? ne mettre jamais. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
6 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je vous prie tous deux de ne vous point en aller, qu'on ne m'ait apport? mon habit, afin que vous me puissiez voir. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
7 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voici encore un petit d?shabill? pour faire le matin mes exercices. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
8 | MONSIEUR JOURDAIN |
Cette chanson me semble un peu lugubre, elle endort, et je voudrais que vous la pussiez un peu ragaillardir par-ci, par-l?. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
9 | LE MAÎTRE À DANSER |
Et vous le chantez bien. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
10 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Il faut vous figurer qu'ils sont habill?s en bergers. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
11 | LE MAÎTRE À DANSER |
Le chant a ?t? de tout temps affect? aux bergers ; et il n'est gu?re naturel en dialogue, que des princes, ou des bourgeois, chantent leurs passions. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 2 |
12 |
PREMIER MUSICIEN |
Ah ! Quitte pour aimer, cette haine mortelle ! |
Acte 1, sc. 2, v. 36 |
13 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagn?es d'une basse de viole, d'un th?orbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
14 | MONSIEUR JOURDAIN |
La trompette marine est un instrument qui me pla?t, et qui est harmonieux. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
15 | MONSIEUR JOURDAIN |
Au moins n'oubliez pas tant?t d'envoyer des musiciens, pour chanter ? table. |
Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
16 | LE MAÎTRE À DANSER |
Un chapeau, Monsieur, s'il vous pla?t. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
17 | LE MAÎTRE À DANSER |
Haussez la t?te. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 11 |
18 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Votre poignet ? l'opposite de votre hanche. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 6 |
19 | LE MAÎTRE D'ARMES |
La main gauche ? la hauteur de l'oeil. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 9 |
20 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Et c'est en quoi l'on voit de quelle consid?ration nous autres nous devons ?tre dans un ?tat, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
21 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Et vous, mon petit musicien, je vous ferais chanter de la belle mani?re. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 2 |
22 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Je vous trouve tous trois bien impertinents, de parler devant moi avec cette arrogance et de donner impudemment le nom de science ? des choses que l'on ne doit pas m?me honorer du nom d'art, et qui ne peuvent ?tre comprises que sous le nom de m?tier mis?rable de gladiateur, de chanteur et de baladin ! |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
23 | MONSIEUR JOURDAIN |
Qu'est-ce qu'elle chante, cette physique ? |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
24 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, E, se forme en rapprochant la m?choire d'en bas de celle d'en haut : A, E. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
25 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les m?choires l'une de l'autre, et ?cartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
26 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, O, se forme en rouvrant les m?choires, et rapprochant les l?vres par les deux coins, le haut et le bas, O. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
27 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre enti?rement, et allongeant les deux l?vres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout ? fait : U |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
28 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La consonne D, par exemple, se prononce en donnant du bout de la langue au-dessus des dents d'en haut : DA. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2 |
29 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
L'F, en appuyant les dents d'en haut sur la l?vre de dessous, FA. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
30 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'?tant fr?l?e par l'air qui sort avec force, elle lui c?de, et revient toujours au m?me endroit, faisant une mani?re de tremblement, Rra. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
31 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ah l'habile homme que vous ?tes ! |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
32 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je suis amoureux d'une personne de grande qualit?, et je souhaiterais que vous m'aidassiez ? lui ?crire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber ? ses pieds. |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
