Occurences de l'expression

eux

dans L'IMPROMPTU DE VERSAILLES de MOLIERE (1682)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1MOLIÈRE De gr?ce mettons-nous ici, et puisque nous voil? tous habill?s, et que le Roi ne doit venir de deux heures, employons ce temps ? r?p?ter notre affaire, et voir la mani?re dont il faut jouer les choses. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
2MADEMOISELLE BÉJART Si cela vous faisait trembler, vous prendriez mieux vos pr?cautions, et n'auriez pas entrepris en huit jours ce que vous avez fait. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 1
3MADEMOISELLE BÉJART Une respectueuse excuse fond?e sur l'impossibilit? de la chose dans le peu de temps qu'on vous donne ; et tout autre en votre place m?nagerait mieux sa r?putation, et se serait bien gard? de se commettre comme vous faites. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 2
4MOLIÈRE Les choses ne sont bonnes que dans le temps qu'ils les souhaitent ; et leur en vouloir reculer le divertissement, est en ?ter pour eux toute la gr?ce. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 2
5MOLIÈRE Il vaut mieux s'acquitter mal de ce qu'ils nous demandent, que de ne s'en acquitter pas assez t?t ; et si l'on a la honte de n'avoir pas bien r?ussi, on a toujours la gloire d'avoir ob?i vite ? leurs commandements. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 4
6MADEMOISELLE MOLIÈRE C'est une chose ?trange, qu'une petite c?r?monie soit capable de nous ?ter toutes nos belles qualit?s, et qu'un mari, et un galant regardent la m?me personne avec des yeux si diff?rents. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
7MADEMOISELLE BÉJART Mais puisqu'on vous a command? de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette com?die des com?diens dont vous nous avez parl? il y a longtemps, c'?tait une affaire toute trouv?e, et qui venait fort bien ? la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, ? bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut ?tre appel? le v?tre ; car vouloir contrefaire un com?dien dans un r?le comique, ce n'est pas le peindre lui-m?me, c'est peindre d'apr?s lui les personnages qu'il repr?sente, et se servir des m?mes traits et des m?mes couleurs, qu'il est oblig? d'employer aux diff?rents tableaux des caract?res ridicules, qu'il imite d'apr?s nature. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 1
8MADEMOISELLE BÉJART Mais contrefaire un com?dien dans des r?les s?rieux, c'est le peindre par des d?fauts qui sont enti?rement de lui, puisque ces sortes de personnages ne veulent, ni les gestes, ni les tons de voix ridicules, dans lesquels on le reconna?t. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE BÉJART, phrase 2
9MOLIÈRE Comme leurs jours de com?dies sont les m?mes que les n?tres, ? peine ai-je ?t? les voir, que trois ou quatre fois depuis que nous sommes ? Paris ; je n'ai attrap? de leur mani?re de r?citer, que ce qui m'a d'abord saut? aux yeux, et j'aurais eu besoin de les ?tudier davantage pour faire des portraits bien ressemblants. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 2
10MADEMOISELLE DE BRIE Seulement deux mots. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE DE BRIE, phrase 1
11 MOLIÈRE Non, je te connais mieux..., etc... Acte 1, sc. 1, v. 8
12 MOLIÈRE L'inimiti? qui r?gne entre les deux partis, Acte 1, sc. 1, v. 10
13MADEMOISELLE DE BRIE Oui, je sais qui c'est, mais il y en a quelques-uns d'entre eux, je crois, que vous auriez peine ? contrefaire. Acte 1, sc. 1, MADEMOISELLE DE BRIE, phrase 1
14MOLIÈRE Mon_Dieu, Mademoiselle, voil? comme vous disiez lorsque l'on vous donna celui de la Critique de l'?cole des femmes ; cependant vous vous en ?tes acquitt?e ? merveille, et tout le monde est demeur? d'accord qu'on ne peut pas mieux faire que vous avez fait, croyez-moi, celui-ci sera de m?me, et vous le jouerez mieux que vous ne pensez. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
15MOLIÈRE Cela est vrai, et c'est en quoi vous faites mieux voir que vous ?tes excellente com?dienne, de bien repr?senter un personnage qui est si contraire ? votre humeur : t?chez donc de bien prendre tous le caract?re de vos r?les, et de vous figurer que vous ?tes ce que vous repr?sentez. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
16MOLIÈRE Vous faites le po?te, vous, et vous devez vous remplir de ce personnage, marquer cet air p?dant qui se conserve parmi le commerce du beau monde, ce ton de voix sentencieux, et cette exactitude de prononciation qui appuie sur toutes les syllabes, et ne laisse ?chapper aucune lettre de la plus s?v?re orthographe. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
17MOLIÈRE Vous, vous repr?sentez une de ces femmes, qui pourvu qu'elles ne fassent point l'amour, croient que tout le reste leur est permis, de ces femmes qui se retranchent toujours fi?rement sur leur pruderie, regardent un chacun de haut en bas, et veulent que toutes les plus belles qualit?s que poss?dent les autres, ne soient rien en comparaison d'un mis?rable honneur dont personne ne se soucie, ayez toujours ce caract?re devant les yeux, pour en bien faire les grimaces. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 1
18MOLIÈRE Voici justement un f?cheux, il ne nous fallait plus que cela. Acte 1, sc. 1, MOLIÈRE, phrase 4
19LA THORILLIÈRE Jouez-vous toutes deux aujourd'hui ? Acte 1, sc. 2, LA THORILLIÈRE, phrase 1
20LA THORILLIÈRE Parbleu je ne veux pas vous emp?cher, vous n'avez qu'? poursuivre. Acte 1, sc. 2, LA THORILLIÈRE, phrase 2
21MOLIÈRE La Com?die s'ouvre par deux Marquis qui se rencontrent. Acte 1, sc. 3, MOLIÈRE, phrase 6
22MOLIÈRE Rangez-vous donc vous autres, car il faut du terrain ? deux Marquis, et ils ne sont pas gens ? tenir leur personne dans un petit espace, allons parlez. Acte 1, sc. 3, MOLIÈRE, phrase 9
23LA GRANGE T?tebleu quelle foule, je n'ai garde de m'y aller frotter, et j'aime mieux entrer des derniers. Acte 1, sc. 3, LA GRANGE, phrase 1
24LA GRANGE Crions nos deux noms ? l'huissier, afin qu'il nous appelle. Acte 1, sc. 3, LA GRANGE, phrase 1
25MOLIÈRE Cela est bon pour toi, mais pour moi je ne veux pas ?tre jou? par Moli?re. Acte 1, sc. 3, MOLIÈRE, phrase 1
26LA GRANGE Tu veux soutenir que ce n'est pas toi qu'on joue dans le Marquis de la Critique ? Acte 1, sc. 3, LA GRANGE, phrase 2
