Occurences de l'expression

don

dans LA PRINCESSE D'ÉLIDE de MOLIERE (1665)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 TROIS VALETS Pour la chasse ordonn?e il faut pr?parer tout. Acte 1, sc. 2, v. 14
2 TROIS VALETS Pour la chasse ordonn?e il faut pr?parer tout. Acte 1, sc. 2, v. 24
3 MUSICIENS Pour la chasse ordonn?e il faut pr?parer tout. Acte 1, sc. 2, v. 37
4LYCISCAS Je me donne au diable si je ne vous assomme. Acte 1, sc. 2, LYCISCAS, phrase 3
5LYCISCAS Pour la chasse ordonn?e il faut pr?parer tout : debout, debout ! Acte 1, sc. 2, LYCISCAS, phrase 15
6 ARBATE Ce silence r?veur dont la sombre habitude Acte 2, sc. 1, v. 52
7 ARBATE O? je reconnaissais le sang dont vous sortez ; Acte 2, sc. 1, v. 87
8 EURYALE Je vis tous les appas dont elle est rev?tue Acte 2, sc. 1, v. 112
9 EURYALE Mais de l'oeil dont on voit une belle statue : Acte 2, sc. 1, v. 113
10 EURYALE Un transport inconnu dont je ne fus point ma?tre ; Acte 2, sc. 1, v. 129
11 ARBATE Puisque le sort vous donne ? conqu?rir un coeur Acte 2, sc. 1, v. 170
12 ARBATE N'a rien dont ne triomphe un peu de patience. Acte 2, sc. 1, v. 177
13 ARBATE Ne lui cachez donc plus le pouvoir de ses yeux, Acte 2, sc. 1, v. 178
14 EURYALE Est le temps dont Moron, pour d?clarer mon feu, Acte 2, sc. 1, v. 198
15 MORON Dont ? me diffamer j'ai vu la gueule pr?te, Acte 2, sc. 2, v. 221
16 EURYALE Dis-nous donc ce que c'est ? Acte 2, sc. 2, v. 236
17 MORON Ah ! Oui, succombant donc ? ce travail horrible ; Acte 2, sc. 2, v. 245
18 MORON J'ai donc vu ce sanglier, qui par nos gens chass? Acte 2, sc. 2, v. 258
19 ARISTOMÈNE Ce p?ril dont tous deux avons sauv? vos charmes, Acte 2, sc. 3, v. 317
20 ARISTOMÈNE Dont ? nos bons destins nous dussions rendre gr?ce : Acte 2, sc. 3, v. 321
21 LA PRINCESSE De ces soins assidus dont je fais vanit? Acte 2, sc. 3, v. 343
22MORON Bon en voil? un qui vient de lui donner un coup dans la gueule. Acte 3, sc. 2, MORON, phrase 5
23MORON Le voil? qui est ? terre, c'en est fait, il est mort, descendons maintenant, pour lui donner cent coups. Acte 3, sc. 2, MORON, phrase 9
24 CYNTHIE Et regarder les soins que pour vous on se donne Acte 4, sc. 1, v. 417
25LA PRINCESSE Pouvez-vous bien toutes deux, ?tant ce que vous ?tes, prononcer ces paroles ; et ne devez-vous pas rougir d'appuyer une passion qui n'est qu'erreur, que faiblesse et qu'emportement, et dont tous les d?sordres ont tant de r?pugnance avec la gloire de notre sexe. Acte 4, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
26LA PRINCESSE J'ai une horreur trop invincible pour ces sortes d'abaissements : et si jamais j'?tais capable d'y descendre, je serais personne sans doute ? ne me le point pardonner. Acte 4, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 2
27LA PRINCESSE Non, non je brave tous ses traits, et le grand pouvoir qu'on lui donne n'est rien qu'une chim?re, qu'une excuse des faibles coeurs qui le font invincible pour autoriser leur faiblesse. Acte 4, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
28CYNTHIE Mais enfin toute la terre reconna?t sa puissance, et vous voyez que les Dieux m?me sont assujettis ? son empire : on nous fait voir que Jupiter n'a pas aim? pour une fois ; et que Diane m?me, dont vous affectez tant l'exemple, n'a pas rougi de pousser des soupirs d'amour. Acte 4, sc. 1, CYNTHIE, phrase 1
29MORON Je pense que ce visage est assez passable, et que pour le bel air, Dieu merci, nous ne le c?dons ? personne. Acte 4, sc. 2, MORON, phrase 3
30LA PRINCESSE Il y a deux v?rit?s, Seigneur, aussi constantes l'une que l'autre, et dont je puis vous assurer ?galement ; l'une, que vous avez un absolu pouvoir sur moi, et que vous ne sauriez m'ordonner rien o? je ne r?ponde aussit?t par une ob?issance aveugle. Acte 4, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 2
31LA PRINCESSE L'autre, que je regarde l'hym?n?e ainsi que le tr?pas, et qu'il m'est impossible de forcer cette aversion naturelle : Me donner un mari, et me donner la mort, c'est une m?me chose ; mais votre volont? va la premi?re, et mon ob?issance m'est bien plus ch?re que ma vie[.] Acte 4, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 3
32IPHITAS Ma fille, tu as tort de prendre de telles alarmes, et je me plains de toi, qui peux mettre dans ta pens?e que je sois assez mauvais p?re pour vouloir faire violence ? tes sentiments et me servir tyranniquement de la puissance que le Ciel me donne sur toi. Acte 4, sc. 4, IPHITAS, phrase 1
33LA PRINCESSE Je vous avoue que cela m'a donn? de l'?motion, et que je souhaiterais fort de trouver les moyens de ch?tier cette hauteur. Acte 4, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
34LA PRINCESSE Je n'avais pas beaucoup d'envie de me trouver ? cette course ; mais j'y veux aller expr?s, et employer toute chose pour lui donner de l'amour. Acte 4, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 2
35CYNTHIE Prenez garde, Madame, l'entreprise est p?rilleuse, et lorsqu'on veut donner de l'amour, on court risque d'en recevoir. Acte 4, sc. 4, CYNTHIE, phrase 1
36CYNTHIE Il est vrai, Madame, que ce jeune prince a fait voir une adresse non commune, et que l'air dont il a paru a ?t? quelque chose de surprenant. Acte 6, sc. 1, CYNTHIE, phrase 1
37CYNTHIE Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le m?me coeur qu'il y a port? : car enfin, vous lui avez tir? des traits dont il est difficile de se d?fendre, et sans parler de tout le reste, la gr?ce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui ? toucher les plus insensibles. Acte 6, sc. 1, CYNTHIE, phrase 2
