Occurences de l'expression

lu

dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIERE (1673)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LE MAÎTRE DE MUSIQUE Oui, c'est un air pour une s?r?nade, que je lui ai fait composer ici, en attendant que notre homme f?t ?veill?. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
2LE MAÎTRE DE MUSIQUE Et votre danse, et ma musique, auraient ? souhaiter que tout le monde lui ressembl?t. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 3
3LE MAÎTRE À DANSER Non pas enti?rement ; et je voudrais pour lui, qu'il se conn?t mieux qu'il ne fait aux choses que nous lui donnons. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
4LE MAÎTRE DE MUSIQUE Il est vrai qu'il les conna?t mal, mais il les paye bien ; et c'est de quoi maintenant nos arts ont plus besoin que de toute autre chose. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
5LE MAÎTRE À DANSER Oui, la r?compense la plus agr?able qu'on puisse recevoir des choses que l'on fait, c'est de les voir connues ; de les voir caress?es d'un applaudissement qui vous honore. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 4
6LE MAÎTRE DE MUSIQUE C'est un homme, ? la v?rit?, dont les lumi?res sont petites, qui parle ? tort et ? travers de toutes choses, et n'applaudit qu'? contre-sens ; mais son argent redresse les jugements de son esprit. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 4
7LE MAÎTRE À DANSER Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites ; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent ; et l'int?r?t est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honn?te homme montre pour lui de l'attachement. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
8LE MAÎTRE DE MUSIQUE Mais, en tout cas il nous donne moyen de nous faire conna?tre dans le monde ; et il payera pour les autres, ce que les autres loueront pour lui. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
9LE MAÎTRE DE MUSIQUE Ces sortes d'?coliers en savent autant que les plus grands ma?tres, et l'air est aussi beau qu'il s'en puisse faire. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
10MONSIEUR JOURDAIN Cette chanson me semble un peu lugubre, elle endort, et je voudrais que vous la pussiez un peu ragaillardir par-ci, par-l?. Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
11 MONSIEUR JOURDAIN Plus douce qu'un mouton : Acte 1, sc. 2, v. 8
12 MONSIEUR JOURDAIN Elle est cent fois, mille fois plus cruelle, Acte 1, sc. 2, v. 10
13LE MAÎTRE DE MUSIQUE Le plus joli du monde. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
14LE MAÎTRE À DANSER Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse ?tre vari?e. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
15LE MAÎTRE DE MUSIQUE Lorsque la danse sera m?l?e avec la musique, cela fera plus d'effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajust? pour vous. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
16MONSIEUR JOURDAIN Apprenez-moi comme il faut faire une r?v?rence pour saluer une marquise ; j'en aurai besoin tant?t. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
17LE MAÎTRE À DANSER Une r?v?rence pour saluer une Marquise ? Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
18LE MAÎTRE À DANSER Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une r?v?rence en arri?re, puis marcher vers elle avec trois r?v?rences en avant, et ? la derni?re vous baisser jusqu'? ses genoux. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
19MONSIEUR JOURDAIN Dis-lui qu'il entre ici pour me donner le?on. Acte 2, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
20LE MAÎTRE D'ARMES L'?paule gauche plus quart?e. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 10
21MONSIEUR JOURDAIN ?tes-vous fou de l'aller quereller, lui qui entend la tierce et la quarte, et qui sait tuer un homme par raison d?monstrative ? Acte 2, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
22LE MAÎTRE DE MUSIQUE Laissez-nous un peu lui apprendre ? parler. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
23LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Et n'avez-vous point lu le docte trait? que S?n?que a compos?, de la col?re ? Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 3
24LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Y a-t-il rien de plus bas et de plus honteux, que cette passion, qui fait d'un homme une b?te f?roce ? Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 4
25LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Un homme sage est au-dessus de toutes les injures qu'on lui peut dire ; et la grande r?ponse qu'on doit faire aux outrages, c'est la mod?ration et la patience. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
26LE MAÎTRE À DANSER Je lui soutiens que la danse est une science ? laquelle on ne peut faire assez d'honneur. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
27LE MAÎTRE D'ARMES Et moi, je leur soutiens ? tous deux que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus n?cessaire de toutes les sciences. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
28MONSIEUR JOURDAIN Apprenons autre chose qui soit plus joli. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
29LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propri?t?s du corps ; qui discourt de la nature des ?l?ments, des m?taux, des min?raux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les m?t?ores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les com?tes, les ?clairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la gr?le, les vents et les tourbillons. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
30MONSIEUR JOURDAIN Apr?s vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la Lune, et quand il n'y en a point. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
31MONSIEUR JOURDAIN Il n'y a rien de plus juste. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
32MONSIEUR JOURDAIN Il n'y a rien de plus v?ritable, U. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
33LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Vos deux l?vres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'o? vient que si vous la voulez faire ? quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
34MONSIEUR JOURDAIN Ah que n'ai-je ?tudi? plus t?t, pour savoir tout cela ! Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
35LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'?tant fr?l?e par l'air qui sort avec force, elle lui c?de, et revient toujours au m?me endroit, faisant une mani?re de tremblement, Rra. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
36MONSIEUR JOURDAIN Je suis amoureux d'une personne de grande qualit?, et je souhaiterais que vous m'aidassiez ? lui ?crire quelque chose dans un petit billet que je veux laisser tomber ? ses pieds. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
37LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Sont-ce des vers que vous lui voulez ?crire ? Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
38MONSIEUR JOURDAIN Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien ; et je vous suis le plus oblig? du monde, de m'avoir appris cela. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
39MONSIEUR JOURDAIN Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela f?t mis d'une mani?re galante, que cela f?t tourn? gentiment. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
40LE MAÎTRE TAILLEUR Je n'ai pas pu venir plus t?t, et j'ai mis vingt gar?ons apr?s votre habit. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1
41LE MAÎTRE TAILLEUR Tenez, voil? le plus bel habit de la Cour, et le mieux assorti. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1
42LE MAÎTRE TAILLEUR C'est un chef-d'oeuvre que d'avoir invent? un habit s?rieux qui ne f?t pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus ?clair?s. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2
43LE MAÎTRE TAILLEUR Je d?fie un peintre, avec son pinceau, de vous faire rien de plus juste. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2
44LE MAÎTRE TAILLEUR J'ai chez moi un gar?on, qui pour monter une rhingrave, est le plus grand g?nie du monde ; et un autre qui, pour assembler un pourpoint, est le h?ros de notre temps. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 3
45MONSIEUR JOURDAIN La perruque, et les plumes sont-elles comme il faut ? Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
46LE MAÎTRE TAILLEUR C'est que l'?toffe me sembla si belle, que j'en ai voulu lever un habit pour moi. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 1
47MONSIEUR JOURDAIN Il a bien fait, je lui allais tout donner. Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
48MONSIEUR JOURDAIN Appelez-moi Nicole, que je lui donne quelques ordres. Acte 3, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
49MONSIEUR JOURDAIN Tiens, si tu ris encore le moins du monde, je te jure que je t'appliquerai sur la joue le plus grand soufflet qui se soit jamais donn?. Acte 3, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