27LA GRANGE Oui, parbleu c'est toi, tu n'as que faire de railler ; et si tu veux, nous gagerons, et verrons qui a raison des deux. Acte 1, sc. 3, LA GRANGE, phrase 1
28MOLIÈRE Et que veux-tu gager encore ? Acte 1, sc. 3, MOLIÈRE, phrase 1
29LA GRANGE Je le veux. Acte 1, sc. 3, LA GRANGE, phrase 1
30BRÉCOURT Et moi, je juge que ce n'est ni l'un ni l'autre, vous ?tes fous tous deux, de vouloir vous appliquer ces sortes de choses, et voil? de quoi j'ou?s l'autre jour se plaindre Moli?re, parlant ? des personnes qui le chargeaient de m?me chose que vous. Acte 1, sc. 4, BRÉCOURT, phrase 1
31MOLIÈRE Ma foi, Chevalier, tu veux justifier Moli?re, et ?pargner notre ami que voil?. Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 1
32MOLIÈRE N'a-t-il pas, par exemple, ceux qui se font les plus grandes amiti?s du monde, et qui le dos tourn?, font galanterie de se d?chirer l'un l'autre ? Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 6
33MOLIÈRE N'a-t-il pas ces adulateurs ? outrance, ces flatteurs insipides qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur ? ceux qui les ?coutent ? Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 7
34MOLIÈRE N'a-t-il pas ceux qui sont toujours m?contents de la Cour, ces suivants inutiles, ces incommodes assidus, ces gens, dis-je, qui pour services ne peuvent compter que des importunit?s, et qui veulent que l'on les r?compense d'avoir obs?d? le prince dix ans durant ? Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 10
35MOLIÈRE N'a-t-il pas ceux qui caressent ?galement tout le monde, qui prom?nent leurs civilit?s ? droit et ? gauche, et courent ? tous ceux qu'ils voient avec les m?mes embrassades et les m?mes protestations d'amiti? ? Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 11
36MOLIÈRE L?-dessus vous arrivez toutes deux. Acte 1, sc. 4, MOLIÈRE, phrase 1
37DU CROISY Comme tous les auteurs, et tous les com?diens regardent Moli?re comme leur plus grand ennemi, nous nous sommes tous unis pour le desservir ; chacun de nous a donn? un coup de pinceau ? son portrait, mais nous nous sommes bien gard?s d'y mettre nos noms ; il lui aurait ?t? trop glorieux de succomber aux yeux du monde, sous les efforts de tout le Parnasse ; et pour rendre sa d?faite plus ignominieuse, nous avons voulu choisir tout expr?s un auteur sans r?putation. Acte 1, sc. 5, DU CROISY, phrase 2
38MADEMOISELLE DU CROISY Cela est insupportable, il n'y a pas une femme qui puisse plus rien faire, que ne laisse-t-il en repos nos maris, sans leur ouvrir les yeux, et leur faire prendre garde ? des choses, dont ils ne s'avisent pas ? Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE DU CROISY, phrase 1
39MADEMOISELLE MOLIÈRE Je vous laisse ? penser si tous ceux qui se croient satiris?s par Moli?re, ne prendront pas l'occasion de se venger de lui en applaudissant ? cette com?die. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 2
40MADEMOISELLE MOLIÈRE Il est vrai que de semblables com?dies n'ont pas ce grand concours de monde ; mais en revanche elles sont toujours bien ?crites, personne n'?crit contre elles, et tous ceux qui les voient meurent d'envie de les trouver belles. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 2
41MADEMOISELLE MOLIÈRE Vous faites bien d'?tre content de vous, cela vaut mieux que tous les applaudissements du public, et que tout l'argent qu'on saurait gagner aux pi?ces de Moli?re. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE MOLIÈRE, phrase 1
42BRÉCOURT Voil? le vrai moyen de se venger d'eux comme il faut, et de l'humeur dont je les connais ; je suis fort assur? qu'une pi?ce nouvelle qui leur enl?vera le monde les f?chera bien plus, que toutes les satires qu'on pourrait faire de leurs personnes. Acte 1, sc. 5, BRÉCOURT, phrase 3
43MOLIÈRE Vous voudriez que je prisse feu d'abord contre eux, et qu'? leur exemple j'allasse ?clater promptement en invectives et en injures. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 2
44MOLIÈRE Ne se sont-ils pas pr?par?s de bonne volont? ? ces sortes de choses ; et lorsqu'ils ont d?lib?r? s'ils joueraient le Portrait du Peintre, sur la crainte d'une riposte, quelques-uns d'entre eux n'ont-ils pas r?pondu qu'il nous rende toutes les injures qu'il voudra, pourvu que nous gagnions de l'argent ? Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 4
45MOLIÈRE N'est-ce pas l?, la marque d'une ?me fort sensible ? la honte, et ne me vengerais-je pas bien d'eux en leur donnant ce qu'ils veulent bien recevoir ? Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 5
46MADEMOISELLE DE BRIE Ils se sont fort plaints, toutefois, de trois ou quatre mots que vous avez dits d'eux dans la Critique et dans vos Pr?cieuses. Acte 1, sc. 5, MADEMOISELLE DE BRIE, phrase 1
47MOLIÈRE Ils critiquent mes pi?ces, tant mieux, et Dieu me garde d'en faire jamais qui leur plaise, ce serait une mauvaise affaire pour moi. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 5
48MOLIÈRE Est-ce moi, je vous prie, que cela regarde maintenant ; et lorsqu'on attaque une pi?ce qui a eu du succ?s, n'est-ce pas attaquer plut?t le jugement de ceux qui l'ont approuv?e, que l'art de celui qui l'a faite ? Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 3
49MOLIÈRE Je voudrais bien savoir de quelle fa?on on pourrait l'ajuster pour le rendre plaisant, et si quand on le bernerait sur un th??tre, il serait assez heureux pour faire rire le monde, ce lui serait trop d'honneur, que d'?tre jou? devant une auguste assembl?e, il ne demanderait pas mieux ; et il m'attaque de gaiet? de coeur, pour se faire conna?tre, de quelque fa?on que ce soit. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 3
50MOLIÈRE Je ne m'oppose point ? toutes ces choses, et je serai ravi que cela puisse r?jouir le monde ; mais en leur abandonnant tout cela, ils me doivent faire la gr?ce de me laisser le reste, et de ne point toucher ? des mati?res de la nature de celles, sur lesquelles on m'a dit qu'ils m'attaquaient dans leurs com?dies, c'est de quoi je prierai civilement cet honn?te Monsieur qui se m?le d'?crire pour eux ; et voil? toute la r?ponse qu'ils auront de moi. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 9
51MOLIÈRE Oh bien faites donc pour le reste du mieux qu'il vous sera possible. Acte 1, sc. 5, MOLIÈRE, phrase 4