38EURYALE Elle a fait ?clater ensuite une disposition toute divine, et ses pieds amoureux sur l'?mail d'un tendre gazon tra?aient d'aimables caract?res qui m'enlevaient hors de moi-m?me, et m'attachaient par des noeuds invincibles aux doux et justes mouvements dont tout son corps suivait les mouvements de l'harmonie. Acte 6, sc. 2, EURYALE, phrase 6
39MORON Donnez-vous en bien de garde, Seigneur, si vous m'en voulez croire : vous avez trouv? la meilleure invention du monde, et je me trompe fort si elle ne vous r?ussit. Acte 6, sc. 2, MORON, phrase 1
40LA PRINCESSE Tu as donc familiarit?, Moron, avec le Prince d'Ithaque ? Acte 6, sc. 3, LA PRINCESSE, phrase 1
41MORON Seigneur, je vous donne avis que tout va bien : la Princesse souhaite que vous l'abordiez : mais songez bien ? continuer votre r?le, et de peur de l'oublier ne soyez pas longtemps avec elle. Acte 6, sc. 4, MORON, phrase 1
42LA PRINCESSE Vous ?tes bien solitaire, Seigneur, et c'est une humeur bien extraordinaire que la v?tre, de renoncer ainsi ? notre sexe, et de fuir, ? votre ?ge cette galanterie, dont se piquent tous vos pareils. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
43LA PRINCESSE Et comme la beaut? est le partage de notre sexe, vous sauriez ne nous point aimer, sans nous d?rober les hommages qui nous sont d?s, et commettre une offense dont nous devons toutes nous ressentir. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 3
44LA PRINCESSE Si bien donc, que pour fuir l'ingratitude, vous aimeriez qui vous aimerait ? Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
45EURYALE Non, Madame, rien n'est capable de toucher mon coeur,, ma libert? est la seule ma?tresse ? qui je consacre mes voeux ; et quand le Ciel emploierait ses soins ? composer une beaut? parfaite, quand il assemblerait en elle tous les dons les plus merveilleux et du corps et de l'?me, enfin quand il exposerait ? mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beaut?, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement je ne l'aimerais pas. Acte 6, sc. 4, EURYALE, phrase 1
46LA PRINCESSE Je donnerais volontiers tout ce que j'ai au monde pour avoir l'avantage d'en triompher. Acte 6, sc. 5, LA PRINCESSE, phrase 1
47 TIRCIS La beaut? dont l'hiver vous avait d?pouill?s Acte 7, sc. 2, v. 457
48MORON Pourquoi ne m'as-tu pas donn? de quoi chanter comme ? un autre ? Acte 7, sc. 2, MORON, phrase 5
49PHILIS Mais, Moron, je souhaiterais bien d'avoir la gloire que quelque amant f?t mort pour moi ; c'est un avantage dont je n'ai point encore joui, et je trouve que j'aimerais de tout mon coeur une personne qui m'aimerait assez pour se donner la mort. Acte 7, sc. 2, PHILIS, phrase 2
50LA PRINCESSE Prince, comme jusques ici nous avons fait para?tre une conformit? de sentiments, et que le Ciel a sembl? mettre en nous m?mes attachements pour notre libert?, et m?me aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. Acte 8, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
51LA PRINCESSE J'ai toujours regard? l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plut?t la vie, que de me r?soudre jamais ? perdre cette libert? pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissip? toutes ces r?solutions, le m?rite d'un prince m'a frapp? aujourd'hui les yeux ; et mon ?me tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours m?pris?e. Acte 8, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 2
52LA PRINCESSE J'ai trouv? d'abord des raisons pour autoriser ce changement, et puis l'appuyer de la volont? de r?pondre aux ardentes sollicitations d'un p?re, et aux voeux de tout un ?tat ; mais, ? vous dire vrai, je suis en peine du jugement que vous ferez de moi, et je voudrais savoir si vous condamnerez ou non le dessein que j'ai de me donner un ?poux. Acte 8, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 4
53ARISTOMÈNE Madame, je viens ? vos pieds rendre gr?ce ? l'Amour de mes heureux destins, et vous t?moigner avec mes transports, le ressentiment o? je suis, des bont?s surprenantes dont vous daignez favoriser le plus soumis de vos captifs. Acte 8, sc. 4, ARISTOMÈNE, phrase 1
54LA PRINCESSE Il n'y a pas de raison ? cela : mais si ce n'est pas de l'amour que ce que je sens maintenant, qu'est-ce donc que ce peut ?tre ? Acte 8, sc. 6, LA PRINCESSE, phrase 11
55 CLYMÈNE ? qui des deux donnerons-nous victoire ? Acte 9, sc. 1, v. 480
56 PHILIS ? qui des deux donnerons-nous victoire ? Acte 9, sc. 1, v. 490
57LA PRINCESSE Vous m'avez toujours t?moign? une tendresse extr?me, et je crois vous devoir bien plus par les bont?s que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donn? : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amiti?, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'?couter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 2
58IPHITAS Cela te tient donc bien au coeur ? Acte 10, sc. 2, IPHITAS, phrase 1
59LA PRINCESSE Seigneur, vous me donnez la vie. Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 2
60EURYALE Pardonnez-moi, Madame, je suis assez t?m?raire pour cela, et je prends ? t?moin le Prince votre p?re, si ce n'est pas vous que j'ai demand?e. Acte 10, sc. 2, EURYALE, phrase 1
61IPHITAS Si bien donc, ma fille, que tu veux bien accepter ce Prince pour ?poux ? Acte 10, sc. 2, IPHITAS, phrase 1
62LA PRINCESSE Donnez-moi le temps d'y songer, je vous prie, et m'?pargnez un peu la confusion o? je suis. Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 2