50NICOLE H? bien, Monsieur, voil? qui est fait, je ne rirai plus. Acte 3, sc. 2, NICOLE, phrase 1
51NICOLE Tenez, Monsieur, battez-moi plut?t? et me laissez rire tout mon so?l, cela me fera plus de bien. Acte 3, sc. 2, NICOLE, phrase 1
52NICOLE Ah, par ma foi, je n'ai plus envie de rire ; et toutes vos compagnies font tant de d?sordre c?ans, que ce mot est assez pour me mettre en mauvaise humeur. Acte 3, sc. 2, NICOLE, phrase 1
53MADAME JOURDAIN Tout ce monde-l? est un monde qui a raison, et qui est plus sage que vous. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
54MADAME JOURDAIN Je ne sais plus ce que c'est que notre maison. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 3
55NICOLE Je ne saurais plus voir mon m?nage propre, avec cet attirail de gens que vous faites venir chez vous[.] Acte 3, sc. 3, NICOLE, phrase 2
56MADAME JOURDAIN Est-ce que vous voulez apprendre ? danser, pour quand vous n'aurez plus de jambes ? Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
57MADAME JOURDAIN Vous devriez bien plut?t songer ? marier votre fille, qui est en ?ge d'?tre pourvue. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
58MONSIEUR JOURDAIN Lorsque je hante la noblesse, je fais para?tre mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
59MONSIEUR JOURDAIN Savez-vous bien, ma femme, que vous ne savez pas de qui vous parlez, quand vous parlez de lui ? Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
60MONSIEUR JOURDAIN C'est une personne d'importance plus que vous ne pensez ; un seigneur que l'on consid?re ? la Cour, et qui parle au Roi tout comme je vous parle. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
61MONSIEUR JOURDAIN Il suffit que si je lui ai pr?t? de l'argent, il me le rendra bien, et avant qu'il soit peu. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
62MADAME JOURDAIN Il ne nous faut plus que cela. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
63DORANTE Comment, Monsieur Jourdain, vous voil? le plus propre du monde ! Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
64DORANTE Vous ?tes l'homme du monde que j'estime le plus, et je parlais de vous encore ce matin dans la chambre du Roi. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 3
65DORANTE Vous m'avez g?n?reusement pr?t? de l'argent en plusieurs occasions, et vous m'avez oblig? de la meilleure gr?ce du monde, assur?ment. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
66DORANTE Je suis homme qui aime ? m'acquitter le plus t?t que je puis. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
67MONSIEUR JOURDAIN Mille huit cent trente-deux livres ? votre plumassier. Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
68MADAME JOURDAIN Quoi, vous allez encore lui donner cela ? Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1
69MADAME JOURDAIN J'ai la t?te plus grosse que le poing, et si elle n'est pas enfl?e. Acte 3, sc. 5, MADAME JOURDAIN, phrase 1
70MADAME JOURDAIN Tredame, Monsieur, est-ce que Madame Jourdain est d?cr?pite, et la t?te lui grouille-t-elle d?j? ? Acte 3, sc. 5, MADAME JOURDAIN, phrase 1
71DORANTE Je ne songeais pas que vous ?tes jeune, et je r?ve le plus souvent. Acte 3, sc. 5, DORANTE, phrase 4
72DORANTE Si Madame Jourdain veut voir le divertissement Royal, je lui ferai donner les meilleures places de la salle. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
73DORANTE Notre belle Marquise, comme je vous ai mand? par mon billet, viendra tant?t ici pour le ballet et le repas; et je l'ai fait consentir enfin au cadeau que vous lui voulez donner. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
74MONSIEUR JOURDAIN Tirons-nous un peu plus loin, pour cause. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
75DORANTE Il y a huit jours que je ne vous ai vu, et je ne vous ai point mand? de nouvelles du diamant que vous me m?tes entre les mains, pour lui en faire pr?sent de votre part ; mais c'est que j'ai eu toutes les peines du monde ? vaincre son scrupule, et ce n'est que d'aujourd'hui qu'elle s'est r?solue l'accepter. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
76MADAME JOURDAIN Quand il est une fois avec lui, il ne peut le quitter. Acte 3, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
77DORANTE Je lui ai fait valoir comme il faut la richesse de ce pr?sent et la grandeur de votre amour. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