33 | MONSIEUR JOURDAIN |
Mon habit n'est point encore arriv? ? |
Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
34 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Je n'ai pas pu venir plus t?t, et j'ai mis vingt gar?ons apr?s votre habit. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
35 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Tenez, voil? le plus bel habit de la Cour, et le mieux assorti. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
36 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir invent? un habit s?rieux qui ne f?t pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus ?clair?s. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2 |
37 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Vous ne m'aviez pas dit que vous les vouliez en en-haut. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
38 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Si vous voulez, je les mettrai en en-haut. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
39 | MONSIEUR JOURDAIN |
Croyez-vous que l'habit m'aille bien ? |
Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
40 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ah, ah, Monsieur le Tailleur, voil? de mon ?toffe du dernier habit que vous m'avez fait. |
Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
41 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
C'est que l'?toffe me sembla si belle, que j'en ai voulu lever un habit pour moi. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
42 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Voulez-vous mettre votre habit ? |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1 |
43 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
J'ai amen? des gens pour vous habiller en cadence, et ces sortes d'habits se mettent avec c?r?monie. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 3 |
44 | LE MAÎTRE TAILLEUR |
Mettez cet habit ? Monsieur, de la mani?re que vous faites aux personnes de qualit?. |
Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 6 |
45 | MONSIEUR JOURDAIN |
Allez-vous en demeurer toujours habill? en bourgeois, on ne vous dira point : Mon gentilhomme. |
Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
46 | MONSIEUR JOURDAIN |
Suivez-moi, que j'aille un peu montrer mon habit par la ville ; et surtout ayez soin tous deux de marcher imm?diatement sur mes pas, afin qu'on voye bien que vous ?tes ? moi. |
Acte 3, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
47 | MADAME JOURDAIN |
Vous moquez-vous du monde, de vous ?tre fait enharnacher de la sorte ? |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 4 |
48 | MADAME JOURDAIN |
On dirait qu'il est c?ans car?me-prenant tous les jours ; et d?s le matin, de peur d'y manquer, on y entend des vacarmes de violons et de chanteurs, dont tout le voisinage se trouve incommod?. |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 4 |
49 | MADAME JOURDAIN |
Des chansons. |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
50 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tu allonges les l?vres en dehors et approches la m?choire d'en haut de celle d'en bas, U, vois-tu ? |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
51 | MADAME JOURDAIN |
Vous ?tes fou, mon mari, avec toutes vos fantaisies, et cela vous est venu depuis que vous vous m?lez de hanter la noblesse. |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
52 | MONSIEUR JOURDAIN |
Lorsque je hante la noblesse, je fais para?tre mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
53 | MADAME JOURDAIN |
Chansons. |
Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
54 | DORANTE |
Vous avez tout ? fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens ? la Cour qui soient mieux faits que vous. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1 |
55 | MONSIEUR JOURDAIN |
Hay, hay. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
56 | DORANTE |
Vous ?tes l'homme du monde que j'estime le plus, et je parlais de vous encore ce matin dans la chambre du Roi. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 3 |
57 | MONSIEUR JOURDAIN |
Dans la chambre du Roi ! |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
58 | MONSIEUR JOURDAIN |
Quatre mille trois cent septante-neuf livres douze sols huit deniers ? votre marchand. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
59 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voulez-vous que je refuse un homme de cette condition-l?, qui a parl? de moi ce matin dans la chambre du Roi ? |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
60 | MONSIEUR JOURDAIN |
Une femme de qualit? a pour moi des charmes ravissants, et c'est un honneur que j'ach?terais au prix de toute chose. |
Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
61 | NICOLE |
En v?rit?, Madame, je suis la plus ravie du monde, de vous voir dans ces sentiments ; car si le ma?tre vous revient, le valet ne me revient pas moins, et je souhaiterais que notre mariage se p?t faire ? l'ombre du leur. |