 

Nombre d'occurences de l'expression : eux
par acte et par personnage

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)
MOLIERE
 Acte 1 Total
MOLIÈRE029
BRÉCOURT02
LA GRANGE55
DU CROISY11
MADEMOISELLE DU PARC00
MADEMOISELLE BÉJART04
MADEMOISELLE DE BRIE33
MADEMOISELLE DU CROISY11
MADEMOISELLE HERVE00
MADEMOISELLE MOLIÈRE04
LA THORILLIÈRE02
BEJART00
UN NÉCESSAIRE00
AUTRE NÉCESSAIRE00
AUTRE NÉCÉSSAIRE00
 Total5151

Graphique

 Locuteurs12 15 18 21 24 27 30 
 MOLIÈRE29 
 BRÉCOURT2 
 LA GRANGE5 
 DU CROISY1 
 MADEMOISELLE DU PARC 
 MADEMOISELLE BÉJART4 
 MADEMOISELLE DE BRIE3 
 MADEMOISELLE DU CROISY1 
 MADEMOISELLE HERVE 
 MADEMOISELLE MOLIÈRE4 
 LA THORILLIÈRE2 
 BEJART 
 UN NÉCESSAIRE 
 AUTRE NÉCESSAIRE 
 AUTRE NÉCÉSSAIRE 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.