78MONSIEUR JOURDAIN Ce sont, Monsieur, des bont?s qui m'accablent ; et je suis dans une confusion la plus grande du monde, de voir une personne de votre qualit? s'abaisser pour moi ? ce que vous faites. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
79DORANTE Les femmes aiment surtout les d?penses qu'on fait pour elles ; et vos fr?quentes s?r?nades, et vos bouquets continuels, ce superbe feu d'artifice qu'elle trouva sur l'eau, le diamant qu'elle a re?u de votre part, et le cadeau que vous lui pr?parez, tout cela lui parle bien mieux en faveur de votre amour, que toutes les paroles que vous auriez pu lui dire vous-m?me. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 2
80MADAME JOURDAIN Je suis la plus tromp?e du monde, ou il y a quelque amour en campagne, et je travaille ? d?couvrir ce que ce peut ?tre. Acte 3, sc. 7, MADAME JOURDAIN, phrase 2
81MADAME JOURDAIN C'est un homme qui me revient, et je veux aider sa recherche, et lui donner Lucile, si je puis. Acte 3, sc. 7, MADAME JOURDAIN, phrase 5
82NICOLE En v?rit?, Madame, je suis la plus ravie du monde, de vous voir dans ces sentiments ; car si le ma?tre vous revient, le valet ne me revient pas moins, et je souhaiterais que notre mariage se p?t faire ? l'ombre du leur. Acte 3, sc. 7, NICOLE, phrase 1
83MADAME JOURDAIN Va-t'en lui parler de ma part, et lui dire que tout ? l'heure il me vienne trouver, pour faire ensemble ? mon mari la demande de ma fille. Acte 3, sc. 7, MADAME JOURDAIN, phrase 1
84NICOLE J'y cours, Madame, avec joie, et je ne pouvais recevoir une commission plus agr?able. Acte 3, sc. 7, NICOLE, phrase 1
85CLÉONTE Quoi, traiter un amant de la sorte, et un amant le plus fid?le et le plus passionn? de tous les amants ? Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
86CLÉONTE Peut-on rien voir d'?gal, Covielle, ? cette perfidie de l'ingrate Lucile ? Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
87COVIELLE Apr?s tant d'assidus hommages, de soins et de services que je lui ai rendus dans sa cuisine ! Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
88CLÉONTE Tant d'ardeur que j'ai fait para?tre ? la ch?rir plus que moi-m?me. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
89CLÉONTE C'est une perfidie digne des plus grands ch?timents. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
90CLÉONTE Ce Monsieur le Comte qui va chez elle lui donne peut-?tre dans la vue ; et son esprit, je le vois bien, se laisse ?blouir ? la qualit?. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
91CLÉONTE Je veux faire autant de pas qu'elle au changement o? je la vois courir, et ne lui laisser pas toute la gloire de me quitter. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3
92CLÉONTE Donne la main ? mon d?pit, et soutiens ma r?solution contre tous les restes d'amour qui me pourraient parler pour elle. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
93COVIELLE Je ne lui vois rien que de tr?s m?diocre, et vous trouverez cent personnes qui seront plus dignes de vous. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 3
94CLÉONTE Cela est vrai, elle a les yeux petits ; mais elle les a pleins de feux, les plus brillants, les plus per?ants du monde, les plus touchants qu'on puisse voir. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
95CLÉONTE Oui ; mais on y voit des gr?ces qu'on ne voit point aux autres bouches ; et cette bouche, en la voyant, inspire des d?sirs, est la plus attrayante, la plus amoureuse du monde. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
96CLÉONTE Ah, elle en a, Covielle, du plus fin, du plus d?licat. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
97CLÉONTE Et vois-tu rien de plus impertinent, que des femmes qui rient ? tout propos ? Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 2
98CLÉONTE C'est en quoi ma vengeance sera plus ?clatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, ? la ha?r, ? la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
99CLÉONTE Je ne veux pas seulement lui parler. Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
100CLÉONTE J'aurai de la peine, sans doute, ? vaincre l'amour que j'ai pour vous ; cela me causera des chagrins : je souffrirai un temps ; mais j'en viendrai ? bout, et je me percerai plut?t le coeur, que d'avoir la faiblesse de retourner ? vous. Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 2
101COVIELLE Plus de commerce. Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1
102LUCILE Il ne me pla?t plus de le dire. Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1