Acte 3, sc. 7, NICOLE, phrase 1 |
62 | CLÉONTE |
Je suis deux jours sans la voir, qui sont pour moi deux si?cles effroyables ; je la rencontre par hasard ; mon coeur ? cette vue, se sent tout transport?, ma joie ?clate sur mon visage ; je vole avec ravissement vers elle ; et l'infid?le d?tourne de moi ses regards, et passe brusquement comme si de sa vie elle ne m'avait vu ! |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 2 |
63 | CLÉONTE |
Apr?s tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits ? ses charmes ! |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
64 | COVIELLE |
Tant de chaleur que j'ai soufferte ? tourner la broche ? sa place ! |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
65 | CLÉONTE |
Je veux faire autant de pas qu'elle au changement o? je la vois courir, et ne lui laisser pas toute la gloire de me quitter. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3 |
66 | CLÉONTE |
Cela est vrai, elle a les yeux petits ; mais elle les a pleins de feux, les plus brillants, les plus per?ants du monde, les plus touchants qu'on puisse voir. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
67 | COVIELLE |
Elle affecte une nonchalance dans son parler, et dans ses actions. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
68 | CLÉONTE |
Il est vrai ; mais elle a gr?ce ? tout cela, et ses mani?res sont engageantes, ont je ne sais quel charme ? s'insinuer dans les coeurs. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
69 | CLÉONTE |
Sa conversation est charmante. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
70 | CLÉONTE |
Moi, j'aimerais mieux mourir ; et je vais la ha?r autant que je l'ai aim?e. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
71 | CLÉONTE |
C'est en quoi ma vengeance sera plus ?clatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, ? la ha?r, ? la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1 |
72 | LUCILE |
Quel chagrin vous poss?de ? |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1 |
73 | CLÉONTE |
Oui, perfide, ce l'est, puisqu'il faut parler ; et j'ai ? vous dire que vous ne triompherez pas comme vous pensez de votre infid?lit?, que je veux ?tre le premier ? rompre avec vous, et que vous n'aurez pas l'avantage de me chasser. |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1 |
74 | CLÉONTE |
J'aurai de la peine, sans doute, ? vaincre l'amour que j'ai pour vous ; cela me causera des chagrins : je souffrirai un temps ; mais j'en viendrai ? bout, et je me percerai plut?t le coeur, que d'avoir la faiblesse de retourner ? vous. |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 2 |
75 | CLÉONTE |
Chansons. |
Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1 |
76 | COVIELLE |
Par charit?. |
Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1 |
77 | LUCILE |
Et si vous aviez voulu m'?couter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a ?t? caus?e ce matin par la pr?sence d'une vieille tante, qui veut ? toute force, que la seule approche d'un homme d?shonore une fille ; qui perp?tuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2 |
78 | CLÉONTE |
Pouvais-je recevoir un ordre plus charmant ? |
Acte 3, sc. 11, CLÉONTE, phrase 2 |
79 | CLÉONTE |
Elle me touche assez pour m'en charger moi-m?me ; et, sans autre d?tour, je vous dirai que l'honneur d'?tre votre gendre est une faveur glorieuse que je vous prie de m'accorder. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 2 |
80 | CLÉONTE |
Je suis n? de parents, sans doute, qui ont tenu des charges honorables. |
Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 5 |
81 | MADAME JOURDAIN |
Et votre p?re n'?tait-il pas marchand aussi bien que le mien ? |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
82 | MONSIEUR JOURDAIN |
Si votre p?re a ?t? marchand, tant pis pour lui ; mais pour le mien, ce sont des malavis?s qui disent cela. |
Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3 |
83 | COVIELLE |
D'une pens?e qui me vient pour jouer notre homme ; et vous faire obtenir ce que vous souhaitez. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1 |
84 | COVIELLE |
Tout cela sent un peu sa com?die ; mais avec lui on peut hasarder toute chose, il n'y faut point chercher tant de fa?ons, et il est homme ? y jouer son r?le ? merveille ; ? donner ais?ment dans toutes les fariboles qu'on s'avisera de lui dire. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 3 |
85 | COVIELLE |
J'ai les acteurs, j'ai les habits tout pr?ts, laissez-moi faire seulement. |
Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 3 |
86 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ils n'ont rien que les grands seigneurs ? me reprocher ; et moi, je ne vois rien de si beau, que de hanter les grands seigneurs ; il n'y a qu'honneur et que civilit? avec eux, et je voudrais qu'il m'e?t co?t? deux doigts de la main, et ?tre n? Comte ou Marquis. |