 

Nombre d'occurences de l'expression : don
par acte et par personnage

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Total
L'AURORE00000000000
TROIS VALETS00000000002
PREMIER VALET00000000000
DEUXIÈME VALET00000000000
TROISIÈME VALET00000000000
LYCISCAS20000000002
MUSICIENS10000000001
Ier MUSICIEN00000000000
IIème MUSICIEN00000000000
IIIème MUSICIEN00000000000
ENSEMBLE00000000000
ARBATE05000000005
EURYALE05000200007
MORON03210210009
ARISTOMÈNE00000000003
THÉOCLE00000000000
LA PRINCESSE010705040017
AGLANTE00000000000
CYNTHIE00030200005
LYCAS00000000000
IPHITAS00010000001
ARISTODÈME00000000000
PHILIS00000010102
SATYRE00000000000
TIRCIS00000010001
CLYMÈNE00000000001
CLYMÈNE, PHILIS00000000000
CHOEUR00000000000
 Total516212011352056

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 L'AURORE 
 TROIS-VALETS2 
 PREMIER VALET 
 DEUXIÈME-VALET 
 TROISIÈME VALET 
 LYCISCAS2 
 MUSICIENS1 
 Ier MUSICIEN 
 IIème MUSICIEN 
 IIIème MUSICIEN 
 ENSEMBLE 
 ARBATE5 
 EURYALE52 
 MORON32121 
 ARISTOMÈNE21 
 THÉOCLE 
 LA PRINCESSE1754 
 AGLANTE 
 CYNTHIE32 
 LYCAS 
 IPHITAS1 
 ARISTODÈME 
 PHILIS11 
 SATYRE 
 TIRCIS1 
 CLYMÈNE1 
 CLYMÈNE, PHILIS 
 CHOEUR 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5  Acte 6  Acte 7  Acte 8  Acte 9  Acte 10 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.