103NICOLE Je ne veux plus, moi, te l'apprendre. Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1
104CLÉONTE Lucile. Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
105LUCILE Et si vous aviez voulu m'?couter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a ?t? caus?e ce matin par la pr?sence d'une vieille tante, qui veut ? toute force, que la seule approche d'un homme d?shonore une fille ; qui perp?tuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2
106CLÉONTE Ne me trompez-vous point, Lucile ? Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
107LUCILE Il n'est rien de plus vrai. Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1
108CLÉONTE Ah, Lucile, qu'avec un mot de votre bouche vous savez apaiser de choses dans mon coeur ! Acte 3, sc. 10, CLÉONTE, phrase 1
109MADAME JOURDAIN Mon mari vient, prenez vite votre temps pour lui demander Lucile en mariage. Acte 3, sc. 11, MADAME JOURDAIN, phrase 2
110CLÉONTE Pouvais-je recevoir un ordre plus charmant ? Acte 3, sc. 11, CLÉONTE, phrase 2
111CLÉONTE Une faveur plus pr?cieuse ? Acte 3, sc. 11, CLÉONTE, phrase 3
112CLÉONTE Monsieur, je n'ai voulu prendre personne pour vous faire une demande que je m?dite il y a longtemps. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 1
113CLÉONTE Monsieur, la plupart des gens sur cette question n'h?sitent pas beaucoup. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 1
114CLÉONTE Pour moi, je vous l'avoue, j'ai les sentiments sur cette mati?re un peu plus d?licats. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 4
115MONSIEUR JOURDAIN Si votre p?re a ?t? marchand, tant pis pour lui ; mais pour le mien, ce sont des malavis?s qui disent cela. Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
116MADAME JOURDAIN Il faut ? votre fille un mari qui lui soit propre, et il vaut mieux pour elle un honn?te homme riche et bien fait, qu'un gentilhomme gueux et mal b?ti. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1
117NICOLE Nous avons le fils du gentilhomme de notre village, qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j'aie jamais vu. Acte 3, sc. 12, NICOLE, phrase 2
118MONSIEUR JOURDAIN C'est une chose que j'ai r?solue. Acte 3, sc. 12, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
119MADAME JOURDAIN Les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours ? de f?cheux inconv?nients. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 2
120MADAME JOURDAIN S'il fallait qu'elle me v?nt visiter en ?quipage de Grand-Dame, et qu'elle manqu?t par m?garde ? saluer quelqu'un du quartier, on ne manquerait pas aussit?t de dire cent sottises. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 4
121MADAME JOURDAIN Suivez-moi, ma fille, et venez dire r?solument ? votre p?re que si vous ne l'avez, vous ne voulez ?pouser personne. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 2
122COVIELLE Tout cela sent un peu sa com?die ; mais avec lui on peut hasarder toute chose, il n'y faut point chercher tant de fa?ons, et il est homme ? y jouer son r?le ? merveille ; ? donner ais?ment dans toutes les fariboles qu'on s'avisera de lui dire. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 3
123DORIMÈNE Je me suis oppos?e ? tout cela, mais vous ne vous rebutez point, et pied ? pied, vous gagnez mes r?solutions. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 4
124DORIMÈNE Pour moi, je ne puis plus r?pondre de rien, et je crois qu'? la fin vous me ferez venir au mariage dont je me suis tant ?loign?e. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 5
125DORANTE Je suis ma?tre de moi, et vous aime plus que ma vie. Acte 3, sc. 15, DORANTE, phrase 4
126DORIMÈNE Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualit?s pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine ? composer cette union dont ils soient satisfaits. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1
127DORANTE Vous vous moquez, Madame, de vous y figurer tant de difficult?s ; et l'exp?rience que vous avez faite ne conclut rien pour tous les autres. Acte 3, sc. 15, DORANTE, phrase 1
128DORIMÈNE Les d?penses que je vous vois faire pour moi, m'inqui?tent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis s?re, sans vous d?plaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2
129MONSIEUR JOURDAIN Un peu plus loin, Madame. Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
130DORIMÈNE J'ai beaucoup d'estime pour lui. Acte 3, sc. 16, DORIMÈNE, phrase 1