Acte 3, sc. 14, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
87 | DORIMÈNE |
Mais vous ne dites pas que je m'engage insensiblement chaque jour ? recevoir de trop grands t?moignages de votre passion ? |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1 |
88 | DORANTE |
Si Damis s'en ?tait m?l?, tout serait dans les r?gles ; il y aurait partout de l'?l?gance et de l'?rudition, et il ne manquerait pas de vous exag?rer lui-m?me toutes les pi?ces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacit? dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, ? biseau dor?, relev? de cro?te partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin ? s?ve velout?e, arm? d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carr? de mouton gourmand? de persil ; d'une longe de veau de rivi?re, longue comme cela, blanche, d?licate, et qui sous les dents est une vraie p?te d'amande ; de perdrix relev?es d'un fumet surprenant ; et pour son op?ra, d'une soupe ? bouillon perl?, soutenue d'un jeune gros dindon cantonn? de pigeonneaux, et couronn?e d'oignons blancs, mari?s avec la chicor?e. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas f?t plus digne de vous ?tre offert. |
Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 4 |
89 | DORANTE |
Allons, qu'on donne du vin ? Monsieur Jourdain, et ? ces Messieurs, qui nous feront la gr?ce de nous chanter un air ? boire. |
Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 1 |
90 | DORIMÈNE |
Je ne crois pas qu'on puisse mieux chanter, et cela est tout ? fait beau. |
Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 1 |
91 | MADAME JOURDAIN |
Ce sont des chansons que cela : je sais ce que je sais. |
Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
92 | MONSIEUR JOURDAIN |
Impertinente que vous ?tes, voil? de vos beaux faits ; vous me venez faire des affronts devant tout le monde, et vous chassez de chez moi des personnes de qualit?. |
Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
93 | MONSIEUR JOURDAIN |
Il y a de sottes gens qui me veulent dire qu'il a ?t? marchand. |
Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
94 | COVIELLE |
Lui marchand ! |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1 |
95 | COVIELLE |
Elle changera de sentiment, quand elle verra le fils du Grand Turc ; et puis il se rencontre ici une aventure merveilleuse, c'est que le fils du Grand Turc ressemble ? ce Cl?onte, ? peu de chose pr?s. |
Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1 |
96 | MONSIEUR JOURDAIN |
Son Altesse Turque m'honore trop, et je lui souhaite toutes sortes de prosp?rit?s. |
Acte 4, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
97 | COVIELLE |
Allez vite o? il souhaite. |
Acte 4, sc. 4, COVIELLE, phrase 2 |
98 | COVIELLE |
Ha, ha, ha. |
Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 1 |
99 | MONSIEUR JOURDAIN |
Mahameta per Jordina. |
Acte 5, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
100 | MADAME JOURDAIN |
Je ne vois que chagrin de tous les c?t?s. |
Acte 5, sc. 1, MADAME JOURDAIN, phrase 4 |
101 | MONSIEUR JOURDAIN |
Monsieur, je vous souhaite la force des serpents, et la prudence des lions. |
Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
102 | DORIMÈNE |
J'ai ?t? bien aise d'?tre des premi?res, Monsieur, ? venir vous f?liciter du haut degr? de gloire o? vous ?tes mont?. |
Acte 5, sc. 3, DORIMÈNE, phrase 1 |
103 | MONSIEUR JOURDAIN |
Madame, je vous souhaite toute l'ann?e votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment oblig? de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les tr?s humbles excuses de l'extravagance de ma femme. |
Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
104 | CLÉONTE |
Catalequi tubal ourin soter amalouchan. |
Acte 5, sc. 4, CLÉONTE, phrase 1 |
105 | MONSIEUR JOURDAIN |
Non, non, ce n'est pas une com?die, c'est une affaire fort s?rieuse, et la plus pleine d'honneur pour vous qui se peut souhaiter. |
Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
106 |
AUTRE HOMME DU BEL AIR |
Hol? Monsieur, Monsieur, ayez la charit? |
Acte 5, sc. 7, v. 114 |
107 |
GASCON |
Bous boyez qu? chacun m? raille, |
Acte 5, sc. 7, v. 122 |
108 |
LE SUISSE |
Moi l'?corchair tout mon gosieir |
Acte 5, sc. 7, v. 132 |
109 |
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD |
N'ait pas ? son souhait |
Acte 5, sc. 7, v. 142 |
110 |
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD |
Si proprement s'habille, |
Acte 5, sc. 7, v. 147 |
111 |
HOMMES FEMMES |
Quel chaos ! |
Acte 5, sc. 7, v. 171 |
112 |
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE |
Et j'aimerais mieux ?tre au milieu de la Halle ; |
Acte 5, sc. 7, v. 206 |
113 |
ESPAGNOL |
Todo es hallar el vado. |
Acte 5, sc. 9, v. 249 |
114 |
LA MUSICIENNE ITALIENNE |
Fiamme non ha. |
Acte 5, sc. 10, v. 285 |
115 |
AUTRE MUSICIEN |
Chante aux ?chos son doux retour : |
Acte 5, sc. 11, v. 290 |
116 |
TOUS |
Quels spectacles charmants, quels plaisirs go?tons-nous ? |
Acte 5, sc. 12, v. 306 |