131DORANTE Prenez bien garde au moins, ? ne lui point parler du diamant que vous lui avez donn?. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 1
132MONSIEUR JOURDAIN Ne pourrais-je pas seulement lui demander comment elle le trouve ? Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
133DORANTE Gardez-vous-en bien : cela serait vilain ? vous ; et pour agir en galant homme, il faut que vous fassiez comme si ce n'?tait pas vous qui lui eussiez fait ce pr?sent. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 2
134DORANTE Monsieur Jourdain, Madame, dit qu'il est ravi de vous voir chez lui. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 3
135MONSIEUR JOURDAIN Que je vous suis oblig?, Monsieur, de lui parler ainsi pour moi ! Acte 3, sc. 16, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
136DORANTE Il dit, Madame, qu'il vous trouve la plus belle personne du monde. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 1
137MONSIEUR JOURDAIN Vous vous moquez, Madame, et je voudrais qu'il f?t plus digne de vous ?tre offert. Acte 4, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
138DORANTE Monsieur Jourdain a raison, Madame, de parler de la sorte, et il m'oblige de vous faire si bien les honneurs de chez lui. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 1
139DORANTE Je demeure d'accord avec lui, que le repas n'est pas digne de vous. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 2
140DORANTE Comme c'est moi qui l'ai ordonn?, et que je n'ai pas sur cette mati?re les lumi?res de nos amis, vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruit?s de bonne ch?re et des barbarismes de bon go?t. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 3
141DORANTE Si Damis s'en ?tait m?l?, tout serait dans les r?gles ; il y aurait partout de l'?l?gance et de l'?rudition, et il ne manquerait pas de vous exag?rer lui-m?me toutes les pi?ces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacit? dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, ? biseau dor?, relev? de cro?te partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin ? s?ve velout?e, arm? d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carr? de mouton gourmand? de persil ; d'une longe de veau de rivi?re, longue comme cela, blanche, d?licate, et qui sous les dents est une vraie p?te d'amande ; de perdrix relev?es d'un fumet surprenant ; et pour son op?ra, d'une soupe ? bouillon perl?, soutenue d'un jeune gros dindon cantonn? de pigeonneaux, et couronn?e d'oignons blancs, mari?s avec la chicor?e. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas f?t plus digne de vous ?tre offert. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 4
142MONSIEUR JOURDAIN Je vois encore ici, Madame, quelque chose de plus beau. Acte 4, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
143DORIMÈNE Monsieur Jourdain est galant plus que je ne pensais. Acte 4, sc. 1, DORIMÈNE, phrase 2
144MONSIEUR JOURDAIN Elle me conna?tra quand il lui plaira. Acte 4, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
145DORANTE Et quelles fantaisies sont les v?tres, de vous aller mettre en t?te que votre mari d?pense son bien, et que c'est lui qui donne ce r?gale ? Madame ? Acte 4, sc. 2, DORANTE, phrase 2
146MONSIEUR JOURDAIN Il me fait l'honneur de prendre ma maison, et de vouloir que je sois avec lui. Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
147DORANTE Prenez, Madame Jourdain, prenez de meilleures lunettes. Acte 4, sc. 2, DORANTE, phrase 1
148MADAME JOURDAIN Je n'ai que faire de lunettes, Monsieur, et je vois assez clair ; il y a longtemps que je sens les choses, et je ne suis pas une b?te. Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 1
149MONSIEUR JOURDAIN Madame, Monsieur le Comte, faites-lui excuses, et t?chez de la ramener... Acte 4, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
150COVIELLE Je vous ai vu que vous n'?tiez pas plus grand que cela. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
151COVIELLE Oui, vous ?tiez le plus bel enfant du monde, et toutes les dames vous prenaient dans leurs bras pour vous baiser. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
152COVIELLE Lui marchand ! Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
153COVIELLE Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il ?tait fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en ?toffes, il en allait choisir de tous les c?t?s, les faisait apporter chez lui, et en donnait ? ses amis pour de l'argent. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3
154COVIELLE Acciam croc soler ouch alla moustaph gidelum amanahem varabini oussere carbulath c'est-?-dire ; n'as-tu point vu une jeune belle personne, qui est la fille de Monsieur Jourdain, gentilhomme parisien ? Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3
155COVIELLE Comme je lui eus r?pondu que je vous connaissais particuli?rement, et que j'avais vu votre fille : ah, me dit-il, marababa sahem ; c'est-?-dire, Ah que je suis amoureux d'elle ! Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 2
156MONSIEUR JOURDAIN Par ma foi, vous faites bien de me le dire, car pour moi je n'aurais jamais cru que Marababa sahem e?t voulu dire, Ah que je suis amoureux d'elle ! Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
157COVIELLE Plus admirable qu'on ne peut croire. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
158COVIELLE Enfin, pour achever mon ambassade, il vient vous demander votre fille en mariage ; et pour avoir un beau-p?re qui soit digne de lui, il veut vous faire Mamamouchi, qui est une certaine grande dignit? de son pays. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
159COVIELLE Paladin enfin : il n'y a rien de plus noble que cela dans le monde ; et vous irez de pair avec les plus grands Seigneurs de la Terre. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 3
160MONSIEUR JOURDAIN Le fils du Grand Turc m'honore beaucoup, et je vous prie de me mener chez lui, pour lui en faire mes remerciements. Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
161MONSIEUR JOURDAIN Tout ce qui m'embarrasse ici, c'est que ma fille est une opini?tre, qui s'est all?e mettre dans la t?te un certain Cl?onte, et elle jure de n'?pouser personne que celui-l?. Acte 4, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
162MONSIEUR JOURDAIN Son Altesse Turque m'honore trop, et je lui souhaite toutes sortes de prosp?rit?s. Acte 4, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
163COVIELLE Il dit que vous alliez vite avec lui vous pr?parer pour la c?r?monie, afin de voir ensuite votre fille, et de conclure le mariage. Acte 4, sc. 4, COVIELLE, phrase 1
164COVIELLE Prenez la peine de vous tirer un peu plus loin, pour faire place ? ce que j'aper?ois venir. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 1
165DORANTE Oui, Madame, vous verrez la plus plaisante chose qu'on puisse voir ; et je ne crois pas que dans tout le monde il soit possible de trouver encore un homme aussi fou que celui-l? : et puis, Madame, il faut t?cher de servir l'amour de Cl?onte, et d'appuyer toute sa mascarade. C'est un fort galant homme et qui m?rite que l'on s'int?resse pour lui. Acte 5, sc. 2, DORANTE, phrase 1
166DORIMÈNE J'ai vu l? des appr?ts magnifiques, et ce sont des choses, Dorante, que je ne puis plus souffrir. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1
167DORIMÈNE Oui, je veux enfin vous emp?cher vos profusions : et pour rompre le cours ? toutes les d?penses que je vous vois faire pour moi, j'ai r?solu de me marier promptement avec vous. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 2
168DORANTE Madame, est-il possible que vous ayez pu prendre pour moi une si douce r?solution ? Acte 5, sc. 2, DORANTE, phrase 2
169DORIMÈNE Cela n'est rien, j'excuse en elle un pareil mouvement ; votre coeur lui doit ?tre pr?cieux, et il n'est pas ?trange que la possession d'un homme comme vous puisse inspirer quelques alarmes. Acte 5, sc. 3, DORIMÈNE, phrase 1
170DORANTE Nous voudrions bien, comme vos amis, lui rendre nos devoirs. Acte 5, sc. 3, DORANTE, phrase 2
171MONSIEUR JOURDAIN Le voil? qui vient, et j'ai envoy? qu?rir ma fille pour lui donner la main. Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
172MONSIEUR JOURDAIN O? est le truchement, pour lui dire qui vous ?tes, et lui faire entendre ce que vous dites ! Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
173MONSIEUR JOURDAIN Ahi Monsieur, lui Mamamouchi fran?ais, et Madame Mamamouchie fran?aise. Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 3
174MONSIEUR JOURDAIN Je ne puis pas parler plus clairement. Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
175MONSIEUR JOURDAIN Dites-lui un peu que Monsieur et Madame sont des personnes de grande qualit?, qui lui viennent faire la r?v?rence, comme mes amis, et l'assurer de leurs services. Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 8
176COVIELLE Il dit que la pluie des prosp?rit?s arrose en tout temps le jardin de votre famille ! Acte 5, sc. 4, COVIELLE, phrase 1
177MONSIEUR JOURDAIN Non, non, ce n'est pas une com?die, c'est une affaire fort s?rieuse, et la plus pleine d'honneur pour vous qui se peut souhaiter. Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
178MONSIEUR JOURDAIN Oui ? vous, allons, touchez-lui dans la main, et rendez gr?ce au Ciel de votre bonheur. Acte 5, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
179LUCILE Non, mon p?re, je vous l'ai dit, il n'est point de pouvoir qui me puisse obliger de prendre un autre mari que Cl?onte ; et je me r?soudrai plut?t ? toutes les extr?mit?s, que de... Acte 5, sc. 5, LUCILE, phrase 1
180MONSIEUR JOURDAIN Oui, faites-lui faire vos compliments par le truchement que voil?. Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
181MADAME JOURDAIN Je n'ai que faire du truchement, et je lui dirai bien moi-m?me ? son nez qu'il n'aura point ma fille. Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
182DORANTE Comment, Madame Jourdain, vous vous opposez ? un bonheur comme celui-l? ? Acte 5, sc. 6, DORANTE, phrase 1
183MADAME JOURDAIN Je l'?tranglerais de mes mains, si elle avait fait un coup comme celui-l?. Acte 5, sc. 6, MADAME JOURDAIN, phrase 1
184COVIELLE Ne voyez-vous pas bien que tout ceci n'est fait que pour nous ajuster aux visions de votre mari, que nous l'abusons sous ce d?guisement, et que c'est Cl?onte lui-m?me qui est le fils du Grand Turc ? Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 2
185MONSIEUR JOURDAIN C'est pour lui faire accroire. Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
186COVIELLE Si l'on en peut voir un plus fou, je l'irai dire ? Rome. Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 2
187 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE Je veux bien recevoir des soufflets plus de six. Acte 5, sc. 7, v. 208
188 TOUS Les Dieux m?mes, les Dieux, n'en ont point de plus doux. Acte 5, sc. 12, v. 307

 

Nombre d'occurences de l'expression : lu
par acte et par personnage

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
LE MAÎTRE DE MUSIQUE000009
LE MAÎTRE À DANSER000007
L'ÉLÈVE000000
MONSIEUR JOURDAIN313149948
PREMIER LAQUAIS000000
SECOND LAQUAIS000000
UN MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS000000
PREMIER MUSICIEN000000
SECOND MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE000000
TROIS MUSICIENS000000
LE MAÎTRE D'ARMES000002
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE000007
LE MAÎTRE TAILLEUR000006
GARCON TAILLEUR000000
LAQUAIS000000
NICOLE008008
MADAME JOURDAIN00171220
DORANTE00166426
CLÉONTE0000022
COVIELLE00411318
LUCILE003014
DORIMÈNE000009
LES MUSICIENS000000
LE MUFTI000000
LES TURCS000000
TOUS000011
HOMME DU BEL AIR000000
AUTRE HOMME DU BEL AIR000000
FEMME DU BEL AIR000000
AUTRE FEMME DU BEL AIR000000
GASCON000000
AUTRE GASCON000000
LE SUISSE000000
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD000000
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE000011
HOMMES FEMMES000000
AUTRE GASCON000000
TROIS ESPAGNOLS000000
TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS000000
ESPAGNOL000000
DEUX ESPAGNOLS000000
ITALIENS000000
LE MUSICIEN ITATIEN000000
LA MUSICIENNE ITALIENNE000000
MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIENS POITEVINS000000
AUTRE MUSICIEN000000
LES DEUX MUSICIENS000000
 Total1433892824188

Graphique

 Locuteurs10 15 20 25 30 35 40 45 50 
 LE MAÎTRE DE MUSIQUE72 
 LE MAÎTRE À DANSER43 
 L'ÉLÈVE 
 MONSIEUR JOURDAIN3131499 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND-LAQUAIS 
 UN MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS 
 PREMIER MUSICIEN 
 SECOND-MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE 
 TROIS-MUSICIENS 
 LE MAÎTRE D'ARMES2 
 LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE7 
 LE MAÎTRE TAILLEUR6 
 GARCON-TAILLEUR 
 LAQUAIS 
 NICOLE8 
 MADAME JOURDAIN1712 
 DORANTE1664 
 CLÉONTE22 
 COVIELLE4113 
 LUCILE31 
 DORIMÈNE513 
 LES MUSICIENS 
 LE MUFTI 
 LES TURCS 
 TOUS1 
 HOMME DU BEL AIR 
 AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR 
 FEMME DU BEL AIR 
 AUTRE-FEMME-DU-BEL-AIR 
 GASCON 
 AUTRE GASCON 
 LE SUISSE 
 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD 
 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE1 
 HOMMES-FEMMES 
 AUTRE GASCON 
 TROIS ESPAGNOLS 
 TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS 
 ESPAGNOL 
 DEUX ESPAGNOLS 
 ITALIENS 
 LE MUSICIEN ITATIEN 
 LA MUSICIENNE ITALIENNE 
 MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIENS POITEVINS 
 AUTRE MUSICIEN 
 LES DEUX MUSICIENS 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.